COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

C
Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes

L'échange des alliances est-il obligatoire à la mairie ?!

ChaChaCha, le 9 Juin 2021 à 22:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir !

Tout est dans le titre ^^ Il me semblait que l'échange des alliances était plus une tradition qu'une formalité obligatoire ? Mais en en discutant avec une amie cet après-midi, elle m'a mis le doute... Il me semblait que la seule obligation à la mairie c'était de répondre "oui" à la question du maire et de signer le registre ! Smiley xd

Nous nous marions civilement vendredi, dans le doute nous amènerons nos alliances, mais nous faisons une cérémonie laïque samedi, et c'est l'échange de voeux et d'alliances que nous ferons lors de cette dernière qui nous importe... Smiley ring

14 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 11 Juin 2021 à 22:40
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler

Coucou,

PAs du tout, l'an passé nous avons fait un échange de bracelet

• Répondre
  • V
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    Non non pas obligatoire et je suis sûre car à mon premier mariage on a choisi l échange des alliances à l église. Pour celui ci on a choisi à la mairie mais on aurait pu le faire à la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler

Merci à toutes pour vos réponses ! Smiley winking

• Répondre
  • Julie
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler

bonjour, ce n'est pas obligatoire. Dans le dossier, il y a une case à cocher, nous avons mis non

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Corse
    Mélanie ·
    • Signaler
    Coucou je vois que tu as eu déjà pleins de réponses. Les mairies on l'habitude que l'échange d'alliances se fasse lors des cérémonies religieuses ou laïques. Donc pas d'obligation mais pour ceux qui le souhaitent il faut prévenir la mairie car sinon ils zappent le passage pour l'échange des alliances 😉
    • Répondre
  • Stéphanie
    Membre d'Honneur Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    Hello ce n'est pas obligatoire. Dans le dossier, il y avait une case à cocher, nous avons mis non
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Coucou l’échange des alliances n’est pas obligatoire et même les alliances ne sont pas obligatoires
    • Répondre
  • Graz
    Mariée Pro Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Non non aucune obligation pour la mairie. D'ailleurs nous on devait le préciser sur notre dossier mariage s'il y avait oui ou non échange d'alliance.
    • Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Lol merci, c'est bien ce qu'il me semblait quand même, je trouvais ça bizarre... Surtout qu'un mariage en France est gratuit, donc ça me paraissait bizarre que l'on soit obligé de s'échanger "un objet" généralement pas donné ! Smiley winking

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut ! Lol, non, l'échange des alliances n'est pas obligatoire à la mairie... franchement, ce serait bizarre de dire aux gens : vos consentements ne sont pas valides sans des petits anneaux en or😁. C'est un acte officiel quand même... d'ailleurs vous pourriez échanger des écharpes aussi et personne ne dirait rien...
    • Répondre
  • C
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Il ne me semble pas qu'ils nous aient posé la question pour le dossier... Ou bien, vu qu'on a rempli le dossier en juillet dernier, j'ai oublié entre temps, c'est possible aussi Smiley laugh

Merci pour vos réponses ! Smiley smile

• Répondre
  • Joanna
    Mariée Pro Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    Salut, je me suis mariée civilement il y a 3 semaines et on n'a pas échangé les alliances ! Nous le ferons lors de la cérémonie religieuse en août
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou

Comme on s'est marié ensuite à l'église on a échangé les alliances à l'église mais pas à la mairie.

• Répondre
  • Amandine
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler

Hello, sur notre dossier on devait mentionner si on veut ou non échanger les alliances. Comme on fait la cérémonie religieuse juste après, on ne souhaite pas les échanger à la mairie.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés