Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Popsmary
Mariée Addicte Juin 2013 Eure-et-Loir

Le mariage c'est stressant alors détendons nous un peu :)

Popsmary, le 15 Février 2013 à 09:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Coucou les futures mariées!!

alors voilà, comme vous toutes je suis en pleine prépas mariage et avouons le, ce n'est pas tous les jours faciles!

je vous propose donc de réunir ici les petites anecdotes sympas qui peuvent nous arriver histoire d'en rire un peu Smiley smile

je commence!

donc hier soir 1er rendez-vous le prêtre qui me donne un livret très complet sur le déroulement de la cérémonie.

je commence à le lire ce matin dans le train et là énorme fou rire nerveux sur un texte à choisir pour la céréonie religieuse qui ne m'a pas laissé de marbre!

je ne résiste pas à la tentation de vous le mettre:

HEUREUX L'HOMME QUI A UNE BONNE EPOUSE

Lecture du livre de Ben Sirac le Sage

Heureux l'homme qui a une bonne épouse: sa vie sera deux fois plus belle.

la femme courageuse fera la joie de son mari: il possédera le bonheur tout au long de sa vie.

une femme de valeur voilà le bon parti, la part que le seigneur donne à ceux qui le servent; riches et pauvres, ils ont le coeur joyeux, en toute circonstance leur visage est souriant.

la grâce de la femme enchante son mari, et ses talents lui donnent le bien-être.

UNE FEMME QUI SAIT SE TAIRE EST UN DON DU SEIGNEUR.

rien ne vaut une femme préparée à sa tâche.

c'est un don merveilleux qu'une femme DISCRETE.

une âme qui se maitrise est un trésor sans prix.

un lever de soleil sur les montagnes du seigneur: ainsi la beauté d'une épouse parfaite est la lumière desa maison.

J'imagine la tête de ma témoin si je lui demandais de faire cette lecture!

33 Réponses

Activité récente par Levia, le 19 Février 2013 à 19:06
  • Levia
    Mariée Confirmée Juin 2013 Haute-Savoie
    Levia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as pas tort!Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Septembre 2013 Ille et Vilaine
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ecrit par Messina:

Message cité

Ecrit par Karolinka:

Message cité

Ecrit par Popsmary:

C'est vrai que ca fait vraiment partie d'une autre époque même si dans certaines cultures c'est toujours malheureusement d'actualités....

j'ai vraiment halluciné en le lisant, bon à la décharge de ma paroisse il y avait quand même un petit encadré (mais vraiment tout petit) à côté du texte indiquant: "la manière dont l'auteur voit la femme est évidemment marquée par la culture de son temps".

néanmoins j'ai quand même trouvé un aspect assez "hypocrite" dans le fait de mettre ce texte tout en indiquant cette petite phrase à côté. ca fait style on n'adhère pas forcément au texte mais on vous le met quand même.

autant s'abstenir de le mettre à ce moment là!!

en tout cas ca m'a bien fait rire sur le coup!! et la tête du type assis en face de moi quand j'ai éclaté de rire avec le livret religieux dans les mains était assez comique aussi!!

remarque je suis sure que si on le choisissait ca mettrait de l'ambiance à l'église....

Non, à mon avis c'est pas hypocrite parce que le livret ne t'imposer de choisir ce texte (d'ailleurs tu peux très bien choisir d'autres textes bibliques qui ne sont pas dans le livret), et c'est bien qu'il y ait un petit encadré pour situer cette lecture dans son contexte.

Après il y a aussi des couples à qui ça peut plaire: pas forcément le passage "une femme qui se tait", mais ce qui est dit sur : le courage, la grâce, le coeur joyeux, ... en gros tout ce qui permet d'être heureux au quotidien. Si le prêtre est capable dans son homélie d'expliquer que ce sont des qualités que les femmes ET LES HOMMES doivent avoir, je pense que ce texte peut effectivement être positif.

Oui, il faut la situer dans son contexte et son époque: à l'époque, c'était tout à fait normal de dire aux femmes qu'elles devaient se taire et obéir, mais il y a pas mal de passages bibliques où la vision de la femme est très archaique et "vieux style", d'ailleurs toutes ces lectures remontent à l'an 0!

Juste une petite précision, ces lectures ne remontent pas du tout à l'an 0 mais bien longtemps avant. L'an 0 correspond à la naissance du Christ et ces lectures sont tirées de l'ancien testament donc avant sa naissance (entre -1000 et -2000 ans)

Et je pense aussi que ce texte peut être tout à fait positif, et puis on sait bien que parfois, pour avoir le dernier mot, il faut savoir le laisser causer, son homme ^^ Donc il n'est pas si archaïque ce texte ^^

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ARGH je viens de lire ton guide de la femme parfaite...
    Euh comment dire...... J'en suis TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS loin...
    nos pauvres grand mères qui devaient se soumettre à cela... Pffffff

• Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui! Heureusement! L'erreur est humaine mais bon quand tu prépares tous les détails tu aimes bien que ça suive derrière!!

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut aussi savoir lire entre les lignes, ce texte n'est pas aussi bête et réducteur qu'il n'y parait...Mais bien sûr, on ne demande plus aujourd'hui à une femme d'être l'esclave de sa moitié et heureusement! On s'est assez battues pour cela! Enfin...nos ancêtres! Smiley winking

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est la situation de la femme dans ce texte qui fait sourire, heureusement que nous ne sommes plus comme çà de nos jours.

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans cette lecture... Au contraire, c'est un très beau texte!

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Allez, je vous fais rire aussi...
    Ce matin j'étais en train de faire mes cônes pour les pétales de roses, avec de petits logos collés... et d'un seul coup, je n'en retrouve pas un !! Tant pis, je pars au bureau....

En réunion, qui a découvert mon petit logo collé dans mes cheveux et a essayé de me le retirer??? Et oui, BIG BOSS, mort de rire.... LA HONTE

• Répondre
  • Levia
    Levia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, il faut la situer dans son contexte et son époque: à l'époque, c'était tout à fait normal de dire aux femmes qu'elles devaient se taire et obéir, mais il y a pas mal de passages bibliques où la vision de la femme est très archaique et "vieux style", d'ailleurs toutes ces lectures remontent à l'an 0!

• Répondre
  • Levia
    Levia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Jamais je ne choisirais cette lecture!!!Smiley xd

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Houla, et bin dites donc, c'est bien archaïque comme il faut ! Je suis entre fou rire et désolation là, quand même... mais bon, ce n'est pas le lieu de se lancer dans la polémique, alors j'ai juste envie de dire : choisis-en un autre !! Smiley smile

• Répondre
  • Floflo
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Autre sortie de notre formateur: "le coeur des femmes est directement lié à leur oreille, c'est pourquoi elles aiment être abreuvées de paroles gentilles, tandis que les hommes ont le coeur directement lié à l'oeil, c'est pourquoi ils aiment que leur femme se fasse belle pour eux". Au secours, perso ça ne m'a pas parlé du tout! Mais bon ça a permis de bien rire!

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mort de rire !!! Eh bé la quand même
    • Répondre
  • Floflo
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahah, nous notre formateur a lu ce texte, il a aussi dit que "c'était la vision de l'époque, donc à replacer dans son contexte, mais que bon les femmes aiment quand même mieux quand c'est l'homme qui décide, elles aiment bien se donner à leur mari", je n'ai pas pu m'empêcher de réagir et de dire que je n'étais pas d'accord du tout. je tiens à préciser que la personne qui disait cela n'était pas prêtre et vivait en couple (sa femme était là d'ailleurs).

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fait une préselection des textes avant de les faire choisir à mon homme, et j'ai effectivement été un peu surprise par certains textes rédigés pas toujours en faveur des femmes de notre époque. C'est sûr que les idées de l'époque n'étaient pas forcément celles partagées par beaucoup de femmes aujourd'hui. C'est un peu comme le guide de la bonne épouse que l'on transmettait aux femmes dans les années 1960 :

"

Faites en sorte que le souper soit prêt+
    • Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail.
    • C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins.
    • La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison, et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil. Soyez prête
    • Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre.
    • Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante.
    • Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail.
    • Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers.
    • Sa dure journée a besoin d’être égayée, et c’est un de vos devoirs de faire en sorte qu’elle le soit. Rangez le désordre
    • Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre.
    • Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables. Pendant les mois les plus froids de l’année
    • Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre.
    • Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre, et cela vous rendra également heureuse.
    • En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle. Réduisez tous les bruits au minimum
    • Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur.
    • Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir.
    • Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire. Écoutez-le
    • Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun.
    • Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ces sujets de conversation sont lus importants que les vôtres.
    • Faites en sorte que la soirée lui appartienne. Ne l’accueillez pas avec vos plaintes et vos problèmes
    • Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le souper, ou même s’il reste dehors toute la nuit.
    • Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée.
    • Installez-le confortablement.
    • Proposez-lui de se détendre dans un fauteuil confortable, ou d’aller s’étendre dans la chambre à coucher.
    • Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude.
    • Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures.
    • Parlez d’une voix douce, apaisante et plaisante.
    • Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité.
    • Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer, et qu’en tant que tel il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté. Lorsqu’il a fini de souper, débarrassez la table et faites rapidement la vaisselle
    • Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite, et après une longue journée de labeur il n’a nul besoin de travail supplémentaire.
    • Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt, et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine.
    • Si vous avez-vous-mêmes des petits passe-temps, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui en parlant, car les centres d’intérêt des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes. À la fin de la soirée
    • Rangez la maison afin qu’elle soit prête pour le lendemain matin, et pensez à préparer son petit déjeuner à l’avance.
    • Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s’il doit faire face au monde extérieur de manière positive.
    • Une fois que vous vous êtes retirés tous deux dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.
    • Bien que l’hygiène féminine soit d’une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à le faire pour prendre son train.
    • Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher.
    • Essayez d’avoir une apparence avenante sans être aguicheuse.
    • Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle. En ce qui concerne les relations intimes avec votre mari
    • Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage, et en particulier votre obligation de lui obéir.
    • S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi.
    • En toutes choses, soyez guidée par les désirs de votre mari, et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.
    • Si votre mari suggère l’accouplement, acceptez avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme.
    • Lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir. Si votre mari suggère une pratique moins courante
    • Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence.
    • Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement.
    • Ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soins pour les cheveux. Vous pouvez alors remonter le réveil…
    • … afin d’être debout peu de temps avant lui le matin.
    • Cela vous permettra de tenir à sa disposition sa tasse de thé lorsqu’il se réveillera."
    Et dire qu'il y en a qui sont toujours convaincus de ça en 2013... Mdr
    • Répondre
  • Popsmary
    Popsmary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mdr!!!!! Mais à l'époque c'était comme ça

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, à mon avis c'est pas hypocrite parce que le livret ne t'imposer de choisir ce texte (d'ailleurs tu peux très bien choisir d'autres textes bibliques qui ne sont pas dans le livret), et c'est bien qu'il y ait un petit encadré pour situer cette lecture dans son contexte.

Après il y a aussi des couples à qui ça peut plaire: pas forcément le passage "une femme qui se tait", mais ce qui est dit sur : le courage, la grâce, le coeur joyeux, ... en gros tout ce qui permet d'être heureux au quotidien. Si le prêtre est capable dans son homélie d'expliquer que ce sont des qualités que les femmes ET LES HOMMES doivent avoir, je pense que ce texte peut effectivement être positif.

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super c'est beaucoup mieux Smiley laugh

• Répondre
  • Popsmary
    Popsmary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Popsmary
    Popsmary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que ca fait vraiment partie d'une autre époque même si dans certaines cultures c'est toujours malheureusement d'actualités....

j'ai vraiment halluciné en le lisant, bon à la décharge de ma paroisse il y avait quand même un petit encadré (mais vraiment tout petit) à côté du texte indiquant: "la manière dont l'auteur voit la femme est évidemment marquée par la culture de son temps".

néanmoins j'ai quand même trouvé un aspect assez "hypocrite" dans le fait de mettre ce texte tout en indiquant cette petite phrase à côté. ca fait style on n'adhère pas forcément au texte mais on vous le met quand même.

autant s'abstenir de le mettre à ce moment là!!

en tout cas ca m'a bien fait rire sur le coup!! et la tête du type assis en face de moi quand j'ai éclaté de rire avec le livret religieux dans les mains était assez comique aussi!!

remarque je suis sure que si on le choisissait ca mettrait de l'ambiance à l'église....

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouahhh!!! Je pensais pas que l'on pouvait encore proposer des textes comme ça!! Rassurez moi les filles tous les prêtres n'ont pas une vison de la femme et du mariage aussi rétrograde??? Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi c'était carrément du formatage! C'est moche! Mais ca n'a pas marché sur ma grand mère qui avait ses parents divorcés! C'était très rare à l'époque... elle avait du coup une autre vision des choses!!!

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est choquant quand même ! Heureusement que les mentalités ont évolué !! (quoique malheureusement pas pour tout le monde !!)

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca correspond à la mentalité à l'époque.. Il faut dire que c'était un temps où on pouvait faire vivre une famille avec 1 seul salaire! Et encore, beaucoup de femmes travaillaient à l'usine! Les gosses qui lisaient ça et qui voyaient jamais leur maman parce qu'elle bossait à la chaine, devaient apprécier... D'ailleurs, 2 de mes arrières grand-mères travaillaient, au moins 1 des mes arrière-arrière-grand mère travaillait (aux alentours de ****... donc bien avant le livre d'école de ta grand-mère)

Ce qui me choque le plus c'est qu'ils mettaient ça dans la tête d'enfants d'école PRIMAIRE!!! Et au 20e siècle en plus, donc pas à l'époque où a été écrite la bible!

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ça fait très conservateur... Ca me rappelle le livre de cours de ma grand mère quand elle était à l'école primaire! "la femme doit avoir préparer le repas pour que son mari puisse souper quand il le souhaite en rentrant du travail. Elle veillera à ne pas se plaindre car son mari est le seul à avoir des journées difficiles. Quand son mari aura envie d'elle, elle se pliera à ses envies et fera comprendre à son mari qu'elle prends du plaisir" Et oui c'est affligeant!

• Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui Tobie et Sara c'est celle que nous avons choisie

• Répondre
  • Satinka
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sympa le texte en effet !!!! Smiley surprise J'imagine que vous ne l'avez pas choisi LOL !

Popsmary, j'ai remarqué que tu participais pas mal aux discussions, ce serait sympa de nous mettre une photo de profil (pas forcément de toi, ça peut aussi être une image !), afin qu'on te reconnaisse Smiley winking

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouh la, je comprends ton fou rire! mdr!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, pour moi il sera hors de question de choisir une tecture de ce style! Smiley xd

Il y a aussi un texte de St Paul souvent choisi pour les mariage, mais pas pour moi non plus: "le mari est le chef de la femme, de même que le Christ est le chef de l'Eglise" (!)

Bon ce sont des textes écrits il y a 2000, voire 3000ans, donc ça correspond à une autre époque et un autre mode de vie! Heureusement il y a dans les bible des textes beaucoup plus modernes, qui montrent des couples plus équilibrés (par ex Tobie et Sara)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration