Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Mariée Experte Septembre 2016 Aude

Lectures à l'eglise

Cécile, le 9 Mai 2016 à 18:03 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Salut la communauté !

Voilà, je suis en train de me renseigner sur le déroulement de la cérémonie à l'Eglise (je n'ai pas encore vu le Prêtre pour parler de celle ci en détail, on m'a seulement remis un fascicule).

Nous souhaitons faire une bénédiction sans eucharistie.

J'essaie de voir combien de textes peuvent être lus par des invités. D'après ce que je comprends, il y a la première lecture et le psaume. Y en a t'il d'autres ? Comment ça se passe pour vous ? Qui avez vous choisi ?

Concernant l'échange des consentements, je pense choisir la formule ou le prêtre nous pose la question à chacun des consentements, et où nous répondons simplement "OUI" car étant d'une nature très timide (je rougis très très vite et bégaille rapidement en cas de stress), cela limitera les cafouillages et je me sentirais beaucoup plus à l'aise..

Qu'en est-t'il de votre côté ?

19 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 10 Mai 2016 à 11:25
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je t'en pris

    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci beaucoup
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La priere des époux c'est les époux qui prie pour eux même

    la priere universelle c'est la priere de la communauté envers tout le monde.

    je suis pas sure d'être claire voici deux exemples: de priere des epoux: http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sr-Emmanuelle-pour-les-Epoux

    exemple priere universelle: http://www.touslesmariages.com/dossier-exemples-de-priere-universelle-pour-un-mariage-7-53.htm

    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle est la différence entre la prière des époux et la prière universelle
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Normalement c'est la premiere lecture (ancien testament), le psaume, la deuxième lecture (nouveau testament), puis la priere universelle qui sont lu par les témoins ou proches de votre choix. Vous vous lisez la priere des époux eventuellement l'echange des consentement et des alliances. Le prêtre intéragit avec vous sur les consentements et la benediction nuptiale.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2016 Saône et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord on la garde pour nous. Merci
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2016 Saône et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci bien
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a la 1re lecture (issue de l'ancien testament, des épîtres ou des actes des apôtres), le psaume (qui peut être lu ou chanté), pour ces deux premiers il vous faudra des lecteurs. Et ensuite il y a l'évangile (qui est lu par le prêtre uniquement).

    Après il y aura la prère universelle (il vous faudra aussi un lecteur)

    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c est cela , la déclaration d intention doit comporter les 4 pilliers du mariage : la liberté, la fidélité,la fécondité et l indissolubilité . Nous avons passé le week-end en préparation au mariage . La liberté c est que vous prennez la décision de vous marier librement sans contraintes ; l indissolubilité c est que pour l Eglise vous vous mariez pour toute votre vie « Ce que Dieu a uni l homme ne separera pas » La lettre d intention est conservée par le prêtre . La prière des epoux est dit a la cérémonie
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Septembre 2016 Aude
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que la déclaration d'intentions est un document conservé par l'Eglise.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ce n'est pas pareil.

    La déclaration d'intention est entre toi ton mari et le pretre.

    OLa prière des époux c'est une priere dite devant tout le monde.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2016 Saône et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite question le prêtre nous a demandé de écrire la déclaration de intention est ce que c'est la même chose que la prière des époux ?
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Septembre 2016 Aude
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces indications très détaillées, je vais pouvoir me baser là dessus pour commencer à choisir les textes. De notre côté, le simple oui nous convient Smiley smile Bonne continuation et bonnes préparations !

    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Septembre 2016 Aude
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je compatie.. De mon côté c'est un peu pareil.. Ils sont très ZEN !! Contrairement à moi.. LOL

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons choisi 3 lecteurs : la maman de chéri, une de mes témoins et une cousine (14 ans) si elle veut bien car nous ne lui avons pas encore demandé. Nous avons écrit notre prière universelle mais pour la prière des époux nous avons choisi celle de Sœur Emmanuelle que je trouve très belle.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les textes dans l'ordre c'est 1er lecture, spaume et evangile. Les 2 premiers peuvent etre lu ou chanté pour le spaume par des invités, le 3eme est lu par le pretre/diacre. En suite il y a la partie mariage avec échange des consentementts nous avait choisi celle où c'est nous qui nous nous possont les questions car c'est plus emouvants et ça vient de nous plutot qu'un simple oui. ensuite c'est la benediction des alliances et remise des alliances, benection nuptiale. APres il y a la priere des epoux, c'est à vous de l'ecrirre et de la lire et la priere universelle lue par vous ou vos invités.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Indre-et-Loire
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il te faudra au moins 3 personnes puisqu'il y a la prière universelle. Cette dernière est souvent lue par un ou plusieurs témoins. Et puis il ne faut pas oublier la prière des époux qui sera lue par vous ! Comme ce sera à vous de l'écrire vous pourrez la faire plutôt courte pour éviter le stress ! Mais il faudra tout de même gérer l'émotion Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Mai 2017 Mayenne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut cécile! J'attends avec impatiente les conseils des autres blogeuses ca r je suis perdue come toi sur ce sujet! La paroisse ne répond pas à nos mails donc c'est compliqué... Smiley atonished

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2016 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait il faut 3 lecteurs, la première lecture, le psaume et la prière universelle. Nous , nous avons même partagé la prière universelle en 2 car nos témoins sont timides^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration