Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Le dure choix du traiteur dans le 44 ...

Estelle, le 15 Novembre 2021 à 16:00 Publié dans Avant le mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Pas évident de choisir son traiteur de mariage je trouve ...

C'est hyper important et c'est le plus gros budget qu'on y consacre, donc ce serait dommage de se louper !

Perso, on veut que ce soit joli dans l'assiette et au niveau du buffet de cocktail, que ce soit bon, qu'on puisse déguster avant le mariage et que le prix soit raisonnable.

On en a contacté et rencontré plusieurs dans le 44, mais on hésite encore ... (val d'Evre, bourget, rabouin, cuisine gourmande, carré des délices)

On trouve ça hyper cher (certains, plus que d'autres évidement) pour les mêmes prestas.

On est étonné qu'il n'y ai pas du tout de dégustation parfois, ou qu'elle soit à emporter sans cuisson, ni belle présentation. Ils font tous ça maintenant apparemment. Officiellement, on nous a dit que c'est pour critiquer plus librement chez soi, officieusement, certains reconnaissent que ça leur gagne du temps surtout ...).

Ca peut jouer dans la décision je trouve et puis, vu le budget qu'on va mettre dedans, ils peuvent nous octroyer 2h pour une dégustation, non ? Surtout qu'elle est payante. ca vient peut-être de moi ...

Quand on demande les visuels, certains n'en ont pas, d'autres un peu, mais on en gros, on ne sait pas ce qu'on verra dans notre assiette le jour J. Je suis maso de vouloir savoir ce qu'il y aura dans les assiettes le jour J ?

On est aussi étonné de certaines suppléments (supplément four quand il n'y en a pas dans la salle, supplément déchets à évacuer nous mêmes, mais payants, supplément nappe en tissu au lieu de jetable, supplément vrai pièce montée, factice sinon, absence de jolie présentation au cocktail sauf si supplément, absence de toasts posés sur le bar, passage de serveur uniquement ...)

On est un peu perdu du coup ...

Pour nous aider, pouvez vous nous dire quels étaient vos critères pour choisir votre traiteur ?

Ce qui vous a étonné dans vos recherches ? (pour qu'on se sentent moins seuls ! LOL)

Et surtout, comment vous êtes vous décidés ?

23 Réponses

Activité récente par Estelle, le 21 Novembre 2021 à 08:49
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super Laura ! Merci beaucoup pour ton avis, on a vraiment pleins de retours positifs de ce traiteur qui n'apparait pas sur le site mariage.net, mais qui marche beaucoup au bouche à oreilles visiblement (et c'est plutôt bon signe ^^). Pour la fontaine à champagne offerte, ils nous l'ont dit et ça nous plait surtout que le support est lumineux apparemment, donc ça doit être joli à voir, et pour les plats chauds, ok, je ne savais pas, c'est intelligent je trouve Smiley winking

• Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Novembre 2021 Loire Atlantique
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me suis mariée vendredi dernier avec Rabouin de Nort sur Erdre
    Franchement rien à dire tout était parfait : organisation, service et surtout très bonNos invités étaient ravis et nous aussi. Ils sont vraiment très proEn plus ils proposent gracieusement la fontaine à champagne et le pret de tasses et du perco pour le balIls s’adaptent vraiment au déroulement de la journée et des animations du mariageIls ne servent que quand les gens sont assis devant leur assiette, ça évite de manger froidJe trouve leur tarifs vraiment compétitifs: très bon rapport qualité/prixCommunication très facile et réponse vraiment rapide !Bref tu l’auras compris on a adoré ☺️Il me semble que la dégustation est payante mais qu’il en offre 1 par 60 repas commandés pour le mariage Bonnes recherches 😉
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui le traiteur nous offre le trou normand et la fontaine de Champagne !! Tu as raison, ils peuvent le faire pour le prix !! Pour le vin d'honneur, on propose 9 mignardises par pers, 3 ateliers plancha ( gambas, veau et porc ), découpe de jambon serrano, banc d'huîtres et saumon gravelax fumé sous cloche ... On met le paquet sur le VH car on ne mange pas le midi mais le soir et on ne veux pas que nos invités soient affamés !! lol

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, merci, ça avance en effet ! Et ok pour ton repas, c'est équilibré et bien réparti je trouve, sympa pour le trou normand offert, en même temps avec le prix des menus, ils pouvaient le faire je pense ! Smiley laugh Et, sympa aussi tous tes ateliers au VH, ça va plaire aux invités Smiley winking Vous en avez pris 4, c'est ça ? Il va y avoir du spectacle Smiley tongue

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Estelle !

Ah oui en effet, pour le Val d Evre, j'avais entendu ça, on est pro, on fait pas de dégustation, genre faite nous confiance les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ... A ce prix là, ils pourraient quand même proposer des dégustations, c'est la moindre des choses ... Je comprend que tu ai nexté, nous c'est pareil ...

Pour les photos que j'ai postées, c'est 2 menus que nous avions commandés pour Pâques pour goûter leur cuisine mais ce n'est pas du tout le repas qui sera servi au mariage ; Nous avons choisi un menu assis avec entrée, plat, trou normand ( offert ), fromage et dessert et je pense que ça suffit amplement ; Notre vin d'honneur est entre 14h et 16h et notre diner débute à 19h donc un petit laps de temps pour permettre aux invités d'avoir faim quand même !! ( il y a quartier libre de 16h à 19h ) donc on fait un vin d'honneur avec beaucoup de mignardises, huîtres, plancha, jambon serrano, saumon gravelax fumé sous cloche etc ...

Pour Rabouin, ils sont en effet très réputés dans le Nord Loire ! Une collègue s'est mariée en 2018 et elle les avait choisi, elle était ravie et elle m'avait dit qu'il y avait de quoi faire dans l'assiette ! Et un super rapport qualité prix ; Idem le cousin à mon chéri se marie le week-end avant nous a Sucé sur Erdre et ils choisissent Rabouin également ; ils se marient le 19 Mai 2023, je pourrai te donner mon ressenti à ce moment là !! Je pense que tu ne te trompes pas en les choisissant !! C'est super, tu avances bien dans le choix de tes prestataires !!! Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis détaillé Gazou !

Pour le val d'Evre, on avait été très emballé par le rdv, l'accueil, la gentillesse, mais quand le devis est tombé, aïeeee !!! C'était trop cher pour nous (8500€, cocktail + repas entrée/plat/dessert avec pièce montée, 90 adultes, 15 enfants), et le coup de la pièce montée factice pour les photos et du "on ne fait jamais de dégustation, on est pro" nous a laissé perplexe ...

Pour la cuisine gourmande, super choix, ça à l'air bon et bien présenté Smiley tongue Tu fais un sacré repas dis donc (trou normand, poisson et viande, plusieurs desserts ...). Tu as prévu un cocktail léger du coup ? Parce que nous, perso, quelque soit le traiteur rencontré, on nous as dit que quand il y avait le poisson et la viande, il fallait faire léger au cocktail, que les gens ne mangeaient pas souvent et qu'il y avait beaucoup de gâchis. Nous, on a trouvé qu'ils étaient trop cher, pourtant l'entrée avec le dôme tomate me faisait de l'œil Smiley catface Je trouve ça super beau !

Pour le carré des délices, il fallait dire avant le rdv dégustation, une semaine avant, nos choix, et j'ai zappé, je les ai recontacté 3 jours avant en m'excusant et en demandant si c'était toujours possible, et elle m'a répondu que je n'avait pas fait mes choix à temps et qu'elle avait annulé le rdv ! Super sympa !Smiley sad Next du coup !

Notre choix va se porter sur Rabouin traiteur je pense. Il parait que c'est super bon, une dégustation est prévue (bon point), ils ont accepté gentiment de nous recevoir 2 fois déjà, ils étaient très à l'écoute et sympas. Je vois sur internet que des avis positifs sur eux. Et, le devis nous correspond (6500€ pour cocktail + repas assis 90 adultes + 15 enfants et pièce montée).

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'y pensais Allison, ça va être trop beau Smiley love

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voici les photos des plats que nous avons goûtés à la maison !! Smiley tongue

C'est suite à cette dégustation que nous avons choisis notre traiteur !!!

= > Cannelloni de saumon fumé à la rillette de cabillaud et haddock fumé, mangues confites ( et sa sauce à l'aneth !!! ) Ils sont très bons dans les sauces !!! Waouh !!!

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 1

= > Crémeux de Mascarpone au basilic, tartare de thon " sashimi " sur croustillant au parmesan !!! Miam miam !!!

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 2

= > Filet de turbot braisé à la crème de Vouvray et arôme fumé !!!

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 3

= > Pavé de selle d'agneau mariné au romarin, crème d'ail au curry !!!

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 4

= > Le macaron : coque macaron, framboise fraiche et crème légère à la pistache !!!

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 5

= > Le caprice ; sablé breton, caramel au beurre salé, biscuit moelleux amande, mousse vanille

Le dure choix du traiteur dans le 44 ... 6

• Répondre
  • Allison
    Mariée Addicte Décembre 2022 Vendée
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Noël tout simplement 😁. Avec un grand sapin et toute la magie qui va avec.
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Estelle ! J'espère que tu vas bien ? Smiley smile

Ah, le sujet " traiteur " !! Il a été compliqué pour nous aussi au début !!

Nous avons commencé à en contacter 6 en Juin 2021 et sur les 6, 4 ont refusés de travailler avec nous car ils étaient déjà complet à la date de notre mariage soit 2 ans avant !!! On a juste hallucinés !!

On a donc contacté les 2 autres traiteurs qui restaient et pas loin de chez nous que tu as aussi rencontré : La cuisine Gourmande de Mr Olivier DERAME sur Gétigné et Le Carré des Délices aux Sorinières.

Pour le 1er, ils sont très réputés dans le vignoble Nantais et nous on été conseillé par 2 couples d'amis !! Et quand on en parlent autour de nous, tout le monde connait la cuisine gourmande et ses menus vraiment exquis ! Et c'est vrai !!! C'est tellement une tuerie !! Smiley love

Concernant le Carré des Délices, ils sont bien aussi mais nous avons trouvé la qualité moindre pour à peu près le même tarif ...

Nous avons contacté ces 2 traiteurs puis Le Val d Evre mais il était hors de question pour nous de choisir ce dernier car nous ne pouvions pas gouter les plats ... Je trouve ça juste inconcevable de choisir un traiteur sans avoir pu gouter au préalable ... Surtout aux prix qu'on les paie ... Certes, les avis sont bons, les photos sont belles mais j'ai préféré faire confiance à mon palais !!

Du coup, nous avons goûtés un menu à emporter par le Carré des Délices ( bien présenté ) et 2 menus différents par la Cuisine Gourmande que nous avons commandé et dégusté chez nous pour Pâques !! C'était sans appel !!! Les menus de la Cuisine Gourmande sont juste à tomber par terre ( il suffit de lire les avis Goo... pour s'en rendre compte !!! ) mais effectivement cela à un coût !!! On en a pour 13 800 € tout compris ( vin d'honneur + repas assis le soir avec entrée, plat, trou normand, fromage dessert pour 200 pers au VH et 140 à table ).

Pour notre part, notre choix a été vite fait !! On a pas voulu voir ailleurs car on a eu un gros coup de cœur pour eux et nous qui sommes de fins gourmets, on ne voulait pas se craquer sur ce prestataire et avec eux, on est certain de faire le bon choix !!!

On a aimés notre 1er rendez-vous avec Mr DERAME ; Il a été très carré, très pro, de super conseil, bref, un vrai passionné, autant sur la cuisine que sur l'organisation du jour J qui pour lui est extrêmement importante !!! Et on a pu voir des photos de tout les plats proposés. Le rdv a duré 2h30 !! C'est pour dire !! On est sortis du rendez-vous en se disant que ce serait eux et pas un autre !!! Ca ne servait à rien de perdre notre temps à en chercher d'autres ...

En plus, c'est difficile de comparer le devis des traiteurs car ils n'ont pas tous les mêmes prestations, ils ne facturent pas tous de la même façon les prestations ...

Je ne sais pas si tu connais " L'auberge du vieux Cellier " ; Nous avons été à 2 mariages ou ils étaient présents en temps que traiteur et nous avons trouvé cela plutôt bon ; C'est plutôt simple mais avec un rapport qualité/prix imbattable et une jolie présentation dans l'assiette.

En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes recherches !!!

PS : Voici des photos de nos plats goûtés avec La Cuisine Gourmande !!! ( tu peux les contacter et goûter pour Noël, La St Valentin, Pâques etc ...

Ils font des menus spéciaux pour certaines fêtes ; Il ne faut pas hésiter !!! Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tellement ça Allison ! LOL Ca va être chouette un mariage à noël pour toi en tout cas, ça doit être féérique Smiley laugh Tu as choisi quoi comme thème ?

• Répondre
  • Allison
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est symbolique, j'ai refusé de décaler car c'est pas au traîteur de choisir la date. On galère assez pour caler la salle avec la mairie et l'église.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui Allison ?! ba moi, perso, si il me demandait de changer la date, ce serait non, on a calé la date en fonction de la salle et c'était hyper dur de trouver une salle dispo en juin ! Smiley tongue Tu ne peux sans doute pas toi non plus ? Au vue de la date, je pense que c'est symbolique pour toi sûrement ?

• Répondre
  • Allison
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du 85, j'ai envoyé plusieurs mails au traîteur de 85et 44, beaucoup m'ont répondu " Êtes vous flexible sur la date ?" ( Nous avons choisi de nous marier le 24 décembre 2022). J'ai trouvé un traiteur fraîchement installer en Vendée qui m'a dit ok. Je n'ai pas trop le choix mais au vue des tarifs qu'il me propose je vais voir ce que ça donne.
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est super Céline si tu sais déjà qu'ils font des choses bonnes tous les deux, il n'y a plus qu'à les rencontrer maintenant Smiley winking

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Estelle ! 😊

C'est pas facile mais je suis sûre que tu trouveras !!

N'hésite pas à consulter la liste ici : Traiteur mariage

Tu as établi ta liste d'invités ?

😘

• Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue que je n'ai pas été confrontée au même problème, mais sans doute parce qu'on paye déjà tellement cher que les frais dont tu parles sont déjà inclus dans l'offre...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous allons rencontrer les deux derniers et nous choisirons par rapport à leurs propositions et le feeling. L'avantage c'est que je sais qu'ils cuisinent très bien tous les deux.
    On fera la dégustation avec le traiteur choisi quelques mois avant le mariage
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui effectivement. Je m'inquiétais beaucoup pour ce poste là (je cherche depuis 2 mois) et là d'un coup tout s'est débloqué donc j'espère que ce sera pareil pour toi
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Virginie, c'est vrai que c'est bien quand la famille connait déjà, ça permet de savoir si c'est bon Smiley winking Sympa la dégustation gratuite sinon, en plus, si le traiteur connait la salle, c'est pratique pour la mise en place Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok Céline, c'est vrai que les menus peuvent nous orienter en effet, et aussi le feeling Smiley winking Tu va rencontrer les deux derniers et faire une dégustation du coup ?

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt ! J'hésite entre 2 traiteurs ( 1 recommandé par le lieu de réception et un autre recommandé par la famille). Les tarifs sont sensiblement les mêmes et nous avons pu obtenir des visuels. Je n'ai pas demandé de dégustation car plusieurs de nos proches ont pu goûter leurs plats et ont apprécié. Le traiteur recommandé par le lieu de réception à proposer de faire une dégustation avec le menu demandé gratuitement ! J'apprécie le geste et je pense le choisir si la dégustation nous plaît. Et bien sûr je lui donnerai quand même une petite enveloppe pour le remercier
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, le domaine que nous avons choisi nous laisse le choix entre 4 traiteur : ce sont donc ceux là à qui j'ai demandé menus et devis.

Il y en a un qui propose un menu qui ne me dit rien du tout, un autre qui est bien trop cher comparé aux autres, de ce fait, il me reste deux choix Smiley laugh

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration