Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée au Top Août 2022 Ain

Le wedding blues

Elodie, le 9 Mars 2023 à 11:38 Publié dans Après le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,


Avez-vous déjà entendu parler de la dépression post-mariage ? C'est un sujet très peu abordé et encore tabou.

J'ai lu que 2 femmes sur 5 déprimeraient après leur jour J tellement qu'elles attendaient cet évènement avec impatience.

Chez certaines cela ne durera pas plus de quelques instants tandis que pour d’autres ça sera sur plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois.


Le wedding blues 1


Pourquoi ? Déjà, comme pour l'arrivée d'un enfant (baby blues), il y a la confrontation entre l'imaginaire et la réalité. Puis il y a toute cette adrénaline qui nous pousse pendant toute la durée des préparatifs qui redescend car elle n'a plus lieu d'être. Certaines peuvent donc ressentir un vide.

Comme dis plus haut, il y a aussi la notion de attentes VS réalité. On fantasme beaucoup (voire énormément) sur notre notion de la cérémonie idéale/rêvée. On imagine chaque détail, chaque décorations et attendons beaucoup de notre entourage, de notre futur époux. Mais la réalité, aussi belle soit-elle, sera forcément différente.

Il y aurait aussi cette même notion avec l'harmonie conjugale : «L'homme et la femme, souvent en ménage avant le mariage, ne se découvrent pas après la noce, explique André Bertrand, sociologue. Ils demeurent ce qu'ils étaient avant, dans leurs bonnes ou mauvaises manies. Beaucoup de femmes ont alors à vivre une pé­riode de deuil des attentes déçues.»

Si vous vous sentez triste, autorisez vous de l'être même si tout s'est bien passé. Chaque personne est différente et a le droit de vivre pleinement ses sentiments et ses émotions.

Y'a t'il une solution pour l'éviter ? Tout d'abord, il faudra bien accepter que tout ne sera pas parfait le jour J (si si je vous l'assure !) et essayer de se défaire de ce besoin de contrôle permanent (pas si facile, je parle en connaissance de cause). Cela permettra de vivre plus sereinement votre journée.

Vous pouvez aussi vous lancer dans un nouveau projet ou un nouveau défi (achat de maison, projet bébé, voyages, reconversion pro...)

Enfin, arrêtez de culpabiliser les filles.

Si vous avez des remarques négatives, fermez les écoutilles et concentrez-vous sur votre couple, votre bien-être et votre nouvelle vie de mariés.


Je vous souhaite, à toutes et à tous, de magnifiques mariages

Le wedding blues 2


17 Réponses

Activité récente par Virginie, le 10 Mars 2023 à 12:44
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je l'espère quand même

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si tu as un autre projet derrière effectivement ça va bien t'aider Virginie

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je ne saurai dire si je ferai partie de ces 2 femmes sur 5, mais comme je suis plutôt réaliste, je ne pense pas en faire, même si je n'en suis pas à l'abri.

    Comme nous avons un projet de construction, je serai surement prises par ce projet et cela m'aidera j'en suis sûre.

    Merci pour ton post qui éclaire bien des choses et pourra peut-être aider à ce que cela moins difficile après le grand jour

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais non mais non tu vas trouver une occupation pour ne pas l’avoir
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai eu le baby blues pendant plus d’un mois alors je m’attends aussi à avoir le wedding blues. 🙁
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme toi Pauline, j'attendais le mariage depuis mon adolescence et je fais partie des 2 femmes sur 5 !

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis persuadée que je ferait partie des 2 femmes sur 5... Je rêve de me marier depuis que j'ai 10 ans, j'épouse un homme merveilleux en Juillet, je fait en sorte que ce soit THE mariage de l'année, celui de mes rêves et j'ai peur que cette journée passe trop vite, que je n'en profite pas assez et que tout s'arrête comme les 12 coups de minuit pour Cendrillon Smiley cry

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bin je comprends mieux alors, merci

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en général de ce que m’avait dit la psy de ma fille le baby blues survient que si quelque chose ne va pas (accouchement, bébé,
    Couple…)
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Morgane,

    Alors peut-être que l'organisation du voyage permettra d'éviter le wedding blues

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Géraldine,

    Moi aussi j'ai eu énormément de mal quand tous les invités n'étaient plus là et que la fête était finie. Je me suis sentie abandonnée.

    Aïe ce que tu as vécu autour de la naissance est très douloureux effectivement.

    C'est drôle ce que tu dis concernant le baby blues car j'en ai fait un (je pense même une dépression) et la relation avec le père se passait très mal !

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant fait un baby blues après la première ça m'étonnais pas que je fasse un wedding blues mdr 🤣🤭. On va se laisser le voyage de noce à organiser après le mariage et pas avant 🫢
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je l’ai eu brièvement le dimanche soir quand tous mes invités sont partis. J’ai chialé non stop pendant 2h et dès le lendemain les bons souvenirs sont remontés et j’étais sur un nuage et c’était très agréable ça a duré 2 mois quasiment.
    Par contre j’ai eu le baby blues car malheureusement l’accouchement et tout ce qui s’en suivait s’est mal passé (j’étais seule pour commencer car j’ai accouché prématurément et monsieur militaire était en déplacement, gyneco horrible qui me disait fermez là j’aime pas les gens qui gueulent, pas de péridurale car pas le temps, bébé prema donc en couveuse je ne l’avais pas avec moi dans la chambre et ça c’était la chose la plus douloureuse de tte ma vie, et par dessus le marché j’ai choppé un staphylocoque doré, et j’ai vu le petit en couveuse à côté de ma fille mourir sous mes yeux car sont petits coeur s’est arrêté Holala très mauvais souvenirs)
    Je pense que le baby blues arrive que quand quelque chose se passe mal si tout va bien en général les femmes ne le font pas. Pour le mariage c’est différent mais c’est quand même douloureux
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais non faut pas penser au baby blues Laure. Je croise les doigts pour votre projet bb

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello j'aurais sûrement pas de wedding blues car on va vite partir sur d'autres projets, notamment bébé. Mais je sens le baby blues qui va rattraper le wedding blues que j'aurai pas eu 😂😂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration