Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lara
Mariée Débutante Juin 2024 Bouches-du-Rhône

Le repas

Lara, le 17 Août 2023 à 12:34 Publié dans Banquets 0 31
Sauvegardé
Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme, nous ne savons pas quoi choisir entre un buffet et un service à table!

Donnez nous votre avis, et si ça vous dis de partager vos idées de menus laissez un commentaire !
76%

157 votes

24%

49 votes

31 Réponses

Activité récente par Laure, le 5 Septembre 2023 à 19:10
  • Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Indre-et-Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime bien le côté convivial des buffets ! Ça fait bouger les gens, le repas paraît parfois moins long aussi. Mais tout dépend du budget et des envies (plus ou moins chic ou alors plutôt convivial)
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté service à table mais plus pour pouvoir commenter. En réalité, cela dépend de vos envies et de votre budget ! Personne ne peut mieux savoir que vous !
    De notre côté, nous faisons un brasero (de l'apero au repas) avec service à table. Et buffet pour fromage et dessert.
    • Répondre
  • Indrė
    Mariée Curieuse Juin 2024 Somme
    Indrė ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous envisageons d'avoir une cocotte pour le dîner, où elle est posée sur la table et une personne est désignée « chef de table » pour la servir aux autres convives. Cela réduit également le nombre de serveurs nécessaires.

    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de dîner lors de votre mariage ? Comment c'était?

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2025 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend votre style ,votre thème et vos goûts
    Nous ce sera service à table je trouve cela plus joli et pratique
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello j'ai voté buffet, mais notre choix mélange les deux

    Nous hésitions aussi jusqu'à ce qu'on nous parle de formule "cocktail"

    Nous allons faire un cocktail dinatoire avec animations qui fera office de VH et d'entrée, plat assis avec service à l'assiette, trou normand, buffet de fromage + salade et dessert à l'assiette ou en buffet (pas encore callé avec le traiteur) c'est plus économique et convivial qu'un repas totalement à l'assiette et c'est un bon compromis Smiley smile

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le mariage, nous avons pris un service à table, plus pratique, plus dans la tradition.



    Pour le baptême le lendemain, un buffet pour détendre tout le monde et moins "guindé "
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ce que vous préférez et du nombre de vos convives, personnellement nous avons pris le service à table car nous avions quand même 92 convives et je ne me voyais pas mettre un buffet cela aurait été compliqué les gens auraient mis du temps à ce servir eux mêmes et il faut voir aussi par rapport à la superficie de votre salle si cela ne prendrait pas trop de place, car il est important d’avoir un espace pour que vos invités puissent danser.



    Et aussi une question de budget, le buffet est normalement moins coûteux qu’un service à table.



    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je choisit le service à table
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2023 Val-de-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lara,

    Pourquoi choisir ? Tu peux faire les 2 ! Nous avons opté pour entrée et dessert en buffet et plat chaud servi à table. La plupart du temps, c'est moins cher...Smiley winking

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Préférence pour le service à table moins brouillon et tout le monde mange quasiment en même temps.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est 35 adultes et 4 enfants, et avec forfait boissons (2 verres d’alcool, eau plate et pétillante + café/thé), planches apéro, entrée, plats, fromage et dessert + privatisation du resto, on est à 3000€.
    C’est un repas le midi et on peut rester jusqu’à 17h!
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi le service à table
    • Répondre
  • Lara
    Mariée Débutante Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Combien êtes vous pour votre repas, aller au resto doit prévoir un bon budget non?


    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On voulait un buffet initialement pour notre mariage et puis on a réservé un resto car c’était plus simple (flemme de trouver une salle, un traiteur, etc…). Et on n’a pas trouvé de resto qui propose un buffet pour un mariage 🤭 (mais on n’a pas cherché beaucoup, on organise notre mariage un peu à la dernière minute 🤪).


    Je trouve ça cool un buffet pour un mariage!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous partons sur un service à table
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon mariage n'étant pas passé, je ne peux pas te faire de retour d'expérience Smiley sad désolée.

    Cependant, le traiteur a du matériel à disposition (plus efficace que ce que l'on pourrait trouver en tant que particulier) pour garder au chaud les plats. Il y a du matériel bien meilleur maintenant qu'il y a 10 ans.

    J'ai entendu des personnes satisfaites des buffets chauds de ce traiteur, donc je lui fait confiance ! Après, comme c'est le plat principal, je pense que tout le monde se servira une bonne assiette et c'est tout. Quelques gourmands y retournerons peut-être pour goûter au second plat mais ça devrait se faire "rapidement".

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pris un repas service à table, ça fait plus mariage pour moi.
    Et je ne suis pas fan des buffets,
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2023 Nord
    Gwendo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du style de votre mariage
    Le service a table plus chic mais plus onéreux
    Le buffet plus a la bonne franquette, moins onéreux pour tous les goûtsOu pourquoi pas faire un mix des deux
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part je n'envisage pas de buffet.
    Après si vous partez sur un mariage champêtre cela ne me choque pas!
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je trouve le service à table plus chic, mais c'est personnel Smiley smile

    Tout dépend aussi du style de votre mariage !

    • Répondre
  • Lara
    Mariée Débutante Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tu as tu fais pour garder au chaud tes 2 buffets chauds 🤔 c'est un des points noirs du choix buffet
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    C'est très compliqué de te répondre. J'ai choisi le buffet car c'est ce que nous avons fait comme choix.

    Nous aurons un buffet froid d'entrées (crudités, salades composées, charcuterie), un trou à l'ardennaise (sorbet pomme et ratafia de cidre), un buffet chaud avec deux plats (un poisson et un médaillon de dinde à la Tome des Ardennes), un petit buffet de fromage et un petit buffet de desserts (corbeille de fruits frais, verrines) en plus du gâteau de mariage (gâteau aux fruits rouges et cupcakes au même parfum + cupcakes chocolat).

    C'est un choix que nous avons fait pour des raisons de budget et aussi pour concilier toutes les contraintes alimentaires. Nous avons beaucoup de personnes souffrant d'intolérances et d'allergies (gluten, lactose, pomme, j'en passe !) et une personne qui ne mange pas de porc. Le fait d'avoir du choix pour que tout un chacun trouve son compte nous importait. Ayant été très difficile auparavant, je sais aussi que c'est embêtant de ne rien pouvoir manger. Par ailleurs, les restes du buffet (car il y en aura à tous les coups) seront proposés le lendemain lors du "brunch".

    Toutefois, le repas servi à l'assiette est très chic, et tu verras le résultat de ton sondage, il sera clairement majoritaire. C'est plus raffiné, et "digne" d'un mariage.

    C'est un choix à faire selon vos envies, vos convives peut-être, votre budget, etc. Smiley laugh Parlez-en entre vous, sondez votre famille proche mais faite VOTRE choix Smiley winking

    • Répondre
  • Evellyn
    Mariée Confirmée Juin 2024 Loiret
    Evellyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moins coûteux, si quelqu’un n’aime pas quelque chose ça evite le gaspillage. Apres le service à table est plus organisé vu que les gens ne vont pas se lever ! Nous ça sera un buffet, pour plus d’économies, mais j’ai une petite préférence pour le service à table.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    En fait il vous faut voir ce que vous prévoyez comme style de mariage.
    Un buffet est plus convivial. Mais après tu peux aussi faire un service à table et que le menu soit convivial.

    Oui le service à table a un côté plus « chic » mais à mon avis cela dépend aussi de ce qu’il y a dans l’assiette.

    J’ai déjà été à un mariage avec service à table et l’entrée c’était une assiette de crudités avec carottes râpées, concombres et betteraves.

    Donc un service à table peut aussi avoir un côté convivial.

    Ce qui pourrait vous décider c’est peut-être le côté budget. Le buffet sera moins coûteux puisqu’il n’y a pas le service.

    A vous de voir si vous avez envie que les gens soient tranquilles et n’aient pas à se lever. A voir si le nombre d’invités permet le buffet aussi pour ne pas avoir trop de queue et que du coup les gens mangent un peu en décalé.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons choisi le service à l'assiette pour ce que d'une part nous avons un thème "romantique chic", donc cela paraissait plus adapté pour le côté chic, mais surtout parce que je n'avais pas envie d'être obligé de me lever pour devoir diner et ne pas pouvoir manger car interpellé a droite et à gauche par des invités qui voudrait aussi un peu d'attention de notre part.

    Mr aurait parfaitement pu choisir un buffet, cela ne l'ennuyer pas.

    Pour moi il faut avant tout savoir ce que vous vous désirez.

    - un buffet est pratique et vous permet de côtoyer tout le monde en vous levant pour allez au buffet

    -un service à l'assiette vous permet de pouvoir diner tranquillement et de faire quelque tour d'horizon tranquillement lors du service (jusqu’à ce que vous soyez servis) ou du débarrassage des assiettes entre les plats, mais surtout pouvez passer du temps entre vous même à une table à plusieurs.

    Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, a vous de voir ce qui vous correspond le plus je pense

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors le buffet peut carrément coller à ton thème !!
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vote pour service à table.


    Je rejoins les autres FM ça dépend aussi de ce que tu veux comme ambiance à ton mariage.
    Le service à table est en effet plus chic et plus pratique pour discuter à table car pas besoin de se lever. Je trouve que l'avantage c'est aussi qu'il n'y a pas besoin d'attendre ton tour.
    Pour le buffet c'est en effet beaucoup plus décontracté. Ambiance plus guinguette je trouve.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ce sont selon moi deux services ultra différent à connotation ultra différente.
    Le service à table fait selon moi plus chic plus élégant comme au restaurant les invités n'ont pas à bouger moins d'interaction entre les invités.
    Le buffet fait plus décontracté plus " bonne franquette".Les gens doivent se lever ne pas manger froncement en même tps se croisent et recroisent lol 😂 un peu comme à la cafétéria. C'est ce que cela m'inspire Mais je trouve qu'un buffet à toute sa place pour un repas de mariage qui se déroule le midi, c'est plus sympa plus simple et conviviale, 😊 les gens échangent plus facilement je pense.
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello sa dépend ce que tu veux pour ton mariage et du style mais moi je préfère service à table Smiley smile

    • Répondre
  • Lara
    Mariée Débutante Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Lara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre thème est nature, simple et bon vivant ! A notre image !😁
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du style que vous voulez donner à votre mariage : le service à table est plus chic et le buffet plus convivial
    Nous on est team service à table 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration