Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juin 2024 Meurthe-et-Moselle

Le vin d'honneur, c'est qui qui l'organise.. ?

Cécile, le 5 Septembre 2023 à 17:15 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Bonjour,
Après avoir fait quelques devis chez des traiteurs où je le rends compte que le prix moyen pour 10 pièces/personne pour 110 personnes ça revient à 1600 euros, ce qui est une somme importante.. je me demandais si c'était pas mieux de faire nous-même des cakes, et des mignardises (avec un peu d'aide de la famille). Est-ce que c'est beaucoup trop de boulot ou ça passe ? Et pour le service comment vous faites si c'est vous même qui faites l'apéro.
Merci pour votre réponse !

Traiteur

88%

137 votes

Vous même

12%

18 votes

24 Réponses

Activité récente par Magali, le 9 Septembre 2023 à 22:28
  • Magali
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Gard
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le traiteur qui va gérer le vin d'honneur mais nous préparons les boissons et du coup, la note baisse....
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je viens de me marier ce samedi et avec tout ce qu'on a eu à gérer mes proches et moi la semaine du mariage, on aurait vraiment pas eu le temps de s'occuper du vin d'honneur nous même. 110 personnes ça fait beaucoup de monde en plus. Je pense qu'il vaut mieux payer un peu plus et prendre avec le traiteur.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors de mon 1er mariage nous avons tous fait maison pour le vin d'honneur c'était certes du boulot mais une sacré économie et un réel plaisir de faire soi meme
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Meurthe-et-Moselle
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup les filles pour vos réponses, vous m'avez convaincue qu'il valait mieux payer et prendre un traiteur, c'est vrai que c'est le prix de la tranquilité !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous sommes passés par le traiteur, qui a tout géré (3 ateliers avec des découpes & plancha, et 12 pièces par personne + le service des boissons). C'était inclus dans le prix global, mais une place en plus c'était 20€ je crois.

    Par rapport au fait de le faire soi-même, pour moi le service doit être minimum (buffet, il faut "juste" quelqu'un pour installer le buffet et remettre des plats s'ils sont stockés au frigo), par contre oui ça demande du boulot en amont. Il faut privilégier comme tu dis la "facilité" : cake, tartes, pizza, tartinables etc Smiley smile

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    1 600€ pour 110 personnes, ce n'est pas excessif je trouve. Surtout que ça vous enleve une sacrée charge de travail et de stress.
    Ce devis comprend quoi ? Combien de bouchées/personne ? Les boissons ? Quelle type de nourriture (mini pizza ou foie gras)?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi de laisser le traiteur s'en occupé, surtout par flemme et ne pas vouloir mettre tout nos proches à contribution.

    Nous avons un VH pour 70 personnes qui va nous couter 1500€ mais il contient une soupe champenoise, un punch, un cocktail sans alcool, et 11 bouchées par personnes dont 2 en atelier.

    Pour moi ton tarif n'est pas très excessif pour 100 personnes, après cela dépend de ce qu'il contient exactement et de la nature et qualité des produits.

    Faire un VH pour 100 personnes c'est beaucoup de boulot, vous auriez été un trentaine j'aurai dit foncer pour le faire vous-même; mais 100 c'est énorme

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous on va faire un peu des 2... quelques trucs nous même et d'autres par le traiteur
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Perso on va partir sur un VH sucré classique et simple avec des brioches, chouquettes... commandé en boulangerie qu'on ira chercher le jour même et qu'on disposera en libre service sur des tables. On s'occupe aussi de la boisson et on servira nous-même pour nous permettre de parler à tous nos invités et plus particulièrement ceux qui ne sont pas invités au repas pour éviter qu'ils se sentent délaisser.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une de mes collègues a géré et prepare le vin d’honneur pour le mariage de sa fille (125 invités), ça lui a bouffé son temps et son énergie… elle ne le referait pas!


    Après c’est un choix personnel selon plein de critères et je n’ai pas tous les tenants et aboutissants pour donner un véritable avis 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le restaurant nous prends 5€ par verre de kir et 25€ pour 12 mignardises apéritives
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je parle en connaissance de cause: je me marie samedi. La semaine avant le mariage, il y a bien d'autre chose à gérer que faire la cuisine. C'est la semaine repas Picard.
    Pour le service, j'ai un serveur pour les boissons. Les petits fours, canapés seront disposés sur une table ou chacun se sert.
    Tu as pris un traiteur pour le repas qui suit ? Celui-ci ne fait pas le vin d'honneur ?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cécile, pour l'alcool il me semble qu'il faut se renseigner sur le droit de bouchon avec votre lieu de réception. Demandez leurs car ils ont l'expérience certainement. Bons préparatifs à vous !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le jour j c’est mieux de déléguer donc je vote traiteur !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    Nous faisons un VH sucré chez nous. C'est donc commande de brioches et galettes ardennaises à la boulangerie + cocktail réalisés par nos soins + kirs.
    Le service sera géré par nos parents et soeurs + témoin !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous auriez un mariage en petit comité j’aurais dit pourquoi pas! Mais là pour 110 personnes c’est un sacré travail.



    Et la semaine avant le mariage, pas sure que tu aies le temps de cuisiner autant!!

    As-tu regardé chez les traiteurs de supermarché. J’ai gouté Leclerc traiteur et c’était très bon. Et c’est moins cher. Plusieurs autres chaînes de supermarché le font.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le faire vous-même c'est un très gros risque car ca prend du temps et c'est un budget
    Les jours avant votre mariage vous aurez d'autre chose à penser, coiffure, maquillage déco
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait nous même en achetant petits fours etc ... et on en a eu beaucoup non consommés .. Le maître mot : congeler !!! Ça nous a sauvé !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Cécile
    Nous on se marie dans le sud ouest et comme pour toi cela revient à environ 1,50 euros la pièce par personne pour le vin d'honneur en passant par le traiteur.
    Honnêtement avec tout ce qu'il y a à préparer pour un mariage, il faut mieux déléguer cette partie et avoir l'esprit libre pour d'autres choses à gérer, plus facile.Finalement tu verras que acheter, stocker et consommer l'électricité chez toi pour faire cuire les ptites pièces te reviendra tout aussi cher que de passer par le traiteur, le service en moins...Réfléchis y encore, mais c'est beaucoup de travail !Bon courage dans tes préparatifs 💪
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous c'était le traîteur car clairement on aurait jamais eu le temps de le faire nous-même
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour autant de monde je déléguerai
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a Leclerc traiteur... Mais plusieurs grandes surfaces le proposent.
    Pour 110 personnes, ça doit être compliqué de cuisiner autant. Bref ..
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Effectivement c'est un post assez cher!
    Si tu t'y prends à l'avance et que tu congèles, c'est tout à fait gérable! Nous nous avons fait le choix de passer par notre traiteur. Plus simple et pas envie de se prendre la tête, surtout qu'on ne se marie pas dans notre département!
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    SBonjour,
    Pour ma part j'ai répondu traiteur car 110 personnes ça fait une grosse quantité de nourritures à préparer (110*10pièces) et surtout à stocker ! Pour peu que ce soit des produits qui doivent restés au froid, ça peut vite devenir un casse tete :s
    En revanche, j'ai fait le calcul er je trouve ton traiteur très cher ! Pour te donner une idée en 2022 j'en avais pour 250€/invité pour une prestation tout inclus comprenant vh/repas/boissons/service/nappe/couvert/dj/salle.
    Pour les invités uniquement du vh, on en a eu pour 35€/pers et nous avions un vh de 18 pièces/pers et 1 atelier fois gras.
    Je suis en idf donc normalement une des regions des plus cher. Meme avec l'inflation, je trouve ça bizarre d'avoir ces prix là uniquement pour un vh sans repas ? 🤔
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration