Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Émeraude
Mariée Pro Juillet 2022 Marne

Lecture cérémonie Eglise

Émeraude, le 25 Juin 2022 à 16:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour. Comment allez vous ?
Comment avez vous gérer les textes à lire par les personnes lors de la cérémonie religieuse !!
On doit choisir des textes et demander à 2 personnes différentes de lire ces textes ! Vous Ont ils imposé à choisir ce qu'ils avaient envie de lire? Ou accepté avec joie?Parce que moi, ma sœur (témoin)de 52 ans veut choisir son texte! Quitte à refuser de lire si c'est pas elle qui choisit !! Comment vous, ont elles ou ils réagit ?

15 Réponses

Activité récente par Manuella, le 26 Juin 2022 à 14:50
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je n’es pas encore vue mais je pense que je ferai choisir les témoins d’abord puis après d’autre personne
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions 3 lectures a choisir et avons 3 sœurs. Nous avons nous même choisit qui lirait quel texte. Nous avons choisit de façon intelligente la répartition, un des textes était très long et une des sœurs de mon mari étant très à l’aise en public on lui a donné à lire et les autres plus courts pour son autre sœur et la mienne. Elles étaient très contentes
    • Répondre
  • Élina
    Marié Confirmé août 2022 Gard
    Élina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Pour notre part, nous avons d’abord demandé à ma témoin, son témoin et la sœur de mon chéri s’ils accepteraient de lire un texte chacun lors de la cérémonie religieuse.
    Nous les avons choisi car nous savons qu’ils sont à l’aise à l’oral et connaissent le déroulé d’une messe. Ils ont accepté avec joie et nous avons choisi nous-même les textes qu’ils liraient et l’ordre de passage. Cela n’a posé aucun souci, au contraire. Votre sœur souhaite choisir son texte parmi les textes à lire que vous avez choisi ? Dans ce cas, cela peu peut-être se discuter ensemble ?Ou souhaite-elle choisir le texte de cérémonie qu’elle lira ? Dans ce cas, je te suggère d’envisager de changez de lectrice.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai demandé à 3 personnes de lire 2 textes. J’ai réparti les passages et ils ont accepté avec joie !
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre messe de mariage et donc c'est à vous de choisir les versets qui vous inspirent et qui reflètent vos valeurs! Je trouve que la réaction de votre sœur est quelque peu déplacée...
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons imposé à 3 personnes de lire et on leur donne le texte, ils ont accepté 😄
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Lors de mon 1er mariage, on avait choisi les textes en fonction des personnes à qui nous avions demandé de lire.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aux mariés de choisir les textes. C'est votre mariage donc les texyes qui vont parlent et vous representent
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils liront les textes que l'on choisira pour eux. Nous les connaissons suffisamment pour savoir lequel leur convient. Mais lorsque j ai été témoin il m'a été proposé de choisir.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! On n'a pas eu de soucis pour le choix de textes qui a été le notre, toutes les personnes demandées ont été ravies et n'ont pas eu de remarques... Une de mes témoins a lu la 1e lecture, la deuxième - la prière universelle, avec le témoin de mon mari. Il y avait aussi ma belle-mere qui a lu l’évangile (possible chez les protestants). Je crois que si ta sœur est croyante et pratiquante, elle devrait comprendre vos choix... En plus 1.Corinthiens - c'est toujours beau :-)

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien nous avons proposé à 4 personnes de lire. Les 4 ont accepté avant de savoir ce qu elles devaient lire.
    Bien sûr, elles ont eu le texte pour pouvoir s entraîner et ne pas le découvrir le jour J.

Demande lui ce qu elle refuse de lire. Et pour quelle raison. Je ne comprends pas trop .
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous nous avons choisi nous même nos texte qui nous touche le plus (qui nous inspire) après on a choisi plutôt des personnes qui sont dans la religion et que nous savons plus intéressé que d'autres.
    • Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai oublié de préciser qu'elle est croyante et pratiquante. De toute façon mes témoins sont baptisés et minimum croyante
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ta soeur, je te conseille de prendre acte. Elle refuse de lire? Très bien, choisissez quelqu'un d'autre. La vie est assez compliquée, je milite pour ne pas se prendre la tête avec des bêtises.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous avions choisi les lecteurs qui sont chrétiens et pratiquants; Ce n'est pas obligatoire, mais au moins ça évite de mettre mal à l'aise des gens qui n'adhèrent pas à ce qu'ils lisent.

Il fallait des lecteurs pour la 2e lecture (nous hésitions entre mon oncle et ma belle soeur, et quand nous avons choisi le texte, nous trouvions que ça "allait bien" à cette belle soeur, c'était un texte qui parlait de famille et de vie quotidienne, dans l'ancien Testament). Et l'autre, c'était la prière universelle, nous avons demandé à la femme de mon témoin et à notre fille.

Les trois lectrices ont accepté avec joie, et n'ont absolument pas demandé à choisir elles-mêmes les textes. C'est une demande très très bizarre, je trouve: c'est VOTRE messe de mariage, c'est sûrement le seul jour de votre vie où vous pourrez composer une messe selon vos choix, c'est une occasion rare où vous allez pouvoir vous plonger dans les textes de la Bible, de les méditer et de choisir des textes qui résonnent avec vos valeurs. C'est plus que dommage de sous-traiter cette tâche à quelqu'un d'autre.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration