Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs Pommé
Mariée Confirmée Avril 2025 Pyrénées-Atlantiques

Le propriétaire du domaine a-t-il le droit d'augmenter le prix du chèque de caution ?

Anaïs Pommé, le 10 Février 2025 à 20:35 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !!
Voilà j'ai une question !
J'ai loué un domaine pour mon mariage qui se déroulera le 26 avril 2025. Nous avons signé le contrat de location le 04 avril 2024 il y a donc 1 an. La location de la salle me revient normalement à 2950€ avec un chèque de caution de 1500€ demandé. Aujourd'hui nous payons le deuxième versement sur 3 de notre location et le domaine nous envoi un mail de remerciement et nous informe que le prix a augmenté de 100€ à cause de l'inflation " parce que c'est dur pour tout le monde". Jusque là sa fait râler sauf que ils me disent aussi que le chèque de caution est passé à 3500€. Ont-ils le droit de faire ça ??? Pour le prix de la salle il y a écrit sur le contrat que sa peut être ajuster mais la caution ??? J'ai vraiment besoin que quelqu'un qui s'y connais m'éclaire s'il vous plaît. Je vous remercie 😊

15 Réponses

Activité récente par Marie, le 12 Février 2025 à 22:23
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est super que tout soit rentré dans l’ordre. 👍 Ça fait quand même une belle frayeur. On n’a vraiment pas besoin de ce genre de choses. 😖
    • Répondre
  • Anaïs Pommé
    Anaïs Pommé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour à tous, je vous remercie pour vos nombreux messages. Effectivement ce n'était pas normal. J'ai réussi à les contacter par mail et il se trouve qu'il y avait une erreur de leur part sur le prix de la caution. Il y a plusieurs salles à louer dans le domaine et ce tarif ne correspond pas à la mienne. Il y a bien erreur et le bon montant est donc de 1500€ de caution. Je vous remercie à tous de m'avoir aidé. Je vous souhaite un magnifique mariage ! À très bientôt 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as signé un contrat à 1500€ de caution sans aucune clause stipulant qu’elle pouvait augmenter donc c’est 1500€ et c’est tout.

Peut-être que désormais il a augmenté sa caution mais il ne peut pas l’imposer aux personnes qui ont signé un contrat avant cette décision.

Si tu as une protection juridique avec ton assurance contacte-les pour te faire conseiller.
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est le montant signé qui fait foi.
    Il n'a pas le droit de le modifier après.Après la caution il ne l'encaisse pas, je ne verrai pas pourquoi il l'augmente.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour le prix de la salle s'il y a la clause comme quoi ils peuvent augmenter, d'accord. Mais si y a pas de clause pour l'augmentation de la caution ils n'ont pas à le faire.

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon beau fils a eu le même problème avec une augmentation aussi de 100€ du fait de l inflation
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est énorme l'augmentation du prix normalement si un contrat est écrit avec le montant, il ne peut le modifier
    Sauf s'il y a une clause qui annonce qui peut le modifier en cas d'inflation mais je trouve le prix vraiment trop élevé par rapport au prix initial
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Tout contrat signé doit être honoré... c'est ce que te répondra un avocat ! derrière cela il y a la relation avec le propriétaire qui pousse un peu....

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que i l’augmentation du tarif est juste de 100€ le montant de la caution est lui exorbitant.

Mais oui je pense préférable de voir avec protection juridique, vous aurez au moins de réels renseignements, et il pourront mieux vous conseiller avec contrat et ses termes
    • Répondre
  • Anaïs Pommé
    Anaïs Pommé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai également cherché sur internet mais rien, je vais essayer de me renseigner auprès de professionnels
    • Répondre
  • Anaïs Pommé
    Anaïs Pommé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est stipulé nul part si la caution est encaissée ou pas. Comme vous me le conseillez je vais me renseigner auprès de la protection juridique par rapport à cette caution. Je vais quand-même leur redemander si il n'y a pas erreur sur le mail car c'est énorme la différence. Concernant l'augmentation du prix de location ils ne nous on en aucun cas averti jusqu'à aujourd'hui d'une quelconque augmentation
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aurais tu une assistance juridique avec ta maison que tu pourrais appeler pour demander, eux doivent surement être au courant de ce qui est légalement possible, je ne trouve rien sur internet qui dit prix fixe ou variable pour les locations de salle privée

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Au vu du contrat qui stipule que le prix peut être modifier en fonction de l’inflation je pense qu’il a le droit de vous demander une augmentation pour les versements mais en vous ayant informer du nouveau tarif je pense.
    Maintenant je pense que le mieux serait de voir avec votre protection juridique afin que vous soyez sur.
    Ce qui me perturbe c’est que le nouveau montant de la caution reviendrais plus cher que le montant de la location et est supérieur de plus la moitié du montant que vous avez déjà fait.
    Une questions, le chèque de caution est encaisser ou pas ?
    • Répondre
  • Anaïs Pommé
    Anaïs Pommé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le montant qui apparaît est de 1500€. Il n'y a pas de textes parlant d'une augmentation de la caution
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et dans ton contrat de location le montant qui y est inscrit est de combien ? C'est ce montant qui fait foi

Alors je ne suis pas sure que légalement ils aient le droit d'avoir un tarif variable comme bon leur semble

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration