Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Meenoo
Mariée Confirmée Mai 2016 Haute-Savoie

Le budget photographe

Meenoo, le 27 Février 2015 à 17:30 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Photographe de mariage: La réalité des tarifs
Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai vu nombre d'entre vous cherchant des "photographes pas cher"...

Travaillant dans une agnece de communication ou je suis à la fois vidéaste et photographe et ayant pas mal d'amis photographe pro je vous avoue que ce terme de "photographe pas cher" les énerve au plus haut point.

Un photographe ne peut pas être pas cher, ou alors c'est un amateur.
Un photographe est un professionel, une personne qui a suivi une formation ou est autodidacte mais reconnu dans son art, qu'il a mis des années à acquérir.
Un photographe ne pense pas a être riche, simplement a payer ses factures!
Un photographe est un être passionné, qui vit de sa passion, qui a choisi de faire de sa passion un métier, et son art se doit d'être rétribué.
Un photographe est aussi uène personne qui prend des risques en investissant dans du matériel performant, actuel et le plus souvent très très cher.

Alors si je budget photographe ne vous semble pas justifié pour votre jour soit c'est votre choix mais ne venez pas vous plaindre du résultat par la suite.
Le choix du photographe est aussi important que celui de vos autres prestataire, il ne doit pas être fait à la légère, ou à la fin, après la salle, le traiteur, l'animation etc...vous devez prendre le temps de trouver la bonne personne qui sera en phase avec vous et avec votre histoire afin de retranscrire au mieux le plus beau jour de votre vie.

36 Réponses

Activité récente par Meenoo, le 22 Juillet 2015 à 18:40
  • Meenoo
    Mariée Confirmée Mai 2016 Haute-Savoie
    Meenoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est à ce tarif que j'ai signé et les photographe que j'ai consulté était tous dans la même gamme de tarif.
    Sincèrement je suis tout à fait satisfaite de ce que qui m'a été proposé, travaillant dans la production audiovisuel je sais que leurs tarifs sont équivalent aux notres et ceux-ci sont au plus justes.

    Après il est sur que si l'on souhaite s'offrir un photographe haut de gamme les tarifs vont varier du simple au double voir plus, mais c'est un choix que de s'offrir une pointure qui a reçu des prix.

    • Répondre
  • Jahl
    Super Mariée Juillet 2017 Auckland
    Jahl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne connaissant pas du tout les tarifs, j'étais surprise en voyant des forfaits mariage à 1300 euros!
    Après je n'ai pas envie qu'un proche fasse ce travail (car ça deviendrait un vrai boulot pour un de mes invités), et j'apprécie le travail de certains photographes, donc on va essayer d'adapter notre budget..

    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu m'étonnes !! quand tu dis catastrophiques, c'est à dire ?

    je pense que ces personnes ne sont pas des photographes pro, à voir le site... il y a tromperie...

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Laura! J'ai eu le même problème avec mon Dj car c'était la même boite événementielle ! C'est JMC Animations ! Je ne suis pas du genre à dénigrer mais là j'ai encore gros sûr le cœur !
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sans indiscrétion, c'était qui ? je me marie en Vendée aussi et le photographe c'est ma grosse préoccupation du moment ^^ MP si tu préfères Smiley winking

    • Répondre
  • Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne compte pas car mon photographe fait parti de la famille donc elle nous prend 400€ pour la journée complète (depuis la mise en beauté, jusqu'à la soirée et quelques pauses par ci par là) et le trash the dress.

    Mais avant qu'elle ne se propose j'avais jeté un coup d'oeil et les prix étaient "élevés" mais pas tant que ca car comme le dit l'article cela demande beaucoup de travail. Et un travail de qualité ca se paie !!

    • Répondre
  • Latersbaby
    Mariée Pro Septembre 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Latersbaby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh mince ! Smiley atonished

    Tu as pensé à faire des photos "1 an après" avec un autre photographe avec vos tenues... ca pourrait être une bonne idée ...

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Experte Mai 2014 Vendée
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pris un photographe pro , donc j'y es mis le prix ! Et les photos sont catastrophiques ! Ça fait 1an que je suis mariée et j'en cauchemarde encore ! Déçu !
    • Répondre
  • Sam...
    Mariée Experte Septembre 2015 Finistère
    Sam... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    100% d accord !!! En plus finalement ce qui nous reste après cette belle journée ce sont les photos! C est à mes yeux un prestataire important !
    • Répondre
  • Anne-cé
    Mariée Experte Septembre 2015 Hérault
    Anne-cé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Totalement d'accord avec cet article... et je ne suis pas photographe... Chacun son métier...
    • Répondre
  • Elodie You
    Mariée Experte Août 2016 Charente Maritime
    Elodie You ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est vrai que c'est difficile de trouver des photographes doués et pas cher... c'est parce que l'un va difficilement avec l'autre... un bon photographe travaillera plus et plus longtemps et donc devra être rémunéré plus !

    Tout a un coût... pour celles qui n'ont pas de gros budgets, il y a des forfaits adaptés.
    Mon photographe me propose un premier prix de 270e pour un album traditionnel avec 12 photos de couple. Quand on n'as pas les moyens, c'est mieux que rien et leur boulot est fantastique !
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Août 2015 Oise
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec vous trois. 2200€ c'est la moitié du budget pour certains mariage. Je conçois que le travail de photographe demande beaucoup de temps mais il a des couples qui ne peuvent pas se permettre de mettre ce budget dans un prestataire. Et j'en fais parti.
    • Répondre
  • Meenoo
    Mariée Confirmée Mai 2016 Haute-Savoie
    Meenoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout est affaire de choix dans l'organisation de votre jour et de savoir ce qui est le plus important pour vous.
    On a tout à fait le droit d'y réfléchir mais remettre en cause un tarif, c'est aussi remettre en cause le travail de la personne.

    On ne peux pas le comparer ton travail d'infirmière à celui d'un photographe/vidéaste, mais tu ne peux pas dire que celui-ci n'est pas difficile aussi. Chacun à sa pénibilité (comme dit notre cher gouvernement)

    Je suis des 2 côtés de la barrière donc je connais les prix puisque je les pratique moi aussi.

    Je suis auto entrepreneur, j'arrive à me dégager 1700 euros les meilleurs mois et certains sont difficiles quand les clients ne respecte pas les échéances.

    On se retrouve bien souvent à tout remettre en cause, donc niveau stress et anxiété même si on ne montre rien intérieurement c'est parfois pas la fête.

    Je met un max de côté pour notre mariage, alors c'est sur c'est dur mais c'est temporaire. La récompense vient au bout de l'effort après tout.

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rebondis sur ta toute dernière phrase, et à ton poste en général en fait. Je suis bien d'accord avec toi pour dire que certains font des tarifs exorbitants, mais chaque métier a ses "Rolls Royce" Smiley winking

    Je trouve que sur le site, certaines aimeraient avoir le beurre et l'argent du beurre... Et malheureusement, trouver un photographe qui fait un travail formidable mais à des tarifs plus que concurrentiels et le tout avec quelqu'un de sympa derrière l'appareil, cela relève du miracle. C'est comme pour tout le reste : il faut savoir faire des concessions ou avoir une chance monstre !

    Donc je ne trouve pas que ce poste soit snob, il permet juste à chacune de ne pas se voiler la face en disant qu'un reportage à 500€ "c'est cher pour prendre des photos", il ne faut pas oublier tout le travail qu'il y a derrière. Les raccourcis sont faciles... Tu n'aimerais pas entendre "Ouais t'es infirmirère donc tu fais souvent des semaines de deux ou trois jours de boulot, te plains pas" ? Je te dis ça parce que j'entends trop souvent "Ton mari est militaire et ? Il a neuf semaines de congés par an, te plains pas" (toujours ce "te plains pas"...).

    J'espère que je me suis exprimée correctement, c'est tellement difficile d'exprimer ses idées sur un forum. Je ne veux blesser personne Smiley smile

    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    + 50 000 !!!

    je respecte le travail de chacun mais j'ai toujours dû mal à comprendre pourquoi beaucoup font des tarifs si élevés...

    c'est sûr un picasso dans ton salon c'est plus sympa qu'un tableau fait par ta grande tante... mais c'est pas vraiment le même tarif !! Je trouve que ce post est un peu snob ... Tout le monde ne peut pas se permettre un mariage à 20 000€ il faut pas oublier ça !

    Et les gens qui se marient avec un tout petit budget, ce n'est pas pour dénigrer le travail des pros, mais bien pour rentrer dans leurs frais.

    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, un bon photographe pro, çà coûte cher ! A chacun de voir où il veut mettre ses sous. Nous avons négocié le prix et les prestations avec le notre afin d'arriver à un compromis qui contente tout le monde.

    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord avec toi

    • Répondre
  • Mylene
    Mariée Experte Août 2015 Corrèze
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec toi!!!! Je suis Infirmiere egalement... Et nous aussi on a beaucoup reflechi avant de choisir notre photographe...

    • Répondre
  • Mpmgui
    Mariée Pro Avril 2017 Gironde
    Mpmgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis bien d'accord. Et nous avons choisi un professionnel. Mais n'ayant que peu de moyens nous avons trouvé un accord avec le photographe. Le budget était de 1500€... Il nous a montré son travail, son matériel et franchement nous n'avons pas hésité à y mettre le prix (même si au départ ce n'était pas envisageable)!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh mon dieu que je suis d'accord avec toi !

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord après chacun fait comme il veut et comme il peut Smiley winking

    • Répondre
  • Allia
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Drôme
    Allia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le même choix. Pour nous les photos, constituent un des pôles le plus important, c'est d'ailleurs celui que nous avons trouvé en premier. De plus, nous voulions l'œil d'un expert, et dépasser le cadre des photos posées ou l'on sourit face a l'objectif! Nous ne regrettons pas notre choix et reconnaissons le, c'est un travail et beaucoup de boulot derrière!
    • Répondre
  • Hamster
    Mariée Addicte Août 2014 Essonne
    Hamster ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Photographe + vidéaste m'ont coûté une belle plante et une bonne bouteille de vin + leur repas du jour J et du lendemain ... merci aux parents de ma belle soeur ! Et j'ai de tres belles photos je ne regrette rien !

    Pour le coup mon reportage photo a commencé la veille pendant b prépa de la salle

    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié de préciser que pour garantir un tarif bas, il a développer une autre compétence: la création en communication.
    Il réalise des sites internet, des faire-part, cartes de visites...
    Il propose aussi d'autres prestations que la photo de mariage: prénatales, de couple, enterrement de vie de célibataire, anniversaires, baptême, d'entreprise, de produits de vente, événements sportifs...
    Sinon, impossible de tenir toute une année sur une activité si saisonnière que celle des mariages! Il faut pouvoir rentabiliser le matériel!
    Mon fiancé change en moyenne de boîtier à chaque nouveauté de la marque. Et en générale, c'est tous les 4ans maximum.
    Les futurs mariés ne comprennent pas non plus qu'une séance photo comme un "Trash the dress" ou un photo booth puissent coûter 100€/h.
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo pour cette réflexion!
    Merci de reconnaître notre travail!
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon fiancé est photographe.
    Il propose une formule à 700€ qui prend en compte le mariage depuis les préparatifs jusqu'au gâteau, quelques soient le nombre d'heures. Son équipement est professionnel pas pour amateur. Il se déplace avec 5000€ de matos minimum sur lui, il a donc une assurance pro à payer. Les frais de déplacement sont inclus (sauf cas exceptionnels).
    Le nombre de photo prises est illimité, sans logo, les photos sont livrées en qualité HD, en ligne sur un site sécurisé pendant 1mois,triées et retouchées, mais il ne propose pas de service d'impression pour pouvoir garantir ce tarif.
    Malgré ça, les gens viennent encore lui demander de travailler pour 350€ ou rechignent à lui servir un repas prestataire!
    Cela est en effet rageant, car les gens ne réalisent pas à quel point c'est une journée de travail! Le matériel est lourd, les invités ne sont pas des modèles, le photographe n'est pas en balade touristique! Il ne fait pas la fête, il bosse!
    Et quand on regarde le budget d'un mariage, qu'est ce qui reste 3jours après? La robe, le costume, les alliances, le faire part, les dragées (et encore!) et les photos.... La deco on la revend, la salle est rendue, le traiteur est consommé, la musique aussi, le maquillage et la coiffure ne sont plus...
    Bref, la photo c'est un investissement! Quelque chose qu'on prendra le temps de revoir dans quelques années, le moyen de faire revivre la fête ou de la faire connaître aux enfants.
    Bref, ne négligez pas cette dépense! Ne vous y prenez pas au dernier moment! Comparer les devis! Ayez un bon feeling avec le professionnel qui vous suivra dans ce moment important de votre vie, partagera aussi des moments intimes (séance photo de couple par exemple, préparatifs de la mariée) et saisira les émotions, l'ambiance, les couleurs de votre mariage.
    • Répondre
  • Jni86
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Nord
    Jni86 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, nous avons choisi un artiste, un passionné, qui s'investit corps et âme, qui passe des heures et journées entières à reprendre chaque photos, à monter un album digne de ce nom, nous avons accordé 2200€ de budget au photographe , c'est un choix et le regrettons pas du tout !
    Les photographes amateur a 300€ il y en a beaucoup, il faut juste savoir ce que l'on veut vraiment, le travail que l'on en attend, et ne pas oublier que dans 10 ou 20 ans, les photos serons les seules images qui resterons de votre mariage.....
    • Répondre
  • Toi&moi
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Toi&moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un photographe pro est avant tout un travailleur à son compte qui cherche à payer ses charges et faire du bénéfice afin de se verser un salaire, comme tout autre travailleur indépendant. Il n'en reste pas moins que 1500€ ça reste une somme importante que tous le monde n'est pas prêt à mettre dans des photos, aussi belles soient-elles (après le côté esthétique c'est subjectif).
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre photographe c'est presque 1500€ aussi. Des préparatifs a la fin du vh + photobooth. Après négociation, on tombe à 990€. Merci salon du mariage :-)
    Mon photographe m' a parler de ca. Il m'a dit en bref c'est -40% de charge par rapport au tarif puis divisé par le nombre d'heures effectif. Au final c'est pas beaucoup. Après il m' en a pas dit plus. Pour nous, deja, on a pas donné suite si le photographe ne possède pas de studio...car on avait peur de tomber sur quelqu'un qui aurait pu être convainquant mais pas pro.
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il y a bien un post pour lequel je suis prête à mettre le prix c'est bien le photographe ! J'en voudrais même deux + un vidéaste mais bon je veux tout aussi !

    Merci pour ce rappel en tout cas.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Août 2015 Corse
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi c'est beaucoup de boulot et beaucoup de temps.

    Chacun son boulot !!

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Août 2015 Drôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parfois on choisi un photographe amateur non pas seulement pour une raison de prix! J'ai rencontré trois professionnel et franchement les photos étaient belles mais rien de transcendant alors a plus de 1500 euros j'aime bien en avoir pour mon argent.
    J'ai craqué pour le travail d'une amatrice et tant pis si certains pro dénoncent une concurrence déloyale, je veux quelque chose qui me plait pour mon mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration