Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados

Le père de la mariée absent

Joanna, le 4 Septembre 2023 à 10:48 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde.
Nous sommes à plus d'un an de notre mariage, mes parents sont divorcés depuis 22ans et mon père m'a déjà dit qu'il ne viendrait pas à mon mariage. Outre la déception immense, s'ajoute de la colère qu'il ne fasse même pas l'effort pour sa fille.
Je ne sais pas comment faire pour le faire changer d'avis, et même s'il changeait d'avis je suis déjà déçue de devoir le convaincre de venir.
Avez vous des conseils ? Avez vous rencontrer cette situation ?Par avance merci

21 Réponses

Activité récente par Anais, le 5 Septembre 2023 à 09:15
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Effectivement c'est vraiment pas sympa de sa part !
    Nous avons le cas du côté de mon chéri. Suite à conflits entre sa mère, son père et son grand père, nous n'avons pas eu le droit à des félicitations de leur part mais au contraire des jugements lorsqu'on a annoncé qu'on allait se marier. Ils ne pensent qu'à eux, à l'idée de se revoir, et pas du tout à notre bonheur. Mon chéri a l'air de s'en moquer mais moi je suis franchement en colère. Le grand père a d'ailleurs décidé de ne pas venir. J'ai été honnête avec eux, je leur ai parlé de ma déception de voir qu'ils n'étaient pas capable de se réjouir pour nous, de faire un effort pour une soirée. J'ai aussi essayé de les rassurer en leur disant qu'avec le monde qu'il y aura, ils ne seraient pas obligé de se parler et que nous ferions le plan de table en conséquence. On demande simplement qu'il n'y ait pas de problèmes ce jour là. Donc, s'ils ne s'en sentent pas capables, il vaut limite mieux qu'ils ne soient effectivement pas présents. C'est dommage mais je refuse que des gens, même si c'est de la famille proche, nous gâchent ce jour !
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, la communauté sert à ça 😉 ton message m’a touché j’avais envie de pouvoir t’adresser quelques mots.
    Merci pour ton msg, je suis Me depuis le 26.8 c’était une merveilleuse journée au delà de mes espérances ☺️
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend qu'il ne te réponde pas de suite pour qu'il puisse se faire à l'idée de revoir ta mère. Il va réfléchir et mûrir la chose.
    J'espère qu'il te rendra une réponse assez vite, que tu saches et prenne les dispositions nécessaires ou commence à te faire une raison 😔
    Si vous avez de bons rapports, il se peut qu'il revienne sur sa décision. Essaye d'avancer sur d'autres éléments pour ne pas trop y penser pour le moment.
    Merci à toi pour ton message ! Mon mariage à lieu très bientôt, le 30 septembre 😊Bonne continuation à toi ! 👍
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien n'excuse l'absence d'une maman mais elle a une maladie visiblement et pourra peut être changer d'avis d'ici le jour J !?
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse qui est de bon conseil.
    Je vais avoir une discussion avec lui ce sera déjà un bon début.Merci
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse qui m'apaise, et ta gentillesse.


    Tu as raison en tout point, nous avons toujours eu de bons rapports, il habite à 900 km de chez moi donc si il vient c'est pour quelques jours comme ma mère d'ailleurs, mais nous avons réservé un domaine avec 72 couchages qui est à 400 m de notre maison. Je lui ai proposé de dormir chez nous plutôt qu'au domaine. Sur 100 personnes invitées il y a possibilité qu'il ne croise même pas ma mère.Sa réponse face à ma grosse déception a été de me dire "il reste plus d'un an je peux changer d'avis" J'ai pourtant l'impression qu'il va me laisser espérer pendant 1 an et il me dira a la dernière minute qu'il ne vient pas... Bref. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire.Je ne sais pas si ton mariage a déjà eu lieu ou pas en tout cas je te souhaite le meilleur et du bonheur
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Le jugement de la part de ta belle famille est terrible, ça doit être tellement dur à vivre pour ton futur...
    Vous êtes forts.Bon courage à vous
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Lucie merci d'avoir pris le temps de répondre, merci pour tes bons conseils.
    Je ne sais pas encore de quel côté je vais aller. Une chose est sûre je vais discuter avec lui une seule fois et j'arrêterai d'espérer. On verra bien...
    Merci. J'espère que tu as vécu le mariage de tes rêves (vu ta photo je pense que le mariage est passé)Plein de bonheur
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse et tes bons conseils. Te lire m'apaise un peu. Disons que sur le point je n'ai pas a le convaincre je prends conscience que tu as raison, que ce n'est pas de ma faute, en lisant ton message je culpabilise moins ce n'est pas moi qui ai créé cette situation. Je n'ai plus qu'à discuter en tête à tête avec lui et il prendra sa décision seul.
    Je suis désolée pour ton papa effectivement ta situation n'est pas simple non plus... Finalement tu as réussi à faire le deuil d'un papa absent chose que je n'ai pas encore faite mais c'est toi qui a raison.
    Merci beaucoup, je te souhaite également une bonne continuation. 😘
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d'avoir pris le temps de répondre au post.
    Ça fait du bien de se sentir entourée et de voir la bienveillance. Je vais avoir une discussion avec lui tu as raison.
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La raison de ne pas venir à mon mariage c'est que j'ai laissé mon fils de 2 ans aller avec la nounou à un carnaval enfantin dans une salle des fêtes...
    Non j'en souffre pas car ma mère a un trouble psychologique mais c'est elle qui est lésée car elle ne voit plus mon fils.
    Maos ça ne l'empêche pas de faire sa malheureuse et sa victime auprès des autres et me faire passer pour une méchante.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre. Je suis complètement d'accord avec toi. Tu as raison je vais discuter avec lui en tête à tête.
    Merci
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Calvados
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dur... Tu n'en souffres pas ? Elle doit avoir ses raisons mais en tant que fille ce n'est pas acceptable... Tu es dans la même situation que moi, même si je n'ai pas encore pris de décision a ce sujet.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Début février ma mère m'a dit qu'elle ne viendra pas à mon mariage prévu pour mai 2024.
    Je ne compte pas l'inviter et je ne lui parle plus depuis.
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je pense qu'il va falloir que tu es une grosse discussion avec ton père et à coeur ouvert. Pour le mariage de son enfant on met de côté, sa colère et on fait un effort
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'une bonne discussion avec ton père en-tête a tête en lui exposant ta tristesse serait une bonne chose, après si lui ne fait pas l'effort de venir malgres cela c'est que tu mérite mieux pour t'accompagner dans ce grand jour et il faudrat a ce moment mettre les chose au clair
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Joanna, je suis dans ne situation un peu similaire dans le sens où c'est moi qui n'est pas invité mon papa a mon mariage.
    C'est un choix que je fais, il n'a jamais fait parti de ma vie ne connaît même pas ses petits enfants, en tous cas juste les miens d'enfants car ceux de mon frère il connaît très bien bref.... Donc le choix pour oi à été vite fais je n'ai pas de contact avec lui depuis mes 4 ans, hors mi une fois à l'âge de 15 ans et 22 ans et c'est tout....
    À savoir que mes parents sont divorce depuis 35 ans en Iron et qu'il refuse catégoriquement de voir ma mère et son mari donc mon beau père.... D'ailleurs c'est mon beau père qui me mènera à la mairie du coup....
    Dana ton cas si tu as toujours eu de l'affection pour ton papa et eu des contacts je peux comprendre que tu sois excessivement peinée mais dis toi que tu as, suffisamment à faire avec ton mariage et le quotidien et qu'il faut savoir lâcher prise avec les choses et personne qui ne s'intéresse pas forcément plus que cela a nous.... Alors peut être et sûrement que ton papa a ses raisons mais ce n'est pas à toi Joanna de devoir convaincre ton propre papa de venir au mariage de sa fille.... Je suis un peu brut et m'en excuse mais pour vivre quelque chose de particulier aussi du côté paternel je suis assez radicale maintenant.
    Simplement je pense que tu dois lui dire que si il souhaite venir il sera le bienvenu et c'est avec le plus grand des plaisirs que tu l'accueillera et que tu iras à son bras à la mairie / église mais à contrario si il ne souhaite pas venir il te peinera énormément mais tu fera avec ou plus sans lui le jour de ton mariage....
    Il n'y a malheureusement pas de solutions à ton problème car ce dit problème ne vient pas de toi mais, de lui donc seul lui peut se convaincre et parer au problème.
    En tout je te souhaite une bonne préparation et je suis de tout cœur avec toi ❤️
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu de tes dires tu as déjà tes réponses mais toujours l’espoir de sa présence. Soit tu te bats pour l’avoir près de toi mais un vote de toi sera en colère, soit tu te résigne et tu te centre sur toi. Ça te permet de commencer à digérer l’info et à l’accepter. Force et courage, les options ne sont pas des plus cool ☀️
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’en suis désolé pour toi, je comprends ce que tu ressens ! Moi c’est mon futur sa mère, sa sœurs et ses enfants ne seront pas présent parce qu’on a pas à se marier même après 10 ans de vie commune et un enfant…. Ça a été très dur pour lui car en plus beaucoup de monde de sa famille a refusé de venir à cause de ça !
    Maintenant ça va mieux au moins il sera serein parce que le climat avec sa famille est explosif surtout avec moi depuis l’annonce on ne me parle plus ! Ça a été dur à digérer mais aujourd’hui il est content que ne soit présent que les personnes qui ont vraiment envie d’être là pour nous et pas des gens qui vont faire la tête, faire des histoires, bouder ou des réflexions ! Même si je sais qu’il est déçu 😢. Courage à toi 😘
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Joanna,

    Je comprend que ce soit décevant comme réaction, et il t'a dores et déjà blessée.

    Es-tu certaine de vouloir qu'il vienne ? Je ne sais pas quels sont vos rapports à l'heure d'aujourd'hui (conflictuels, cordiaux, fusionnels, etc.), mais il faut aussi te préserver, VOUS préserver des complications potentielles (conflits avec d'autres membres de la famille, mauvaise humeur, etc.).

    Tu ne pourras pas forcément le faire changer d'avis, mais si tu tiens à ce qu'il vienne, fait lui savoir ! Dis lui combien ça compte pour toi et que tu ne te vois pas avancer vers l'autel seule alors que tu as la chance d'avoir un père vivant contrairement à d'autre.

    Parle lui de ta déception quant à son annonce, de la blessure ressentie. Après, tu ne pourras pas le forcer, sache-le.

    Tu peux aussi lui parler des dispositions que tu prendras pour ne pas qu'il soit à la même table de telle ou telle personne, qu'il peut ne venir qu'aux cérémonies et VH par exemple sinon. A toi de voir !

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je suis désolée pour toi ☹️. Je ne peux qu’imaginer ta déception.

    Il te faut essayer de lui dire que tu as besoin de lui ce jour-là, que ça te tient vraiment à cœur qu’il soit là. Et que tu veux qu’il ait ce rôle si important de papa de la mariée.

    J’espère que tu arrivera à le faire changer d’avis.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration