Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cathy
Super Mariée Octobre 2019 Vendée

Le Wedding Blues

Cathy, le 25 Octobre 2019 à 10:52 Publié dans Après le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Tout comme la dépression post partum avec les femmes enceintes, ce n'est généralement pas LE sujet qu'on aborde avec une future mariée. Pourtant le wedding blues est bien réel.

Je voulais vous faire mon retour et dire à celles qui en font l'expérience que , non, rien ne cloche chez elles.

Attention pavé.

J'ai préparé mon mariage seule pendant près de deux ans - comme beaucoup d'entre nous ici.

Malheureusement, deux jours après, j'ai des crises de larmes, des déceptions que je n'arrive pas à digérer. J'en suis même à me dire que j'ai préféré mon PACS à mon mariage.

Ma mise en beauté m'a déçue - la coiffeuse s'est trompée (elle m'a fait tout plaqué sur la tête alors que j'avais demandé du volume) bref elle a tout inversé. Je me trouve horrible sur les photos. j'ai une mâchoire carrée qu'il faut adoucir avec des cheveux vers l'avant et du volume. Bah j'ai les cheveux plaqués et tirés - dommage... Je me trouve laide. Et impossible de changer le jour J, "c'est trop tard je ne peux rien y faire" <==== youpi.

Ma mère et ma BM ont été en compétition à cause de ma fille. Et donc ma BM qui devait s'occuper de ma fille le jour J a soudainement décidé de ne plus le faire pour ne plus avoir à gérer les remarques acerbes de ma mère.=====> j'ai passé ma soirée à courir après ma fille de deux ans.

Ce jour qui devait être pour mon mari et moi a plus été une fête pour nos invités. Je ne retiens que la mairie, la première danse et le first look de positif. Donc environ 45 min sur un week-end. Je redoute même de voir les photos tant je me trouvais laide.

On fantasme beaucoup sur ce que devrait être le jour J, et parfois on touche ce rêve du doigt. Parfois non. Parfois cela passe tellement vite qu'on se dit qu'on a raté quelque chose. On n'a pas le temps de décompresser.

Alors à toutes celles qui ont honte, se disent qu'elles ne sont pas normales je voudrais dire ceci : vous n'êtes pas seules. Et vous n'êtes pas anormales. Les grands changements sont souvent accompagnés de leur lot de déception. Et il faut apprendre à vivre avec.

Désolée si j'ai entâché les rêves de certaines, vos expériences seront certainement différentes. En tout cas je vous le souhaite de tout cœur.

30 Réponses

Activité récente par Cathy, le 30 Octobre 2019 à 09:30
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Stéphanie.

Ça va beaucoup mieux ces temps-ci.

• Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Février 2022 Marne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne vais pas forcement d'être d'un grand réconfort Smiley ups mais tu as épouser l'homme de ta vie vous,vous aimez c'est tous ce qui compte .Faites votre long chemin ensembles sans compter sur les autres.

• Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ouais quand même... C'est dommage que ta mère ait pris le parti de la frustration. Je suis désolée pour toi Smiley sad

Du coup tu vas faire une v2 avec chéri ou un anniv de mariage particulier pour essayer de vivre un truc en amoureux sans drame?

• Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Habituellement je suis très proche de ma mère, mais j'ai l'impression que mon mariage l'a dérangé car je ne lui ai pas beaucoup demandé d'aide contrairement à ma grande sœur. Puis elle a dû être impressionnée de voir qu'à mon mariage ma famille ne représentait que 1/3 des invités, contrairement à ma grande sœur où ma famille était 90% des invités. Nous avons fait venir beaucoup d'amis et toute ma belle famille a répondu présente. Donc ma mère ne connaissait pas tout le monde, elle ne pouvait pas faire son intéressante auprès de tout le monde, comme au mariage de ma grande sœur. Et je pense qu'elle l'a eu en travers de la gorge et a décidé que je ne devais pas être heureuse si elle ne l'était pas.
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La vache... Ta maman a fait très très fort...

Merci d'avoir partagé ça avec nous. C'est vrai qu'on oublie parfois à quel point nos familles ont le don pour nous rendre dingues... Surtout au pire moment !

• Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi au début ma journée était parfaite, j'étais sur un petit nuage pendant plus d'un mois, le vrai bonheur. Puis ma mère sur un coup de tête a décidé que je n'avais pas le droit de garder le bon souvenir de mon mariage et qu'il fallait me faire des remarques. Du genre tu ne t'es pas occupé de ta famille ce jour là (ouais enfin j'avais pas que ma famille d'invité, j'avais ma belle famille et mes amis donc j'ai dû faire plaisir aux 3). Puis le fait que mes parents se soient pris la tête avec nos témoins, c'était apparemment aussi de ma faute. Ensuite il y avait le pot de chambre, que nos témoins nous ont fait juste avant d'aller au lit, donc mes parents étaient déjà partis, j'avais aussi l'impression que c'était de ma faute.
    Bref je me suis prise une grosse claque dans la gueule et j'ai pleuré pendant 1 semaine.
    Depuis j'ai relativisé et me suis dit que si ma mère avait un goût amer de cette journée, moi non, alors je devais garder mes souvenirs et pas les siens.
    Bon courage à toi en tout cas, j'espère que tu vas oublier les mauvais moments et garder les bons.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'était abusé comme m'a dit belle maman : " on aurai fait ca au mariage de son fil, il ne l'aurait pas accepté !"
    Les vies histoires sont de bons témoignages car cela permet de baisser la pression que les futures mariées se mettent.
    Oui tout ne se passe pas comme on l'imagine mais le plus important est de se marier a l'elu de son coeur.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t en prie on est la pour ça😘
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Stéphanie ! Ça fait du bien de se dire qu'on n'est pas seules et pas folles hein Smiley laugh

On ne nous prépare pas forcément pour ce type de déception ou comment les gérer... On s'imagine que les gens feront des efforts pour vous ce jour-là, mais en fait non... Pas tous.

Je suis tout à fait d'accord sur le concept de la fiesta d'anniv ! Et j'espère que tu posteras des photos !

• Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Félicie ! Tout va tellement vite ce jour-là... et cette sensation frustrante que ça avance sans nous ! Je vais suivre ton conseil et refaire des photos - mon mari est d'accord.

Et puis on s'est promis de faire des annivs de mariage stylés. C'est juste que je me faisais une idée peut-être faussée de ce jour-là... C'était pas un mariage pinterest !!! Remboursez !!!

Smiley smile

• Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ton post Véronique!

La promenade du chien c'est abusé...

Et c'est vrai qu'on a la sensation que la fiesta se fait nous... C'est aussi pour ça que je voulais faire un retour d'expérience authentique. La vie c'est pas comme dans FB ou Insta ou Snap, où personne ne fait jamais de déprime et tout est parfait ! Smiley smile

• Répondre
  • Véronique
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tout a fait ca. Tout juste on parle de couacs pour résumer ce qui a mal tourner en disant que c'est limite normal comme pour minimiser.
    Sincèrement je n'ai pas u le coup de coeur pour ma robe et n'ai pas pleuré a la mairie ni a l'église comme on voit dans les films ou émission mais j'étais quand même heureuse de me marier.
    • Répondre
  • Félicie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Félicie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On nous véhicule une image du mariage parfait à cause de toutes ces émissions..

Et mon mari me dit souvent que si j'ai l'impression que tous les mariages étaient parfaits, c'est juste que les mariées ne parlent pas forcément du moment qui les as rendues mal à l'aise.. ou du moment qu'elles n'ont pas aimé..
    • Répondre
  • Félicie
    Mariée Curieuse Juin 2019 Haute-Saône
    Félicie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Cathy,

Je suis mariée depuis 4 mois maintenant, et au début j'étais comme toi.. à me dire j'aurais dû faire ça comme ça... je suis perfectionniste de nature... Tous mes invités se sont très bien amusés mais moi j'avais l'impression de ne pas avoir pu profiter au maximum. J'avais été au mariage de mon cousin 15 jours après le notre, et au final je m'étais presque mieux amusée. Mais quand tu y réfléchi cette émotion intense tu ne l'as qu'à ton propre mariage et c'est ça qu'il faut retenir.
    Parce que c'est vrai qu'au final tu passes peu de temps avec ton mari... tout le monde veut te parler... Tout s'enchaîne tellement rapidement...
    Nous avions adoré faire des photos 3 mois après le mariage pour savourer notre histoire.
    T'inquiète pas avec le temps tu garderas le meilleur
    • Répondre
  • Véronique
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut merci pour ton post. Il est rare et cela fait du bien de dire que tout ne fut pas rose. Comme s'il fallait garder l'idee du mariage = bonheur parfait.
    Grace a ton post j'ose ecrire que notre vh fut a mes yeux une catastrophe car certains en ont profité pour vaquer a leur occupation personnelle ( promener le chien, aller faire un tour de velo ...) les enfants ont devorer les amuse-gueules du vh des adultes apres avoir fini le leur, résultat pas assez pour tout le monde ! on voulait des animations entre chaque plat mais au final on n'a dû parler avec tous nos temoins a notre table que 10 min car ils devaient animer ! Je ne me souviens a peine du menu du repas sauf pour la piece montée. Parfois je voudrais revenir en arrière pour changer tout ca ! Mais bon comme ce n'est pas possible, je me dis que l'essentiel est d'être marier a l'homme que j'aime et que nos invités ont garder un tres bon souvenir.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je suis mariee depuis près d un mosi et demi et si cela peu te rassurer tout n a pas été rose non plus j envie d ailleurs les 3 quart des mariés pour qui tout à et parfait ! Pour ma part problème avec ma mère qui tire la gueule sur toutes les photos, une serveuse execrable pendant le repas, des morceaux de verre dans l assiette de 2 invités et un dj qui n a pas animé notre soirée et j en passe... Je te comprends tellement ça va mieux mais j ai eu énormément de mal à prendre du recul après tout ca😱 On s evestit pendant des mois voire des années, cela coûte très cher pour au final être déçu ! Du coup nous referons une fiesta pour nos 1 an en toute simplicité histoire d avoir NOTRE soirée et ne pas rester sur un échec...
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Cathy. Je suis triste pour toi de lire ton vécu. Mais je crois aussi qu'un mariage "parfait" peut amener au wedding blues... Je te souhaite de retrouver d'autres moments positifs de ton mariage, ne serait-ce que dans les préparatifs.

PS : je te trouve très belle avec ta coiffure !

• Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Cathy,
    Alors d’une part, je te trouve superbe sur les photos. J’aime bien ta coiffure, la robe est magnifique, tu étais ravissante... franchement, ravissante. Après, on a toutes des complexes et on focalise sur ça!
    Pour moi, le wedding blues c’était plutôt une grande sensation de vide après.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2021 Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je te trouve très belle sur tes photos! Et tu es radieuse, il n'y a que toi qui remarque ta mâchoire, vraiment même en cherchant je ne vois pas.. enfin bref c'est ça les complexes. Pas cool que maman et belle maman n'aient pas réussi à faire des efforts le jour J.. C'est vrai que se marier avec des enfants est différent de se marier avant de devenir parents, et je suis contente de ne pas avoir ce stress la pour mon mariage mais je pense que si j'étais maman je positiverais de me dire quelle chance que mes enfants puissent être témoins de l'amour que ses parents se portent. Voilà ce que tu dois retenir, c'est facile à dire je sais mais le temps fera aussi son travail, tu dois aussi te forcer à remarquer tout le positif et à occulter le négatif. Personnellement j'essaie de faire au mieux les préparatifs déjà pour n'avoir aucun regrets, tant que ce n'est pas parfait je recommence. J'essaye de voir les préparatifs d'un bon oeil et de profiter même si c'est parfois stressant et les remarques des uns et des autres nous donne parfois envie de les envoyer bouler pour se marier à deux. Mais c'est aussi ça le mariage, l'union de deux familles imparfaites. Le principal étant qu'ils soient témoins de votre amour. Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression pour son mariage mais faire ce qui nous plaît peu importe les traditions ou les attentes et surtout le jour J danser, s'aimer, profiter et ne pas s'attarder sur les détails. Et en effet le voyage de noces permet de prolonger et profiter à deux
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Miss
    Ohh 😐😐 l’essentiel tu es liée avec l’homme de ta vie , tu as ta fille
    On peut pas avoir tout parfait ce jour làHeureusement mon jour c’est bien passé Juste le fait que ma belle famille comme d’habitude sont restés dans leur coin trop discret et ils ne se sont pas mélanger à nous pas fait la fête il tiré une de ces tronches... Ça m’a énervé car rien qu’hier une personne qui était à mon mariage m’a demandé « Euh alors tu es en embrouille avec ta belle famille ? » Alors que pas du tout juste ils sont coincés mais a mon mariage ils ont pas su prendre du reculIls n’ont pas participé aux photos de famille ils se sont barrés bientôt n’ont pas attendu la pièce montée rien rien rien de cela sinon j’ai relativiser car mon côté a mis le feu on s’est éclaté c’est mon mariage et je m’en fou toi aussi relativise ma belle pense aux points positives ! J’en suis sur il y’en a eu 😘je te comprends parfaitement
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien raison de faire part de cette expérience 😉 Belle continuation pour vos nouveaux projets !
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non ce n'était pas une cata ! Mais j'aurais voulu que ce soit différent.

A la base je voulais un mariage chéri + moi + témoins et basta. J'étais loin de m'imaginer qu'en disant "OK" à un mariage plus tradi je devrais me mettre entre parenthèses en fait. Y'a des moments dans la vie où il faut savoir être égoïste - et celui-là en est un, à mon sens.

J'ai juste le sentiment d'avoir investi deux ans à préparer un événement majeur de ma vie, et que d'autres en ont profité beaucoup mieux que moi ! C'est surtout ce décalage là qui est dur à avaler.

Mais avec le temps, ça viendra surement.

Là j'essaie de planifier un WE en amoureux post mariage. Histoire de garder un peu de magie Smiley smile

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai qu'il est chanceux de réussir à occulter les moins bons souvenir mais ton mariage était loin d'être catastrophique de ce que tu nous racontes et vu ton post après le mariage essaie tout de même de faire comme Mr garde que les bons souvenirs en-tête....
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as mille fois raison sur le VDN. Je pense que ça permet d'atténuer la sensation de vide.

Mon chéri ne veut que garder les bons moments- il a cette force de caractère là. La chance Smiley smile

• Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, j'ai lu tes péripéties... Et je me dis vraiment que les mariages en fait, c'est pour les invités ! Ou du moins le croient-ils...

J'arriverai à garder le meilleur, plus tard sans doute.

Là j'évalue simplement le "retour sur investissement" de temps. Et c'est le truc décevant, n'est-ce pas? On donne beaucoup, mais le retour n'est pas super proportionnel.

Smiley smile

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou aller haut les coeurs tu es devenus MADAME c'est bien là l'essentiel comme tu dis on se met une pression d'enfer ... et toutes ces émissions sur le mariage tous les choix infinis possible nous oblige à être exigeant alors que le but c'est quand mele juste de se marier à la personne qu'on aime ...
    Tu as raisons de refaire des photos si tu en éprouves le besoin faut s'écouter...
    Dommage pour le VDN ... ici on a prévu de le faire dans la.foulee on va plus tarder a le réserver d'ailleurs ...Courage tu étais une magnifique mariée la mariée est toujours la plus belle ne t'inquiète pas Et ton chéri il en pense quoi de tout ça? Il a le même ressentit que toi ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je comprends le wedding blues, je l'ai vécu aussi...
    Mais... tu es super belle sur tes photos du mariage ! Honnêtement si tu n'avais pas dit que tu voulais ta coiffure différente, je verrais juste une jolie coiffure et une belle mariée!
    Apres, les imprévus avec la famille, j'ai eu aussi... Ma cousine qui a débarqué jeudi matin pour samedi et qui au lieu d'aller à l'hôtel a passé la journée chez nous (DES VRAIS REPAS GENEREUX EXIGÉS !, mais pas prévus....) du coup moi avec mes 1000 choses à faire encore j'ai eu chaud... juste un exemple...Puis à vrai dire j'étais aussi un peu déçue que tout n'a pas était parfait... je n'ai pas réussi à avoir un corps de rêves après un régime, je n'avais peut-être pas essayé assez de coiffures pour être LA plus belle, pareil pour le maquillage... le lieu...Puis l'ambiance a été super, mais avec mon mari on s'est trop occupé des autres et on s'est un peu oublié nous-mêmes... Allez, faut garder le meilleur ! Profitez de votre amour!
    • Répondre
  • Cathy
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Laetitia & La Mariée,

On est en plein achat de maison donc j'ai déjà un nouveau projet sur lequel me concentrer Smiley smile

Mais je voulais juste faire un retour d'expérience honnête à nos FMs. Le mariage c'est aussi ça parfois. Et j'ai l'impression qu'il y a un peu de tabou là-dessus, comme sur la dépression post partum. On devrait nager dans le bonheur mais on n'y arrive pas.

J'essaie d'aller de l'avant. Je suis déjà à planifier une séance photo bis avec une coupe de cheveux qui cette fois me mettra en valeur (!!).

Ce qui m'aurait aidée ça aurait été de partir en lune de miel ou WE romantique avec chéri dans la foulée. Mais j'ai dû reprendre le boulot direct - pression managériale.

Si vous vous pouvez partir dans la foulée, faites-le. Sérieusement.

Si mon retour d'expérience peut aider ne serait-ce qu'une FM, bah ça en vaut la peine.

Bises

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'imagine que tu dois être bien triste ... Le temps va passer et apaiser ta peine. Dans quelques mois, tu devrais réussir à n'en garder que le meilleure Smiley smile Courage !

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

On a toute nos complexes et on voit que ça sur nous, mais les autres pas de tout et je suis sûre que tout le monde t'as trouvé magnifique, rayonnante et que ton mari est retombé sous ton charme Smiley smile

Après oui y'a toujours des couacs comme dans la vie et avec l'organisation on essaye de tout faire pour les éviter mais souvent ils arrivent quand même...

Il faut prendre du recul, souffler un bon coup... Et oui c'est normal cette petite déprime (petite ou plus grande ça dépend des gens), on passe plus d'un an la tête dans le mariage et après plus rien, un grand vide...

Courage à toi! Et t'inquiètes pas tu entaches aucun rêve Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration