Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Le stress ne me donne même pas envie d'être au jour j

Juliette, le 24 Février 2026 à 15:19 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde,

Je fais ce post parce que je commence à réellement paniquer concernant toute l'organisation du mariage et toutes les choses à penser et à déléguer... Pour celles qui se sont mariées, comment avez-vous fait pour gérer la pression et l'angoisse ?

Franchement plus j'imagine mon jour J plus je panique et en fait je me rends compte que j'ai même pas hâte, tellement l'organisation prend toute la place dans mon esprit... En regardant mon rétroplanning jusqu'en mai, la liste des tâches à déléguer aux deux teams d'honneur, le déroulé de la journée, l'organisation du brunch par nous-mêmes, le rangement de la salle avant 6h du matin (que notre déco heureusement), j'ai l'impression que je ne vais pas du tout profiter de la journée et juste subir toute l'orga, stresser au moindre pépin, être parano par rapport aux personnes qui auront des responsabilités, vouloir tout checker, vérifier... C'est une horreur.

En plus je pense aussi à ma préparation du matin, même ça je ressens même pas l'envie d'y être car ma mère sera là et je la connais et j'ai super peur qu'elle soit autoritaire sur toutes mes copines et même la coiffeuse, qu'elle veuille s'imposer partout, et que son stress se répercute aussi sur moi... En vrai si j'avais eu vraiment le choix, je crois que j'aurai voulu me préparer qu'avec mes copines mais je sais que si j'avais demandé ça j'aurai déclenché une guerre sans merci... J'essaie quand même de positiver en me disant que je ne serai pas seule avec elle, il y aura du monde entre nous deux, ma mamie sera là aussi pour la détendre... mais voilà vraiment en voyant toute cette organisation énorme, je n'arrive pas à voir comment je pourrai me détendre et profiter de la journée Smiley cry

Désolée pour ce roman mais j'avais besoin que ça sorte Smiley atonished

30 Réponses

Activité récente par Chloe, hier à 23:34
  • Chloe
    Mariée Débutante Juillet 2026 Haute-Garonne
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Relativiser c est le mot juste! 🧘‍♀️
    3 semaines tu dis c est quand même une grosse période de stress.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, dis toi que trois semaines après ça allait mieux, j’ai tout relativisé et je me suis rendue compte qu’en fait on gérait très bien et que tout allait bien se passer, y’a pas de raison !
    • Répondre
  • Chloe
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala situation difficile! Courage à vous. Nous il y a 2 ans c etait pareil un mois avant le baptême eg la commjnion de mes enfants la maman de mon Conjoint dcd. L envie va revenir ! l' amour est plus fort dans les épreuves ❤️‍🩹
    • Répondre
  • Chloe
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en pleine Angoisse... comme toi il y a qq temps d après se post! C est rassurant normal de passer par là apparemment 😅
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même état, je commence a stresser a 110j du mariage. je pense a trop de choses, je fais des listes, j'ai des doutes sur tout, la deco que je sais plus comment la faire, on a pas encore choisi nos costumes, la pièce montée, les essais de fleurs, es ce que tout sera pret, les gens vont-ils s'amuser, ....et mon adorable belle-mère est décédée le mois dernier donc on est en pleine paperasse successorale...bref j'ai plus envie de m'en occuper du mariage, alors je fais une pause, je sais que ca ira mieux dans quelques semaines.

merci mesdames pour l'idée d'un Spa avant me fera surement du bien avant le grand rush de la dernière semaine.

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’évite d’avoir trop trop d’attentes, comme tu dis le principal c’est notre union 🥰 les gens ne voient pas les couacs en général ! C’est super que ton chéri soit au top pendant ta grossesse, profites en bien 😻
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui il faut positiver
    Il faut garder en tête que c’est l’union de ton chéri et toi et qu’autour c’est du bonus
    Soyez heureux
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas trop espérer non plus du jour j juste se dire que tu vas enfin te marier avec l'homme que tu aimes et le reste ça sera pas parfait alors ne pas y prêter d'importance.
    Nous ça a été compliqué nos invités n'ont rien vu mais oui on a été déçu de pas avoir eu tout ce qui était prévu mais on est uni comme jamais et depuis il est aux petits soins depuis le début de ma grossesse et c'est le plus important
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha rien ne vaut les bonbons pour retrouver de l’énergie ✨ Ouii merci j’ai repris confiance depuis deux jours, je positive et ça va mieux ! J’ai reçu mon voile fait sur mesure ce matin et ça m’a fait beaucoup de bien, j’ai été remplie que de bonnes ondes pour la suite ! 😻
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De stress je n’ai pas mangé de la journée (a part quelques bonbons après la cérémonie parce que j’étais éreintée) juste le soir 😂 a la diet la mariée !

Non si t’es bien organisée en amont c’est top. Et si petits couacs il y a tu ne pourras pas te rendre malade pour ça ça se gère et cool
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha ton corps a géré, il a compris que c’était pas le moment 🤣
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bizarrement je n’ai jamais pensé à ça ! Je ne me rappelle pas être allée aux toilettes du matin jusqu’au soir 😅😆
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Clairement c’est pas une journée chill on est d’accord ! Je vais tout faire pour me détendre en amont, cure de magnésium, Zenalia, massage, soins… je vais mettre toutes les chances de mon côté 🥲 pareil j’ai peur d’avoir envie d’aller aux toilettes en pleine cérémonie, je vais manger comme un moineau la veille et le matin 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure pas… je ne l’ai pas géré le jour j
    J’étais bien entourée heureusement et c’est un peu la gestion des proches, et quand j’ai lâché prise que ça s’est mieux passé ! Faire une pause de quelques jours en pensant à autre chose que le mariage pourrait te faire du bien
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout avec votre sœur ça ira bien ! Allez haut les coeurs ça le faire 😉
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Emeline, wow plus que 58 jours effectivement ça va arriver vite ! Je pense que les coupures comme tu as fais sont essentielles pour tenir le coup finalement... même juste 2 ou 3 jours ! Pour le jour J c'est clair qu'il faut savoir faire confiance, déléguer, ne pas vouloir tout contrôler car rien n'est parfait de toute façon... J'essaie de me recentrer sur le plus important : épouser l'homme de ma vie Smiley heart Je compatis pour la belle-famille, c'est fou on a toujours une ou plusieurs personnes qui nous font redouter un moment qui est censé être le plus beau de notre vie ! Tu as eu raison de briefer tes proches pour qu'ils canalisent tout ça, je vais faire pareil de mon côté concernant ma mère ! Dans ces moments là c'est trop bien d'avoir une équipe de confiance c'est clair !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Beverly, on se comprends effectivement ! Comme souvent avec les mamans, on est tiraillées entre le fait qu'on les aime et l'envie de les mettre un peu à distance pour se préserver... Je ne peux pas vraiment la mettre de côté pendant les préparatifs car on sera dans sa maison Smiley atonished Je compte sur mes copines et ma sœur pour la calmer si elle commence à trop vouloir tout contrôler ou faire des remarques sur le travail de la coiffeuse/maquilleuse... Je ne pense pas lui dire que j'ai envie de vivre ce moment surtout avec mes copines, je pense qu'elle le prendrait très mal la connaissant, elle est du genre à se victimiser et à avoir de la jalousie mal placée... Dis toi, au début des préparatifs, je commence à parler du fait que mes demoiselles d'honneur seront la pour m'aider à m'habiller, sa première réaction ça a été "et moi je suis pas conviée ??" elle me fatigue fort... Je veux pas non plus la blesser, elle est super contente d'être la mère de la mariée et je le comprends, mais faut doser, surtout que je n'ai plus 8 ans contrairement à ce qu'elle a l'air de penser vu comment elle se comporte avec moi. Après voilà je la changerai pas, elle sera toujours ainsi, faut juste que je compose avec et que je pose des limites ! Je me rassure en me disant qu'on ne sera pas seules toutes les deux, j'aurai du monde pour me préserver, et puis ça ne durera que le matin (et un peu l'après midi lors du changement de tenue), tout le reste de la journée on sera éloignées l'une de l'autre ! Après voilà, j'angoisse avec ça mais je me dis que c'est possible qu'elle fasse des efforts, et qu'au final tout se passera bien, je l'espère ! Et oui concernant l'organisation, tu as raison il ne faut pas oublier que cette journée on l'organise principalement pour nous et il faut faire confiance à nos proches sur le fait qu'ils puissent nous aider tout le long ! Merci de tes conseils Smiley love

• Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Juliette, moi aussi le mariage approche et je commence à stresser aussi. J'ai en plus beaucoup de boulot en ce moment, mais finalement, cela fait 1 semaine que je ne me suis pas occupée du mariage et... ça m'a fait du bien. Bon, il y a encore plein de choses à faire (le chrono mariage.net affiche 58 jours !!!), mais ça m'a permis de prendre un peu de recul et nous allons pouvoir nous y remettre la semaine prochaine avec mon compagnon. J'avoue que le planning du jour J me stresse, mais je me dis que les prestataires savent aussi ce qu'ils font et plusieurs amies m'ont dit qu'il fallait profiter à fond : s'il y a des changements de programme, qui les verra, puisqu'il n'y a que nous qui savons le planning par coeur ?
    Moi, c'est plutôt la belle-famille qui me fait peur, car je crains des remarques ou des comportements qui pourraient me faire stresser. Donc je l'ai dit à mes proches et je leur fais confiance pour recadrer ce petit monde si besoin sans que j'aie à m'en soucier. Comme l'ont dit les autres fm, tu peux en parler à tes amies pour ta mère, et à ta soeur en plus, et te reposer sur elles. Je pense que c'est important de savoir qu'on peut avoir confiance à 100% en certaines personnes pour nous aider à repousser ce qui pourrait nous stresser.

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as raison faut que je dédramatise et que je pense à autre chose pour ne pas laisser le sujet m'envahir et le laisser devenir un énorme nuage noir Smiley xd J'ai commencé pour la première fois Desperate Housewives hier, je pense que ça va être mon refuge anti stress haha !

C'est top ton chéri qui prend le relais, le mien le fait aussi mais comme il n'est pas aussi perfectionniste que moi j'ai un peu de mal à lâcher prise ! Alala une véritable gestion de projet le mariage !

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Juliette,

Je voulais réagir à ta remarque concernant ta maman. Je comprends totalement ton appréhension, ayant moi aussi une relation compliquée avec la mienne. De mon côté, j’ai fait le choix de ne plus l’inclure dans certains moments, parce qu’elle m’a déjà gâché quelques étapes de l’organisation. Pour le jour J, j’ai envie d’être entourée uniquement d’ondes positives et de personnes qui me font du bien.

Est-ce qu’il n’y aurait pas une possibilité de la mettre un peu à distance pendant les préparatifs ? Par exemple dans une pièce à côté, avec tes deux grands-mères ? Ça pourrait être un compromis plus doux.

Peut-être aussi qu’en lui expliquant que tu as envie de profiter de ce moment entourée de tes copines, de personnes de ton âge (dit autrement, bien sûr 😊), elle pourrait le comprendre. Ce serait vraiment dommage d’ajouter de l’inconfort à une journée aussi importante, surtout pendant un moment censé être léger et joyeux.

Concernant le stress de l’organisation, je te rejoins totalement — vive le club des perfectionnistes qui veulent tout maîtriser et stressent à la moindre occasion ! 😅
    J’ai écouté récemment un podcast qui expliquait qu’il fallait justement essayer de rester dans l’instant présent pour ne pas avoir l’impression de passer à côté de son propre mariage. Après tout, si on organise cet événement, c’est avant tout pour s’amuser… alors amusons-nous !

Je suis certaine que ton mariage sera magnifique, surtout si tu es bien entourée. Faisons confiance à nos proches pour nous soutenir au mieux tout au long de la journée 🤍

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui essaye au maximum ! Des que tu as du temps libre et que tu aurais envie de penser mariage, va te balader, cuisine, lis, fais du sport, prend un bain… peu importe tant que ça te fait du bien et penser à autre chose ! Tu seras vite requinquée pour te remettre dedans et moins angoissée pour cette dernière ligne droite !

Pour le moment ça va, mais j’ai déjà eu des pics de stress aussi. C’est mon chéri qui a pris le relais pendant que je coupais à chaque fois, et ça me faisait le plus grand bien !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci beaucoup pour ce message, je pense effectivement que plus on s’organise plus on est stressées finalement 😅 parce qu’on a une vision claire de toutes les choses à faire… je vais déléguer tout mon possible pour le jour J, j’ai déjà préparé le tableau des missions avec qui fait quoi ! Concernant ma mère je pense effectivement que je vais briefer ma team, ma sœur est dans le lot et elle la connaît par cœur, ça devrait le faire ! J’ai posé la semaine entière pour le mariage, je vais en profiter pour aller faire un soin !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci beaucoup pour ce message, je pense effectivement que plus on s’organise plus on est stressées finalement 😅 parce qu’on a une vision claire de toutes les choses à faire… je vais déléguer tout mon possible pour le jour J, j’ai déjà préparé le tableau des missions avec qui fait quoi ! Concernant ma mère je pense effectivement que je vais briefer ma team, ma sœur est dans le lot et elle la connaît par cœur, ça devrait le faire ! J’ai posé la semaine entière pour le mariage, je vais en profiter pour aller faire un soin !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion, merci pour tes conseils, je pense que tu as raison je vais essayer de décrocher quelques jours juste pour me recentrer et dédramatiser tout ça ! J’espère en tout cas que toi tu vis bien ces derniers mois et que tu n’angoisses pas trop !
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je comprends votre désarroi. C'est assez difficile de ne pas stresser et même si cela nous aide les rétroplanning on tendances à accentuer le stress. Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de couper quelques jours pour reposer ton cerveau et fair descendre ce niveau de stress.
    J'avais fait des listes par poste pour le jour j que j'avais donner à relire a chéri et ma témoin pour avoir une double vérification que rien ne soit oublié. Comme ça avec une liste que tu maîtrise que tu auras donné ça devrais te permettre de mieux te détendre le jour j zt les 2/3 jours avant. Oui c'est sur c'est un peu de boulot mais ça te permet d'avoir un fil conducteur aussi et te recentrer si tu t'zparpille juste avant le mariage.
    Pour le côté de ta maman , je comprends, ne peux tu pas lui donner une heure qui ne sera pas celle de ton début de mise en beauté ou bien lui confier une tâche à faire à ce moment pour avoir un moment robe qu'à toi ? Surtout préviens ta garde rapprochée, ne t'inquiètes pas si tu les briefs sur ce qu'il te fait peur par rapport à ta maman elles seront au taquet pour que tu tr sentes le mieux possible et feront en sorte que ta maman ne prenne pas trop place . ( Je l'ai vécu comme témoin et crois moi je n'ai pas hésité a recadrer la maman envahissante. ) Respire un bon coup . Si tu as les moyens prends toi une demi journée spa pour toi .Bon courage pour la dernière ligne droite.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ooh Juliette, je suis peinée de te lire… évidemment, c’est une période compliquée parce que ça approche vite et en même temps il reste plein de choses à prévoir, je te comprends totalement (team 15/16 mai 🤝)

Je pense qu’il faut que tu coupes un peu (même si c’est que 2/3 jours), ne regarde plus tes listes, essayez de ne plus parler mariage avec ton chéri et après vous repartirez de plus belle ! Et si besoin, essaye de t’entourer de personnes bienveillantes qui peuvent te soutenir (amies, famille, peu importe). Courage, ça va le faire !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui je l’espère ✨
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout se passera bien ☺️ et surtout que tu as l'air très bien préparé 😉
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Aude, je crois que c'est justement les listes qui me stress Smiley xd J'ai un fichier excel avec une douzaine d'onglets... Et c'est justement de voir tout ça s'accumuler qui me fait paniquer ! Après comme tu dis, il faut faire confiance aux gens autour de soi aussi, ya pas de raison que les proches fasses des bêtises si tout leur ai bien expliqué... Je me suis aussi créé une playlist bien girlie et qui bouge bien pour la prépa du matin, je pense que ça va me faire un bien fou ! Merci pour tes conseils Smiley heart Je vais quand même faire une petite cure de Zenalia une semaine avant le jour J Smiley xd

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour gérer le stress qui montait, je faisais des listes entre les listes de choses à emporter, pour nous, ce qu'il fallait pour la déco, le lendemain... Bref un tas de listes. J'ai aussi eu beaucoup de chance malgré qu'on est repoussé mon evjf pour cause de chimio finalement comme ça c'est tombée moins d'un mois juste avant et ça m'a fait un bien fou !
    Si ça peut te rassurer rien qu'au jour J le matin au petit dej, j'étais très stressée, parce que on ne pouvait finaliser l'installation des décos que le matin mais je ne pouvais pas y assister, du coup j'ai du énerver pas mal de personnes de ma famille a répéter tout ce qu'il y avait à faire, mais ça c'est super bien passé, ils ont géré, même le traiteur à mettre les couverts que je n'avais pas encore vu le rendu 😁
    J'avais aussi une bonne playlist de musique pour ma préparation ça m'a aidé à me détendre et à raconter n'importe quoi et rire avec ma témoin et l'esthéticienne qui me maquillait, j'aurais adoré me préparer avec plus de monde mais fallait garder la surprise de la non robe blanche 🤣Parle en à tes amies pour qu'elles t'aident à te détendre ou sortir avec elles, rien que marcher ça peut aider à se détendre 😉 ça va aller ça va bien se passer tu verras
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration