Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marianne
Mariée Confirmée Avril 2018 Rhône

Le prêtre ne veut pas nous marier !!!

Marianne, le 27 Septembre 2017 à 19:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Aujourd'hui j'appel le prêtre avec qui j'ai bloqué la date du mariage. Pour que l'on prenne Rdv, et la Mr me dit qu'il ne souhaite pas faire la cérémonie. Qu'il ne me connaît pas que je me marie pas dans ma commune et que du coup il faut que je fasse venir le prêtre de ma commune. Qu'il prête son église mais lui n'est pas d'accord pour faire la cérémonie. De plus, mon conjoint n'étant pas baptisé cela lui pose un soucis.
J'adore....

28 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 28 Septembre 2017 à 12:56
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fait que ton conjoint ne soit pas baptisé ne pose pas de problème, pour la raison que j'expliquais: il y a ce qui s'appelle une dérogation pour disparité de culte. En revanche ton mari doit s'engager tout autant qu'un croyant à respecter les pilliers du mariage chrétien.

Le problème de la disponibilité du prêtre est bien plus préoccupant. vous ne seriez pas prêts à renoncer à cet église et son aspect symbolique? Après tout, l'église où vous allez vous marier va devenir "votre église", vous n'avez pas encore de souvenirs associés à cette église mais vous allez en créer en vous y mariant Smiley smile

• Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sûre il y a de moins en moins de vocations. Le refus je peux le comprendre enfin j'ai quand mm réservé ma date avec lui en février. Et il n'a jamais rien dit depuis. Je lui ai fait des mails pour le tenir au courant de la préparation mais il n'a jamais a aucun moment dit que cela lui posé un problème. Je peux comprendre que des prêtes d'un certains age ne veulent pas s'ouvrir mais à ce moment là il faut être clair. Bon après il accepte de nous laissé son église. C'est pas si mal 😕
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils sont obligé de s'ouvrir un peu au non baptisé ! Avant tous le monde était baptisé, cela se faisait mm a la maternité mais plus maintenant. Nous avons beaucoup de connaissance dans la mm situation que nous et pas de problème. Nous avons fait baptisé notre fille sans être marié et n'ayant que moi dans la religion
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'y a rien d'obligatoire. Il n'est pas croyant donc pas de baptême pour lui. Il va demander une dispense
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prêtre de notre paroisse accepte totalement le fait que mon conjoint ne soit pas baptisé mais je ne sais pas s'il accepterai de venir jusqu'à l'église que nous avons choisi ( pour des raisons particulière ) village de mon arrière grand père. Mariage de mes ggrands parents, parents, soeur ...
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem pour nous nous avons baptiser notre fils!
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes nombreux je pense a être dans le mm cas ! Mon conjoint n'a pas de religion mais il accepte que moi j'en ai une et que je la partage avec ma fille. Nous l'avons baptisé.
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'espère
    • Répondre
  • Marianne
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison, je pense que certains sont un peu plus ouvert.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que l'église c'est pas la fonction publique. Il y a des prêtres quand des gens se sont engagés dans le sacerdoce. Et s'il y a pas de vocations, et bien... y a pas de prêtres.

• Répondre
  • Poyelle
    Mariée Addicte Mai 2018 Lot
    Poyelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui enfin dans ces cas là qu'ils expliquent la raison de leur refus car si ce n'est pas par manque de temps je trouve ça dommage qu'il y ai tant de disparité suivant les endroits.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est fréquent les couples qui se marient ailleurs que dans leur paroisse, mais le prêtre de l'église souhaitée n'est pas tenu d'accepter. Il est très possible qu'il ne puisse pas, tout simplement. On se rend pas vraiment compte de la charge de travail des prêtres. C'est tout à fait possible que dans certains cas, ils refusent de marier d'autres couples que leurs paroissiens, simplement parce que le temps leur manque, et ils ont le droit de refuser.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça n'a rien à voir... oui "ils" acceptent tout le monde, ça s'appelle la communauté ecclésiastique, et concrètement c'est la messe.

Pour accéder à un sacrement tel que le mariage, par contre, il faut être en accord avec ce à quoi on s'engage, et être chrétien, c'est à dire avoir reçu les sacrements de l'initiation (baptême, communion, confirmation). C'est plutôt logique: c'est par ces sacrements là qu'on devient chrétien. Si tu te renseignes, c'est pareil pour les autres cultes, il faut être musulman , être juif, pour se marier religieusement dans ces autres religions. Dans le cas d'un couple chrétien + non-chrétien, c'est accepté, dans la mesure où le conjoint non croyant s'engage à respecter les "piliers" du mariage chrétien.

Là le problème auquel cette mariée fait face, c'est qu'elle souhaite se marier dans une autre paroisse, et concrètement aucun prêtre 'est disponible pour les marier. Je pense qu'ils devraient demander à se marier dans leur paroisse

• Répondre
  • E
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord nous on est baptisés mais on a fait le choix de ne pas se marier à l église heureusement nos proches respectent ce choix
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croyais que la Maison de Dieu acceptait tout le monde... Ils prônent l'amour et la tolérance mais si tu n'es pas catholique ou baptisé, c'est niet ?.. je ne comprends pas pk il ne veut pas vous marier surtout qu'il a validé la date avec toi quand même...
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Addicte août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il a demandé à tous les prêtres alentour et il n'en a qu'un qui a accepté. La famille de ma belle soeur et pratiquante, comme moi, du coup il comprenait que pour la mariée c'était un vrai engagement. Et mon frère a suivi la préparation au mariage classique après.

• Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ça a peut être bien changé mais à une époque les prêtres étaient très stricts sur ça
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah beh c est rare les prêtres qui acceptent les non baptisés logiquement c est obligatoire pour pouvoir se marier à l église il a eu de la chance ton frère 😊
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le conjoint n'est pas obligé de se faire baptiser. Mon frère ne l'à pas fait Smiley winking
    • Répondre
  • E
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effet vivement c est un peu abusé quand même...par contre pour ton conjoint normalement il doit se faire baptiser juste avant le mariage mais bon beaucoup le font le jour même c est vite fait
    • Répondre
  • Poyelle
    Mariée Addicte Mai 2018 Lot
    Poyelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même dingue cette disparité entre les paroisses... nous vivons à reims mais nous nous marions dans le Lot. Et le pretre de la paroisse du Lot nous pose aucun problème pour qu'on se marie là-bas. On fait même La preparation dans le Lot (c'est notre choix) mais ca ne lui posait aucun problème qu'on prépare à Reims.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai, il y a de très nombreuses façon d'être non croyant. Les personnes athées sont convaincues que Dieu n'existe pas. "a" veut dire "sans" et "thée" veut dire Dieu. Donc il y a pas de notion d'hostilité à l'égard du fait religieux dans l'athéisme. Si elles militent contre, là c'est de l'anti-théisme.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On oublie parfois que le mariage n'est ni un droit, ni un dû. Effectivement, le mariage religieux doit se dérouler dans la paroisse des mariés, ou sur dérogation dans le cas contraire. Un prêtre n'est absolument pas tenu de marier des couples qui ne sont pas ses paroissiens, et dans tous les cas, le mariage religieux ne peut avoir lieu que si les conjoints sont prêts à le faire , d'un point de vue de la maturité spirituelle.

Dans votre cas, vous pourrez normalement vous marier, si toi tu as reçu les sacrements de l'initiation chrétienne, avec ce qui s'appelle une dérogation pour disparité de culte (mais pas de panique, si toi tu es baptisée et confirmée, et si ton fiancé accepte les "pilliers" du mariage chrétien, c'est accordé systématiquement)

Par contre je te conseille de vous adresser au curé de votre paroisse.

• Répondre
  • Natacha
    Mariée Addicte août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En lisant vos post ça me rend dingue !!!!Je me suis marié en août dernier avec un non croyant et moi je suis catholique pratiquante !!!Un prêtre de mon ancienne église est venu nous mariés et je précise que nous nous sommes mariés sous rite ancien avec messe en latin ect... et que ça n'a jamais posé problème.Mon prêtre a demandé une dispense et il a fallu que cheri fasse juste une lettre disant que si il y a des enfants il accepte de les élever dans la foi catholique, et c'est tout !! A aucun moment on lui a dit qu'il fallait qu'il fasse le baptême ect... de toute façon c'était niette !J'ai vraiment l'impression que dans certaine paroisse, les prêtres se permettent de refuser des mariages parce que ça leur fait un peu plus de travaille !!!Ne lache pas l'affaire, essaye d'appeler carrément l'évêché et explique ton problème.Je suis sûre qu'il pourront t'aider Bon courage !
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ton conjoint non baptisé, le prete doit faire une demande car il y a disparité de culte... Cest mon cas je suis pas baptisé, nous avons eu le rdv pour le dossier d'inscription lundi. À ta place je l'appellerait car l'église est ouverte à tous et ce genre de comportement ne le montre pas et me dérange. Mon futur marié et croyant. Il pratique peux mais ça famille est très pratiquante... Pour ma part je suis sans religion.... Qui est bien différent de athée. Les personnes athée sont persuadés qu'il n'existe aucun dieu et elles militent contre...
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est arrivé la même chose à mon frère qui n'était pas baptisé (nos parents nous ont laissé le choix), il a demandé à un autre prêtre du coin en expliquant que sa femme était baptisée et que c'était important pour elle et il les as mariés.

Donc accroches toi, tu en trouveras un plus compréhensif!

• Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme ton conjoint n'est pas baptisé, il faut une dispense qui met un certain temps à avoir à moins qu'il ne se fasse baptisé prochainement.
    Après malheureusement, les prêtres ont tout pouvoir dans leur église. Quand ils décident quelques choses c'est difficile d'aller contre...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grrrr... ils sont dur qd même après par rapport au baptême c’est au bon vouloir de chacun. Il y a qui sont plus évolués que d’autre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration