Quelque chose d'important auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on va se marier : quel contrat choisir ? J'ai été voir un notaire à ce sujet et je voudrais vous partager ce que j'ai appris. Je ne travaille pas dans le droit donc si certains ou certaines ici en savent quelque chose ou que je me trompe, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.
Quand elles pensent au mariage, beaucoup de personnes pensent "cérémonie", "religion", "coktail", "invités", "salle" etc. Mais qu'en est-il du contrat de mariage ? "Pourquoi faire" me direz-vous ?
Concrètement, si vous ne faites rien, vous serez automatiquement sous le régime de la communauté des biens ; ce que vous obtiendrez après le mariage appartiendra à chacun à 50%. Ça veut dire que si on imagine un couple marié sous ce régime : A et B. Si A achète une belle voiture et une villa dans laquelle vit le couple, et que 20 ans plus tard le couple divorce, lors du partage des biens on considèrera que la voiture et la villa appartiennent aux deux, même si A a tout payé. On considère que les conjoints sont solidaires entre eux. Ainsi même si A dispose d'un revenu de 10 000 euros sur son propre compte bancaire chaque mois, et que B reçoit 400 euros chaque mois sur son propre compte également, l'État considère en gros que les 10 400 sont à vous deux.
Donc si vous allez voir un notaire et que vous faites un contrat de mariage pour séparer les biens, c'est pour protéger ce que chacun aura acquis de son côté après le mariage. Même si vous avez pleinement confiance en l'autre, et que bien évidemment aujourd'hui vous ne pensez pas vous séparer : gardez en tête qu'on ne connaît pas l'avenir. Choisir la séparation, ce n'est pas forcément un signe de doute.
Ce n'est pas pour vous tuer le moral que je vais vous dire ça, mais 45% des mariages se terminent en divorce; il est donc essentiel pour moi, de se pencher sur cette question des biens avant de se marier, car après c'est plus compliqué. Il est important de se renseigner et surtout, allez voir un notaire, normalement un premier rendez-vous ne devrait rien vous coûter ; ils vous expliqueront simplement comment ça marche.
Je suis curieuse : quel régime choisissez-vous ? La communauté des biens ou la séparation ?