Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Novembre 2021 Charente

le Curé ne veut pas nous marier!!!!

Marie, le 8 Octobre 2021 à 00:08 Publié dans Cérémonie de mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ,


Nous sommes tristes nous avons rencontré le curé qui devait nous mariés et là lorsque nous lui avons dit que nous souhaitons pas avoir d’enfants il nous a dit qu’il ne pouvait nous mariés car c’est l’un des piller sacrement du mariage….. je lui dit la fécondité ce n’est pas que mettre des enfants aux mondes c’est aussi le partage, le lien crée et bien pas pour lui….. moi qui est chrétienne pas très pratiquante j’étais déçu de ce type de réponse sachant que nous sommes en 2021….. du coup pas d’église 😢😭😭😭

28 Réponses

Activité récente par Gloria, le 10 Novembre 2021 à 12:05
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, vous pouvez demander à vous faire marier par un autre prêtre ou demander un diacre. Vous pouvez aussi changer de paroisse en allant dans une de vos parents si c'est proche évidemment. Vous avez dû signer un papier pour le mariage religieux, si c'est le cas, il ne peut pas annuler comme ça et doit s'y tenir. Si ça lui convient pas il n'a qu'à se faire remplacer par un prêtre moins obtu ou un diacre mais n'a pas à vous empêcher de vous marier à l'église.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On nage en plein délire ... Comme nous a dit le prêtre qui va nous marier "si on commence à refuser les mariages pour des raisons futiles on va finir par ne plus marier personne" et en plus ça va vous détourner de la religion .. Il a tout gagner !!

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie,

    Je suis vraiment désolée de lire cela... 😥

    As-tu essayé de contacter une autre paroisse ? Peut-être qu'un autre curé serait d'accord pour vous marier 😊

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci ! C'est l'une des choses qui m'a marqué lors de notre préparation. En plus, nous ne sommes pas concernés, nous avons déjà un enfant en commun.
    Mais notre prêtre nous a parlé d'un couple de la paroisse, mariés depuis des dizaines d'années, sans enfant. Au final, elle est sa muse dans ses projets à lui et inversement. C'était tellement inspirant d'entendre ça.
    Et du coup, on prend conscience que ce n'est pas seulement la fonction reproductrice que l'on attend d'un mariage. Tellement de choses peuvent naître de notre union. J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que l'on en fera dans les prochaines années 😜
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! C'est si joliment dit ! :-)

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je comprends que cela puisse choquer, néanmoins oui, tu te dois de respecter les 4 piliers de l'église en choisissant de te marier et avoir des enfants en fait partie... J'ai beau ne pas être pratiquante, je sais que cette réponse épineuse et importante et je m'apprête à écraser violemment les orteils de monsieur s'il était prêt à dire que nous ne comptons n'en avoir qu'un (ce qui est actuellement le cas) car ça sous entend contraception et l'église reste plutôt laissons faire la nature et une ribambelle de bébés malgré l'évolution du temps
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Rhône
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que dans le cas où un couple est stérile c’est différent car c’est l’incapacité à procréer, ils voudraient procréer mais ne peuvent pas et non pas la volonté de ne pas procréer, ce sont deux arguments différents…
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mince ! Et trouver un diacre dans la paroisse ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Je pense que cela va être compliqué car ont se marient le 06/11/2021….. de plus avec les reports à cause du COVID-19…. Nous n’avons plus la force et l’énergie…..
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Oui j’espère 😂😂
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Septembre 2021 Indre-et-Loire
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ils se désolent de ne plus voir personne le dimanche...
    Heureusement qu'ils ne sont pas tous optus d'esprit
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je rejoins Gaëlle
    Essayez une autre paroisse ! La fécondité du couple grandit aussi autrement qu’avec les enfants !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essayez une autre paroisse 😊 dans notre préparation, on a appris que la fécondité n'est pas seulement les enfants, mais aussi les projets communs, l'inspiration puisée l'un dans l'autre. C'est tellement plus profond ! Je suis désolée pour toi !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a du être difficile je comprends, je suis contente de lire que vous avez trouvé une solution. La cérémonie a l'eglise est si belle ça aurait été dommage de vous en passer pour une raison comme celle ci. Je vous souhaite un bon mariage ☺️
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait, c'est cohérent. On peut ne pas être d'accord avec, mais l'accueil d'enfants est un des quatre piliers du mariage catholique. Tout comme la fidélité par exemple : imagine un couple libertin. Ils pourraient très bien dire ''c'est notre choix et on est heureux comme ça'', c'est un projet de vie qui n'est pas compatible avec le sens du mariage religieux. Je trouve que c'est courageux et sincère de renoncer à un truc si on n'est pas en accord avec, plutôt que de le faire en disant des choses qu'on ne pense pas et qu'on n'a pas en une de s'engager à faire.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On dit qu'il n'y a que la vérité qui blesse. En tout cas, bravo pour votre sincérité. Et votre curé a aussi le mérite de la sincérité. Et c'est vrai, l'accueil des enfants fait intégralement partie du sens du mariage chrétien (de même que d'accepter la stérilité si on y est confronté). Du coup, vous renoncez à quelque chose qui te tenait à cœur, mais au moins vous ne faites pas un mariage religieux qui ne vous correspondrait pas en disant des choses que vous ne pensez pas : c'est une belle preuve de cohérence de vie. Tu parles d'être en 2021, mais si je peux me permettre, ce n'est pas un sujet spécialement moderne. A toutes époques, il y a eu des mouvements anti natalistes, et des couples qui ne voulaient pas d'enfants.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a fait ça… j’ai tenu ma langue. Mais alors dans ma tête… « Oui oui je vous ferai une équipe de foot LOL»
    C’est frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer librement.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je suis désolée pour toi.

    De quel droit peut-il juger votre envie de ne pas avoir d'enfants ? C'est affligeant, je pensais que l'Église avait avancé sur ce point.

    Tu trouveras un autre prêtre tu verras

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolée de te lire ! Je trouve ça d'une hypocrisie monstre que l'église rabâche pendant les séances de préparation au mariage "attention, la fécondité ne se limite pas au fait d'avoir des enfants !" et restreigne ce pilier au fait d'avoir des enfants quand il s'agit de décider si le couple pourra ou pas se marier a l'église. Essaye de voir avec un autre prêtre/une autre paroisse, et si vous avez à nouveau un refus, écris carrément au diocèse ! Votre projet de vie n'est pas incompatible avec les piliers du mariage chrétien, ce n'est pas juste de vous refuser le mariage pour cette raison ! Si on pousse leur raisonnement à l'extrême et jusqu'à l'absurde, les personnes qui se savent stériles ne devraient pas pouvoir se marier religieusement, sous prétexte qu'elles ne peuvent pas donner la vie ? En tout cas je vous souhaite bon courage, et que vous fassiez une cérémonie religieuse ou laïque, ce qui compte c'est de vous unir, et le jour de votre mariage sera de toute façon magnifique !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est une réponse très décevante, je ne pensais même pas que c'était possible 😦 ça n'a aucun sens pour moi. J'espère que vous trouverez une solution.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Malheureusement nous sommes dans propre paroisse. Nous allons nous mariés dans la région de mon compagnon. Lors du rdv avec le curé qui allait nous mariés je lui ai expliqué la même chose que vous par rapport à la fécondité…. Mais rien à faire il faut donner la vie…
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a peut-être un autre célébrant dans ta paroisse qui peut vous marier et entendre votre voix. C'est triste. D autant que la fécondité ce n'est pas que avoir un enfant, a deux vous pouvez être fécond de tout autre chose, un couple uni, solidaire, une vrai aide pour un ami... Et puis vous ne savez pas ce que la vie vous réserve...
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    C’est ce que j’ai dit à mon compagnon nous sommes peut-être trop honnête… 😞
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Nous n’avons plus la force de faire des recherches… mais merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Novembre 2021 Charente
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Nous allons y réfléchir pour la cérémonie laïque.. mais c’est vrai que je suis très déçu . Je vous remercie.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Effectivement, ça peut être une raison... Car après le mariage tu peux même l'annuler si un des époux ne veut pas d'enfants... J'ai connu des couples qui avaient la même vision que vous - ils ont décidé de ne pas l'avouer au prêtre...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement oui effectivement beaucoup de prêtres refusent de marier les gens pour cette raison . Je suis catholique mais plus sur la même longueur d’onde c’est pour cela que je n’ai pas souhaité me marier à l’église car pas toujours d’accord avec la religion, effectivement nous sommes en 2021 et le monde avance mais l’église n’avance pas aussi vite! Vous pouvez tenter votre chance avec un autre prêtre ou faire une cérémonie laïque. Bon courage
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Novembre 2022 Ille et Vilaine
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    😱😱😱 mais franchement c'est abusé, je suis tellement désolée pour toi!!! Peut-être qu'un autre voudra bien?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration