Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Octobre 2021 Pas-de-Calais

Le casse-tête 😕

Sarah, le 8 août 2020 à 17:37 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Aujourd'hui je me suis prise la tête avec mon conjoint en discutant des préparatifs du mariage.
Nous avons convenu de nous marier en octobre 2021, ma salle est réservée et la date en mairie est officielle.Cependant, même si nous nous sommes mis d'accord sur la liste des invités au repas, j'attends toujours sa liste pour les convives du vin d'honneur... Il compte déposer un faire part à la caserne où il travaille, les collègues pompiers sont convier mais en nombre illimités. Nous ne savons pas qui viendra. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour les dépenses d'alcool, et de gourmandises...
En plus de cela, nos familles respectives ont décidé de mettre leur grain de sel, que ce soit pour le choix du traiteur, pour le lieu de réception (salle des fêtes ou restaurant ?), sur l'organisation du plan de table, et même sur la date (pourquoi 2021? et pourquoi pas 2022 ??)...
Ca commence vraiment à m'énerver. J'attends ce jour depuis très longtemps, je suis vraiment très déçue de la tournure.
Certains vont même jusqu'à comparer les mariages familiaux précédents, mais nous n'avons pas tous le même revenu, et n'avons pas la même classe sociale ou encore les mêmes goûts... (son frère et officier, il s'est marié dans un château avec apéro dînatoire...).
J'ai envie de tout laisser tomber.
Mon homme me dit de ne pas prendre leur avis en compte, et de faire ce que je veux. Mais c'est difficile de faire la sourde oreille. Tous ces commentaires ont un fort impact sur ma propre estime.
Je pensais faire un mariage civil simple, avec vin d'honneur et buffet froid dans la salle des fêtes de notre village. J'avais choisi les animations à mettre en place et la musique enregistrée sur clé Usb. Je pensais faire une ouverture de balle avec chorégraphie modeste. J'avais même commencer à confectionner la décoration de table diy. Mais tout ceci n'est pas possible si nous nous restaurant dans un restaurant. Nous devions être entre 30 et 40 personnes (dont 7 enfants) pour le repas.
Problèmes : le buffet froid, ce n'est pas assez sophistiqué pour la famille de mon hommeSi on veut se marier et inviter du monde, il faut assumer financierement et y mettre les formes
le logement après festivités, certains de mon côté habitent en région voisine. Je dois pouvoir les loger... dans un hôtel!
Si salle des fêtes, la musique "ne dois pas être forte parce que c'est insupportable pour discuter", mais et pour danser, s'amuser ??
le lieu de restauration. Si pas de salle des fêtes, ça veut dire restaurant. Donc il fait qu'on se dépêche de trouver un restaurant libre pour le jour J, qui accepte une réservation pour une trentaine de personne. + voir pour organisation des tables à cause du covid.
...

11 Réponses

Activité récente par Manon, le 9 août 2020 à 21:44
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sarah,

Je te souhaite beaucoup de courage. Si ça ne tenait qu'à moi, je les enverrais sur les roses une bonne fois pour toute. Et leur ferais comprendre que seuls les mariés décident ce qu'ils feront ce jour là. S'ils sont pas content, la porte est grande ouverte. Heureusement que ce n'est pas comme ça pour nous. Nos familles nous laissent gérer de A à Z.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

C'est votre mariage alors les autres tant pis pour eux !

On a assisté à un petit mariage l'an dernier (40 personnes) : repas au restaurant, la mariée avait préparé toute sa décoration installée par le restaurant, musique sur clé USB. C'était top. Pour l'hébergement certains ont dormi sur place (hôtel-restaurant), d'autres se sont logés ailleurs (elle avait donné des adresses d'hôtel à différents budgets).

Pour le VH tu peux difficilement faire illimité. C'est impossible à gérer. Le mieux est de ne pas inviter les collègues. En revanche après le mariage tu peux amener des rafraîchissements, des tartes salées, des petits gâteaux sur vos lieux de travail. Chaque collègue sera libre de venir se servir.

Enfin pour les critiques on en aura toujours alors fait fi de cela et aide-toi de mariages.net.

L'important est que tu vas épouser l'homme de ta vie. Le reste ne compte pas. Courage !

• Répondre
  • Nelly
    Mariée Pro Juillet 2022 Drôme
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations pour ton mariage
    Pour ce qui est de la caserne on est dans le même cas, du coup les quelques collègues qu'on invite en civil au VH et on a demander à 14 autres de faire la haie d'honneur à la cérémonie et invitation au VH sans leurs conjoints, car on voulait pas se retrouver à 40 pompiers en plus le jour j! Ils nous connaissent et savent qu'on veut un mariage intimiste 😊Après pour les avis de ta belle famille, vous aide t'il finanacierment ? Si non faites comme vous le sentez. C'est votre jour il faut qu'il soit à votre image de votre couple Bon courage à toi 😊
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitations pour ton mariage à venir.
    Les préparatifs sont déjà un sacré casse tête sans que les gens viennent mettre leur grain de sel. Moi j'ai prévenu (même si c'est que en 2022) c'est MON mariage c'est NOUS qui payons donc on fait ce que l'on veut si ça plaît pas bah qu'ils ne viennent pas. Ensuite pour le logement j'ai trouvé ma solution je veux pas de cadeaux de mariage mais que chacun paye son hébergement et mon conjoint est tout à fait d'accord avec ça. Le plus embêtant étant ma belle-famille qui vit dans le 62 alors que de mon côté j'ai de la famille en Allemagne, à dubai et au japon mais eux ne me cause aucun problème pour quoique ce soit ils se débrouillent de A à Z et ils viennent tous. Ma belle-famille est au point de pas venir idem pour le baptême de notre fils c'est pour dire à quel point ils nous portent de l'intérêt.

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je te conseille de faire comme vous le voulez tous les deux !!!!! C'est votre mariage !!!!!

Plein de courage Smiley smile

• Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Et félicitations ☺
    Franchement, fait TON mariage.
    Je vais t'expliquer mon "cas" Tu te sentira moins seule 😆Je fais un mariage ou nous sommes 40.J'ai choisi mes invités, je te donne un exemple j'invite 2 de mes "Tatas" (Nous avons à peine 10 ans d'écart) mais pas l'autre soeur de ma mère. Pourquoi ? Parce que ces 2 tatas sont très proches de moi, l'autre non et elle passe son temps à dire que le mariage de sa fille était le plus beau, le plus parfait.... Et je n'ai pas envie d'entendre ça, le mien sera parfait aussi pour MOI! Le frère de mon conjoint Oui mais sa soeur non. Pourquoi !? Idem, je ne la vois jamais, pourquoi vais je l'inviter ? Pour ne pas faire d'histoire ? Pour lui faire plaisir à elle ? Bah... Non désolée ! (À 60€ le menu, je préfère garder mes 60€ 😂) Mon repas J'AI choisi. La mère de mon conjoint est à fond bio, vegan.... Donc le repas ne lui plaît pas évidemment et bien elle ne mange pas hein ! Je fais dans une salle des fêtes et non pas dans un superbe domaine. Parce que ça ne nous plait pas déjà et parce que tout le monde va boire alors on "joue à domicile".Je sais d'avance qu'en fin de soirée ils ne seront plus très frais 😂 est ce que ça me dérange ? Absolument pas, je vais bien rigoler ! Parce que ça NOUS ressemble ! Mais j'entends déjà certains " Tu as vu ça, ça ne se fait pas... "Bref, c'est juste pour te donner des exemples mais si tu commences à écouter les autres ce sera plus TON mariage mais celui des autres ! Tu veux un buffet froid ? Fais. Tu veux une SDF ? Fais. Tu veux 20 personne ? Fais. Les autres en s'en fout ! 💩 alors ! Les gens m'agace !! 😤🤬 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Stéphan
    Marié Curieux Octobre 2020 Rhône
    Stéphan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais dire pareil, ne les écoute pas ! C'est aussi à ton chéri de s'imposer pour remettre les pendules à l'heure, c'est votre mariage, pas celui de vos familles. C'est certes facile à dire, mais vu la tournure je pense qu'il est temps qu'il discute avec sa famille. Et toi avec la tienne aussi s'ils font parti de ceux qui mettent leur grains de sel !
    Ça va être le plus beau jour de votre vie, vous le faites pour vous, et pour personnes d'autres ! Avec votre propre budget, vos propres envies aussi. S'ils vous aime ils comprendront. Et normalement le fait de vous voir heureux ce jour là leur suffiront. Et puis si ça ne leur convient pas, pourquoi viennent ils ? 🤔
    Par contre avec le covid, on voit beaucoup de salles communales fermer au dernier moment (quelques jours/semaines avant). Ne sachant pas la tournure des choses, je te conseillerai de chercher peut être un lieu privé ? Comme un petit domaine par exemple.Courage, ne laisse pas tout tomber, ça serait trop bête de louper votre jour pour ça !

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je vais avoir la même position que ton chéri : ne les écoute pas. C'est ton mariage. Si besoin, demande lui de le leur rappeler. Sans se fâcher, mais clairement. S'ils ne sont pas contents, autant qu'ils ne viennent pas, tout simplement. S'ils tiennent vraiment à ton chéri (car si j'ai bien compris c'est surtout sa famille), ils devraient opter pour la solution diplomatique : se taire. Bien sûr un avis est toujours à écouter potentiellement, il ne faut pas leur interdire toute expression. Néanmoins, les jugements de valeur, non, ça ne sert à rien.

Si j'ai bien compris vous faites cela avec un petit budget. OK, et qu'est-ce qui va t'empêcher de leur en mettre plein la vue ? La déco maison peut être sublime, surtout avec plus d'un an pour la préparer. Tu as raison de faire quelque chose à votre image. Je fais un buffet froid, et pourtant mon mariage ne va pas manquer de classe. Il faudrait juste voir avec ton traiteur pour la disposition du buffet, ne pas faire quelque chose de trop classique avec les papillons en aluminium par exemple, mais en gardant les aliments classique. Rien n'empêche de créer une sorte d'univers dans ton thème. Tu en as un d'ailleurs ? Car avec un fil conducteur, tu pourras faire des choses sublimes car tout se coordonnera.

Enfin personnellement, je ne suis pas du tout château et champagne, je crois que ça se sent. Je ne dis pas, ça serait rentré dans notre budget, on se serait fait plaisir. Mais là, on a opté pour une salle petit budget. Si je peux quand même te conseiller de regarder autre chose que des salles communales. Tu serais étonnée du budget que j'ai consacré à réserver un salle privée qui est déjà par elle-même très décorée. Je n'ai besoin de n'y gérer que la décoration de mes tables, nappes et couverts sont fournis. Tu peux faire ta curieuse, et si vraiment tu ne trouves rien dans ton budget, alors la salle communale reste toujours une très jolie option. Ca leur évitera une critique facile, car même si ta salle est superbe, s'ils veulent être méchants ils resteront sur le fait qu'elle n'est pas privée alors qu'elle n'a sûrement rien à leur envier ...

En tous cas ne te laisse pas faire, demande à ton chéri d'intervenir si ça dégénère, et surtout assure-toi que lui ça lui convient, qu'il soit prêt à répondre de manière fusionnelle avec toi. Ca calmera leurs ardeurs.

Courage !!

• Répondre
  • Ma-E
    Mariée Experte août 2020 Essonne
    Ma-E ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout d'abord félicitations pour ton futur mariage .

Alors il faut savoir que c est votre mariage c est votre budget personne n'a rien a dire , moi meme j ai mit les point sur les i avec tout le monde. ils n'ont pas a se meler de ça sauf si c est eux qui paie dans ce cas ils ont leur mots à dire . Le mariage permet de faire tomber les masques de certains je l'ai découvert et c'est pas plus mal. fait ce que tu souhaite faire ne te laisse pas gâcher ton mariage , car c'est d'abord ton bien être et la joie que tu as de faire ce mariage pour toi pour vous et ceux qui vous aime vraiment sincèrement vous suivrons et si ce n est pas du goût de certains libre à eux de ne pas venir, ne cede pas au pression de l entourage c est ton jour ton moment pas le leur , si tu a déjà ta salle maintient comme ca fait ton buffet froid ton VH comme tu la imaginer ta déco comme tu le souhaite car en faisant plaisir à Pierre Paul ou Jacques, ton mariage ne sera pas a ta ressemblances mais au préférence et bien être de tout un chacun . désolée du pavé mais je t avoue que ça m'énerve un peu les gens qui réagissent comme çà, que chacun fasse le mariage qui lui ressemble et qui lui convient l'important et que ca te plaise et les autres ba in s'en fiche un peu . courage tient tête tu va te marier tu est majeur est vacciné 😘
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Le seul conseil que l'on peut te donner c'est de faire comme bon te semble et a ton futur aussi 😉
    Il ne faut pas prendre trop en compte les demandes de la famille sinon tu ne t'en sors pas.
    Bon courage
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oh ma pauvre comme je te comprends... C'est vraiment extrêmement pénible et désagréable que tout le monde se mêle de vos choix et veuille décider à votre place ! Je pense qu'il faut vite mettre les points sur les i et dire que tu veux un mariage simple en petit comité à ton image que tu ne veux pas avoir plein de monde et que c'est vous qui décidez
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration