Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée VIP Juin 2016 Var

Le saviez-vous: tradition de la jarretière

Mlle, le 16 Mars 2015 à 12:20 Publié dans Mariages.net 0 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou, voici une nouvelle édition de ma rubrique sur les traditions

La Jarretière :

La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques, pourrait remonter à l'époque paléolithique. Dans certaines peintures rupestres, on voit des danseuses qui portent des jarretières. Pour certains, il pourrait même y avoir une relation entre la jarretière de la mariée, des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l'Ordre de la Jarretière :

Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang social élevé dans l'ancien culte des sorcières, puis les mythes l'ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.

En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

Enfin, L'Ordre de la Jarretière, qui est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde, est considéré comme la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre serait inspiré d'un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, tandis que le roi d'Angleterre Edward III dansait avec la Comtesse de Salisbury : La jarretière de la Comtesse serait tombée au plancher et après que le roi l'ait ramassée, il l'aurait attachée à sa propre jambe. La jarretière était un ruban de velours bleu foncé, brodé de roses dorées et bordé de chaînes en or. Dans cet Ordre, elle était portée par les dames au bras gauche et par les chevaliers au-dessous du genou gauche.

De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l'âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Les temps ayant changé, il est vrai qu'à l'heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu …

enchères de la jarretière

Je compte peut être faire gagner la mienne en adaptant le jeu des douzes mois...

Voilà, à la prochaine édition

15 Réponses

Activité récente par Dame Murielle, le 31 Juillet 2015 à 13:50
  • Dame Murielle
    Mariée Pro Novembre 2017 Essonne
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais faire gagner la mienne par une tombola. Du coup pas d'enchères, vente des tickets à prix libre.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien, c'est sûre qu'il y a beaucoup de choses encore inconnues ...lol

bizzz

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2015 Loiret
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes ces explications ! On en apprend tous les jours
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une bonne idée, je te mets un lien avec une vidéo au passage
    Bizzz
    https://communaute.mariages.net/videos/realiser-sa-jarretiere--v6788
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour l'explication, je vais meme essayer de la fair emoi meme

• Répondre
  • Sève
    Mariée Addicte Septembre 2015 Loire Atlantique
    Sève ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement pareil pour nous
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merc pour cette explication

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je connaissais pas du tout l'histoire ! Wahou c'est impressionnant de voir jusqu'ou cela remonte dans le temps ! J'adore la partie sur l'ordre britanique !

Pour ma part il y aura jartière blanche et bleu mais juste pour Chéri et moi Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonne idée de le faire entre vous, au moins tu es contentée aussi ...

Bizzz

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bien ton récit. Ca ma permis d'en savoir plus. Notamment sur la virginité. Pour ma part je n'en ferai pas. Non pas parce que je suis pudique (bien au contraire) mais tout simplement parce que chéri ne veut pas. Après je trouve que la manière dont il l' a dit est un peu fort car il trouve ça très pervers. Par contre j'aurai tout de même une jarretière mais ca se fera qu' entre nous 2 :-)
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

lol surement meme et je suis d'accord

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, il y a un dérivé en particulier que je trouve sympa c'est celui où les hommes sont assi et ils doivent trouver un objet, au fur et à mesure on enlève une chaise, le gagnant à la jarretière...

• Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'aime pas du tout le concept de la jarretière .. Je suis ultra pudique d'une et de deux, je n'aime pas le fait de donner de l'argent .

Après il y a des dérivés qui sont sympas et drôles

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Var
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai cherché des image de l'ordre de la jarretière mais j'en ai pas trouvé, peut être qu'ils ont fini par avoir honte d'avoir un truc au dessous du genou

LOL

• Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas fan... mais tres bien expliquee

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux