Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Paola
Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine

Le mariage de nos rêves

Paola, le 9 Juin 2022 à 10:38 Publié dans Organisation du mariage 1 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,


En lisant les posts de certains(es) sur l'organisation de leur mariage et sur ce qui "doit" être fait, j'ai eu envie de vous écrire ce post qui pourrait "peut-être" aider....ou pas...
J'ai gardé le souvenir d'un mariage d'amis en grande pompe environ 200 invités. C'était un beau mariage mais les mariés n'ont pas arrêtés de courir partout, sur sollicités pour des photos, échanger quelques paroles avec des gens qu'ils ne connaissaient même pas, ils n'étaient jamais ensemble, ne mangeaient, pas allaient de table en table , toujours debout... Bref, j'ai trouvé cela très frustrant et me suis dit que si je me mariais un jour ce serait totalement différent.
Un soir, Mr rentre d'une journée de séminaire et me raconte la magie du lieu (plusieurs mois avant sa demande) nous décidons de réserver là-bas une nuit (ils font aussi chambres et tables d'hôtes). Une parenthèse enchantée à proximité de chez nous. Un couple d'une gentillesse folle, le lieu est d'un charme absolue, le dîner et le petit déjeuner sont à tomber. Bref, je me dis que c'est l'endroit parfait pour un mariage intimiste.
Pour nos 1 ans, Mr me fait une demande en mariage en tout intimité et d'un romantisme fouNous partons tout de suite sur l'envie d'un "petit" mariage où nous pourrons réellement profiter de nos proches, de l'un et de l'autre.Les recherches défilent mais je ne trouve pas chaussures à mes pieds....Voulant quelque chose de beau mais de simple, j'avais enlevé des filtres de recherches "château et manoir" sur l'appli Mariages.net.... Erreur, ma pépite s'y trouvait....J'arrête de chercher sur le site et découvre sur internet que le lieu où Mr m'avait emmené après son séminaire organisait des mariages !!!J'appelle la propriétaire qui se rappelle de nous car nous y sommes retournés depuis sans jamais oser demander si cela était faisable.Et là, elle m'explique comment s'organise les mariages chez eux. Elle parle, m'explique tout et moi en silence, je pleure car elle décrit mot pour mot "Notre" mariage !!!!Je redescends vite, hors budget.J'appelle Mr en lui disant d'oublier cet endroit et là il me dit : non mon amour, j'entends ta voix, ton émotion. C'est un peu hors budget tanpis..... ou pas finalement.On va se marier là-bas, on revoit notre liste d'invités et ne gardons que les êtres qui nous sont chers.Et oui, après une première liste, nous revenons à l'essentiel, en profiter !!!Je vous décris : nous privatisation le Manoir du vendredi au dimanche.Vendredi soir : juste quelques fleurs à préparer pour les chaises et l'arche de la cérémonie laïque (le lieu est tellement beau qu'il se suffit à lui-même). Puis on va se faire un repas simple avec la famille et les témoins qui dorment sur place avec nous tout le week-end).Samedi : Petits déjeuners servis par notre prestataire, préparation des mariés et proches.Découverte des mariés dans la jardin d'hiver en toute intimité et entouré de nos proches (immortalisé par un ami photographe amateur mais pas moins talentueux) puis passage à la mairie. Retour au Manoir, pour la cérémonie laïque (échange des alliances à ce moment) et les photos. Pas de Vin d'honneur mais un cocktail.Pas de plan de table à préparer mais de belles tables seront installés avec chaises et canapés un peu partout dehors sous un magnifique et immense barnum avec guirlandes lumineuses. Les serveurs passerons nous servir des minis plats (pas de menu traditionnel entré/ plat/ fromage/ dessert). L'idée c'est de créer un esprit fête de famille mais chic quand même !Nous voulons dîner, parler, rire avec chacun d'entre eux. Une arrivée en grande pompe de la pièce montée.... Bah c'est pas vraiment notre truc 😂 (mais je comprends et respecte que cela puisse être important pour d'autres). Après soirée dansante dans une très belle salle où tout est déjà prévu. Un des témoins s'occupe de la playlist. Payer un bras un prestataire qui ne plaît pas une fois sur deux...next.A la fin et si pas trop fatiguée, un petit tour de jacuzzi au champagne pour Mr et Mme afin de se remémorer cette incroyable journée.Le lendemain, Brunch, palet, Molkky....Bref un dimanche en famille quoi !!!!!
Bravo et merci à ceux/celles qui ont tout lu (je sais c'était long et encore j'ai pas parlé des animations....).Attendez, j'ai presque fini...
Nous avons abandonné certaines prestations telle que le vidéaste, le photographe professionnel et d'autres, nous avons diminué le nombre d'invités, nous n'avons pas conviés les enfants de nos amis afin de rester dans un budget "correct".
Mais c'est notre mariage et tout le monde l'a compris. D'ailleurs finalement nos amis sont ravis car ils n'auront pas leurs enfants (que nous aimons sincèrement) à surveiller, ils profiteront au maximum eux aussi..
Bref, faîtes ce que "Vous" voulez....Un mariage hypert chic, ultra simple, un repas 3 étoiles, un méga barbecue.....
Mais nous les mariés, nous nous devons de profiter, profiter, profiter...
Je vous souhaite à tous toutes, pas le plus Beau, pas le plus Incroyable mais le plus Heureux des mariages 😘
Bah voilà, à force d'effacer et de réécrire j'ai mal aux poignets...




27 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 22 Juin 2022 à 11:12
  • S
    Mariée Addicte Août 2022 Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Paola,

    Tu as tellement raison, un mariage doit avant tout ressembler aux futurs mariés. J'ai lu jusqu'au bout et j'ai adoré. Je valide à 1000 %Smiley smile . Notre mariage est organisé pour nous et nous ressemblera également à 100 % non 1000 %

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Février 2023 Finistère
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci et encore merci 😊
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,
    Merci pour ton expérience
    Et tellement d’accord avec toi
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est un superbe message que tu fais passer ! Oui chaque couple est unique et composé son mariage à son image !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est un très beau message que tu envoies là. Et tu as tout à fait raison. Faisons ce qu’il nous plaît et ce qui nous ressemble pour se sentir à l’aise.
    Je suis allée à un mariage l’an dernier dans un château entièrement privatisé, il y avait de la langouste pour le repas, un VH avec que des produit raffinés, un photographe, un vidéaste, … et pleins d’autre choses. C’était un très beau mariage mais avec mon chéri on s’est de suite dit que ce n’est pas ce que l’on voulait.

    Cela fait plusieurs mois que l’on réfléchit à ce que l’on veut vraiment. Et au fur et à mesure on s’est rendu compte que ce qu’on voulait c’était un repas de famille comme on en fait l’été sur la terrasse mais amélioré.On a réduit la liste d’invités. Uniquement la famille proche et les amis très proches. Pas de collègues, d’amis de mes parents…
    On veut faire un repas à l’extérieur donc on souhaite louer une tente stretch. On se dit même que pas besoin de domaine ou château. Une salle avec un bel extérieur peut suffire. On a supprimé le DJ parce que finalement on n’est pas de grands fêtards. On fera notre playlist pour un fond de musique pendant le repas. Et une autre pour ceux qui veulent éventuellement danser. Pour le repas, pas de service à table ni de buffet mais un foodtruck pour garder le côté convivial.On veut servir nous-mêmes le dessert.Bref une journée pendant laquelle on se sentira bien.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Concernant ma famille, je n'ai plus que ma sœur, 1 cousin dont je suis très proche, et ma tante, mon conjoint ne vois que 3 des ses frères et sœur ainsi que ses parents, donc ce n'est pas le côté famille qui m’ennuie, ce sont surtout les amis !!! Mais ton message m'a tout de même fait réfléchir et je vais en parler à mon conjoint qui veux aussi invité des collègue de travail !!!

    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Virginie,


    Si mon message peut aider dans ta réflexion c'est parfait, c'était son but. De mon côté, je n'invite que mes parents et ma petite sœur ( j'ai 2 autres sœurs que je ne vois jamais ou alors à Noël). Aucun plaisir à ne pas les inviter mais aucun intérêt non plus, nous ne sommes pas proches. J'ai pleins de copines mais je n'invite que mes amies les plus proches.Mr a de son côté invité ses parents, ses frères et sœurs et leurs enfants.Après nous avons listé ses meilleurs amis et ajouté nos amis communs, ceux que nous voyons et/ou nous sentons le plus proche.Voilà, que les gens que nous aimons avoir au quotidien avec nous dans les bons et les mauvais jours.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Paola,

    Tout d'abord un grand merci pour ton message, tu as parfaitement.

    Nous avons prévue le mariage en Août 2024 et malgré déjà une liste assez épuré pour les invités, nous arrivons tout de même à 70 personnes. Mon conjoint à une grande famille (ils sont 6 enfants) et de mon coté je n'ai plus que ma sœur en famille proche mais la majorité des invités sont surtout des amis, alors ton post m'a en effet fait réfléchir à n'inviter que mes amis les plus proches parce que tu a tout à fait raison, cela restera notre journée et je veux pouvoir profité de cette journée avec mon futur mari.

    Merci encore pour ton message qui me fait repenser aux priorité de cette journée.

    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et je te souhaite un très heureux mariage également 😉
    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes de vos retours 😉,


    Virginie, c'est tout à fait mon ressenti.Les retours d'expériences de nos proches qui se sont mariés sont heureusement très positif. C'était une très belle journée etc...mais presque tous finissent par dire qu'ils n'ont fait que se croiser au lieu de partager ces moments si précieux tous les deux et beaucoup disent qu'ils se seraient simplifiés la tâche, qu'ils auraient fait autrement pour mieux profiter car ce moment passe tellement vite.Tellement d'investissement personnel et financier et ne pas en profiter... C'est trop injuste pour les mariés qui pensent aux autres avant de penser à eux mêmes.A méditer pour ceux celles qui hésitent encore...

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post ! Je te rejoins complètement ! Nous avons choisi de m’inviter que les proches, les personnes que nous fréquentons régulièrement et pas la famille qu’on ne voit qu’aux enterrements… nous seront 40 adultes et 20 enfants. Je pense qu’on aura le temps de profiter avec nos invités et de profiter aussi de nous deux. Je me souviens du mariage de ma cousine où elle m’a dit “je n’ai pas vu mon mari de la journée” ça m’a marqué et je ne veux pas de ça. Je te souhaite un heureux mariage 😉
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce beau texte qui me donne le sourire. Nous à l'inverse nous voulions un mariage intimiste et au final nous avons 150invites 🤣 la famille "proche" (nous avons deux grandes familles) et nos amis, mais en fait ça nous ressemble, nous aimons le monde et se faire rencontrer les gens. Profite bien de tes préparatifs !!
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me retrouve complètement dans ton post. J'en avais fait un, un peu similaire. 😊
    Avec mon chéri on organise. un peu notre mariage en égoïste, nous faisons les choix qui nous plaise à nous et rien qu'à nous.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour ton message c’est vrai que tu as raison il faut en profiter à fond nous on est une grande famille donc on sera quand même assez nombreux et Monsieur en plus c’
    Est agriculteurs mais nous souhaitons quand même en profiter à fond et nous allons faire un mariage comme vous nous le voulons et personne pour nous guider j’ai tout fait moi-même avec un peu l’aide d’un tonton et de monsieur comme ça pas de réflexion
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Paola ! Je ne peux que te souhaiter la même chose ☺️🍀
    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça !!! Moi je reverrai que nos invités se disent en repartant :
    "Mais quel mariage bourré d'amour !!!!"Je vous souhaite beaucoup de bonheur 😉
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juin 2022 Gironde
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais te remercier pour ce looooong texte ! Je me marie bientôt (25 juin) et j'oublie parfois la Vraie raison de notre union et me tracasse pour des bêtises, ton message m'a fait du bien ! Ce sera pour nous 50 personnes, beaucoup de la famille, proche de mon côté, moins du côté de monsieur et quelques amis. Je vois mon mariage comme une concrétisation et un genre de grande réunion de famille afin que tout le monde se rencontre, échange et s'amuse ensemble ! Un lieu très convivial et simple, tout équipé, loué par des particuliers, le photographe pareil, un habitué mais pas professionnel, qui ne nous coûtera que 300e ce qui est déjà pas mal. Le plus gros coût finalement reste le buffet, car ma robe aura coûté seulement 100e à ma maman ☺️ et le costume de monsieur 30e neuf sur vinted ahah je suis encore partagé entre stresse et excitation, je crois que j'ai hâte 😍
    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Paola.
    Très beau projet que le vôtre ❤

    Je vois tant de futurs mariés qui tiennent compte des avis de leur famille (ils n'ont parfois pas en choix en raison du financement de la fête par ladite famille) qu'ils finissent par perdre de vue leurs propres désirs.
    Votre mariage va être à votre image et sera magnifique, j'en suis certaine. Authentique et chaleureux.
    Notre mariage, il y a un an, a été pensé de la même manière et, tous, en avons bien profité.
    Bons préparatifs pour votre mariage de rêve.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Complètement d’accord. Il faut s’écouter et faire comme on le souhaite
    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si le photographe ne rentre plus dans le budget (et je comprends !!!), ils vous faut une autre alternative. Un de vos invités était-il passionné par la photo ? Si c'est le cas, il en serait très honoré. Nous c'est le conjoint d'une collègue et amie de Mr. Nous avons proposé de le rémunéré même si ils sont invités tout le week-end. Il a refusé et est très heureux de faire nos photos (on lui offrira un beau cadeau quand même). Je pense que c'est l'une des rares choses "physiques" qui restera de votre mariage (avec vos alliances et tenues). Je pense que c'est important d'avoir de belles photos à garder en souvenir.
    Sinon, peut-être s'organiser pour, qu'à tour de rôle, lors des préparatifs (coiffure, habillage...), un pour la rencontre des mariés, la mairie......quelqu'un de nommé prenne des photos "de qualité" Préparer une feuille avec qui prendre en photo, quand....et garder bien sûr les photos des proches qui seront plus simples, peut-être moins belles mais pas moins touchantes.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, ça décharge Smiley smile

    Moi j'ai réservé le domaine qui se charge de la sono et de la partie traiteur, comme de la mise en place de la décoration.

    J'ai trouvé aussi coiffeuse et maquilleuse à domicile et l'église est réservée.

    Pour la mairie ce sera début 2023.

    Pour le photographe, je me pose la question du réel intérêt de ce prestataire tout en étant consciente qu'il nous faudra bien une belle photo de mariage à agrandir

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vrai que l’on a pas tous les mêmes prétentions pour notre mariage, voilà pourquoi il faut s’écouter et se faire plaisir 😄 Ça va être chouette ce moment en famille 😊
    • Répondre
  • Paola
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Paola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour.
    Pour l'instant tranquillou... J'ai quand même réservé la mairie et j'ai bien fait car la matinée était déjà remplie (on voulait l'après midi... Ouf).
    J'ai listé tout ce que nous avions à faire et je compte sur nos amis et témoins pour les animations. Une de mes amie et témoin met à notre disposition son gîte pour l'EV qui sera commun.Je suis du jour tête en l'air donc je m'y prépare gentillement et vait déléguer au besoin. Avoir un seul prestataire en qui on a confiance ça décharge beaucoup de travail et de stress et je ne suis pas persuadée que cela coûte beaucoup plus cher. Mr dit souvent : la tranquilité ça n'a pas de prix...Un petit peu quand même mais quel bonheur !!!Et toi ?
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis toute à fait d’accord. Nous aussi nous faisons un mariage qui nous ressemble
    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton partage d’expérience.


    Je suis tellement d’accord avec toi sur pleins de points. 🌸🤩
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bravo pour ton récit et merci de partager ton expérience.

    Tu as bien raison, chaque mariage doit ressembler et faire plaisir aux mariés avant tout.

    Je te souhaite un excellent mariage l'année prochaine.

    Comment se passent les préparatifs ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration