Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ?

Sarah, le 21 Mars 2021 à 21:58 Publié dans Beauté 4 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd'hui une petite présentation du layering et de ses adaptations pour le rendre accessible dans le cadre de la préparation beauté du mariage.

Le layering est un soin de beauté tout droit venu du Japon, il se base sur le principe d’une succession de couche de produit dans un ordre bien défini. Chaque étape a son importance et prépare l’application de la suivante.

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 1

Cela peut paraître long, fastidieux et coûteux, mais je vais essayer de vous présenter cette pratique avec simplicité et essayer de démonter ces idées reçues !

Le visage (en 7 étapes en 10 min)

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 2

Voici le nécessaire pour une pratique minimaliste :

- une huile végétale adaptée à votre peau

- du gel d’aloe vera

- un hydrolat adapté à votre peau

- du savon doux (alep, marseille, au miel…)

- beurre de karité

1ère étape : Le démaquillage à l’huile, que l’on soit maquillée ou pas, ce geste permet d’éliminer la pollution déposée au cours de la journée sur notre peau. Étape réalisée uniquement le soir

2ème étape : Le nettoyage avec un savon doux(retire l’excès d’huile et les impuretés)

3ème étape : La lotion, avec un hydrolat (oucertains vinaigres, l’eau de riz, citron, éponge konjac glaçon de thé vert) elle sert à retirer les traces de calcaire

4ème étape : Le sérum (en version minimaliste : aloe vera), il sert à traiter et stimuler votre épiderme (choisissez le en fonction des besoins de votre peau)

Petite pause (lavage de dent)

5ème étape : Le contour des yeux avec de l’aloe vera (ou eau de bleuet, sachet de thé froid, concombre, ou du commerce ….) pour prendre de cette peau si fine et si sensible .

6ème étape : L’hydratation avec une huile végétale ou crème hydratante (jour-nuit)

7ème étape : L’hydratation des lèvres avec un baume ou du beurre de karité

Vous pouvez bien entendu compléter ponctuellement cette routine avec des gommages, des masques ou des bains de vapeurs

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 3

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les cheveux (en 5 étapes 1 à 2 fois par semaine)

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 4

- une huile végétale adaptée à vos cheveux

- un shampoing

- un démêlant (du commerce ou fabriqué maison)

- du vinaigre de cidre ou du jus de citron

- une brosse ou un peigne (idéalement en bois)

1ère étape : Le bain d’huile l’idée n’est pas de détremper vos cheveux dans un bain d’huile mais de leur offrir une demi-heure à une nuit de nutrition afin de les aider à lutter contre les effets de la pollution.

2ème étape : Le double shampoing (une petite quantité de shampoing diluée avec de l’eau dans un récipient), appliquer la préparation sur la tête mouillée, et masser délicatement, puis rincez avec une eau tiède. Réitérez pour le second shampoing. Pas plus de 2 lavages par semaine.

3ème étape : le démêlant, appliqué après le shampoing sur les longueurs, le rincer à eau tiède. Vous pouvez le fabriquer maison avec un jaune d’œuf, du jus de citron et du miel. Ou avec de l’avoine et de l’eau.

4ème étape : l’eau de rinçage / soin brillance, qui referme les écailles de vos cheveux et retirer le calcaire et dernières impuretés (traces de savon et shampoings). Vous pouvez en trouver dans le commerce ou le fabriquer maison avec une bouteille d’eau froide et 2 à 3 bouchons de vinaigre de cidre. Rincer une dernière fois vos cheveux avec avant de passer à l’étape suivante.

5ème étape : le séchage et coiffage. Ne tordez jamais vos cheveux pour les essorer, en effet cela les fragilise, préférez un lissage main à plat et plusieurs compressions sur les longueurs pour faire couler le surplus d’eau. Puis enrouler votre chevelure dans une serviette dédiée à cet effet. Si possible laissez les finir de sécher naturellement, mais veillez à avoir les cheveux secs avant de sortir, car ils seront plus fragiles et sensibles à la pollution et aux variations climatiques. De la même manière évitez de vous coucher avec les cheveux mouillés. Pour ce qui est de l’utilisation du sèche-cheveux placez le en mode basse température et séchez-vous les cheveux la tête en bas. Pour le démêlage préférez des brosses naturelles ou des peignes en bois/cornes. Si comme moi vous les attachez souvent penser à varier les coiffures et les modes d’attaches (le moins serré possible).

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 5

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu moins facile à mettre en place, mais je vous propose tout de même une présentation les soins pour le corps et la manucure Japonaise.

Le corps (en 6 étapes)

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 6

- une brosse corporelle

- un savon doux (Alep, saponifié à froid ….)

- un gommage (commerce ou maison)

- un baume gras

1ère étape : Brosser quotidiennement la peau (attention contre-indications : grossesse et certaines pathologies de la circulation) avec une brosse en poil de sanglier à sec avant votre douche, avec délicatesse pendant 5 minutes. Du bas vers le haut, dans le sens horaire

2ème étape : Adoucir l’eau du bain avec des huiles ou cristaux (on est d’accord cette étape n’est clairement pas possible au quotidien)

3ème étape : Laver avec un savon doux (saponifié à froid dans l’idéal)

4ème étape : Exfolier votre peau une fois tous les 15 jours

5ème étape : Hydrater votre peau matin et soir, avec une huile végétale ou une crème

6ème étape : Hydratation des zones très sèches avec un baume gras

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 7

Les ongles et les mains (en 8 étapes)

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 8

- du gel d’aloes vera

- un savon doux

- un gommage (du commerce ou fabriqué maison)

- de la pâte et poudre spécifique à la manucure japonaise.

- une brosse à ongles, un polissoir, une brosse en daim, un repousse cuticule, une lime à ongles.

1ère étape : Nettoyer l’ongle et les mains (dissolvant et huile)

2ème étape : Se laver les mains et les ongles au savon doux

3ème étape : Limer les ongles

4ème étape : Gommer et modeler les mains avec, pour les réparer du gel d’aloes vera puis les nourrir à l’huile.

5ème étape : Préparer et repousser les cuticules.

6ème étape : Passer les ongles au polissoir

7ème étape : Appliquer la pâte spécifique au polissoir sur les ongles

8ème étape : Appliquer la poudre fixante à la brosse en daim

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 9

Tableaux des huiles

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 10

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 11

Le layering : une routine beauté venue d'asie, pourquoi pas l'adopter pour vous préparer à votre mariage ? 12

Alors prêt-e à essayer et à vous offrir un peu de temps pour vous ?

Pour en savoir plus : Layering, secret de beauté des Japonaises par Élodie-Joy JAUBERT

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

22 Réponses

Activité récente par Sarah, le 22 Mars 2021 à 21:02
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas pour le moment, j'avais quelques bases sur la distinction des produits pour l'hydratation et la nutrition et j'utilise depuis longtemps des produits les plus brut possible et les plus doux, notamment le savon et le shampoing mais je ne pratique pas le layering. J'y viendrai à terme mais comme je le disais aux filles dans les premiers commentaires pour le moment je suis des protocoles de soins un peu contraignants ey chronophage donc je m'y mettrais dès que ça ira un peu mieux
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohhhhh super ce partage ! Je l'ai enregistré Smiley smile après mon déménagement (j-7) je fonce racheter du gel d'Aloe Vera etc car je n'en ai plus et je pense que je n'utilisais très mal avant
    Merci pour le partage !
    As-tu déjà essayé personnellement une de ces routines ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui pkoi pas ?
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas évident et avant d'avoir compris la différence entre déshydratation et dénutrition (sécheresse) j'étais toujours à côté de la plaque, je n'avais que des produits qui me donnaient des boutons. J'ai eu du mal à trouver un équilibre (qui n'est pas encore idéal) ... merci pour tes suggestions.

Pour ma part j'ai commencé par une période où je n'utilisais que du savon d'Alep a 40% sur mes cheveux, les premiers temps ils étaient plus sec mais ça n'a pas duré, j'ai aussi eu une période où je fabriquais mon shampoing solide et depuis quelques temps je suis repassée au shampoing liquide celui à la coco et à l'orange de SANTE j'en suis très contente. Les soins au henné neutre on été aussi d'une grande aide quand je vivais dans une grande ville.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Alizée, ça ne prends pas tellement de temps que ça quand tu as l'habitude 😉
    Le matin je mets 15/20 min dans la salle de bain (et j'entends le temps de faire ça (visage) me maquiller, s'habiller, se coiffer)
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'en avais entendu parlé. De toute manière, pour ce qui concerne les soins de la peau, les japonais et les coréens ont tout compris 😆 !
    Je n'utilise pas que des produits bios, j'ai essayé mais malheureusement mais très difficile de trouver des produits de qualité. En terme d'huile j'utilise principalement argan et ricin mais je te conseille vivement l'huile de nigelle si tu as une peau à problème.
    Pour les crèmes, eau micellaire j'utilise la gamme bio etic et enfin pour le sérum mon nouveau chouchou est la Roche Posay (j'ai essayé mais je ne suis pas fan du gel d aloé Véra )J'ai 3 crèmes hydratantes différentes selon la saison, l'état de ma peau... Une un peu riche, une normale et une gelée très légère.J'ai mis longtemps à trouver une routine idéale mais là je pense y être. Par contre faute de produits à 100% efficace, j'ai abandonné l'idée de n'avoir que des solutions naturelles 😉J'étais fière quand la maquilleuse est venue faire les essais m'a dit plusieurs fois que j'avais une belle peau 😆Pendant de nombreuses années ça a été déshydratation, imperfections et grasse sur zone T. J'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait surtout l'HYDRATER tout simplement (crème, sérum, ..) et je prends beaucoup de temps au démaquillage même si je ne me suis pas maquillée (en 3 temps)
    Pour le savon saponifié à froid: je vais chez une artisan sur Lyon qui fabrique des savons, elle utilise principalement du lait d'ânesse donc non vegan par contre.

Moi c'est sur mes cheveux que je bloque. Avant j'avais les cheveux courts et j'utilisais un shampooing solide que je fabriquais moi même. Mais depuis que je les laisse pousser pour le mariage, je fais des soins à la Kératine et donc j'utilise des shampoings chimique spécialement conçu pour ça. Je ne suis pas vraiment satisfaite de ça. Mes cheveux sont beaux mais uniquement grâce aux soins que je fais régulièrement. Je pense que post mariage, je recouperai tout et retournerai à ma routine.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ce que je me suis dit et pareil avec Instagram.... 😅
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand on voit le temps passé sur cette appli... on se dit qu’on peut dégager 5 min 😆
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Qwamzu !!
    C'est des fois compliqué de se dégager du temps pour soi 😉

Avec plaisir !
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme répondu à Alizée, je n'ai pas encore commencé, mais je pense que tout est une question de point de vue, de priorité et d'habitude. En vrai pour le visage quand on a l'habitude, les retours que j'en aient disent qu'il y en a pour 2-3 minutes. Vu comme ça, ça me paraît moins impressionnant et insurmontable ! 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooooh génial, tu connaissais la méthode ?
    Quel produits utilises tu ?

Owwiiiiiii j'avais beaucoup de rougeurs, de sècheresse et de petits boutons, et le jour où je suis passée au savon d'Alep ( 40% d'huile de baies de laurier, saponifié à froid) ça s'est considérablement amélioré 😇
    Pour les ongles si tu trouve les recettes pour les bases et poudre je serai curieuse de les connaitre, je n'ai pas trouvé d'alternatives "naturelle"/non commerciale pour les remplacer.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le moment je ne me suis pas lancée, je suis entrain de me soigner de petits désagréments avec des protocoles un peu long. Mais je compte y passer après. 🙃

Dans ma formation on m'a appris à repenser certaines priorités, et finalement je pense que ralentir un peu pour prendre soin de soi est essentiel (pour moi). Et en réalité mis bout à bout avec l'habitude ce n'est pas si chronophage, mais c'est vrai que je vais faire des concessions, en contrepartie le temps que je passerai pour le rituel de layering je le réduirai sur les écrans et notamment le temps à scroller sur mon portable 😁.
    Je pense que tout est question de point de vue et de motivation. Finalement prendre soin de son corps 3 minutes le matin et 15 le soir, ça ne me paraît pas si énorme surtout que je le vois comme une relaxation. Et mon corps est pour moi, mon outil de travail, avec un corps abîmés, contracturé, douloureux et inconfortable je ne peux exercer (correctement), c'est aussi une façon de le remercier et d'en profiter le plus longtemps possible 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! C’est top tous ces conseils !! Je ne suis pas pas trop à la ramasse mais pas toujours hyper régulière. Pour le visage en tout cas 😝
    Par contre saponifié a froid j’ai jamais fait gaffe... je prends des savons surgras depuis des années.
    Je vais regarder du coup !
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins complètement 🤣
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon ça va je suis pas trop à la ramasse : pour le visage je fais déjà 6 des 7 étapes.
    Et ça fait bientôt 3 ans que j'utilise un savon saponifié à froid pour le corps, ma peau me remercie depuis 😉
    Faudrait que je me penche sur mes ongles avant le mariage...
    En tout cas merci pour ces tips ! 😊
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C fait envie mais j'avoue que je trouve que quand même ça doit prendre sacrement de temps et faire ça tout les jours 2 fois par jours et notamment le matin quand on est a la bourre ou le soir après une dure journée de travail me semble trop pour ma motivation 🤣😅.
    Tu arrives à le faire tout les jours ? 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci du tuyau 😉
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'huile de douche, c'est la marque A derma et l'huile visage/corps/chevaux c'est "L'or bio" de Melvita et la crème c'est bioderma

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ça me touche !!
    Je pense que surtout le plus important c'est de comprendre le principe et "l'ordre " des étapes mais après c'est à mon avis normal d'adapter un petit peu.
    Ooooh génial quels sont ces produits que tu utilises ?
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, j'espère qu'il pourra aider certain(e)s à sauter le cap et à s'octroyer un peu de temps pour eux 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Sarah pour ton super article très instructif. 🙏
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Juillet 2021 Sarthe
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Sarah,

Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de faire ce que tu propose. Depuis, plus d'un mois je fais attention à ma peau, car j'ai la peau très sèche et j'aimerais avoir une belle peau pour mon mariage. En plus de ma crème, j'ai rajouté de l'huile pour le corps/visage que je mets tout les soirs et j'ai remplacé le savon par de l'huile de douche, ma peau n'a jamais été aussi douce.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer