Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emi
Marié Confirmé Mai 2023 Cher

Le traiteur : gros budget

Emi, le 27 Janvier 2022 à 12:59 Publié dans Organisation du mariage 1 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a toutes,

je suis actuellement a la recherche du traiteur de notre mariage pour mai 2023

je commence a sélectionner et faire des demande de devis

les tarifs me semblent whaouuuuuuuuu ... cocktail et repas 80 personnes pour qqch de moderne c'est pratiquement le budget total de notre mariage !

comment avez vous fait pour comparer les prestations

que pensez vous d'un menu 1 entrée chaude 1 trou normand 1 plat fromage dessert ? est il necessaire d'avoir 1 entrée chaude et une entrée froide?

quel est le cout par personne sans les boissons?

nous avions un budget de max 30€ mais il semblerait que cela soit compliqué


merci par avance de vos retours d'expériences

bonne journée

emilie

29 Réponses

Activité récente par Laurie, le 29 Janvier 2022 à 12:44
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cocktail 3 ateliers (brasero, légumes à croquer et côté mer avec huîtres etc…), entrée chaude, plat et dessert, nous en avons pour 70€ par personne. Service à table. Nappage et vaisselle compris.


    Nous nous occupons à part des boissons, du fromage.
    Même là nous trouvons ça cher mais entre ceux qui ne répondent pas, ceux où ça fait cheap… etc… difficile de faire moins cher surtout que pour nous la qualité est importante.
    • Répondre
  • Héloïse
    Marié Confirmé Juin 2022 Morbihan
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Nous sommes à 70 euros par adulte pour vin d'honneur avec animation plancha, entrée, plat, fromage, dessert, vins à table et fontaine de voudrais. Je précise que c'est le tarif chez nous (Bretagne) moyen gamme.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le traiteur est un gros budget mais tout dépend de ce que l’on veut offrir aux invités. 30 euros c’est le budget pour un repas froid. Pour économiser il faut cuisiner maison ou alors limiter le nombre d’invités.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement le traiteur est un poste de dépense importante, chez nous ça représente un peu moins de la moitié du budet du mariage. Et ça peut monter encore plus si vous avez beaucoup d'invités. Nous on a choisir de faire que entrée froide, plat, fromage, dessert, café pour réduire un peu les coûts. Et aussi parce que je trouve que dés qu'on rajoute trou normand et entrée chaude le repas devient très long et limite un peu ennuyeux en tant qu'invité.

    On va aussi s'occuper des vins et du champagne nous même, on va prendre avec le CE de mon chéri pour avoir des tarifs intéressants et aussi guetter les foires aux vins (je travaille dans un supermarché, je peux demander à ma responsable de commander de grandes quantités pour moi). Bien sûr ce n'est intéressant que parce que le traiteur ne demande pas de droits de bouchons sinon ça aurait été un sacré casse tête.
    Malgrè tout ça, ça reste quand même un sacré budget.

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Totalement d'accord avec toi Marie, c'est nettement plus intéressant !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vos tarifs me font rêver Smiley xd

    Bon nous on a trouvé un lieu de réception/ traiteur à 140€ : 8 pièces + 2 ateliers au VH/ plat / fromage/ dessert (pièce montée+ 3 mignardises) soupe champenoise, punch à volonté, soft à volonté, vin à discrétion, eau (plate et gazeuse), thé/café, vaisselle, nappage, mobilier et même DJ.

    A voir si tu trouve un prestataire qui peut te faire un package avec la location de la vaisselle parce que sinon ça veut dire caution etc. et parfois vaisselle à faire Smiley surprise

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Guadeloupe
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout dépendra de ton choix, entrée froide ou chaude, service à table ou buffet, dessert à l’assiette ou buffet de mignardises. Vaisselles, nappages et mise en place compris ou non.
    C’est un véritable casse tête le choix du traiteur, il faut bien évidement faire des demandes de devis et choisir celui qui colle le plus à tes envies et à ton budget.Bonne chance.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À ta place je regarderais en offre globale exemple 80€ au total pour votre repas. Car un traiteur qui a sa vaisselle vous évitera la location de vaisselle par rapport à un autre traiteur mais son menu sera peut être un peu plus cher mais moins cher que celui qui n’a pas la vaisselle et sur lequel vous devrez rajouter une dépense en plus. (J’espère que tu arrives à comprendre ce que je veux dire 😂). J’ai été commerciale pour des traiteurs en île de France on faisait quelques mariages et 30€ TTC juste nourriture c’était un buffet froid standard tout dépend de la zone géographique aussi certaines régions sont plus chères que d’autres
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui 7€ le trou normand ça fait cher …
    Je l’ai retiré car bcp n’en prennent pas donc j’ai préféré ne pas en faire.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Mai 2022 Eure
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Emi. Et oui le traiteur est un gros budget. Pour le notre, nous avons pris un repas à 55,5€/personnes qui comprend le cocktail avec une animation, nous sommes beaucoup et donc ils nous en offre une deuxième animation, une entrée chaude, un plat chaud, fromage, salade et dessert (pièce montée et mignardises), le nappage et la vaisselle. Tout cela sans les boissons bien évidemment. Nous avons fait notre repas test samedi et c'était très bon... il faut compter en plus de cela le cout du service à table et du nombre de serveur en fonction de ton nombre d'invité

    • Répondre
  • Emi
    Marié Confirmé Mai 2023 Cher
    Emi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement il semble plus judicieux de partir sur une entrée froide
    Merci pour votre commentaire
    Pour le trou normand il y’a de tout les prix certain pratique du 7€ par personne et d’autre 1,90€ Je n’explique pas ce grand écart ? Pourtant il s’agit d’une boule de glace avec une goutte d’alcool pour certain
    • Répondre
  • Emi
    Marié Confirmé Mai 2023 Cher
    Emi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir 30€ pour moi c’est le menu
    À côté y il a la vaisselle le personnel le nappage
    Et sans compter les boissons Après je compte faire un vin d honneur avec un budget max de 10€/personne Mais la encore le budget semble léger Mais …. Je vais chercher et trouver ma perle ;-)
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    30€ Par personne ce n’est même pas le prix d’un menu en restaurant entrée plat dessert fromage et dessert. Cet exemple peut vous aider à comprendre que les prix des traiteurs sont solos élevés. Pour un repas à table il y a la vaisselle à prévoir, le personnel extra, le transport etc. Sur un budget de 30€ nous sommes plutôt sur un buffet très simple et très peu de personnel pour le service.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 30€ ça me parait très compliqué. Pourquoi faire une entrée chaude ? Ce sera forcément plus cher qu’avec une entrée froide car il faut prévoir des étuves, les entrées ne peuvent pas être montées a l’avance si y’a des ajustements car certains aliments ne peuvent pas être maintenus au chaud, donc le traiteur ne peut pas forcément avancer sa mise en place à l’inverse d’une entrée froide.
    Niveau personnel ça peut aussi avoir un impact.
    Est ce que tu veux vraiment un trou normand ? Bon ca ne doit pas être très cher, nous c’était 1€ le trou normand. Je pense qu’il vaudrait mieux que tu partes que une entrée froide, certainement de la volaille en plat (qui sera normalement moins cher que du bœuf ou du veau par exemple )Pour comparer essaies vraiment de demander les mêmes prestations à tes prestataire pour que tu puisses vraiment comparer ce qui est comparable
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement le traîteur est le gros budget du mariage après la salle suivant si tu choisis un domaine ou salle.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Décembre 2022 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai revu le prix de mon mariage 😂 oui c'est très cher le traiteur, surtout si on veut quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
    Nous on est plutôt à 150 euros par personne sans le vin mais avec le champagne.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien oui

    c'est un gros budget le traiteur

    nous aussi nous avons été surpris par les tarifs

    pour notre par c'est environs 10000 € pour 100 personnes (avec entre 10 et 15 enfants)

    mais un menu haut gamme et service a table !

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je suis aussi en pleine recherche et devis en ce moment et j'ai fais un constat simple, après mon lieu de réception (qui me coute 8 000e), le traiteur peu importe mon choix au vu de mes recherches va être la 2eme chose à me couter les yeux de la tête. Pour le moment les devis qu'on me propose tournent aux environs de 5 000€. Pour entre 50 et 60 personnes, service du cocktail avec plusieurs pièces qui remplace l'entrée + repas chaud assis servi à table + dessert et mignardises (je n'ai pas envie d'avoir de fromage donc ça fait ça en moins).

    En tout cas bon courage ... je trouve que c'est l'un des prestataires le plus compliqué !

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi tu n’essayes pas de trouver un traiteur qui loue les nappages et services, ça te reviendra moins cher de passer par un même prestataire. Pour les boissons ça peut revenir plus cher mais de passer par le traiteur tu n’as pas à gérer les quantités et tu ne te retrouves pas avec des bouteilles sur les bras donc des sous dépensés inutilement
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons réduit le budget en prévoyant plutôt un gros vin d’honneur et un plat avec le traiteur.
    Ensuite le fromage ce sera nous surtout que nous sommes de grands amateurs de fromage donc nous souhaitons choisir.
    Et le dessert nous le choisissons également à part. Nous avons prospecter plusieurs pâtissiers et rencontrons le dernier la semaine prochaine. Le dessert reviendra moins cher ainsi même avec un bon pâtissier. Et nous aurons exactement ce que nous souhaitons.
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je pense que mon avis a déjà été dit par plusieurs par ici Smiley smile

    Tout dépend de ce que vous voulez au repas (une entrée au homard n'aura pas le même prix qu'une entrée avec une salade).

    J'aurai juste mis le trou normand entre le plat et le fromage.

    Je ne pourrai pas comparer avec vous, car le salon que nous avons est inclus en quelque sorte dans le repas. Nous aurons un menu à 210 euros par personne.

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pas besoin de 2 entrées. Nous donnons le choix entre deux entrées (froides mais il y aurait pu avoir 1 chaude ou 1 froide) et 2 plats au choix également

    Ensuite un traiteur avec service à table pour 30€ tout compris ça me paraît très compliqué surtout si tu comptes faire un vin d'honneur.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors nous c'est 37e par personnes pour notre menu entrée, plat, plateau de fromages et dessert + vin car il est compris dans le prix.
    Nous avons regardé les menu et les prix ne devaient pas dépasser 45e par personnes.Et nous avons prévu pour 100 adultes.
    • Répondre
  • Emi
    Marié Confirmé Mai 2023 Cher
    Emi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    30€/personne pour moi cela comprends juste le repas entre plat trou normand fromage et éventuellement dessert

    a cote il me reste le nappage le service et les boissons

    et en fait je réalise que finalement c'est la le plus gros budget c'est les a coté

    les options qui se rajoutent : option location vaisselle, location plancha, serveur

    merci de ton retour

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, 30€ par personne ça paraît peu car la plupart des traiteurs seront au dessus. Nous faisons 1 entrée, plat fromage et dessert ce que nous trouvons suffisant et nous sommes à 64€ par personne boissons et salle de réception compris
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Alors ici, on a choisi un vin d'honneur avec 10 pièces dont une animation chaude à 14.5 euros, puis une mise en bouche (moins cher qu'une entrée et gros vin d'honneur donc on s'est dit que c'était suffisant), une viande, ardoise de 3 fromages, et dessert (assiette gourmande très copieuse) à 46 euros par personne (café et pain sont compris). Servi à l'assiette. Niveau tarif on a pas trouvé moins cher. C'est effectivement un sacré budget... Surtout qu'il faut ajouter les boissons.

    30 euros par personne c'est la moitié de notre budget ! ça me parait très bas ! Dans ce cas peut-être qu'il faut que ce soit sous forme de buffet, pas de service à table, et un vin d'honneur au maximum fait maison ?? Certains font des paëllas, cochon de lait... etc. Voir aussi de ce côté là !

    Bon courage dans vos recherches !

    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Confirmée Avril 2022 Rhône
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que je te comprends, c est la galère et les tarifs sont faramineux dès que tu parles de mariage, a la fin j avais tellement de devis que j étais noyé e, du coup j ai mis de côte et un jour une amie à moi ma donné un contact d un traiteur qui correspondait tant au niveau budget que repas,


    Parle en autour de toi , ça peux aider aussi
    Pour info notre traiteur nous prend 49€ par pers avec :CocktailRepas cuisse de boeuf à la brochePdt grenaille / et tatin de légumesFromage blanc et secPainGâteau CaféVaisselleServeur
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Comme elodie a dis, ça dépend du budget ce que vous souhaitez comme repas. Moi, 90€ par personne car le traiteur est inclus dans la salle.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le budget total du traiteur, va beaucoup dépendre eu choix du repas ( servi à l'assiette ou buffet? ) , le budget va également dépendre du lieu où vous ferez votre repas, dans quelle région, dans un restaurant ou un domaine ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration