Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rozenn
Mariée Curieuse Septembre 2020 Finistère

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos)

Rozenn, le 20 Janvier 2021 à 19:25 Publié dans Cérémonie de mariage 11 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (et à tous !) Smiley shame

J’ai longtemps cherché des informations sur le rituel du cocktail sur ce forum … en vain …

Maintenant que notre grand jour est passé, je me suis dit que j’allais apporter ma pierre à l’édifice pour vous partager notre ressenti sur ce rituel original.

Dès que l’on a commencé à élaborer notre cérémonie, les rituels les plus courants (sable, bougies, etc.) ne nous attiraient pas du tout : trop traditionnel, trop axé sur la famille, trop plan-plan, …

Cependant le rituel du cocktail a de suite attiré notre curiosité : fun, original, décalé … bref, en tant que gros fêtards, nous nous sommes directement dis que ce rituel nous correspondait parfaitement !

Un rituel sympa sur le papier, mais qui dans la réalité n’est pas si simple à mettre en place : beaucoup de matériel (verres, vasque, plateaux de service, louches, ...), d'organisation (stockage, essais à la maison, dosages, alternative sans alcool, briefing avec les personnes qui doivent nous aider, ...) et qui est aussi assez coûteux (alcool, matériel, …)!

Voici donc comment nous avons procédé :

Nous avons aussi choisi de faire le rituel du cocktail à la toute fin de la cérémonie afin de clôturer cette belle parenthèse mais aussi pour lancer le vin d'honneur sous les meilleurs auspices. Ainsi après le « je vous déclare mari et femme » et le bisou, notre officiant (un de nos meilleurs amis) a annoncé que nous allions partager à nos invités la recette de notre potion d’amour.

Ainsi à chaque ingrédient qu’il énonçait (élixir de chance, poudre de folie, extrait de passion, …) nous versions la bouteille correspondant (vodka, liqueur de framboise, …) dans notre vasque. Pour le dernier ingrédient (le champagne), nous avions demandé à nos DH et GH de se tenir près à venir nous aider : on fait péter les bouchons ! Tout le monde est détendu, rigole, discute avec son voisin ... Mais vient le moment le plus délicat : servir « proprement » 80 personnes sans pour autant les faire poireauter 30 minutes … Pour cela nous avions donc demandé en amont à nos DH et GH de se charger de ça (pas trop envie de prendre le risque de salir la robe et le costume Smiley laugh ). Nous avions donc prévu 3 louches et 3 plateaux en bois pour que le service ne traine pas en longueur. C’était aussi pour nous l’occasion de distribuer nos gobelets personnalisés.

Une fois tout le monde servit, nous avons profité de ce moment pour faire notre discours de remerciement (allez hop, d’une pierre deux coups ! Comme ça, pas besoin de reprendre la parole plus tard). Puis nous avons levé nos verres pour trinquer avec tout le monde. Très bon moment ! 5 minutes plus tard, nous sortions de notre cérémonie sous une haie de rubans …

Bilan : on a adoré ! Et nos invités aussi. Si vous cherchez quelque chose d’original et qui mette de l’ambiance, ce rituel est top. Par contre, avant le jour J, il faut être rodé, pas le droit au hasard ! Tester plusieurs recettes de cocktail, chercher la méthode optimale pour servir tout le monde, penser à une alternative pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, briefer tout le monde, … tout cela doit être réfléchi en amont sinon ça annonce une belle pagaille le jour J Smiley xd

Je laisse quelques photos :


Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 1

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 2

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 3

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 4

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 5

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 6

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 7

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 8

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 9

Le rituel du cocktail lors de notre cérémonie laïque (détails + photos) 10


14 Réponses

Activité récente par Eve, le 21 Janvier 2021 à 09:48
  • Eve
    Mariée Addicte Septembre 2021 Haute-Savoie
    Eve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo je trouve ça super moi aussi je ne suis pas attiré par les autres rituels ça peut être vraiment une bonne idée merci de l’avoir partagé
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super idée ! Merci pour ton partage ! Effectivement c'est super original !!!!! C'est génial pour lancer l' ambiance !
    • Répondre
  • R
    Marié Confirmé Juillet 2022 Essonne
    Richard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore ! L'idée est géniale du début à la fin.... Que ce soit le cocktail pour lancer le VH et en même temps distribuer le petit cadeau des gobelets puis trinquer avec tout le monde pour profiter du moment pour faire le discours de remerciement.... Tout a était pensé, Bravo à vous et félicitations. Pleins de Bonheur à vous
    • Répondre
  • Joh Anna
    Mariée Experte Juin 2022 Seine-Maritime
    Joh Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Merci pour le partage, c'est génial comme rituel.Original, sa change. La sortie avec haie d'honneur juste magnifique 😀
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le partage, des photos magnifiques ! Beaucoup de bonheur ! Félicitations
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super ! Merci pour ce partage !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifiques photos et merci pour le retour, j'avais vu de rituel mais il me semblait compliqué. 😉 Je prend éventuellement note pour notre cérémonie
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe vos photos et merci pour le partage ! C’est fun comme rituel ☺️
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore! C'est super original et les photos donnent envie! Toutes mes félicitations ! Du bonheur à vous 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop trop chouette merci pour le partage et bravo
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne connaissais pas du tout. C'est super sympa ! Et les photos sont superbes 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connaissais pas du tout c'est génial comme idée !!
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est une très belle idée ! Ca a l'air méga réussi, félicitations !

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial, c’est une super idée, j’adore !!! Pleins de bonheur à tous les deux 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration