Bonjour les futures mariées et futurs mariés ! Astrid n’étant pas encore revenue sur le forum depuis son mariage, je reprends sa rubrique sur le lieu de réception de la semaine.
Aujourd’hui, pas de château de princesse ni de moulin champêtre, je vais vous parler d’un lieu insolite et inattendu. Un lieu rendu célèbre par la chanson des Tri Yann : les forges de Paimpont.
source: reve-de-chateaux.com
Situées en Bretagne dans le 56, à la lisière de la forêt de Paimpont (la mythique forêt de Brocéliande, berceau de la légende du roi Arthur), les forges furent construites au XVIIe siècle. Pour l’époque, ce complexe industriel était très moderne : les haut-fourneaux et la production entièrement mécanisée représentaient une avancée technique considérable. La renommée des forges s’étendait dans toute la France, l’Europe et même au-delà. L’activité de métallurgie prit fin il y a un peu plus d’un siècle, avec la concurrence Lorraine et anglaise.
Classé monument historique en 2001, le site est depuis remis en état et ouvert au public. Une partie des bâtiments en encore non rénovée (anciens logements, écuries, …) Le laminoir est un vaste bâtiment ne manquant pas de charme, entièrement restauré récemment. Les murs de granit, plafond « cathédrale » ont été reconstruits sur à partir de plans d’époque. C’était l’usine où le fer et la fonte étaient jadis transformés en barres compactes.
Le laminoir avant rénovation (source: topic-topos.com)
Le lainoir aujourd'hui (source: forgesdepaimpont.fr)
Cette salle peut accueillir 400 personnes pour repas et soirée. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des chapiteaux à l’extérieur.
(source: forgesdepaimpont.fr)
(source: forgesdepaimpont.fr)
A proximité, la forêt environnante et l’étang des forges offrent un cadre somptueux pour les photos de couple.
Vue de la forêt de Brocéliande (source: relais-de-brocéliande.fr)
L'arbre d'or (source: relais-de-brocéliande.fr)
Etang des Forges (source: wallpaper-photo-dessin.com)
A moins que vous préfériez profiter du charme industriel des hauts-fourneaux ou des colonnes de fer.
Quant à l’hébergement des invités, il existe plusieurs chambres d’hôtes dans les villages à proximité.
Et vous, êtes-vous sensible au patrimoine industriel ? Seriez vos prêt(e)s pour organiser votre réception dans un lieu insolite ?