Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amelie
Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne

Le mariage protestant

Amelie, le 6 Janvier 2019 à 14:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous

Suite à un commentaire sous une publication 2 personnes m'ont demandé de réaliser un post sur le mariage protestant.

J'ai un peu hésité car n'étant pas très pratiquante je ne me sentais pas très légitime, et aussi car je craignais de tomber dans l'explication théologique qui s'éloigne un peu du sujet.

J'ai donc trouvé comment le tourner, mais avant lecture je voudrais souligner un point pour éviter de froisser des sensibilités ou des incompréhensions :Il s'agit d'une explication sur le mariage protestant comme vu au sein de l'Eglise Réformée Libérale (Eglise Protestante Unie de France, EPUF). Il existe de nombreux courants protestants et bien que l'approche du mariage soit transverse il existe peut-être des subtilités, je ne connais pas tous les courants Smiley laugh

QU'EST-CE QUE LE MARIAGE DANS LE PROTESTANTISME ?

Dans le protestantisme le mariage n'est pas un sacrement. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de passer devant le pasteur pour que le mariage soit considéré "valide".

Le mariage civil est en effet pleinement reconnu, aussi la cérémonie de mariage religieuse est considérée comme une bénédiction apportée sur un couple marié (et non pas "à marier").

N'étant pas un sacrement, le mariage n'est donc pas indissoluble. Le protestantisme admet l'échec dans le couple et à de fait une approche différente du divorce.

OU SE MARIE-T'ON ?

Un peu où l'on veut. Bien sûr il faut que le lieu soit propice au déroulé de la cérémonie.

- Au temple

- Dans un salon

- Dans une salle des fêtes ou de réception

- A l'extérieur...

QUI PEUT SE MARIER DANS L'EGLISE PROTESTANTE ?

Tout couple marié qui désire demander à Dieu, au nom de Jésus-Christ, sa bénédiction sur leurs engagements mutuels, pour la vie tout entière, dans la fidélité. (Extrait du site de l'Oratoire du Louvre), donc :

- Il n'est nullement nécessaire d'être baptisé pour se marier au temple (parce qu'il n'est nullement nécessaire d'être baptisé pour être protestant).

- Les personnes divorcées

- Les couples de même sexe (cela varie bien sûr selon les courants protestants, mais dans le protestantisme libéral les pasteurs officient des bénédictions sur des unions homosexuelles, c'est notamment le cas de mon pasteur).

- Les couples de confessions mixtes - il est possible de procéder à un mariage œcuménique avec pasteur/prêtre, pasteur/rabbin, pasteur/imam...

COMMENT SE DEROULE LA PREPARATION AU MARIAGE ?

Il s'agit d'une préparation assez opérationnelle où le pasteur apprendra à vous connaître (notamment si vous n'êtes pas très assidus sur les bancs du temples héhé).

Lors de vos différents rendez-vous vous discuterez de la cérémonie : entrée des mariés, textes, discours, cantiques ou pas cantiques, musiques...

Il ne s'agit pas d'une préparation au mariage comme le fait l'Eglise Catholique, avec discussions sur le couple, l'engagement etc ni de rencontres avec d'autres couples.

Le mariage n'étant pas considéré comme un sacrement il n'y a en effet pas de conception du mariage dans la religion ni de "chemin" à suivre.Bien sûr le pasteur souhaitera vous connaître, ne serait-ce que pour savoir qui il marie et pour personnaliser la cérémonie

Il vous posera donc des questions sur votre rencontre, votre couple... cela pousse parfois à réfléchir. De même le fait de chercher les textes ensemble rapproche souvent les couples.

ET LE JOUR J ?

Je ne vais pas vous faire touuut le déroulé mais en gros il y a :

- Un accueil des mariés et de l'assemblée

- Un temps de libre expression

- Des cantiques (ou de la musique si vous sentez que les cantiques risquent de ne pas prendre avec votre assemblée)

- Des lectures bibliques et la prédication

- Les déclarations des mariés et leurs engagements

- La bénédiction, l'échange des alliances

Si certaines veulent accéder au déroulé plus détaillé je peux envoyer un document Word par email.

Petites subtilités :

- Ce n'est pas le pasteur qui bénit, il dit sur le couple la bénédiction de Dieu

- Comme le mariage civil qui s'est obligatoirement déroulé avant est pleinement reconnu, le pasteur ne demandera pas "Voulez-vous prendre Tartampion pour époux?" mais "Reconnaissez-vous avoir pris Tartampion pour époux?".

- Remise de la Bible à la fin, tradition protestante qui permet aujourd'hui de retrouver de très anciennes Bibles de famille

- Il n'y a pas de bénédiction des alliances

Voici ce que je pouvais vous apporter.Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce lien : https://oratoiredulouvre.fr/invitations/ceremonie-protestante-mariage

Belle journée

15 Réponses

Activité récente par Tamara, le 21 Janvier 2019 à 02:22
  • T
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Tamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces explications
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😊😉 de rien.
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Haute-Marne
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Pour la réponse👍
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela se fait dans un mariage œcuménique, avec donc un prêtre ET un pasteur pour officier le mariage.
    Si tu es baptisée le curé pourra vous marier seul mais dans ce cas ce sera un mariage uniquement catholique. Aujourd'hui on ne force plus personne à changer de religion :-)
    Bien sûr le mieux est de te rapprocher de ton pasteur pour en discuter avec lui mais je doute que cela pose un souci.
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Haute-Marne
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ses presicions sur le mariage protestant. J aurais juste une question : je suis protestante et mon copain catholique, il ne veut pas se marié dans un temple. Alors est ce que c est possible que le curé nous marie à l église. Sens que je change de religion?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai malheureusement un peu de mal a croire en Dieu ms si j’avais eu la foi j’auRais choisi la religion protestante et ac ton poste ça me le confirme.
    Cette religion est tellement plus ouverte plus tolérante plus chaleureuse.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis :-)
    N'hésite pas à suivre le lien que j'ai indiqué en fin de publication, en effet l'Oratoire du Louvre y explique bien la célébration oecuménique entre nos deux confessions, de façon assez détaillée.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci! C'est ma question qui a été a l'origine de toute la discussion, donc je suis d'autant plus reconnaissante pour ton post! Etant catholique, je me marie avec un protestant, du coup je découvre beaucoup de choses. Premier RDV avec le pasteur dans 6 jours! :-)

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Myriam,

    Merci pour ta précision car ça je ne le savais pas du tout! Pour moi on ne le faisait dans une église que dans le cas de mariages œcuméniques Smiley smile
    Super que cela ait pu se faire pour toi !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2019 Saône et Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très heureuse de voir enfin que quelqu'un a pris le temps pour expliquer 😊
    Protestante également, réformé et unie de France également.

    Je voulais juste rajouté que l on peut célébrer le mariage dans une église catholique par le pasteur.
    Le curé nous prête l église. On se marie dans le village de mes bp, donc on fait église et mairie au même lieu.
    Le pasteur connais bien le curé donc il a accepté 😊


    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Heureuse de pouvoir aider un peu à rabibocher avec la religion Smiley smile

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Séphora

    Oui c'est pour cela que je précisais bien qu'il y a des petites subtilités selon les courants. Car l'approche est la même à 99% mais des petits détails divergent :p

    Je pense que l'étude de la Bible varie justement selon les courants et les pasteurs.
    Dans mon cas c'est aussi un peu particulier car mon conjoint est athée donc le pasteur adapte un peu Smiley smile

    Pour les couples homosexuels, le synode de l'EPUF a validé la possibilité de bénédiction peu après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. En s'adressant à un pasteur de l'EPUF les couples gays devraient pouvoir facilement trouver Smiley smile
    Concernant les couples mixtes je pense que certaines réticences peuvent apparaître surtout en cas de crainte sur l'avenir du couple (sur notamment des notions théologiques fondamentalement différentes etc) ou pour le déroulé même de la cérémonie : il peut y avoir de grosses incompatibilités de discours.

    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je suis moi-même protestante (pas réformée par contre) et j'approuve ton résumé.
    Nous pour la préparation, c'est un responsable dans l'église et non le Pasteur qui le fait, et pour le coup il y a quand meme une étude de la bible et de ce qu'elle dit du couple. De plus, il est parfois difficile pour les couples mixtes et/ou homosexuels de trouver un Pasteur qui veuille bien... Mais comme tu le dis, c'est possible.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis heureuse d'avoir lu cela pour beaucoup de chose je me retrouve dans ce concept du mariage. Oui j'ai étais élevé dans la religion catholique et à un moment je ne voulais plus croire à des choses dans lesquels je ne me retrouvais plus! Je ne connaissais pas le protestantisme mais c'est la deuxième fois qu'on m'en parle et je retrouve des valeurs qui m e sont plus proche.


    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci de t'être lancer je suis très contente d'en apprendre plus tout en gardant à l'esprit qu'il peut y avoir des différences selon les courants ça permet de s'ouvrir aux autre et de mieux les comprendre!


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration