Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord

L'église et les prises de contact

Pauline, le 8 Septembre 2022 à 09:03 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde!!

Nous avons réservé l'église aux alentours du mois de Février si mes souvenirs sont exacts et nous nous marrions le 08/07/23. Nous sommes en Septembre et je me suis dit que c'était à l'église de nous recontacter pour les premiers entretiens, définir le prêtre, donner les documents...Etc

Mais est-ce vraiment à eux de nous contacter en premier? Ou alors je suis trop impatiente de célébrer notre mariage Smiley tongue

Et si c'est à eux de revenir vers nous, ils le font quand, dans quels délais environ avez vous eu votre premier rendez vous de préparation mariage? Je pensait vraiment que nous aurions un rendez vous courant Septembre ou Octobre pour commencer à voir tout ce qu'il faut préparer pour le jour J. Et aussi, combien avez vous eu de rendez-vous? Il y a aussi des répétitions non?

Merci d'avance de vos réponses, j'ai cherché un peu sur la commu' mais n'ait pas trouvé cette interrogation que j'ai.

30 Réponses

Activité récente par Graz, le 1 Novembre 2022 à 11:07
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a complété un dossier à la paroisse avec le choix de notre heure de cérémonie. Nos faire part sont en train d'être envoyé petit à petit. On a rdv jeudi 10/11 pour la première réunion.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Une dizaine Smiley surprise moi j'en ai 3 condensées du Vendredi au Dimanche et je trouve ça déjà beaucoup de tout enchaîner Smiley xd

    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je me marie le 27 Mai 2023 et on a contacté notre paroisse l'année dernière pour confirmer la date et l'heure de notre cérémonie. Le couple avec qui j'étais en contact m'a dit que j'avais largement le temps ... J'ai contacté la paroisse fin Août 2022 n'ayant pas de nouvelle et mon inscription n'était pas validée car je n'étais pas passé à la maison paroissiale pour la faire, sauf qu'on ne me l'avait jamais dit !! Sans cela, je n'étais pas reconnue et la date pouvait nous passer sous le nez Smiley surprise ...

    On a rendez-vous demain matin pour un 1er rendez-vous pour faire connaissance, jeudi prochain, une visio avec le prêtre et les couples qui se marient l'an prochain, samedi prochain, on est invités à déjeuner chez un couple de paroissien, et ensuite, on doit bien avoir une dizaine de rdv pour la préparation à l'église !! Chez nous, ça ne rigole pas !!! Smiley laugh

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouais mais le karma en période de mariage tu sais Smiley xd

    Ok donc on en saura définitivement plus en Janvier quand on rencontrera les autres mariés et on verra pour se mettre d'accord ensemble. A la mairie on ne mettra rien nul part et je pense me souvenir que les mariages sont à 11h30 donc je pense qu'elle sera large si elle doit faire un aller/retour à l'église qui se situe dans son village à 5mn de chez nous Smiley winking De toute façon c'est prévu que les fleurs iront chez elle quand on ira les chercher pour qu'elle puisse aller les porter à l'église! Merci de ces indications en tout cas!

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, partager avec le couple d'avant, ça se fait toujours, et c'est bien vu par l'église, au contraire (partage, solidarité, entraide 👍🏻). Après, faut voir si la déco te plait bien sûr ! Smiley laugh

    Mais le hic, c'est que faut missionner qqn qui ne sera pas à la mairie pour la déco, et du coup, tu délègue souvent à qqn de proche, et si il est proche, il est à la mairie ! Smiley xd Après, si tu es dans une petite ville, tu as peut-être moins de risque que moi d'avoir 3 messes de mariage à la suite ...

    Moi, je le sens gros comme une maison que ça va être notre cas aussi ! ^^

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ouaiiiiiiiiiis j'avais pas pensé à ça non plus Smiley surprise On passe à 14h30 mais si jamais y a une messe avant la nôtre, quand est-ce que ma belle soeur ira décorer? Je suppose qu'on en saura plus en Janvier lors des réunions avec les autres couples et on sera fixé. Je me souviens que lors du mariage d'une amie y a environ 8 ans il y avait une messe avant la sienne et ils s'étaient arrangés avec le couple précédent pour faire 50/50 en frais de fleurs d'église, ça se fait encore ça? Parce que on a déjà réservé le fleuriste et inclus notre déco d'église dedans!

    Mon Chéri ça ne le stress pas ; il se dit on habite en village, on se marie en villages, on sera les seuls ce jour là! Alors que moi c'est tout le contraire et je me dit que ça va tomber pour notre pomme Smiley xd

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ne t'inquiètes pas Pauline, tu n'es pas la seule, j'ai demandé 3 fois à la paroisse si c'était bon pour l'inscription et si ils allaient bientôt nous appeler ! Smiley laugh

    Et, je suis également dans l'attente de savoir si il y aura une messe de mariage avant la notre ... on passe à 11h15 et une messe à 10h est possible Smiley atonished Cela voudrait dire pas de déco avant, demander à qqn de la faire pendant la mairie et/ou se mettre d'accord avec les mariés d'avant, pas simple ...

    Et pour la mairie, on passe à 10h et je sais qu'il y a un mariage avant (9h) et un après aussi (11h) déjà ! Smiley tongue Vive les mariages du mois de juin !

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pareil, on sais que c'est 14h30 qu'on avait réservé l'église et ça ne changera pas mais j'avais trop peur de passer à la trappe! Déjà que j'embête aussi mon Chéri pour la mairie qui me soutient qu'il n'y aura pas 2 mariages le même jour... Mouais ET SI CA ARRIVE?! J'ai décidément peur qu'on m'oublie Smiley xd

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'étais dans la même interrogation que toi, et hier soir, ça y est, on a eu notre premier mail de la paroisse ! On se marie en juin 2023 et j'ai réservé il y a un an déjà. Je n'avais pas de nouvelles depuis.

    Ils nous ont annoncé que la prépa ne commencerait qu'en janvier avec 3 rencontres de soir, et une de journée + un rdv individuel avec le prêtre. Après, le contenu de la prépa varie selon les paroisses, mais souvent la prépa commencent après les fêtes de noël Smiley winking

    En revanche, nous avions notre date et notre heure de réservé depuis longtemps

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Whoua en effet pas cool du tout

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Eh ben tu vois ils avaient dit "On reviendra vers vous!" en Février et mon Chéri est passé à la paroisse (à mes demandes incessantes Smiley xd) pour aller chercher nos dates et il les as eus... C'est super merci d'être revenus vers nous pour que l'on sache qu'on a 3 jours à bloquer en Janvier dont un week-end entier Smiley ups Bref, oui on les a enfin eus!

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    As tu eu une réponse de la paroisse depuis?

    J'étais dans le même cas en septembre mais j'ai appeler le prêtre et il m'a dit qu'il commençait seulement à s'occuper des dossiers de 2023 :p

    Il m'a dit que quand tout sera prêt il nous rappelera donc, je ne suis pas inquiète.

    Par contre, nous avons déjà bouclé l'heure avec lui et nous avons deja fait et envoyé nos faire part, on étaient trop impatients Smiley laugh

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai réservé l’église hier justement et il m’a dit qu’il allait lus envoyer la liste des jours courant semaine prochaine ou 2/3 semaine max donc recontacte les il ton peut-être oublié si il ont fait leurs planning long après y’a réservation
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Débutante Avril 2023 Ille et Vilaine
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    A titre perso bous avons rencontré le prêtre hier, le 7/9/22 pour commencer les démarches pour notre mariage qui aura lieu le 29/04/2023. Nous aurons apparemment 3 rendez vous au total notamment en janvier et février. N'hésitez pas à appeler la paroisse qui vous orienteront.

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci merci!!!
    Mon chéri passera à la paroisse Mercredi prochain, ils avaient dit qu'ils reviendraient vers nous mais ne le faisant pas encore, je préfère qu'on aille leur faire coucou 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Addicte Octobre 2022 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai pris contact avec l eglise en juillet 2021 pour Mariage en octobre 2022 j ai eu un rdv la semaine d apres puis 2 autres après on revois le curé le mercredi avant le mariage pour répétition
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Octobre oui je trouve ça mieux déjà, ca fait moins d'un mois! A voir, merci Smiley star

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors nous aussi quand on a appelé pour réserver la date et l'église on a l'heure mais sans plus. Non non il ne faut pas commander les faires parts maintenant ; tu dois connaître le planning de ta journée pour le noter dessus et prévenir tous tes invités et tu dois aussi faire des FP invités vin d'honneur et invité VH + repas donc il vaut mieux connaître les heures Smiley winking

    Ok je vais déléguer ; je vais demander à mon chéri d'appeler l'église pour en savoir plus car à part l'heure, on a rien d'autre encore et ça m'inquiète un peu!

    Merci à toutes pour vos réponses diverses, je vois que c'est pas partout pareil!

    • Répondre
  • Maria
    Mariée Débutante Juillet 2023 Rhône
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu contactes la paroisse où tu te maries pour prendre rendez-vous ! C’est eux qui te diront la date des rencontres etc. Ils te donneront rdv avec le prêtre et il verra avec toi tous les détails (date, heure,…)
    Nous on se prépare dans une église différente celle où on va se marier, et c’est notre prêtre qui accompagnateur qui va envoyer le dossier de mariage (avec les pièces que l’on fournira).
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Corrèze
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous nous marions le 15 juillet 2023 et nous avons réservé l’église en juin 2022, ils m’ont dit que les premiers mail et réunions débuterons en octobre soit 8. - 9 mois avant le mariage. Cela est largement suffisant.
    Bonne soirée ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le mieux est de les contacter vous quitte à y aller sur place ou après une messe.
    En ce moment il y a encore beaucoup de mariages donc peut-être Sont-ils débordés.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'ai la même question mais par contre l'heure à été bloquée par mail avec la personne que j'ai eu au téléphone mais il m'a dit qu'il me recontacterai courant septembre donc avoir. Par contre pour les faire part j'ai envie de les commander maintenant mais je ne sais pas si je le fais ou pas..
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En gros je pense que les réunions commencent 6 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de recevoir le mail de préparation au mariage, finalement plus tôt que prévu, la première réunion commence un soir en semaine en novembre pdt 2h ensuite on a une autre jour de 9h à 18h en janvier ou mars (on choisi) puis une demi journée de 9h à 12h fin avril (un des wk choisi or notre EVJF et EVG, j'ai donc prévenu les témoins que ce n'était plus possible à cette date)
    • Répondre
  • Armelle
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Essonne
    Armelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déposé notre dossier de mariage après avoir validé la date avec la paroisse.
    Le secrétariat nous a ensuite envoyé par mail les dates des réunions de préparation au mariage. Nous avons fait 4 réunions en mars 2022 et nous nous marions ce samedi !

    • Répondre
  • J
    Marié Addict Août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est nous qui devons appeler alors après c'est un cas particulier. Nous nous préparons dans la ville ou on habite et va dans l'église de notre enfance donc autre département et ville.

    Je sais même pas non si je dois également faire un dossier d'inscription dans l'église finale ou on va. Mais pour commencer les réunions, il faut que nous prenions contact avec eux.Smiley smile

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais par contre moi j'ai mon horaire d'église c'est 11h15 (mariage de journée) lors de l'inscription j'ai dû aller chercher un dossier et j'ai cocher l'horaire que je souhaitais du mariage le jour J et ils m'ont confirmé.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah! Mais comment ça se passe alors pour envoyer les faire part? Parce qu'on dois noter les heures dessus, le déroulé du planning de la journée avant et après l'église? On comptait envoyer nos faire part Décembre/Janvier pour récupérer les réponses grand max en Mai, c'est jouable?

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense que le plus simple est que tu appelles ta paroisse et regarde avec eux quoi comment.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage 27/05/2023 et nous n'avons tjrs pas commencé les réunions de préparation. Ils reprennent contact avec nous d'ici fin d'année vers novembre. Pr la préparation ça dépend vraiment des paroisses.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration