Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V.a.
Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais

Le partage des frais

V.a., le 20 Octobre 2013 à 00:27 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !!Smiley laugh

De nos jours, beaucoup de couples décident de financer eux-mêmes leur propre mariage mais auparavant, c'étaient aux parents que la tâche revenait.

Mais certains d'entre eux continuent à vouloir respecter cette tradition et je pense que pour les couples concernés une question subsiste : "Comment répartir les frais au sein de la famille ?"

Je vous propose de découvrir comment les familles respectives doivent se partager les frais du mariage de leurs enfants :

LA MARIEE ET SA FAMILLE

- les faire-parts,

- la décoration florale,

- le photographe, le caméraman,

- le dis-jockey ou orchestre,

- la location de voiture,

- l'organiste ou la chorale,

- la robe de mariée et ses accessoires,

- les tenues du cortège,

- les pourboires,

- les dragées et petits cadeaux aux invités,

- les frais de la réception partagés au prorata des invités.

LE MARIE ET SA FAMILLE

- la bague de fiançailles et les alliances,

- le bouquet de la mariée et des enfants du cortège,

- la tenue du marié et éventuellement location d'habits pour les témoins,

- le voyage de noces,

- l'enveloppe au célébrant,

- les frais de la réception partagés au prorata des invités.

Source magazine "mariages".

Avez-vous souhaité respecter cette tradition ?

33 Réponses

Activité récente par Seanny, le 23 Avril 2014 à 17:00
  • Seanny
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Oise
    Seanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Dorothée.

    Effectivement c'est ce qu'on m'avait dit mais je voulais être certaine pour ne pas avoir d'histoire.

    J'avais en effet pensé leur payer l'hébergement et la robe mais le mariage coute déjà tellement cher et personne de nos familles ne peuvent nous aider. Tout est à notre charge.

    Du coup, je pense que les témoins s'offriront tout eux même.

    Merci et bon courage à toutes dans les préparatifs.

    Sean

    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Pro Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les frais de mise en beauté des témoins sont en général à leurs frais. Après, si tu veux payer la robe de ta témoin où assumer leurs hebergements, c'est une gentil attention. Mais aucune obligation.

    • Répondre
  • Seanny
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Oise
    Seanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Quant à moi je sohaiterai savoir si c'est aux mariés de payer pour les frais représentations des témoins :

    - tenue

    - maquillage/coiffure

    - hébergement

    Qu'est ce qui se fait de nos jours ?

    Merci de votre aide

    Sean

    • Répondre
  • Seanny
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Oise
    Seanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si c'est auxs mariés de payer les frais de représentation aux témoins (maquillages, coiffure, tenue, hébergement)

    Pouvez vous me dire ce qui se fait de nos jours ?

    Merci de votre aide

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Pour nous, nos parents veulent participer aux frais du mariage.

    Ils sont géniaux ils ont pris en charge la salle, le traiteur, le photographe et le DJ ! Nos 2 familles ont divisées ces frais en 2. A côté de ça, on libre de tout choix, personne ne nous impose ou demande des faveurs en retour. Je pense que cela dépend des relations que l'on a avec sa famille.

    A notre charge reste nos tenues (bien que mes parents veuillent participer pour ma robe), les alliances, la coiffure et maquillage, la déco, les dragées, les faire parts et la fleuriste.

    Nous sommes conscients de notre chance! Merci à nos parents, on vous aime!!!!

    • Répondre
  • Helene
    Super Mariée Juillet 2013 Corse
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous avons paye notre mariage...

    le partage c'est fait de la manière suivante:

    mes parents ont paye le traiteur pour leurs invites

    ma robe coiffure et maquillage ( gros budget) je n'avais pas de limite Smiley smile pour la robe!! J'ai pu en avoir une unique!!

    mes parents on paye de la deco...ma mère est fan de deco.. Et le vin car Mon père nous a offert des giroboam et des magnum

    ses parents on paye le traiteur pour leur invité et son costume.. Et ils nous ont donne une somme

    mes parents se sont énormément investi dans notre mariage!!!!

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas respecte la tradition DU TOUT!!!!

    Ma tenue, mon alliance: je me les suis payes

    Son costume, son alliance, ma bague de fiancailles: il a paye

    Nous ne payions pas d'hebergement aux invites, ni de tenues (mes deux demoiselles d'honneur portaient une robe de leur choix sans imperatif de couleur, pareil pour temoins...). Pas de voiture de maries (son temoin avait loue une Mercedes pour venir donc nous nous en sommes servis), pas de dragees non plus.

    Le reste (traiteur, fleur, DJ, location salle, pourboire eglise et photographe): on a partage en deux et nos parents ont paye. Nous trouvions cela plus simple! Il avait 25 invites (au diner) et moi 26 donc ca tombait pile poil Smiley smile

    En ce qui concerne faire parts, menus et livres de messe: j'ai tout fait et papa a imprimer a son travail Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2014 Puy-de-Dôme
    Amande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas respecté cette tradition même si nos parents nous aident Énormément.

    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Septembre 2014 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ma maman nous avance certains fraid mais nous la remboursons au fur et à mesure.

    Elle prendra ma robe en charg

    e.

    Les pparents de mon homme on ne compte pas dessus. ..

    A vrai dire ca nous donne une liberté de choix quand on paie nous meme...

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après rien n'empêche d'accepter si vraiment cela leur fait plaisir et qu'il le propose, dans ce cas, ce serait plus sur la robe ou costume et accessoires comme çà on choisit quand même ce qu'il nous plaît ou simplement donner une enveloppe.

    • Répondre
  • Sonia B
    Super Mariée Mai 2014 Nord
    Sonia B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nos parents ont voulu nous aide!!! Comme nous faisons nous même nos housse de chaise et nœud, le chemin de table!! Ma mère et belle mère ont paye le tissu pour chemin de table!!! ma mère a paye ma robe et ma belle mère le costume de monsieur!!! Et ils veulent nous aidée a payer la réception, mais nous avons pas imposer de montant!! On ne compte pas sur leur aide car on ne sait pas combien il vont nous donner

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2014 Somme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a pas du tout respecté cette tradition :-)

    Nos parents paient le repas de la famille respective, moi en plus mon père à voullu participer à la moitié de l'achat champagne et du vins.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Septembre 2014 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas non plus du tout respecté cette tradition, mes parents m'ont payé ma robe et m'ont proposé de l'aide pour financer le vin d'honneur,j ai refusé!

    quand à ma belle famille,tout simplement rien,meme pas un mot de felicitation,donc il ne faut pas rêver pour le costume!!

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part mes parents ont payé la robe et toute ma famille. et pour chéri sa grand mere lui a payer son costume, sa tante champagne, faire-parts, remerciements et dragées avec contenants et ses parents 6 de leur amis qu'ils avaient invités Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2020 Seine-et-Marne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas d'accord non plus, cette tradition était bien souvent lié au fait qu'à l'époque les mariages étaient arrangés, aujourd'hui on se marie par choix et surtout par amour donc je ne voit pas pourquoi les parents devraient payer quoi que ce soit. Et franchement je trouve cela très déplacé d'imposer les dépenses !! Enfin chacun fait comme il le souhaite mais pour moi si on sait prendre la décision de se marier on doit savoir l'assumer pleinement ! Mais tout de même je souhaite de bons préparatifs à vous toutes Smiley smile !

    • Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ne l'avons pas respecter non plus car nous avons tout financé, nos parents ont absolument tenu à nous offrir le costume du marié et ma robe donc nous avons accepter, mais nous voulions rester décisionnaire de tout et ne rien devoir à personne Smiley smile

    • Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro Août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons tout payé nous-mêmes : d'une part c'était notre choix pour plus de liberté et surtout envie d'assumer notre vie sans l'imposer aux autres et d'autre part la famille de mon mari ne s'est pas proposée de financer quoi que ce soit (le seul truc qu'on a eu, et c'est déjà pas mal, c'est un oncle qui a été notre chauffeur avec sa voiture : une Porsche ^^) et ma famille, limitée à ma mère et mon frère, n'avait pas les moyens de participer.

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, je le pense également car lorsque les parents payent, ils imposent leurs choix qui ne sont pas forcément ceux des mariés et donc, le mariage ne leur ressemble pas complètement.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Curieuse Septembre 2013 Bouches-du-Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je connaissais cette tradition de partage des frais, mais nous ne l'avons pas respectée...nos parents nous ont aidés mais la plus grande partie a été à nos frais...ce qui nous a donné une grande liberté aussi, et ça c'est important je pense !!!

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus, j'avoue que je ne la connaissais pas aussi détaillée.

    Je savais que c'était la maman (ou parents) qui se chargeait des tenues de leurs enfants (robe et costume), que chaque famille devait participer au financement des repas en fonction de ses invités, que le marié offrait le bouquet à sa promise.

    Pour les alliances cela me paraît logique et il est vrai que lorsque le père de mes enfants faisaient ses animations de mariage, je voyais surtout les parents de la mariée faire le chèque de solde à la fin de la prestation donc cela rejoint ma petite liste.

    • Répondre
  • F
    Mariée VIP Août 2014 Ariège
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh ben! je ne savais pas qu'il y avait ce partage particulier! Nous finançons tout nous même! Peut-être que ma mère voudra participer un peu mais ce sera après le mariage pour qu'elle n'impose rien du tout! Et je pense qu'elle choisira elle même ce qu'elle veut payer...

    Mais je vais lui montrer la liste quand même Smiley tongue

    Merci!

    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro Août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ben sacré partage

    ici impossible de faire ca cheri etant tout seul sans famille, et de mon coté on demande rien, on a tres peu de moyens mes parents m' ont beaucoup aider avant je leur dois encore des sous donc je veux pas leur demander de participer au mariage

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne savais pas que la tradition voulait que le partage se fasse ainsi ! Pour notre part nous avons financé la plus grosse partie de notre mariage, mais mes parents nous ont bien aidés aussi

    • Répondre
  • M
    Paris
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nius avons utilisee un logiciel de compta. Fait le total des depenses soustrait les cadeaux. Nous avons divisee par le nombre d'invitee. Ensuite les parents ont payer pour leurs invitees nous pour les notres. Le resultat etait un peu pres: nous 50%, les parents 25% chaque un.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour l'info V.a., je connaissais un peu le partage des préparatifs, mais pas dans le détail. C’est vrai que de plus de couple finance eux même leur mariage, pour nous c’est du 50/50. Mes beaux-parents nous on donner 45%. Mes parents on voulut faire un geste malgré les difficultés qu'ils traversent, ils nous ont donné 20%. Par la suite nous avons fait un crédit pour arriver à 100%. Smiley smile

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Olala!!! merci pour cette info! je fais une copie de suite pour la belle moche Smiley tongue

    mes parents nous ont aidé alors que sa n'était pas du tout prévu (robe, accessoires, collation pour le cortège, voiture) et ses parents qui nous avait dit qu'ils nous payeraient la moitié du mariage nous ont finalement donné un petit chèque car ils pensaient qu'on ne serait que 40 ( en réalité 140invités...) et qu'on ne méritait pas plus!!!!

    Vive l'implication des beaux parents dans le mariage enfin au moins il ne m'ont "presque" pas prit la tête lol

    sinon on a tout financé c'est pour sa que les préparatifs ont duré 2ans Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces informations, je ne connaissais pas tous ces détails !

    Nos parents (ma mère + mon beau père, mon père + ma belle-mère, la mère de mon mari + son conjoint) ont participé et nous avons payé le reste mais nous n'avons respecté cette tradition

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration