Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melinda
Mariée Experte Février 2025 Rhône

Le jour tombe un mardi…

Melinda, le 23 Novembre 2023 à 10:48 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous/toutes

Nous avons choisi de nous marier le 24 septembre 2024 car c’est très symbolique pour moi. Le soucis c’est que ça tombe un mardi et mon conjoint a peur que certains ne peuvent pas venir à cause de l’école travail de certains. Sauf que moi je voulais absolument cette date … que faire selon vous ? Choisir une date au pif qui tombe un samedi ou dimanche pour essayer d’arranger tout le monde et fermer les yeux sur la symbolisation ou bien choisir la date qui me tiens à coeur et ne pas savoir si tout le monde pourra trouver un arrangement ? Merci

23 Réponses

Activité récente par Mary, le 24 Novembre 2023 à 23:11
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Vous pouvez faire le mariage civil le jour de la date symbolique.
    Et une autre sur un weekend pour la cérémonie laïque ou religieuse avec la fête.Après j' ai vu que vous êtes une quinzaine de personnes, ça peut le faire
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et dans tout les cas y’aura toujours un invité qui travaillera le samedi / dimanche et les jours de la semaine donc en soi …
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense personnellement que ceux qui veulent vraiment être présents s'organiseront ! Ce n'est pas comme si tu leur disais la veille pour le lendemain ! Sauf si tu es sûre que certaines personnes auxquelles tu tiens vraiment ne seront pas là... J'ai décidé de faire les choses comme j'en avais envie, sans me poser de question sur ce qu'aimeraient les uns ou les autres, sinon, on ne s'en sort plus !

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Alors il y a une solution compliquée c'est d'attendre une année où la date tombe un samedi, mais ça peut être long...

Sinon tu peux faire ton mariage à la mairie le mardi en petit comité et le mariage en plus gros comité un samedi à la suite pour célébrer ça ? Comme ça le mariage "officiel" sera le jour qui compte pour toi, mais tu pourras fêter ça avec tout le monde ensuite Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben pourquoi pas
    Je fais uniquement la cérémonie civile en grosse robe princesse … tout est possible !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben rien n'empêche de prendre une robe blanche de type plus fluide pour le civile et une robe princesse ou sirène pour le laïque ou religieux
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses… du coup je pense qu’on va rester sur le mardi 24 septembre 2024 car ça me tiens à coeur cette date il y’a sûrement ma belle soeur et mon beau frère qui pourront pas venir, le samedi suivant nous célébrons notre mariage religieux avec tout le monde je pense à voir pour l’organisation
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec la robe blanche et tout ?
    C’est ce qu’on pensais faire aussi…
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement si cela aurai était mon cas j'aurais fait une cérémonie civile même un mardi avec seulement quelques personnes et une cérémonie laïque ou religieuse avec tous les invités un samedi
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi pas la cérémonie civile le 24 septembre puis le mariage religieux ou laïque avec tous vos invités un samedi.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que dans des moments comme ça il ne faut pas être égoïste et penser aux autres
    Si vous voulez que les gens soient là il est préférable de le faire un WE si les gens ne sont pas là et que ça ne vous gêne pas, faite le un mardi
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je comprends tout à fait le côté symbolique. Mais en effet c’est compliqué pour certains.
    Certains ont peut-être un boulot où il ne peuvent pas forcément choisir leur jours de congés. Et en effet pour les enfants ça risque d’être compliqué. Surtouts la c’est « au milieu » de la semaine.

Donc à ta place il faudrait que tu vois avec tes invités s’ils peuvent facilement se libérer ou non.

Et en fonction tu choisis une autre date. Il n’y aurait pas un me autre date qui serait tout aussi symbolique pour toi?

Ou alors tu as la solution de faire la mairie ce jour-là avec les plus proche et faire une cérémonie laïque ou religieuse un samedi.

Ou alors tu attends jusqu’à ce que le 24 septembre soit un samedi. Mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution 😆
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 29 juillet 2024, un lundi. Je voulais me marier le 29 mai mais je voyais la difficulté pour mes invités. Donc j'ai changé de mois — c'est plus facile de poser un peu deux jours pendant l'été et les enfants ne sont pas à l'école. J'ai fait un compromis avec la date en changeant le mois mais pas le jour. Vous pouvez peut être penser de vous marier le 24 juillet ou le 24 août ?
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De l'avis des autres FM. A toi de voir pour toi le plus important : le jour ou la présence des invités.

Je trouve que faire la mairie à la date symbolique et une cérémonie laïque ou église sur une autre date avec tous les invités est un bon compromis
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A choisir, je préfèrerais avoir tous mes invités et prendre une autre date.
    Se marier un mardi , ça veut dire que les invités devront poser leur mardi et leur mercredi ( pour se remettre). Et ceux qui viennent de loin devront peut-être en poser plus. Certains ne pourront pas. Il faut pas en être conscient. Êtes vous prêts à avoir des absents ?

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprend parfaitement la symbolique d'une date.

Pourquoi ne pas faire votre mariage civile ce jour symbolique avec unique vos témoins et le samedi 28 septembre la cérémonie religieuse ou laïque pour fêter cela avec tous vos proches.

Votre mariage aura tout de même cette date qui te tien à cœur. Sinon la prochaine fois que le 24 septembre sera un samedi sera en 2028, sinon il aurait fallu vous marier cette année mais comme c'est passé c'est trop tard.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Leur faire la surprise, c'est peut-être compliqué oui mais le mettre dans le faire part et l'envoyer en avance, ça devrait le faire. Tout dépend de la relation mais si ma soeur ou une amie se mariait en semaine, je prendrais congé dans la minute 😂.
    Si vraiment tu doutes, tu peux aussi choisir un horaire en fin de journée, ce sera plus facile de partir plus tôt du travail que de prendre congé.
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement c’est ce qu’on souhaitais faire et du coup ça tombe un mardi. On sera que une quinzaine, je doute juste 2/3 personnes qui peuvent se libérer ou pas mais je ne leur ai pas encore dis ils ne le savent pas. Je voulais leur faire la surprise en faire. Part mais bon ça sera aussi gâcher du coup pck faut je trouve un arrangement 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’ai choisi une date un peu au pif qui « sonnait bien » car je n’avais pas forcément envie de symbolique particulière
    Après je comprends … libre à toi de choisir TA date, tout en prévenant dès maintenant vu que c’est en semaine, ou préférer la facilité des invités à ce que ce soit en week-end.

Si j’étais dans ton cas j’aurai choisi ma date symbolique car on ne se marie qu’une fois et j’ai peur que tu ne le regrettes plus tard … sinon comme proposé plus bas, faire une cérémonie civile le mardi officiellement et une cérémonie laïque le week end pour les invités
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je comprends la symbolique. Peut-être que tu peux faire une cérémonie civile et une religieuse/laïque à 2 dates différentes, une celle du 24 septembre et l'autre le samedi d'avant ou d'après.
    Par exemple, je voulais absolument que la date de mon mariage soit celle de notre rencontre mais c'était un lundi. Du coup, on fait la grande fête le samedi suivant et on a essayé de faire la mairie à la date symbolique, seulement avec nos familles proches et quelques amis.Après, ça dépend du nombre de gens que vous invitez, de leur travail, de leurs enfants. Peut-être qu'ils peuvent prendre un jour de congé exceptionnellement.
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Melinda
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On sera une quinzaine de personnes… et une et à Paris. Oui ça va être compliquée c’est vrai 😔
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je comprends le côté symbolique mais pour ma part je ne ferais pas ça 😉 A voir si ta priorité est d'avoir des invités à ton mariage ou ne conserver que le côté symbolique... Car en semaine le mois de la rentrée scolaire, c'est chauuud ! Encore si ça tombait pendant les vacances scolaires ça passerait mais là ça semble compliqué ! Mais bon après cela dépend aussi du nombre d'invités et s'ils sont proches géographiquement 😉 s'ils sont peu nombreux et habitent pas loin ça peut le faire !

Bonne journée à toi !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration