Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen

Le mariage à l'allemande

Audrey, le 21 Octobre 2015 à 17:50 Publié dans Mariages.net 0 38
Sauvegardé
Répondre

Comme certaines d'entre vous le savent, je vis en Allemagne etbien que ce soit un pays proche de la France, il y a pas mal de différences au niveau du mariage Smiley winking Voici donc un petit article pour vous présenter les traditions allemandes du mariage

LES ALLIANCES

Dans le temps, les couples n’avaient qu’une alliance pour les fiançailles et le mariage. De nos jours, avoir deux alliances s’est beaucoup développé et quasiment tous les couples portent deux alliances (les femmes en tout cas, tous les hommes ne sont pas très bagues Smiley smile).

En Allemagne, l'alliance se porte à gauche quand on est fiancé et à droite lorsqu’on est marié. Donc pas besoin de savoir quelle alliance va devant ou derrière sur l'annulaire.

mariage allemand 1

LE POLTERABEND

Polterabend signifie la « soirée du vacarme ». Jusque là, rien d’exceptionnel me direz-vous, toutes les soirées animées sont bruyantes. Sauf que la spécificité du Polterabend et de ce « vacarme », c’est qu’il est causé par de la vaisselle cassée!

En effet, la tradition du Polterabend (fêté dans la rue) est que les invités amènent de la vieille vaisselle ou porcelaine qu’ils jettent au sol aux pieds des futurs mariés. Plus il y a de débris, plus les mariés auront de chance dans leur vie conjugale! Pour cette soirée, les futurs mariés réservent un container de la décharge municipale qui attend dans un coin d’être rempli de morceaux de porcelaine. Les futurs époux doivent joindre leurs efforts pour ramasser à la pelle les débris au sol. Au cours de la soirée, les amis se feront un plaisir de venir renverser le container une à plusieurs fois pour redonner un peu plus de chance aux futurs mariés.

Hormis le cassage de vaisselle, le Polterabend se veut être une fête simple, les invités arrivent en jean et basket, les futurs mariés sont aussi habillés décontractés (à noter, les chaussures fermées, bien que pas très élégantes, sont une sécurité pour les pieds quand la porcelaine vole de partout!).

Enfin, n’importe qui peut venir, généralement, c’est l’occasion de célébrer la future noce avec des invités qui ne sont pas invités pour le grand jour. Mais les invitations en carton ne sont pas obligatoires.

allemand 2

LE DRAP DECOUPÉ

Une fois les voeux de mariage prononcés, les invités attendent les jeunes mariés en tenant un vieux drap troué où sont inscrits les noms des époux. Le couple doit passer ensemble (généralement, Monsieur porte la nouvelle Madame) au travers du drap découpé en forme de cœur où sont inscrits les deux noms des mariés. Après leur passage ils doivent déchirer ensemble le drap.

allemand 3

SCIER UN TRONC D’ARBRE

Une autre tradition du mariage en Allemagne invite les deux nouveaux époux à se retrousser les manches! Ils doivent en effet scier ensemble un tronc d’arbre. C’est une manière de montrer que le couple est prêt à affronter les événements de la vie ensemble!

allemand 4

LE VOILE DE LA MARIÉE

Durant la soirée du mariage, il est de coutume de déchirer le voile de la mariée et de distribuer les morceaux aux filles célibataires présentes afin de leur apporter de la chance pour trouver un futur mari. C'est un peu l'équivalent du lancer de bouquet en un peu plus cruel (pas touche à mon voile!).

allemand5

PLANTER UN ARBRE

Encore une tradition en relation avec la nature. Cette fois, au début de leur mariage, les jeunes mariés doivent planter un arbre dans leur jardin qu’ils verront ainsi grandir et fleurir au fil des années de leur amour. L'arbre est censé représenter la fertilité du couple et de leur permettre de renouveler à chaque floraison leurs voeux de mariage.

allemand5

Voilà pour ces quelques traditions! Nous ne les ferons certainement pas toutes, mais certaines sont sympa. Et sinon, il y a encore d’autres traditions plus classiques telles que le lancé de riz, le jeté du bouquet de fleurs, l’ouverture du bal, etc.

38 Réponses

Activité récente par Celine, le 29 Décembre 2018 à 19:26
  • Celine
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Lot-et-Garonne
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour cet article sur les traditions du mariage franco-allemand Smiley smile

    Je célèbre des mariages bilingues et ai trouvé ces idées très intéressantes !

    • Répondre
  • Maïté
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahaha ok heureusement sinon faut se marier pendant 1 semaine Smiley laugh

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout n'est pas obligatoire Smiley winking

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connais pas cette tradition...Merci à toi de nous l'avoir expliqué!

    • Répondre
  • Maïté
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial!!! Ça prend du temps tout ça dans une journee!!!
    • Répondre
  • Lilly
    Mariée VIP Mai 2016 Seine-Maritime
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est hyper chouette comme tradition !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de quoi Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Octobre 2016 Isère
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très instructif tout cela, merci Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une amie qui a des origines allemandes s'est mariée et nous avons fait un week end dans sa famille et nous avons fait un POLTERABEND !!! juste une tuerie !!! je ne connaissais pas du tout et j'ai trouvé cette tradition hyper chouette Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi lol Smiley xd
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Février 2017 Seine-Saint-Denis
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai aussi. piouuuuu en tout cas j'aimerais bien voir ce que ça va donner à la fin!
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On n'a pas prévu une cérémonie bien compliqué et on va essayer de choisir quelqu'un qui puisse alterner allemand/francais, ou alors quelqu'un qui traduise. Je trouve cela plus sympa de pouvoir regarder et écouter que de devoir lire un petit livret Smiley smile

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je savais pour l'alliance, et pour l'histoire de la vaisselle, beaucoup d'allemands viennent en Alsace chercher de la poterie pour la casser lol

    Le principe de planter un arbre me plait enormément...

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Février 2017 Seine-Saint-Denis
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups! peut être que faire les livrets en deux langues permettrait au moins à tous de suivre. par contre pour l'échange de voeux le texte peut être en français pour celui qui les dira en allemand et vis versa. ça oblige à mettre vos voeux (et plein d'autres phrases d'ailleurs) dans un livret mais c'est peut être le plus pratique...
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas combien de Français et d'Allemands viendront exactement, mais le bilingue est incontournable. Surtout que les Allemands ne parlent pas français et les Français pas allemand. Et au milieu il y a même un Anglais qui ne parle ni allemand français!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Février 2017 Seine-Saint-Denis
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hihi! guten jour c'est un peu difficile à comprendre ( on connaît le franglais mais pas trop le frallemand!). mais plus sérieusement c'est vrai que ça risque d'être compliquê. tu as autant de français que d'allemands?
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui on va faire un mélange, un Polterabend si on peut, un vin d'honneur en France plus tard après le mariage, et pendant le mariage aussi un mix : la tradition de l'arbre pour le côté allemand et un bar à sirops pour le côté français (les Allemands ne connaissent pas le sirop). Le plus dur c'est de savoir comment faire le tout en deux langues Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Février 2017 Seine-Saint-Denis
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super de nous avoir donné ces infos mais du coup que prendras tu du mariage allemand et du mariage français? feras tu un peu 50/50?
    • Répondre
  • Allison
    Super Mariée Septembre 2015 Yvelines
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas bête ! Je vais y penser, j'adore cette tradition.
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juillet 2015 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des traditions marrantes quand même ça change c'est sympa de le savoir
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Pro Septembre 2016 Val-d'Oise
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Intéressantes ces traditions venues d'ailleurs, j'aime beaucoup celle où on plante un arbre.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes ces infos. C'est toujours sympa de connaitre les coutumes des autres pays
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces lignes qui satisfont ma curiosité. Il est toujours intéressant d'apprendre des autres.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore cette tradition aussi, j'ai découvert en plus qu'il y avait un rituel pour la cérémonie laïque qui consiste à planter un arbre, je crois qu'on a trouvé comment faire notre cérémonie Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus nous n'avons pas (encore) de jardin, mais on peut avoir le jeune arbre dans un pot Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le Polterabend si on a encore quelques sous de côtés, sinon la tradition de l'arbre Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y en a encore quelques unes d'actuelles comme celle svdc l'arbre ou le Polterabend Smiley smile
    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci infiniment !! Moi qui vit avec un allemand qui ne connais pas forcément les traditions c'est top!! Tu viens de nous donner une super idée. Sur le lieux de notre mariage nous voudrions poser un "arbre de mai". Il y en a partout en Bavière. C'est tiré de la tradition de planter un arbre que du coup nous ferons peut être pendant le retour de noce. Merci encore ! Une future madame allemande Smiley winking
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sympa, y a des trucs que j'aime beaucoup !! Par contre s'agit-il de traidtion encore respectées ou alors de trucs qui se faisaient mais ne se font presque plus (comme la jaretière chez nous par exemple).

    • Répondre
  • Chou60
    Super Mariée Septembre 2016 Oise
    Chou60 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sympa d'en apprendre un peu sur d'autre coutumes ! Smiley smile
    • Répondre
  • Allison
    Super Mariée Septembre 2015 Yvelines
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée de planter un arbre. Dommage qu'on ai pas de jardin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration