La tradi dîte "étape crutiale"
La Nuit de Noces
Il est bien rare aujourd’hui que la nuit de noces soit la première rencontre charnelle d’un couple… Autrefois étape cruciale d’un mariage et véritable rite de passage, la nuit de noces s’entourait de nombreuses traditions religieuses et coutumes populaires.
Les époux ne sont pas censés se connaitre de façon intime avant le mariage. La nuit de noces est donc un moment privilégié de découverte du corps de l’autre et des plaisirs charnels.
Dans cette optique, la nuit de noces symbolise la perte de virginité féminine. On retrouve dans les anciennes traditions catholiques et dans la culture arabo-musulmane la coutume du drap ou de la chemise taché de sang. Le linge était exposé le lendemain de la nuit de noces, preuve de la rupture de l’hymen de la jeune épousée. Cela pour prouver à la fois que la femme était bien "pure" au moment du mariage, mais également que celui-ci a bien été consommé.
A contrario, dans certaines cultures, la nuit de noces revêtait autrefois un caractère sacré, durant laquelle les époux priaient ensemble. Selon les pays ou les régions, la consommation du mariage pouvait ainsi intervenir de un à trois jours plus tard.
La nuit de noces , tout comme le mariage , est assorti de nombreuses coutumes populaires. Il revient par exemple au marié de choisir le lieu de la nuit de noces . Certaines traditions impliquent aussi qu’il offre un cadeau, souvent un bijou, à sa nouvelle femme le soir de la nuit de noces . Une des coutumes les plus connues consiste pour le marié à porter sa femme dans ses bras pour franchir le seuil de la porte : cette coutume viendrait d’une légende romaine, qui voulait que si la femme trébuchait en entrant dans la maison, cela portait malheur (on en a pas déjà entendu parlé??? )
De nombreuses coutumes font également intervenir la famille et les invités de la noces . Autrefois, tous les invités participaient à cet événement en accompagnant les jeunes mariés vers le lieu de leur nuit de noces , sous forme de cortège.
Très "franchouillarde", la coutume du pot de chambre (à celle-ci, on ne l'oubliera pas, c'est sûre) est un peu tombée en désuétude de nos jours. Mais peut-être pourrez-vous encore la croiser aux détours de nos régions : tandis que les mariés s’éclipsent vers le lieu de la nuit de noces, tenu secret, les invités se séparent en deux groupes. L’un des groupes facilitent leur fuite tandis que l’autre doit les retrouver. Une fois les nouveaux mariés débusqués, ils doivent ingurgiter une mixture présentée dans un pot de chambre . Celle-ci est généralement constituée de bananes, chocolat, alcool, etc. Elle est censée redonner vigueur au couple épuisé par les ébats de leur nuit de noces .
De nombreuses autres coutumes existent dans le même esprit festif, différentes selon les régions de France : taper sur des casseroles pour ennuyer les jeunes mariés, mettre des grelots autour du lit, apporter aux mariés de la soupe à l’oignon à l’aurore, etc.
Ah, voilà un joli medley de quelques tradi déjà vues
à la prochaine édition