Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée août 2015 Indre

Le changement de nom

Emilie, le 24 Janvier 2016 à 10:29 Publié dans Après le mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question. Après avoir regarder quelques conversations sur le forum, j'ai un doute.

Je me suis mariée en Août dernier et j'ai décidé de prendre le nom de mon mari.
J'ai donc effectué les changements un peu partout maintenant excepté pour une chose : mon permis de conduire. En effet, quand je me suis rendue à la préfecture pour faire le changement, la dame qui m'a accueilli m'a dit que ce n'était pas nécessaire (et a tout bonnement refusé de le faire) du fait que je bénéficiais déjà du nouveau permis (la petite carte) et que, de toute façon, le nom marital n'était qu'un nom d'usage et que l'on gardait son nom de jeune fille pour tout ce qui est administratif...

Bref, je doute du coup. Suis-tombée sur une dame qui avait raison ou pas ?

J'espère que l'un(e) d'entre vous saura me répondre.

Merci d'avance et bon dimanche.

19 Réponses

Activité récente par Emilie, le 3 Février 2016 à 10:34
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Sandra!
    Alors avant le mariage tu ne peux rien changer officiellement car pour toutes les démarches on te demandra l'acte de mariage ou au moins un extrait Smiley winking
    Quant à après, libre à toi de changer ce que tu souhaites comme l'ont fait remarquer certaines filles, moi je sais que j'ai changé mon nom partout quasiment, après à toi de choisir Smiley winking

• Répondre
  • C. & E.
    Mariée Pro Octobre 2015 Vendée
    C. & E. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui elle avait raison. Le nom que l'on choisi est bien un nom d'usage mais toute notre vie nous serons identifié par notre nom de jeune fille, enfin il restera toujours. Après c'est nous qui choisissons de prendre le nom de notre moitié mais ça n'effacera jamais notre nom de jeune fille ;-)

• Répondre
  • Violette
    Mariée au Top août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas besoin de tout changer, tout simple car c'est effectivement un nom d'usage, mais on te demandera toujours ton nom de JF dans toutes les admnistration même une fois que tu as fait des papiers avec ton nom marital.

Perso j'ai fais les changements au niveau de tourtes les admnistrations mais pas forcement tous mes papiers. J'ai encore mon "ancien" passeport et mon "ancien" permis mais tkt que quand je dis je suis Mme Tartampion ils savent que je suis aussi Melle Trucmuche!!! Tant que tu as signalé que tu as décidé de prendre el nom de ton conjoint en nom d'usage pas besoin de tout changer avant l'expiration sauf si tu veux fièrement montrere des noubeaux papiers avec un nouveau nom ;-)

Anecdite: lors d'une hospitalisation tout était enregistré au nom de Mme Tartampion et pourtant sur mon super bracelet y'avait mes 2 noms!!!!! et on m'a demandé les 2....

Donc ne te tracasse pas... Si tu fais des betises avec ton permis qui porte ton nom de JF ils t'enveront tes amandes!! (histoire vrai)

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez l'air bien renseigné. Qu'est ce que l'on peut changer avant le mariage? Et après ? J'avoue ne pas y avoir pensé du tout ^^'
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, c'est extrême ton exemple, les diplômes restent les diplômes.

Le permis c'est qqch dont on se sert tous les jours dans la vie quotidienne comme les CB, carte d'identité etc etc donc voila ce n'était qu'une simple question c'est tout...

Je voulais juste me renseigner car je tiens à ce que mon nom de jeune fille apparaisse le moins possible dans ma vie quotidienne pour des raisons qui ne regardent que moi Smiley winking

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci! Moi ça va tout est ENFIN terminé, il ne me manque plus que ma carte vitale qui est en cours de ré-édition.
    Mais j'y tenais à prendre son nom donc je ne regrette pas. Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, elle avait raison, le nom de naissance restera toujours ton nom, ton nom d'épouse est un nom d'usage seulement. Pourquoi tiens-tu à faire changer ton permis? Il a été établi au nom que tu avais au moment du passe de l'examen, ce n'est pas utile de faire mettre ton nom d'épouse. C'est comme si tu voulais faire rééditer tes diplomes pour qu'ils soient à ton nom de femme mariée Smiley winking

• Répondre
  • Mayon
    Mariée Pro Juillet 2016 Oise
    Mayon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

BOn courage ! Moi aussi j'aimerai porter le nom de mon mari.. j'ai déjà la flemme en pensant à tout ce qu'il faut faire comme démarche...

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh bien, sur le principe, je trouve ça "nul" personnellement...

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Mai 2016 Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui elle a bien raison .. le nom d'épouse est seulement un nom d'usage.
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur le permis tu gardes ton nom de jeune fille et oui le nom marital reste un nom d'usage !
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ça je m'en doutais, mais comme j'avais réussi à faire mettre mon nom marital sur chacun de mes papiers (CNI, passeport, sécu etc), c'est pour ça que j'avais un doute pour le permis.

Mais du coup, tout est bon maintenant Smiley smile

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2017 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est vrai. Le nom de ton mari n'est que un nom d'usage. Pour tout se qui est administratif tu auras tjr ton nom de JF.
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah c'est donc pour ça! Il me semblait bien qu'il y avait un cas particulier...

Merci pour vos réponses les filles!

Je pense que je vais faire les démarches par écrit pour que mon nom marital soit enregistré dans la base des permis comme expliqué sur le lien du service public Smiley smile

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Avril 2016 Bouches-du-Rhône
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te confirme bien que le permis de conduire reste à ton nom de jeune fille. C'est que dans le cas où une fille marié passe son permis de conduire que figure sur son permis son nom de jeune fille et son nom d'usage.
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah super, merci beaucoup!

Je n'étais jamais tombée sur ce lien!

Merci encore et bonne journée Smiley smile

• Répondre
  • Nouette
    Mariée Pro Juin 2016 Nord
    Nouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    CoucouVoici toutes les infos sur le sujethttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2695
    Bonne lecture
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord, merci.
    Parce qu'en soit, je tenais vraiment à le changer mon permis moi mais comme elle avait refusé catégoriquement, ça m'a perturbé...

Merci pour ta réponse en tout cas, je vais voir si d'autres mariées me répondent aussi Smiley smile

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ce n'est pas nécessaire. Elle a raison ton nom d'épouse est un nom d'usage mais tu as le droit d'en user. ^^
    Du coup je pense que tu as le droit de refaire ton permis . A confirmer par d'autres mariées. ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration