Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris

Le notaire c'est trop tard?

Sophie, le 19 Septembre 2021 à 02:41 Publié dans Organisation du mariage 3 31
Sauvegardé
Répondre
On se marie samedi 25, et on a procrastiné bêtement le rdv chez le notaire.


Pensez vous qu'en une semaine on peut encore aller chez le notaire signer notre contrat de mariage et le fournir à la mairie (Paris 19eme)?
J'ai pas arrêté de chercher pas moyen de trouver l'info sur internet.

Si jamais on est obligé de le faire après, vous savez combien ça coûte ? Il s'agit d'un contrat de séparation des biens.
Merci d'avance pour vos réponses !

31 Réponses

Activité récente par Kiki, le 20 Septembre 2021 à 18:07
  • Kiki
    Super Mariée Octobre 2021 Gironde
    Kiki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi par exemple j'ai eu un rendez-vous le 30 Août avec la notaire pour un mariage le 2 Octobre et le tarif est de 300,00 €.

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2022 Orne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! J'ai eu mon notaire à ce sujet et elle me disait qu'il fallait prévoir un délai de 2 mois le temps de faire tous les papiers de les envoyer etc. Je n'ai aucune idée du coût par contre ...

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage se signe avant le mariage (coût 350 €). Après le mariage il s’agit d’un changement de régime matrimonial.


    Les époux doivent s'adresser à un notaire. Il est alors chargé de rédiger une nouvelle convention matrimoniale. Les époux doivent informer des modifications envisagées leur(s) enfant(s) majeur(s) et leurs créanciers: Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation. En cas d'opposition, les époux doivent demander une homologation: Approbation d'un acte ou d'une convention par le juge au juge. Le coût du changement de régime est variable, notamment selon la valeur des biens des époux.

    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bah oui, à Paris...

    • Répondre
  • Mamoina
    Marié Confirmé Juillet 2022 Isère
    Mamoina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour ,
    Vous avez votre contrat en île de france ?
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re! Merci pour vos réponses ! Alors très étonnant la mairie accepte le contrat en dernier délai, pourtant c'est Paris! Donc très contente. Pour le notaire rdv jeudi midi. Donc normalement on devrait réussir à faire tout ça in extremis !!! Ce serait génial. Vive le stress (qui n'est pas le seul problème de dernière minute en plus!!!).
    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophie 😊

    Je vois que tu as eu pas mal de réponses des FM, tu devrais être fixée en appelant ton notaire...

    Tu nous diras ce qu'il en est ? On croise les doigts pour que tu n'aies pas de frais supplémentaires 🤞

    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement, il faut joindre le certificat de contrat de mariage au moment de la remise du dossier à la mairie... Mais je sais qu'il est tout a fait possible de faire un contrat de mariage après coup ! Pour le contrat, il nous en a couté 263€.

    • Répondre
  • Jennifer
    Nouvelle Mariée Mars 2022 Oise
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous environ 420euros d'après ce qu'ils nous ont dit. En 2 rdv. Ça été rapide pour avoir rdv j'ai appelé vendredi et nous avons rdv vendredi prochain.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Indre-et-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est beaucoup plus cher après le mariage.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Indre-et-Loire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans les 400€ dans mes souvenirs
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là, franchement, je ne sais pas.... ça dépend de l'avocat...
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mince c'est ce que je redoutais. Vous savez combien environ ?
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/contrat-mariage
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de regarder plus en détails, vous pouvez vous marier sans contrat et le faire après, mais, dans ce cas, (j'avais un doute), il faudra passer l'acte au tribunal pour pouvoir le notifié dans votre acte de mariage. Donc, des frais en plus...
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je travaille en mairie... en général, on prépare l'état civil au minimum une semaine avant (dernier délai et dans des petites communes). Le contrat de mariage est notifié dans le livret de famille qui vous sera remis ainsi que le registre d'état-civil en double explaires et les extraits d'acte de mariage. Un contrat de mariage si tard, si tout est déjà imprimé, je ne vous explique pas la galère surtout dans les grandes mairies où il y a beaucoup de mariage. Je ne connais pas trop les délais mais en général, c'est lors de la composition du dossier mariage que l'on a le contrat. De préférence avant la publication des bans... par pratique, donné votre contrat avant le mariage, on peut encore changer des détails. Car, tout refaire le jour J, ça le fait pas trop
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui justement c'était ma question. Comment vous donnez le contrat à la mairie? Vous savez combien de temps avant ils le veulent ?
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2024 Côte d'Or
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour votre question, je ne sais pas trop... par contre, niveau mairie, ça risque pas de coincer un peu?? Car il doit y être notifié qu'il y a un contrat de mariage avec tel notaire tel jour etc. Si c'est trop tard, je ne sais pas comment le service état civil pourrait réagir.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Va falloir voir avec le notaire nous ça a mis plusieurs mois... Apres ue ça soit avant après je ne sais pas si y a une différence de prix🤔
    • Répondre
  • Alyne
    Marié Débutant Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Alyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci @graz
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Seulement en cas de contrat spécifique si vous ne voulez pas que les biens soient en commun une fois marié.
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous voulons un contrat de séparation des biens. Lundi nous allons appeler le notaire il faut espérer qu'il puisse nous faire le contrat tout de suite et que la mairie accepte qu'on l'apporte le jour même...et si on doit le faire après il faut espérer que ce soit pas 1000 fois plus cher.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On a paye 400 euros pour le contrat. Mais ca a pris un moment... rien que pour l'établir par le notaire. Chez nous on a pu le déposer une semaine avant le mariage a la mairie, mais c'est aussi possible après !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Pour faire un contrat - oui, spécifique ou pas. Mais en avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une séparation des biens ou de rendre tout ce que vous avez déjà commun ? Car il y a un régime qui s'applique automatiquement , sans notaire ni contrat, c'est la communauté réduite aux acquêts.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous l'avions fait en amont, donc aucun soucis pour nous
    • Répondre
  • Sophie
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Paris
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Et vous avez pu fournir le contrat quand même malgré tout ?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, je te conseille de prendre rdv avec un notaire, les rdv de conseils sont gratuits. Il vous expliquera les différents type de contrat de mariage.
    Nous de notre côté on en a fait un en régime de séparation de biens (c'est un contrat de mariage assez classique)
    • Répondre
  • Alyne
    Marié Débutant Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Alyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, au risque de paraître idiote, je me pose une question que je ne m'étais pas posé jusqu'à ce post 🤭 devons nous obligatoirement aller chez le notaire pour le contrat de mariage ? Où est ce en cas de contrat spécifique ?? Merci pour les réponses
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Tu peux faire un contrat après le mariage ce sera rajouté sur votre livret de famille.
    J’en avais fait un en séparation de biens pour mon 1er mariage en 2013, j’avais payé 350€.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le mieux est de voir directement avec le notaire au plus vite, car il est toujours mieux de faire le contrat de mariage avant.
    Seul le notaire pourra vous dire
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cocuou, je vous conseil de contacter votre notaire dès lundi.
    Pour notre part, notre notaire nous a dit qu'on pouvait fournir notre contrat de mariage le jour même du mariage (légalement, après la mairie le voulait avant)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration