Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nelly
Mariée Confirmée août 2023 Bouches-du-Rhône

Le choix des temoins

Nelly, le 15 Décembre 2022 à 14:27 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,

Nous aurons 4 témoins chacun (2 pour l’église et 2 pour la mairie).. Mon futur mari a déjà fait ses 4 annonces qui étaient fabuleuses et pleine d’émotion !
En ce qui me concerne les choses sont un peu plus compliquées.. Je suis beaucoup entourée, j’ai 3 sœurs et des ami(e)s que je connais depuis plus de 20 ans.. Mon problème vient plutôt d’une question de timing !
Pour le moment j’ai fait la demande à l’une de mes meilleures amies le jour même où j’ai su qu’on allait se marier, j’avais prévu de faire la même chose avec mon meilleur ami mais il m’a coupé l’herbe sous le pied avec un comportement que je n’ai pas apprécié suite à l’annonce de notre union.. Donc pour le moment je suis en attente que nos rapports redeviennent ce qu’ils étaient.. Pour mes 2 autres témoins j’avais pensé à plusieurs options mais je me suis arrêtée sur mes 2 plus jeunes sœurs sauf qu’elles ne sont pas du tout investies dans mon mariage et que nous sommes en mauvais terme depuis un mois donc en suspend aussi..
J’ai peur de faire de mauvais choix, je me pose beaucoup de questions.. Mon amoureux me dit de patienter et d’attendre de voir comment les choses évoluent d’ici 2/3 mois..
Avez vous eu ce genre de « problème » ?
Selon moi les témoins doivent être une évidence, c’est loin d’être mon cas là..
J’ai à côté de ça d’autres personnes de mon entourage qui vivent tout ça avec moi mais dont je suis à la base moins proche, alors je me pose des questions sur ce que je dois privilégier..

28 Réponses

Activité récente par Auriane, le 19 Décembre 2022 à 12:47
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je suis désolée pour la réaction de ton meilleur ami... Et je comprends tes doutes ! Je suis d'accord avec ton chéri et je pense que tu peux attendre. Tu as encore un peu de temps avant ton mariage Smiley smile Il ne faut pas regretter ton choix. Es-tu obligé d'en prendre 4 si tu as des doutes par exemple ? Peux-tu demander à certaines personnes que tu voulais comme témoin d'être des demoiselles d'honneur ? En tous cas prend peut-être un peu de recul avant de faire ta demande Smiley smile

Et pose toi la question : qui veux-tu absolument avoir à tes côtés ce jour-là ? Témoin de votre union (pour moi c'est important que mes témoins apprécient mon chéri et connaissent notre couple, pas juste moi !), et qui sera à vos côté quand vous fêterez vos 20 ans de mariage ? ^^

Alors on ne peut jamais prédire l'avenir, mais tu as surement des idées Smiley smile

• Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’info 😉

Non elles ne m’ont pas laissé le temps de faire quoi que ce soit 😅
    Je sais que ça s’arrangera, ça s’arrange toujours dans ma famille mais j’ai la sensation qu’elles m’ont gâchées mon moment..
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Nelly 💕

Je comprends ta situation... Tu as peur de ne pas faire les bons choix.

Je te conseille de lire cet article sur le sujet 👉 Choix des témoins : que faire en cas d’hésitation ?

Tu as déjà fait ta demande à tes deux sœurs ? Ou elles ne savent pas encore que tu les avais désigné ? 😘

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'une certaine façon oui. Mais ma temoin reste chou.
    Quand j'ai fait ma demande à mon chéri mes relations avec mes meilleures amies étaient un peu gelée.
    J'ai donc demandé à sa meilleure amie d'être ma témoin.

Et mes relations ont fini par dégeler 😉
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as des regrets ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je pense que tu peux attendre un peu de voir comment tes relations avec tes 1er choix évoluent. Puis te prendra ta décision.

Parfois avec le temps, les choses évoluent dans un sens ou dans l'autre. Tu peux avoir aussi des personnes à qui tu n'as pas pensé qui vont ce montrer plus proche que tu ne le crois.
    Perso, j'aurais du attendre avant de faire mon choix. Mais c'est comme ça. 😉
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les précieux conseils ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok! Alors oui je comprends. Essaie de voir dans quelques semaines pour te donner le temps de la réflexion. Tu verra comment vont les choses et peut-être essayer de leur parler pour mettre les choses à plat.
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c’est ce que j’ai expliqué, ma meilleure amie est juive, elle ne peut pas rentrer dans une église et ne pourra pas être présente le samedi avant la fin de journée.. On organise la mairie 2 jours avant exprès 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais pensé à des amies et puis finalement j’ai pris ma sœur et une amie proche.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux la prendre aussi à l’église. Ma témoin était là témoin à la mairie et elle le sera au mariage religieux.
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était des personnes proches de toi ?
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je ne prends que ma meilleure amie alors cela voudra dire que j’ai aucun témoin à l’église 😅
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Même configuration que toi. J’ai attendu longtemps et je me suis décidée trois mois avant le mariage ! J’ai privilégié des choix factuels et basiques : des personnes proches géographiquement et ponctuelles ! Le temps m’a donné raison avec les reports : les personnes auxquelles j’avais pensé initialement ne sont finalement pas venues.
    Prends ton temps !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous on a chacun 1 témoins c'est très bien comme ça
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux prendre sinon seul témoin si tu le souhaites. Comme tu dis cela doit être une évidence. Et apparemment ton meilleur ami et tes sœurs ne se révèlent pas être des évidences.
    Ici je n’ai qu’une seule témoin. Et pourtant j’ai deux sœurs avec qui je m’entendais super bien mais plus du tout depuis plusieurs mois. Il y avait aussi des amies mais pareil ce n’était pas une évidence du tout. Donc je préférais n’en prendre qu’une mais au moins je savais que ce serait une super témoin.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que dans ces cas là faire de tes sœurs des DH peut être une bonne solution, bon courage 😊
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avant tout, merci beaucoup pour ton message contructif ☺️

Alors pour commencer, personne ne s’est opposé à notre union, mon futur mari est le père de nos 2 adorables petites filles, c’est un bon papa et un amoureux exemplaire.
    Je n’ai pas forcément de mauvais rapport avec mes sœurs mais issue d’une famille italienne, c’est souvent pas très tempéré dans nos échanges.. J’avais demandé à mes sœurs de venir choisir ma robe mais elles étaient occupées, je leur avais proposé de venir voir le lieu de cérémonie, là encore je n’ai pas senti d’engouement.. Par contre effectivement elles me reprochent d’être trop proches de mes amies et de ne pas leur avoir demandé d’être témoins spontanément dès le début de notre annonce (en janvier 2022).. Pour moi être témoin ce n’est pas juste être sur le devant de la scène le jour J, j’ai besoin d’être entourée même si comme tu le dis je ne dois pas leur en vouloir de ne pas être investies comme je le voudrais..
    Notre mariage se déroulera le 12 août 2023, peut être que mon amoureux a raison, il faut que je laisse passer 2/3 mois pour y voir plus clair..
    J’ai juste envié la spontanéité de l’annonce de mon conjoint à ses témoins et du bonheur que ça leur a procuré..
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ils ont réagis négativement à ton union je les choisirait pas que je me rabiboche ou pas
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’aurais pas mieux dit ! + 1 sur ce commentaire
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello déjà première chose, mettre quelqu'un en témoin de mariage alors qu'il a réagi négativement à votre union, c'est vraiment un très très très mauvais choix. Même si les tensions disparaissent, c'est pas une bonne idée. Je te déconseille très fortement, et j'insiste là dessus.
    Enfin, pour les sœurs, si tu es pas en bon terme , ne leur demande pas un rôle avec du travail en plus. Mais c'est l'occasion de se rapprocher. Essayes de récoller les morceaux sans leur demander plus qu'à une simple invitée.
    Ce qui se fait dans les mariages à l'américaine par contre c'est de prendre toute les sœurs de Monsieur et de madame et de les mettre en demoiselle d'honneur, faire des jolies photos assorties Le choix des temoins 1
    Ensuite, rien ne t'oblige à avoir 4 témoins comme Monsieur, tu peux en avoir une ou deux. Vaut mieux la qualité plutôt que la quantité 😉Ton chéri te conseille d'attendre, après, à voir attendre combien de temps, il faut pas non plus trop attendre, je sais pas à qu'elle date est prévue votre union ☺️Dernière Petite remarque, ton mariage n'intéresse pas tout le monde et c'est normal, ça ne fait pas d'eux des mauvais amis/mauvais frère/sœur, c'est ton mariage, pas le leur, tu ne peux pas attendre d'eux d'être hyper investis, même si certains le seront quand-même ☺️
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui le tirage au sort aura lieu juste avant d'entrer dans la salle, il vont piocher une couleur par couple, qui définira leur emplacement, de façon à ce qu'il y ai un vrai mélange de genre et des âges ou même du côté des invités par rapport aux mariés

• Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le placement de vos invités à table vous voulez dire ?
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui parfois.

On a parfois l'impression que nos idées ne sont pas les bonnes mais les leurs conviendrais mieux. Depuis que nous leur avons dit que quoiqu'il en soit ce serait nous qui ferions de toutes façons le choix final elles se sont calmées, mais cela n'as pas était facile.

Ma meilleure amie est chargée intégralement de la décoration extérieur, mais elle doit respecter certains point, mais avec l'aide de ma sœur.

Quand à ma sœur, ce sera à elle de gérer complétement le placement des invités, parce que nous allons placer les invités à la suite d'un tirage au sort.

Elles sont donc chacune une tâche bien précise et cela les as satisfaite et heureusement.

• Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma meilleure amie ne peut pas rentrer dans une église d’où le fait qu’elle sera témoin à la mairie 2 jours avant et que nous avons pris 4 témoins chacun..

Pour les personnes investies, je pense à une bonne copine qui est très présente et bienveillante mais je ne sais pas si on doit choisir ses témoins pour ce critère la.. Je suis un peu perdue..
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, Vous ne pouvez peut être décider de n'avoir que 2 témoins au lieu de 4.

Vous pouvez privilégier les personnes investies pour justement les remercier de leur investissement.

• Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi le problème inverse concernant l’investissement ? Elles prennent trop de place ?
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends ton désarrois. Surtout qu’apparemment il y a des brouilles qui surviennent et te mette encore le doute.

Je pense que tu dois choisir selon ton cœur. Peu importe que les gens soit investis ou pas, ce sont les témoins de votre union au bout du compte.

Il y aura toujours des personnes moins investis que d'autres. Et les personnes que tu choisira doivent être consciente qu'elles auront des tâches à effectuer le jours J, donc choisi les en fonction de tout cela.

Pour moi cela à était une évidence, je n'aurai que 2 témoins, ma sœur et ma meilleure amie. Moi j'aurai plutôt parfois le problème inverse concernant l'investissement. Mais au bout du compte ce sont elles que je veux et rien ne changera mon choix.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration