Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône

L'ars d'île de France m'empêche de finir d'organiser mon mariage sur Marseille

Déborah, le 27 Mars 2021 à 12:53 Publié dans Organisation du mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes !


Je me marie le 10 juillet 2021 chez mes parents à Marseille. Cependant j'effectue des études d'infirmière sur Paris. J'ai choisi de réaliser sur Marseille mon stage de fin d'études qui doit se dérouler du 25 mai au 25 juin 2021. J'ai donc trouvé en novembre 2020 un hôpital près à m’accueillir pour une durée de 5 semaines.


J'en ai profité pour prévoir le 24 mai les retouches pour ma robe de mariée. Cependant suite à la crise sanitaire l'ARS d'Île de France annule tous les stages en Province. J'ai donc avancé mon rendez- vous au 21 avril 2021 car je serai en vacances.


Cette semaine-là nous avons aussi prévu avec mon fiancé :

- De rencontrer notre photographe et d'effectuer une séance photo afin d'être à l'aise le jour J.

- De rencontrer le notaire pour réaliser le contrat de mariage.

- D'emmener la fleuriste sur le lieu de réception afin qu'elle puisse prévoir la mise en place de la décoration.


Hier j'apprends que les dates de vacances sont susceptibles d'être décalé pour une date inconnue et que je n'ai plus le droit de quitter la région Île de France jusqu'à la fin de ma formation car je peux être réquisitionné à tout moment (demande de l'ARS) Smiley cry

Du coup je me demandais. Est-ce qu'organiser un mariage est un motif impérieux ? Si je quitte malgré tout la région qu'est-ce que j'encoure si on m'appelle pour être réquisitionné ? Comment organiser un mariage dans ces conditions ? Smiley sad


Merci d'avance pour vos réponses.



23 Réponses

Activité récente par Déborah, le 29 Mars 2021 à 14:07
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j'arrive au moins à partir à Marseille pendant mes vacances je pourrai faire toute mes démarches. Cependant trouver un stage en si peut de temps cela va être compliqué.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j'espère que tu trouveras une solution ! Les préparatifs ne rentrent pas dans les motifs impérieux Smiley sad
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te le souhaite, et j'espère que tu pourras mener toutes tes démarches telles qu'elles étaient prévues. J'espère aussi que tu trouveras facilement pour ton stage du coup 😉.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux refuser si tu fais partie des 20 personnes sélectionné mais si les hôpitaux de la région ont vraiment besoin de personnelle soignant, l'ARS peut t'imposer la réquisition.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement, je ne devrais pas être réquisitionné donc je me retrouve à être obligé à rester dans la région et à chercher un nouveau stage.


    Merci pour ton message en tous cas reste plus cas espérer que mes vacances soit maintenue.
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2021 Haute-Marne
    Jessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😉 tu as le droit de refuser la réquisition logiquement. L'année passer etude AS est j'ai refuser les réquisition au prés de mon école car réquisitionné en temps que ASH
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je connais bien la situation : j'ai été régulièrement appelée pour remplacement de dernière minute, parfois sur mon temps de stage (qu'il a fallu que je négocie comme temps de travail avec rattrapage des heures de stage sur des jours initialement off), en cas de sous effectif dans mon hôpital d'attache à l'époque (contrat d'apprentissage) et je me souviens des 3eme années réquisitionnés lors de la grippe H1N1. C'était déjà le bazar à l'époque, alors je n'ose même pas imaginer ce que c'est pour vous en ce moment. Franchement, merci (!) et bon courage à vous tous. 💪. C'est déjà ça s'ils vous comptent la réquisition en temps de stage, même si c'est pas l'idéal pour vous en terme de formation (c'est un autre débat).


    Effectivement, la robe dans le train c'est pas des plus pratiques 😅.Appelle Cymbeline quand-même, ils ont peut-être quelque chose à te proposer pour t'aider. 😉
    Je me doutais un peu pour le photographe, c'est compréhensible aussi. Mais pour le coup ça va être compliqué tant que tu n'en sauras pas plus sur le fait que tu sois réquisitionnée ou pas.
    Laisse peut-être passer quelques jours, le temps d'en savoir plus sur les dossiers sélectionnés pour réquisition et demande l'autorisation à ton école de t'absenter tu n'en fais pas partie et que ton stage est maintenu à la date initiale.
    Je croise les doigts pour toi et je t'envoie pleins d'ondes positives. Courage pour les semaines à venir.

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'espère aussi.

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est bien cela. Comme je suis à la fin de mes études ils ont le droit de me réquisitionner malheureusement. J'ai acheter ma robe chez Cymbeline mais j'ai fait exprès de la commander sur Marseille pour éviter de devoir la transporter dans le train pour mon mariage.

    Pour le moment 20 personnes vont être réquisitionner en fonction du parcoure de l'étudiant et je n'en fait pas partie mais cela peut évoluer.

    Le photographe ne se déplace pas en dehors de la région PACA, il veut faire les photos à l'endroit exacte où elles seront prisent le jour du mariage afin d'être près le jour J.

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En faite l'ARS envisage de changer les dates des vacances pour que mon stage de fin d'étude commence plutôt et si je suis réquisitionner, cette réquisition compterai comme un stage.

    L'école m'a expliqué que seule le jour du mariage était compté comme un motif impérieux.

    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La blague ! 😠
    Bon je te conseille de voir avec ton IFSI pour voir les nouvelles dates de vacances et si celles ci sont maintenues, je trouve ça choquant que tu puisses être réquisitionné comme ça sur tes jours de vacances hors volontariat (Pendant ton temps d'étude ou de stage je comprends même si ça me choque aussi, mais c'est un autre débat 😉).

    Donc vois avec ton IFSI directement ils pourront te renseigner et pour le motif impérieux comme mariage, cela s'applique uniquement au jour J et pas aux préparatifs j'en ai bien peur mais tu peux toujours voir avec la préfecture.
    Courage ! 😊
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup, j'espère pouvoir finir les préparatifs est me marier.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Avril 2023 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Déborah,
    La cérémonie civile du mariage est actuellement un motif impérieux. Pour les préparatifs par contre, ça ne passe pas dans le motif malheureusement (je pense à la robe).

    Ton témoignage me choque : c'est extrêmement rude comme directives alors que vous n'êtes encore qu'en formation ! Je suppose qu'on vous ferme l'accès aux stage en province dans l'éventualité où des bras soient nécessaires en cas de débordement sur IDF, c'est bien cela ?
    Comme déjà dit dans les commentaires, tu as le droit à des jours de repos, tu ne pourras pas bosser H24. Si tu as un motif impérieux pour quitter l'IDF tant que celle-ci sera soumise à restrictions, je ne vois ce que l'Ars peut dire là-dessus... Qu'en dit ton IFSI, est-ce que vous avez eu des directives précises ou des conseils quant à la réquisition éventuelle ??
    Pour ta robe, est-ce que tu es passée par un petit indépendant ou par une boutique faisant partie d'une franchise ? Si c'est une chaîne de boutiques, renseigne toi pour faire venir ta robe sur Paris pour les retouches, je pense qu'ils peuvent être conciliants vu ta situation 😉.
    Pour le photographe, est-ce qu'un déplacement en IDF serait envisageable pour lui (motif de déplacement professionnel pour lui) et si oui, à quel coût ?
    Pour le reste, vois ce que tu peux gérer à distance et délégue le reste à tes proches sur Marseille, c'est malheureusement tout ce que je peux te conseiller. Enfin, n'hésite pas à solliciter les instances concernées pour tes déplacements et repos (ars, IFSI, préfectures, etc.) et à rester proches de tes prestataires, qui peuvent peut-être t'apporter des solutions pour l'organisation.
    Bon courage à toi, j'espère que tu trouveras des solutions pour continuer de préparer ton mariage sereinement. Je te dis m***e pour la fin de ta formation et ton diplôme. Une ancienne EIDE et soignante qui te soutiens. 😘
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que tu vas pouvoir trouver une solution 🤞🏻
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Smiley smile

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Deborah ☺️
    Effectivement tes préparatifs risquent de ne pas être simples au vu de la situation ... j’espère que tu trouveras une solution rapidement, courage 😉💪🏼
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Entre soignants il faut se serrer les coudes Smiley winking
    Bon courage en tout cas ! Pour l'organisation du mariage, les retouches... et les prochaines semaines en général :/
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton aide. Effectivement, ils ne peuvent pas m'obliger à rester à l'hôpital sur mes jours de repos. Je ferai donc cela pour les retouches de ma robe. Il faudra que je sois discrète pour que l'ARS ne se rende pas compte que j'ai quitter la région même si c'est sur mes jours de repos.

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Déborah, je suis navrée de te lire... malheureusement je ne suis pas sure qu'organiser ton mariage soit considéré comme une dérogation. Appelle peut-être l'ARS pour négocier...
    Sinon la solution que je vois, c'est si tu fais des gardes de nuit, de te prévoir un aller-retour Paris Marseille sur ton repos de garde pour pouvoir faire les retouches de ta robe. C'est sport, mais sur un repos de garde ils ne peuvent pas exiger que tu restes à l'hôpital...
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon fiancé travail sur Paris, ma témoins habite sur Lyon et ses témoins habitent sur Rennes et Nantes.


    Le problème c'est que ma robe de mariée et sur Marseille et je dois effectuer les retouches si je veux pouvoir la porter le jour du mariage.
    Rien ne peux se réaliser à distance 😟
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha d’accord désolée je n’avais pas compris ! Là malheureusement ça risque de coincer ! Tu as quelqu’un qui peut avancer dans tes préparatifs sur place (tes parents, témoins, ton chéri...)? Je te conseille aussi de bien rester en contact avec tes prestataires pour leur expliquer ta situation très compliquée (téléphone, mail et pourquoi pas en visio) Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Pro Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mes études se terminent le 6 juillet 2021 donc je pourrais me marier. Malheureusement je n'ai pas fini d'organiser mon mariage et je dois descendre à plusieurs reprises sur Marseille.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Déborah, je suis vraiment désolée d’apprendre ça. Je ne peux pas t’aider mais à ta place je passerai quelques coups de fils en expliquant que ton mariage est prévu depuis un moment et si tu peux te marier comme prévu (mairie, gendarmerie, ARS)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration