Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anto
Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde

L'avancée des préparatifs - papotage

Anto, le 19 Avril 2024 à 01:51 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je fais un petit post papotage car je n'ai pas vraiment de personne à qui raconter tous ces petits détails qui font de l'organisation du mariage à la fois un bonheur et un calvaire Smiley xd Et qui de mieux placé pour le comprendre que des futur(e)s et déjà marié(e)s ?!

Pour le contexte, mon chéri savait que je souhaitais me marier le 13 septembre 2024 car cette date est très importante pour moi. Il avait donc déjà en tête la période à laquelle il allait faire sa demande, mais moi je n'en avais aucune idée ! Comme nous vivons dans une grande ville, je l'avais prévenu qu'il était préférable de pouvoir déposer le dossier de mariage à la mairie 6 mois avant car la période de mai à septembre est la plus demandée.

Finalement après beaucoup d'attente, il m'a fait sa demande le 20 mars, soit le premier jour du printemps (ma saison préférée !). Depuis, je me suis mise à fond sur les préparatifs car j'ai pas mal de temps libre. Malheureusement le temps passe vite et je commence à vraiment stresser, notamment car se marier fait remettre en question pas mal de choses ! Mon chéri est super calme, il dit "on a le temps". Il ne se rend clairement pas compte, ou alors je suis trop stressée 😂


Aujourd'hui le 19 avril, on a toujours pas déposé le dossier à la mairie, donc pas de date confirmée pour l'instant. On attend car il va changer de nom de famille et la mairie n'avait pas de dispo avant le 23 avril... Le contrat de mariage est en suspens aussi à cause de ça. Du coup, nos invités attendent la confirmation de la date et j'ai peur que certains ne puissent pas être présents à cause des délais. Mon chéri s'entend bien avec la manager de son témoin car ils travaillent dans deux enseignes proches et se croisent souvent et celle-ci lui a confié que même si elle était ok avec les dates, elle avait peur que ses supérieurs refusent car en septembre ils ont besoin d'avoir du monde en boutique et une des employés a déjà posé des congés pile au même moment Smiley ups

Concernant ma témoin, j'ai des doutes. Pour le moment je ne lui ai pas demandé de l'être, le souci c'est que je n'ai qu'elle comme amie et elle est la seule de nos invités qui ne fasse pas partie de l'entourage de mon chéri. L'air de rien, c'est déprimant de me dire que je n'aurai personne que je connais à mon mariage (car je n'ai plus de contacts avec ma famille) mais à côté, j'ai de plus en plus de doute quant à sa capacité d'assumer son rôle. Rien que quand je lui envoie une photo de robe de mariée, elle ignore totalement et me parle d'autre chose donc j'ai carrément arrêter de lui en parler car je n'ai pas envie de devoir la "forcer" à se montrer enthousiaste.

Du coup, en attendant de débloquer tout ça, j'ai trouvé ma robe. Je suis entrain de chercher le maquillage et la coiffure. J'ai déjà les chaussures qui étaient un coup de cœur sur Vinted et que j'ai déjà portées notamment pour Noël.
Mes faire-part sont prêts, plus qu'à les compléter ! J'ai aussi pas mal d'idées de décos, un moodboard avec des inspirations décos et photos. Je regarde doucement pour le repas comme on fera quasi tout maison (j'adore cuisiner Smiley laugh ) et je suis beaucoup soutenue par ma belle-mère qui est ravie de m'apporter son aide et son avis.

Voilà pour ce petit post sur l'avancée d'un mariage à préparer en 6 mois ! Je croise les doigts pour qu'on soit fixés sur la date avant fin mai 🤞

23 Réponses

Activité récente par Philippe, le 23 Avril 2024 à 22:46
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Se marier est une aventure riche en rebondissements, en doutes et investissements....

    Courage, prend du recul par rapport a ce que tu ne peux pas changer et compose avec le reste... être heureuse ça se décide !

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, merci Smiley laugh
    Félicitations à toi aussi et plein de courage !! Je trouvais déjà ça fou de faire un mariage en 6 mois pour 10 personnes, tu m'épates Smiley xd

    Je suis rassurée de voir que nous sommes plusieurs à faire des mariages sur des délais aussi courts, je suis sûre qu'on va s'en sortir !

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😃 Félicitations tout d'abord! Je te comprends, mon chéri m'a demandé en mariage le 1er janvier pour un mariage le 24 août avec plus de 100 personnes 😅 haut les coeurs! Tu vas voir si t'organise bien, que tu n'en prévois pas trop et que tu en fais un petit peu chaques semaines c'est jouable. Et si tu te fais aider c'est encore mieux 😉 Si ça peut te rassurer on a pas encore déposé le dossier à la mairie non plus car on attend l'acte de naissance de mon conjoint qui est né dans une autre région que la nôtre. Courage et respire 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout as fait, et malheureusement parfois de mauvaise surprises
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Wahou organiser un mariage en 6mois c’est un challenge, mais tu as l’air bien organisée alors ça devrait aller. As-tu demandé à la mairie pour la date quand même à titre informatif ? Histoire de savoir s’il y a encore de la place. Vous avez trouvé un lieu de réception ou vous attendez de confirmer la mairie ? Pour ton amie, je pense qu’elle ne se rend peut-être pas compte que tu attendrais plus d’implication de sa part, mais bon réagir à une photo de robe c’est quand même le minimum 😅 Tu peux quand même l’inviter au mariage même si elle n’est pas témoin, au moins tu auras un invité de ton côté quand même. Mon homme n’a pas d’amis et ça ne le gêne pas du tout, il n’en a pas besoin 😆 Il vaut mieux être entouré de personnes que tu apprécie même s’il s’agit d’ami ou famille de ton conjoint, ça prouve que vous vous êtes bien trouvés et que tu es pleinement intégrée dans sa famille ☺️
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, félicitations à toi aussi !
    Oui c'est très bientôt ! 😅
    Et bien ouiiii, si ça se trouve on s'est déjà croisés 😊
    Mais oui, le compte à rebours les remets dans la réalité 😂En tout cas, ça va aller, tu vas gérer et ça va bien passer ! 🫶🏽
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien sûrement parce-que nous gérons tout ! La charge mentale, c'est bien connu, c'est plutôt pour la femme non ?
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,
    Oh félicitations ! Plein de courage à toi, ton mariage approche à grand pas Smiley laugh

    Je suis pareille, je regarde beaucoup les inspirations et les posts des autres FM, ça aide tellement !!

    Ah vraiment ? Mon chéri travaille à Bègles ça se trouve on s'est déjà croisées ahah. Tu sais je lui rappelle tout le temps mais il dit "oh ça va on a le temps" puis l'autre jour je lui ai montré le compte à rebours affiché sur mariage.net et là il a fait les gros yeux et m'a dit "purée déjà ?" 😂 Voir le nombre de jours restants ça les choque plus apparemment !

    Oui comme j'ai répondu sur mes autres commentaires je me tâte mais ça va j'ai encore un peu de temps pour me décider ! Merci !!

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucouuu,
    Oh j'adore écrire alors j'en referai sûrement d'autres ahahah
    Merci ! Purée mais c'est de la folie à ce niveau ! 😂 le pire c'est que sur les 3 derniers mois, c'est eux qui commencent à se réveiller en voyant la date approcher et à stresser limite plus que nous

    J'hésite parce que en dehors de ça j'ai pris pas mal de recul et même si c'est nul de laisser 9 ans d'amitié derrière soi, parfois on en a besoin pour avancer donc je réfléchis encore à ce que je vais faire Smiley smile

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, plein de courage à toi aussi pour l'organisation de ton mariage !!
    Oui je me tâte à faire ça, j'ai encore un peu de temps avant de me décider de toute façon et je peux encore changer la liste des témoins plus tard !

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ça, je ne le referai pas une deuxième fois ! 😂

    Oui je me tâte de plus en plus à changer d'avis, surtout que c'est un jour tellement important pour moi, ça devrait être normal qu'elle s'y intéresse d'elle-même. C'est sûr que ce genre de gros évènement ça fait un sacré tri dans l'entourage !
    Merci beaucoup Smiley smile

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci !

    Ah bon ? je ne savais pas du tout que c'était possible, je vais me renseigner Smiley laugh
    Olala mais comment ils font ? J'aimerai bien être aussi calme que lui mais quand je vois tout ce qu'il nous reste à faire je me demande comment lui ne stress même pas un peu ? 😂

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,
    Ici c'est même 1 mois avant il me semble ! J'espère juste que la date sera encore libre ahah
    Je suis rassurée, c'est fou à quel point ils sont calmes Smiley xd

    Pour le congé je me suis mal exprimée, pour mon chéri ça devrait aller c'est pour son témoin on est pas sûr qu'il l'aura :/ on croise les doigts !

    Merciii

    • Répondre
  • Anto
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Gironde
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je l'adore mais c'est justement le côté "je n'ai personne de ma famille et aucun amis" qui me déprime un peu Smiley atonished Parce que là, tous nos invités sont : la famille de mon chéri, son meilleur ami (et témoin), et la copine de ce dernier. Du coup si j'enlève ma témoin, je n'ai personne de proche qui ne fait pas partie de sa famille ^^ Mais j'ai lu un peu tous les commentaires et vous avez toutes raison, le plus important c'est d'avoir avant tout quelqu'un qui m'aide et me soutienne vraiment ce jour-là et même avant !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Toutes mes félicitations! Un mariage en 6 mois est un vrai challenge mais je suis certaine que vous y arriverez! Bon courage pour vos préparatifs. Ne stress pas trop ça va le faire!
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Bienvenue au clubs des mariages préparés en 6 mois !
    Nous avons décidé de nous marier en décembre 2023 et avons commencé à préparer en janvier pour un mariage le 29 juin 2024 ! Et oui c'est stressant mais quand tu as bien tout en tête ça va ! Je me suis beaucoup aidé du site "mariages.net" .En plus nous sommes toutes deux de Bordeaux, moi Bègles précisément !Nous avons déposé le dossier fin décembre et il y avait notre date de dispo mais plusieurs mariages de déjà prévus pour ce jour là, donc bon on a du choisir l'heure entre deux mariages, mais ça va !Et pour ton homme t'inquiète, c'est la même pour moi... sauf que là nous sommes à bientôt 2 mois du mariage et là c'est lui qui commence à stresser et me dire que ça approche "sans blague !" 😅
    Pour ta témoin, pourquoi pas ta belle-mère si vous êtes bien et qu'elle t'épaule?
    Ça va aller, tu gères ! 🫶🏽
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    J'adore lire d'autres posts papotage Smiley smile Quel courage de préparer un mariage en 6 mois ! Force à toi !

    Si cela peut te rassurer, mon homme est aussi détente et ça me fait toujours rire quand il viens me dire "qu'il ne reste plus rien à faire". Il n'y a pas à dire ils sont tous pareils 😂

    Quant à la témoin, si tu vois qu'elle n'est pas investie autant voir si tu ne peux pas changer de personne, à moins d'en discuter avec elle ? C'est une personne sur qui tu dois et peux compter lors du jour J !

    • Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Confirmée Août 2025 Marne
    Ptitenath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a déjà réservé la date et l'heure à la mairie et on déposera le dossier en août 2024 (pr août 2025!)
    Ta mairie ne peut pas bloquer la date et l'heure en attendant le dossier ????
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Curieuse Décembre 2024 La Réunion
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    J'organise mon mariage en 9 mois de mon côté 😁 figure toi que le choix des invités est très important pour le peu temps qu'il nous reste, concernant ton témoin pourquoi pas prendre ta belle mère ? Elle a tellement l'air d'être beaucoup plus impliqué dans l'aventure et je te souhaite bonne continuation pour tes préparatifs
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Quel courage de préparer un mariage en 6 mois, moi je n'aurai pas pu, trop de stress.

    Nous préparons le notre depuis mai 2022 pour le jour J le 31/08/24.

    Ne t'inquiète pas trop pour ta date, vous pouvez déjà aller les voir et vous renseigner sur la disponibilité de la date que vous voudriez, et déposer le dossier plus tard, à voir avec eux la date limite de dépôt pour votre date, et voir peut-être à réservé le créneau horaire.

    Mon chérie à été voir notre Mairie, 2 ans avant le jour J pour demander s'il était possible de faire une pré-réservation de date, et il as eu raison, il le faisait.

    Concernant ta témoin, si elle n'est malheureusement pas investie dans le choix de ta robe, en effet je pense que ce n'est pas la bonne personne.

    Malheureusement le événement de ce type permette souvent de voir comment son certaines personnes et comprendre que parfois ces personnes compte plus pour nous que nous pour eux.

    Allez courage, vous allez y arriver.

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien, quel courage ! Bravo pour tes belles avancées ! Quant au choix de la date, la mairie de ma commune ne refuse aucun mariage ! Par contre tu pourrais déjà réserver la date (mais tu ne pourras pas choisir l'heure !), ce que nous avons fait et récupérer le dossier... Pour le dépôt c'est dès que ton dossier est prêt, sur RV... Quant à ton FM, ils sont tous pareils, ne tqt pas😂 heureusement d'ailleurs qu'ils sont moins stressés que nous, ça équilibre ! Pour ta témoin, tu pourrais avoir une explication avec elle (?) bon courage pour tout, en tout cas ! 🥰
    • Répondre
  • Cvc
    Mariée Experte Août 2024 Côte d'Or
    Cvc Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour ce qui est du dossier tu peux le déposer jusqu'à 3 mois avant le grand jour.
    Ton homme t inquiète il est pas le seul a dire on as le temps ils sont tous pareil si sa peut te rassurer.Pareil ici .😉Ta témoin je te conseille de changer car si elle est pas investi elle va pas faire grand chose pour toi notamment le jour du mariage car elle est censé t'épauler et faire que tu ne tracasse de rien .Pour les congés le patron de ton homme n as pas le droit de refuser j ai eu le même soucis avec mon boulot mais finalement ils ont acceptés.Tu as l'air d avoir bien avancé dans tes préparatifs.Fait toi des listes avec tes priorités etc...Voilà bon courage
    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que 6 mois c'est court mais tu es très bien organisée donc tkt ça va le faire. Pour ta témoin si tu ne la sens pas investi pourquoi ne pas demander à ta belle mère du fait que tu t entende bien et qu elle t aide beaucoup. Les hommes tous pareils il y a toujours le temps lol. Si tu es bien entourée tout va rouler ne stresse pas trop car plus on stresse moins on avance. Bon courage pour tes préparatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration