Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Super Mariée Octobre 2020 Drôme

Le contrat de mariage

Lucie, le 10 Décembre 2019 à 11:00 Publié dans Avant le mariage 1 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

j'aimerai faire un contrat de mariage mais j'ai du mal à en discuter avec mon futur mari qui trouve cela étrange. c'est vrai qu'en soit ce n'est pas très romantique comme démarche mais je trouve cela important pour le futur, on ne sait jamais, et ça simplifie les choses en cas de rupture...comment lui faire voir les points positifs en douceur? avez vous fait un contrat de mariage? q'en pensez vous?

merci

32 Réponses

Activité récente par Virginia, le 13 Décembre 2019 à 08:40
  • Virginia
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Corse
    Virginia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moins de stress possible le plus tôt sera le mieux. Surtout que certaines études de notaires sont plus rapides que d’autres à rédiger l'acte et à vous recevoir . Mais il n’y a pas de délai particulier , il suffit en principe de pouvoir le présenter le jour de la marie à l’officier d’état civil, certains clients sont déjà venus signer la veille de la mairie. ( A vérifier quand même si votre mairie n’impose pas des délais particuliers)


    Bon courage pour les négociations
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Virginia, merci pour ta réponse d'experte Smiley winking ! je vais essayer d'expliquer à mon futur mari l'importance du contrat; combien de temps avant le mariage faut il le faire?

    • Répondre
  • Virginia
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Corse
    Virginia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour chère communauté. Je suis diplômée notaire et ne conçois pas mon mariage sans contrat de mariage. Mais sur le moment mon chéri l’a très mal pris en disant que les contrats c’est pour les gens qui ne s’aiment pas ! Mais j’ai réussi à lui faire comprendre que c’est dans l’intérêt de nous deux et que toute façon il est toujours possible de changer de régime matrimonial dans l’avenir si la situation et le désir des époux changent
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas facile à en parler mais pourtant avec tout ce que l'on voit et qu'on entend aujourd'hui moi je trouve cela tout à fait logique et normal. il devrait l'accepter ... cela ne va rien changer pour lui de signer ce document ... à part débourser un peu de sous lol

    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    je pense qu'il n'y a pas de sujet tabou à avoir, surtout entre futurs mari et femme. Nous on se marie surtout pour se protéger car le PACS seul n'y suffit pas et ne nous rend pas héritier l'un de l'autre. Ce n'est peut-être pas romantique mais penser à l'autre, en cas de décès, c'est surtout le protéger, et donc l'aimer. Le papa de mon chéri est mort jeune, à 46 ans, et le mien à 62, alors on est vaccinés et on sait que cela peut arriver, à tous moments !

    Même si pas encore mariés, on a acheté notre maison, il y a bientôt 8 ans, avec une assurance à 100% chacun, ça fait plus cher d'assurance mais au moins le dernier survivant n'a pas à tout payer, ou ne risque pas de perdre la maison, le cas échéant.

    Nous avons choisi un mariage sous le régime de la communauté mais parce que situation simple (pas d'enfants d'un autre conjoint par exemple), pas de biens d'un côté et pas de l'autre, et pas d'entreprise pour lui ou moi. Les deux frères de mon chéri sont agriculteurs et ont choisi l'option "séparation de biens" par contre, surtout pour éviter que l'épouse se retrouve criblée de dettes en cas de décès du mari. Voilà, il faut penser à tout et penser à la mort ne porte pas malheur, au contraire, cela protège la vie !! Smiley smile

    Courage pour convaincre ton mari Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme le fait de prévoir d'acheter avec une assurance à 100% chacun et non à 50% chacun. Pour une connaissance qui a perdu son conjoint alors qu'ils étaient à 50% chacun, elle a dû même coup perdu aussi la maison car elle n'avait pas les moyens de reprendre les parts de son mari. Du coup une visite chez le notaire permet de prévoir tous ces cas où auxquels on ne peut penser quand tout va bien.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Agnès, oui ça apporte une sérénité après sachant que les bases sont posées.

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous c'est surtout ça qui nous a incité à faire un contrat de mariage, on a deux enfants, et les parents sont divorcés, je ne veux pas que ça fasse d'histoire en cas de décès, et que nos enfants ou le conjoint survivant soit lésé.
    On espère que rien ne nous arrivera, mais prévoir et organiser tout ça nous tranquillise.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Léa, tout à fait d'accord avec toi, le fameux "on ne sait jamais" ^^ je préfère tout prévoir à l'avance pour éviter les prises de tête par la suite... même si en effet, ce n'est pas du tout romantique !

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Julie, tout à fait, nous souhaitons acheter une maison après le mariage et une amie m'a conseillé de prendre conseils auprès d'un notaire dans ce cadre là.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Agnès , oui c'est vrai qu'on pense souvent au cas de divorce mais il y a le cas du décès ; il faut pouvoir s'organiser pour faciliter nos démarches dans ces cas difficiles tout en espérant que ça n'arrive pas !

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Em-Mi, je ne sais pas encore ce que je veux exactement ^^

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Tu peux le voir dans l'autre sens: c'est une preuve d'amour pour protéger la personne que tu aimes en cas de coup du sort. Pour qu'elle ne se retrouve pas à la rue ou criblée des dettes d'une société qui ne lui appartenait pas par exemple. C'est anticiper sur l'avenir pour éviter les mauvaises surprises car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Et si un jour ça arrive, on sera bien content d'avoir déjà tout réglé car on aura sûrement pas la tête à ça à ce moment là.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, y a rien de réjouissant on est d'accord !
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous sommes allés voir un notaire pour nous renseigner. En effet mon fiancé est associé dans une société et nos Mamans ont chacune des biens. Cela nous paraît plus prudent de se renseigner. Il s’agit de se protéger par rapport à la société et inversement. Nous avons chacun perdu notre Papa très jeune et cela nous semble évident de se protéger. Pourquoi ne pas prendre conseil auprès d’un notaire, cela n’engage à rien et il sera à même de vous conseiller en fonction de votre situation.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Août 2020 Vienne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en faisant un. Nous avons un enfant, je suis nue propriétaire de ma maison de famille, il est propriétaire d'appartements en location. De plus au moment de l'achat de notre maison, ça nous a été conseillé par notre notaire. Pour l'entreprise, tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve surtout avec des statuts comme auto entrepreneurs, donc c'est se dire que tout est possible et qu'il faut s'y préparer ensemble. Cela permet aussi de prévoir un testament si besoin est... Par exemple s'il m'arrive qqch avant les 18 ans de notre fils, notre fils heritera de ma maison de famille mais mon conjoint si je ne le protège pas n'aura rien... Donc c'est aussi la possibilité de dire :
    Allez chez le notaire pour parler des avantages et inconvénients du contrat dans votre situation mais aussi de parler de testament car le mariage c'est aussi se protéger tant qu'on s'aime et que l'on est présent l'un pour l'autre quoi qu'il arrive (séparation, maladie, accident...)
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est quand même triste mdrr

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c'est pas forcément en cas de divorce, mais en cas de décès ( c'est pas beaucoup mieux niveau gaité), je suis très pragmatique j'aime les choses claires et qu'on soit bien protégés, l'un comme l'autre. Ce n'est pas triste, c'est être réaliste 😁 on ne sait pas ce que la vie nous réserve...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou un contrat est surtout intéressant quand il y a un des deux qui a des biens et lautres non . Mais après en faire un pour définir le partage d'une maison etc c'est bien aussi. C'est bizarre que ça lui pose pbl . En général les mecs aiment bien se protéger
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On a un contrat, mais c'est quelque chose qui ressemble au regime automatique après le mariage. Comme je suis étrangère, je voulais être sure de stipuler certaines choses pour l'heritage, etc.

    Est-ce que tu as réfléchis pourquoi tu voudrais ce contrat? Pour une separation des biens totale?

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2021 Eure-et-Loir
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.


    J'ai convaincu chéri d'aller chez le notaire pour se renseigner, car il n'était pas chaud.
    Mais nous avons eu le cas de ma belle sœur qui divorce après 2ans de mariage et des complications donc je ne voudrais pas qu'il se passe la même chose.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi j’ai discuté de cela avec mon futur mari il est okay donc ça ne choque pas plus qu’autre chose
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles pour vos réponses, je vais donc me renseigner pour un premier rdv pour qu'on soit conseillés Smiley winking

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci jenn pour ton commentaire, moi aussi j'ai l'impression de passer pour une méchante!

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    Personnellement je trouve ça triste. Penser au cas de divorce avant même d'être mariés, bof bof..

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous on le fait par mesure de protection pour chacun et pour l'avenir. C'est suite à l'achat de notre maison que le notaire nous a convaincu
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi j'ai pris rdv chez le notaire et c'est lui qui fait le boulot de le/ nous convaincre !
    Du coup on le fera en mars, quelques mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. C’est vrai que le sujet n’est pas très gai. Personnellement c’est moi qui veut en faire un et ça me donne l’impressIon d’être une méchante 🥺 aussi faut le faire.
    Propose lui en rdv avec le notaire pour en discuter. Après pense tu avoir besoin d’en faire un ? Avez vous des biens propres, une Sté etc ?
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Si tu as des biens propres c'est évident qu'il faut faire un contrat de mariage pour te protéger.

    Nous on en a pas prévu mais on ne possède pas grand chose lol.

    Par contre clairement je me suis avoir lors de l'achat de notre maison où on a acheté à 50/50 alors que on aurait du faire une quote-part différente mais mal conseillé à l'époque. Tant pis maintenant c'est trop tard donc bon je suis plus à ça près.

    Comme on dit les filles, prend un rendez-vous (c'est gratuit le premier) pour en discuter et vous verrez après Smiley smile

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que la solution de LaMariée est pas mal.
    Allez chez un notaire qui pourra vous conseiller selon votre situation. En plus, les rdv de conseils sont gratuits et vous pourrez prendre la décision d'en faire un ou non en toutes connaissances. Mais généralement, si il n'y a pas de grosse différence de salaire ou si l'un des deux n'est pas associé ou ayant sa propre société, il n'y a pas vraiment de raison d'en faire. Le régime par défaut est suffisant. Mais encore une fois, c'est mieux d'aller se renseigner chez un notaire et c'est gratuit.

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    C'est en effet souvent un sujet délicat. Peut-être peux-tu lui proposer un rdv sans engagement chez un notaire afin d'en parler et suite à ça tu lui dis que vous prendrez une décision qui conviendra à tout les deux Smiley winking

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Faudrait y aller directement en se lançant dans un débat avec lui avec points négatifs et positifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration