Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Avril 2023 Yvelines

Le traiteur est parti avec l'acompte

Marion, le 6 Mars 2023 à 11:13 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour faire appel à l'aide et l'expérience de la communauté.

Voilà le traiteur que nous avions choisi pour notre mariage (22.04.2023) a encaissé l'acompte fourni fin décembre 2022 et a mis la clé sous la porte début janvier 2023. Son magasin est "fermé pour raisons personnelles jusqu'à nouvel ordre" et il ne répond pas aux mails ni au téléphone mis à part une seule fois pour nous dire que si il serait bien là le 22. Or il ne répond à aucune de nos questions qui restaient à discuter (choix du vin, discussion de l'organisation le jour J...). Nous lui avons donné une deadline pour nous rassurer chose qu'il n'a pas faite. Nous lui avons donc envoyé un mail lui disant que nous n'avions plus confiance et que nous souhaitions récupérer notre acompte et chercher un autre traiteur. Pas de réponse, pas d'argent récupéré.

Avez-vous été dans une situation similaire? Avez-vous des conseils à donner?

Pour information, le contrat indique seulement "Conditions de paiement : paiement à réception de facture, à 30 jours...

Aucun escompte consenti pour règlement anticipé

Tout incident de paiement est passible d'intérêt de retard. Le montant des pénalités résulte de l'application

aux sommes restant dues d'un taux d'intérêt légal en vigueur au moment de l'incident.

Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement: 40€"

11 Réponses

Activité récente par Laurie, le 6 Mars 2023 à 21:13
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as regardé sur les sites légaux si la société existait et si elle n’était ni en liquidation ni en redressement judiciaire
    Voici les sites où tu peux regarder avec le numéro de siret
    Societes.comBodacc.fr Avis sirene sur le site de l’insee
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que tu as déjà eu de nombreux conseils judicieux. J espère que tu trouveras vite une solution 🤞
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Déjà il faut envoyer un recommandé avec ar car le mail ne vaut rien et voir avec votre assurance service juridique
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appeler la chambre de commerce pour savoir si sa société existe toujours. Vous aurez peut-être des conseils.
    Et tournez vous vers votre assistante juridique ( souvent comprise dans assurance habitation ou bancaire).
    Êtes vous sûre que ce que vous avez versé est un acompte ? Est ce noté sur une facture ? Un acompte engagé les 2 parties. Ne pas tenir son engagement expose à des dommages et intérêts.Si ce sont des arrhes, l un ou l autre peut changer d avis. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31187#:~:text=L'acompte%20est%20un%201,sont%20consid%C3%A9r%C3%A9s%20comme%20un%20engagement.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou dsl pour cette mésaventure. J’appellerai ma protection juridique si tu en as une.
    Et lui enverrai un courrier AR…
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marion,
    Je suis tellement désolée de lire cela.
    Essayez de vous rapprocher de votre protection juridique
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je suis navrée pour vous. Julien vous a bien répondu. Regardé avec une protection juridique.

Je vous souhaite plein succès dans la recherche d'un nouveau traiteur.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis vraiment désolée de vous lire.

Il faut que vous vous renseigner du motifs de l'arrêt de son activité, et si jamais c'est une liquidation judiciaire faire comme vous l'as dit Julien.

Malheureusement je pense que vous aurez peut de chance de récupérer votre acompte, a moins de voir peut-être avec votre protection juridique, que je préviendrais dès maintenant

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faites appel à une association de consommateur car la cela relève du juridique ou bien une maison de la justice et du droit. c'est gratuit et ce sont des avocats qui donnent les conseils

relisez bien votre contrat. ce n'est pas en nous disant 3 phrases comme ça que ca peut arranger, il faut ben lire tout car une tournure de phrase ou un mot peut tout changer !

normalement, un accompte est perdu pour certaines prestations ue ce soit pour le client comme pour le prestataire.

bonne chance et je compatis à votre problème mais malheureusement, je ne suis pas juriste donc pas trop de solutions a apporter!

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mince.
    Il faudrait contacter le service juridique de votre assurance ou de votre banque.
    Avez-vous trouvé un autre traiteur ?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, il faut savoir si son entreprise a été placé en liquidation judiciaire et dans ce cas vous pourrez joindre le mandataire, mais malheureusement il n'y a pas beaucoup d'espoir, desolé pour vous... bon courage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration