On poursuit le récit de cette journée formidable…
La cérémonie est terminée, nos ami(e)s et nous-mêmes reprenons doucement nos émotions ! Céline et Gégé, deux amies d’enfance de Nat qui l’ont accompagnée en live au saxophone lors de son entrée, reprennent le Love Anthem d’Ibrahim Maalouf pour nous mener vers le photocall...
Sur leur chemin, une charrette avec un Candy-bar et des cookies que nous avons préparés, ainsi que des eaux aromatisées et du thé glacé maison. Nous avons fait le choix de limiter au maximum les plastiques et les produits tout prêts… (nous n’aurons que de l’eau pétillante et de la limonade en bouteille, le reste est entièrement fait maison, ou préparé par nos prestataires).

Ça marche… ça marche même trop bien, puisque tout le monde fait un groooooos stop ! Papotent, se rafraîchissent… on arrive quand même à déguster un cookie et un verre de thé glacé avec Nat. Nous en profitons pour caler la suite avec Emma, notre photographe, qui va mener la séance photo avec autorité, du haut de son 1,55 m ! Tout se passe bien, ça enchaîne rapidement ! Calvin, lui, multiplie les prises de vues avec sa caméra… Près de 20 shootings plus tard, Caroline, la petite nièce et filleule de Nat, ouvre le vin d'honneur en nous offrant une chanson bouleversante…
Quand on n’a que l’amour de J. Brel… Pour la première fois de la journée, la pression retombe sans doute, et mes yeux se sont légèrement rougis… Elle chante vraiment trop bien, et c’est tellement ce que l’on voulait entendre !!
Le vin d'honneur est lancé !
Vous voulez connaître le menu ?! Depuis le temps que je vous en parle !!

Alors, avec Nat, durant des mois, nous avons réfléchi, testé et préparé…
Il y avait donc un bar à huîtres (27 douzaines, dont aucune ne verra la fin du VH), du poisson fumé à la découpe (bon, là, je m’étais un peu emballé, il en reste… mais pas tant que ça, ou presque), des bouchées à la truite fumée et à l’aneth, des cubes de tataki de thon (un régal de ouf !!), des crevettes-chorizo et des rillettes de saumon à tartiner sur les 650 blinis que Nat a cuits amoureusement !!
Il y avait aussi du jambon sec et des magrets fumés à la découpe, des choux au foie-gras avec un insert au pineau (et oui, on a tout fait !!), des boulettes de volaille teriyaki, des tubes à essai remplis de gaspacho, des samoussas végé, les fameuses brochettes de melon et un tzatziki de radis roses !
Sur le bar, il y avait des eaux aromatisées (fraise-basilic et concombre-menthe), trois sortes de thé glacé, une sangria (recette secrète d'un collègue de Nat, prof d’espagnol), un punch… Il n’est presque rien resté !
Nous avons eu des éloges et des gros yeux de surprise de nos invités quand ils ont compris que nous avions tout préparé nous-mêmes !
Le temps de se rafraîchir, de papoter et de multiplier les câlins avec nos proches, vient le moment de la ronde des rubans… Nat et moi, nous faisons face, les rubans partent sur les côtés, et les 19 prétendant(e)s au bouquet et à la bouteille de champagne sont derrière nous…
Et ils tirent les bougres !!!
La musique démarre, les rubans filent les uns après les autres… Les deux vainqueurs sont fous de joie !! Delphine, ma copine de Beauvais, est ravie !!! Je pense que l’idée de se marier avec son Jean-Michel germe doucement dans sa tête !!
Anne et Lisa nous offrent à leur tour “J’envoie valser” de Zazie… Nat et moi entamons une valse, tout naturellement… On est bien, vraiment !
Une petite séance photo à deux plus tard, arrive la fin du vin d'honneur et la traditionnelle spécialité du clan familial : le trou charentais. Les serveurs passent dans l’assistance avec des coupes de sorbet à la pomme, et arrosent, pour ceux qui le souhaitent, leur sorbet de crème de cognac… Nous remercions nos amis d’être à nos côtés, et adressons des mentions spéciales à ceux qui ont donné de leur temps pour nous aider…
Nous avons de la chance de les avoir avec nous !!!
A table !!!