Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose aujourd'hui une petite présentation du layering et de ses adaptations pour le rendre accessible dans le cadre de la préparation beauté du mariage.
Le layering est un soin de beauté tout droit venu du Japon, il se base sur le principe d’une succession de couche de produit dans un ordre bien défini. Chaque étape a son importance et prépare l’application de la suivante.
Cela peut paraître long, fastidieux et coûteux, mais je vais essayer de vous présenter cette pratique avec simplicité et essayer de démonter ces idées reçues !
__________________________________________________________________________
Le visage (en 7 étapes en 10 min)
Voici le nécessaire pour une pratique minimaliste :
- une huile végétale adaptée à votre peau
- du gel d’aloe vera
- un hydrolat adapté à votre peau
- du savon doux (alep, marseille, au miel…)
- beurre de karité
1ère étape : Le démaquillage à l’huile, que l’on soit maquillée ou pas, ce geste permet d’éliminer la pollution déposée au cours de la journée sur notre peau. Étape réalisée uniquement le soir
2ème étape : Le nettoyage avec un savon doux(retire l’excès d’huile et les impuretés)
3ème étape : La lotion, avec un hydrolat (oucertains vinaigres, l’eau de riz, citron, éponge konjac glaçon de thé vert) elle sert à retirer les traces de calcaire
4ème étape : Le sérum (en version minimaliste : aloe vera), il sert à traiter et stimuler votre épiderme (choisissez le en fonction des besoins de votre peau)
Petite pause (lavage de dent)
5ème étape : Le contour des yeux avec de l’aloe vera (ou eau de bleuet, sachet de thé froid, concombre, ou du commerce ….) pour prendre de cette peau si fine et si sensible .
6ème étape : L’hydratation avec une huile végétale ou crème hydratante (jour-nuit)
7ème étape : L’hydratation des lèvres avec un baume ou du beurre de karité
Vous pouvez bien entendu compléter ponctuellement cette routine avec des gommages, des masques ou des bains de vapeurs
Les cheveux (en 5 étapes 1 à 2 fois par semaine)
Voici le nécessaire pour une pratique minimaliste :
- une huile végétale adaptée à vos cheveux
- un shampoing
- un démêlant (du commerce ou fabriqué maison)
- du vinaigre de cidre ou du jus de citron
- une brosse ou un peigne (idéalement en bois)
1ère étape : Le bain d’huile l’idée n’est pas de détremper vos cheveux dans un bain d’huile mais de leur offrir une demi-heure à une nuit de nutrition afin de les aider à lutter contre les effets de la pollution.
2ème étape : Le double shampoing (une petite quantité de shampoing diluée avec de l’eau dans un récipient), appliquer la préparation sur la tête mouillée, et masser délicatement, puis rincez avec une eau tiède. Réitérez pour le second shampoing. Pas plus de 2 lavages par semaine.
3ème étape : le démêlant, appliqué après le shampoing sur les longueurs, le rincer à eau tiède. Vous pouvez le fabriquer maison avec un jaune d’œuf, du jus de citron et du miel. Ou avec de l’avoine et de l’eau.
4ème étape : l’eau de rinçage / soin brillance, qui referme les écailles de vos cheveux et retirer le calcaire et dernières impuretés (traces de savon et shampoings). Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le fabriquer maison avec une bouteille d’eau froide et 2 à 3 bouchons de vinaigre de cidre. Rincer une dernière fois vos cheveux avec avant de passer à l’étape suivante.
5ème étape : le séchage et coiffage. Ne tordez jamais vos cheveux pour les essorer, en effet cela les fragilise, préférez un lissage main à plat et plusieurs compressions sur les longueurs pour faire couler le surplus d’eau. Puis enrouler votre chevelure dans une serviette dédiée à cet effet. Si possible laissez les finir de sécher naturellement, mais veillez à avoir les cheveux secs avant de sortir, car ils seront plus fragiles et sensibles à la pollution et aux variations climatiques. De la même manière évitez de vous coucher avec les cheveux mouillés. Pour ce qui est de l’utilisation du sèche-cheveux placez le en mode basse température et séchez-vous les cheveux la tête en bas. Pour le démêlage préférez des brosses naturelles ou des peignes en bois/cornes. Si comme moi vous les attachez souvent penser à varier les coiffures et les modes d’attaches (le moins serré possible).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un peu moins facile à mettre en place, mais je vous propose tout de même une présentation les soins pour le corps et la manucure Japonaise.
Le corps (en 6 étapes)
Voici le nécessaire pour une pratique minimaliste :
- une huile végétale adaptée à votre peau
- une brosse corporelle
- un savon doux (Alep, saponifié à froid ….)
- un gommage (commerce ou maison)
- un baume gras
1ère étape : Brosser quotidiennement la peau (attention contre-indications : grossesse et certaines pathologies de la circulation) avec une brosse en poil de sanglier à sec avant votre douche, avec délicatesse pendant 5 minutes. Du bas vers le haut, dans le sens horaire
2ème étape : Adoucir l’eau du bain avec des huiles ou cristaux (on est d’accord cette étape n’est clairement pas possible au quotidien)
3ème étape : Laver avec un savon doux (saponifié à froid dans l’idéal)
4ème étape : Exfolier votre peau une fois tous les 15 jours
5ème étape : Hydrater votre peau matin et soir, avec une huile végétale ou une crème
6ème étape : Hydratation des zones très sèches avec un baume gras
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les ongles et les mains (en 8 étapes)
Voici le nécessaire pour une pratique minimaliste :
- une huile végétale adaptée à votre peau
- du gel d’aloes vera
- un savon doux
- un gommage (du commerce ou fabriqué maison)
- de la pâte et poudre spécifique à la manucure japonaise.
- une brosse à ongles, un polissoir, une brosse en daim, un repousse cuticule, une lime à ongles.
1ère étape : Nettoyer l’ongle et les mains (dissolvant et huile)
2ème étape : Se laver les mains et les ongles au savon doux
3ème étape : Limer les ongles
4ème étape : Gommer et modeler les mains avec, pour les réparer du gel d’aloes vera puis les nourrir à l’huile.
5ème étape : Préparer et repousser les cuticules.
6ème étape : Passer les ongles au polissoir
7ème étape : Appliquer la pâte spécifique au polissoir sur les ongles
8ème étape : Appliquer la poudre fixante à la brosse en daim
Tableaux des huiles
Alors prêt-e à essayer et à vous offrir un peu de temps pour vous ?
Pour en savoir plus : Layering, secret de beauté des Japonaises par Élodie-Joy JAUBERT
****
⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !
Pour tout savoir sur la communauté clique ici :