Comme certaines d'entre vous le savent, je vis en Allemagne etbien que ce soit un pays proche de la France, il y a pas mal de différences au niveau du mariage Voici donc un petit article pour vous présenter les traditions allemandes du mariage
LES ALLIANCES
Dans le temps, les couples n’avaient qu’une alliance pour les fiançailles et le mariage. De nos jours, avoir deux alliances s’est beaucoup développé et quasiment tous les couples portent deux alliances (les femmes en tout cas, tous les hommes ne sont pas très bagues ).
En Allemagne, l'alliance se porte à gauche quand on est fiancé et à droite lorsqu’on est marié. Donc pas besoin de savoir quelle alliance va devant ou derrière sur l'annulaire.
LE POLTERABEND
Polterabend signifie la « soirée du vacarme ». Jusque là, rien d’exceptionnel me direz-vous, toutes les soirées animées sont bruyantes. Sauf que la spécificité du Polterabend et de ce « vacarme », c’est qu’il est causé par de la vaisselle cassée!
En effet, la tradition du Polterabend (fêté dans la rue) est que les invités amènent de la vieille vaisselle ou porcelaine qu’ils jettent au sol aux pieds des futurs mariés. Plus il y a de débris, plus les mariés auront de chance dans leur vie conjugale! Pour cette soirée, les futurs mariés réservent un container de la décharge municipale qui attend dans un coin d’être rempli de morceaux de porcelaine. Les futurs époux doivent joindre leurs efforts pour ramasser à la pelle les débris au sol. Au cours de la soirée, les amis se feront un plaisir de venir renverser le container une à plusieurs fois pour redonner un peu plus de chance aux futurs mariés.
Hormis le cassage de vaisselle, le Polterabend se veut être une fête simple, les invités arrivent en jean et basket, les futurs mariés sont aussi habillés décontractés (à noter, les chaussures fermées, bien que pas très élégantes, sont une sécurité pour les pieds quand la porcelaine vole de partout!).
Enfin, n’importe qui peut venir, généralement, c’est l’occasion de célébrer la future noce avec des invités qui ne sont pas invités pour le grand jour. Mais les invitations en carton ne sont pas obligatoires.
LE DRAP DECOUPÉ
Une fois les voeux de mariage prononcés, les invités attendent les jeunes mariés en tenant un vieux drap troué où sont inscrits les noms des époux. Le couple doit passer ensemble (généralement, Monsieur porte la nouvelle Madame) au travers du drap découpé en forme de cœur où sont inscrits les deux noms des mariés. Après leur passage ils doivent déchirer ensemble le drap.
SCIER UN TRONC D’ARBRE
Une autre tradition du mariage en Allemagne invite les deux nouveaux époux à se retrousser les manches! Ils doivent en effet scier ensemble un tronc d’arbre. C’est une manière de montrer que le couple est prêt à affronter les événements de la vie ensemble!
LE VOILE DE LA MARIÉE
Durant la soirée du mariage, il est de coutume de déchirer le voile de la mariée et de distribuer les morceaux aux filles célibataires présentes afin de leur apporter de la chance pour trouver un futur mari. C'est un peu l'équivalent du lancer de bouquet en un peu plus cruel (pas touche à mon voile!).
PLANTER UN ARBRE
Encore une tradition en relation avec la nature. Cette fois, au début de leur mariage, les jeunes mariés doivent planter un arbre dans leur jardin qu’ils verront ainsi grandir et fleurir au fil des années de leur amour. L'arbre est censé représenter la fertilité du couple et de leur permettre de renouveler à chaque floraison leurs voeux de mariage.
Voilà pour ces quelques traditions! Nous ne les ferons certainement pas toutes, mais certaines sont sympa. Et sinon, il y a encore d’autres traditions plus classiques telles que le lancé de riz, le jeté du bouquet de fleurs, l’ouverture du bal, etc.