Bonjour à toutes (et à tous !)
J’ai longtemps cherché des informations sur le rituel du cocktail sur ce forum … en vain …
Maintenant que notre grand jour est passé, je me suis dit que j’allais apporter ma pierre à l’édifice pour vous partager notre ressenti sur ce rituel original.
Dès que l’on a commencé à élaborer notre cérémonie, les rituels les plus courants (sable, bougies, etc.) ne nous attiraient pas du tout : trop traditionnel, trop axé sur la famille, trop plan-plan, …
Cependant le rituel du cocktail a de suite attiré notre curiosité : fun, original, décalé … bref, en tant que gros fêtards, nous nous sommes directement dis que ce rituel nous correspondait parfaitement !
Un rituel sympa sur le papier, mais qui dans la réalité n’est pas si simple à mettre en place : beaucoup de matériel (verres, vasque, plateaux de service, louches, ...), d'organisation (stockage, essais à la maison, dosages, alternative sans alcool, briefing avec les personnes qui doivent nous aider, ...) et qui est aussi assez coûteux (alcool, matériel, …)!
Voici donc comment nous avons procédé :
Nous avons aussi choisi de faire le rituel du cocktail à la
toute fin de la cérémonie afin de clôturer cette belle parenthèse mais aussi
pour lancer le vin d'honneur sous les meilleurs auspices. Ainsi
après le « je vous déclare mari et femme » et le bisou, notre
officiant (un de nos meilleurs amis) a annoncé que nous allions partager à nos
invités la recette de notre potion d’amour.
Ainsi à chaque ingrédient qu’il énonçait (élixir de chance, poudre de folie, extrait de passion, …) nous versions la bouteille correspondant (vodka, liqueur de framboise, …) dans notre vasque. Pour le dernier ingrédient (le champagne), nous avions demandé à nos DH et GH de se tenir près à venir nous aider : on fait péter les bouchons ! Tout le monde est détendu, rigole, discute avec son voisin ... Mais vient le moment le plus délicat : servir « proprement » 80 personnes sans pour autant les faire poireauter 30 minutes … Pour cela nous avions donc demandé en amont à nos DH et GH de se charger de ça (pas trop envie de prendre le risque de salir la robe et le costume ). Nous avions donc prévu 3 louches et 3 plateaux en bois pour que le service ne traine pas en longueur. C’était aussi pour nous l’occasion de distribuer nos gobelets personnalisés.
Une fois tout le monde servit, nous avons profité de ce moment pour faire notre discours de remerciement (allez hop, d’une pierre deux coups ! Comme ça, pas besoin de reprendre la parole plus tard). Puis nous avons levé nos verres pour trinquer avec tout le monde. Très bon moment ! 5 minutes plus tard, nous sortions de notre cérémonie sous une haie de rubans …
Bilan : on a adoré ! Et nos invités aussi. Si vous cherchez quelque chose d’original et qui mette de l’ambiance, ce rituel est top. Par contre, avant le jour J, il faut être rodé, pas le droit au hasard ! Tester plusieurs recettes de cocktail, chercher la méthode optimale pour servir tout le monde, penser à une alternative pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, briefer tout le monde, … tout cela doit être réfléchi en amont sinon ça annonce une belle pagaille le jour J
Je laisse quelques photos :