Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Curieuse Septembre 2026 Haute-Savoie

L'église mais hors de l'église ?

Charlotte, le 14 Mars 2025 à 08:26 Publié dans Cérémonie de mariage 6 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Ma question paraîtra peut-être bizarre. Je suis catholique non pratiquante ; mon compagnon, je ne saurais dire. Ce que je sais surtout, c'est qu'il a une crainte, de mauvaises sensations lorsqu'il entre dans une église, de mauvais souvenirs…
Personnellement, j'aurais aimé un mariage religieux, mais pensez-vous qu'il est possible de le faire en dehors d'une église ? Dans l'esprit : cérémonie laïque mais religieusement ?
Nous n'avons pas validé le lieu encore, nous visitons lundi. Des lors je pourrais aussi demander au prête de la commune. Mais j'aurais aimé savoir si cela était possible.

27 Réponses

Activité récente par Barkham, le 20 Mars 2025 à 23:45
  • SONIA
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Côtes d'Armor
    SONIA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vou pouvez vous marier à l église en séparation des cultes dans ce cas votre mari s engagé à ne pas être contre l éducation religieuse de vos enfants à l age du catéchisme
    mais pas possible en dehors de l église pour les catholique
    Sinon partez à l étranger las Végas hawaii etc..et là vous pourrais avoir une bénédiction chrétienne en dehors d un lieu de culte

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous faisons un mariage catholique et avons fait notre préparation au mariage avec la paroisse en février. Malheureusement même si j’adore l’idée les cérémonies doivent être pratiquées dans un lieu consacré donc église, chapelle ou autre lieu de culte. Ils refusent de faire ça en extérieur comme au début du christianisme.
    Mais demandez au prêtre quand même on ne sait jamais certains sont plus ouverts que d’autres.
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Génial, merci beaucoup pour ta réponse !

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Christine pour ta réponse !

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Côte d'Or
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part je fais une cérémonie religieuse en extérieur, avec un couple pastorale, qui sont également nos amis à mon futur mari et moi-même. Donc c’est plus sous le régime « protestant » que catholique.
    Effectivement je pense que le mieux est de voir avec le prêtre si c’est possible, sinon voir avec un autre officier religieux, qui peut vous célébrer cette cérémonie en extérieur. Bonne soirée à vous.
    • Répondre
  • Chistine
    Nouvelle Mariée août 2025 La Réunion
    Chistine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui un prêtre un Diacre peux venir sur vôtre invitation donner la bénédiction de votre mariage autre endroit que l'église (évidemment une petite enveloppe est souhaitable) d'ailleurs même en église il vous sera demandé
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci infiniment je ne connaissais pas ce type de lieu.

Après discussion avec mon FM nous avons décider de vivre une cérémonie laïque que nous allons imaginer a notre propre image. Merci infiniment de tous vos retours qui m'ont sincèrement permis de me questionner et d'en discuter avec ma moitié !

Je vous souhaite tout le meilleur

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup de ton retour

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des lieux consacrés atypique qui pourraient convenir
    Par exemple la chapelle du village de rouvray saint Denis bon OK c'est dans le 28 mais y en a probablement vers chez toi
    La c'est une chapelle sans toit y a que le cœur qui en a unL'église mais hors de l'église ? 1

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée août 2026 Gers
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello… de ce que j’ai compris les prête ne se déplace pas.
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup de ton retour Smiley smile

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Addicte Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte,
    Demande quand même a ton prêtre mais je pense que la cérémonie se fera uniquement dans l'église
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour Smiley smile . J’ai entendu tellement de choses, mais je crois surtout que vous m’avez toutes beaucoup apporté par vos réponses ! Merci.

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour ton retour. Chacune d'entre vous m'a permis de me questionner davantage, et c'est un véritable plaisir de voir une communauté si riche ! Merci encore pour ton retour.

• Répondre
  • Emilie
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement en France non ça n'est pas possible un mariage religieux est dans l'église en présence de Dieu, sinon le sacrément n'est pas valable
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Techniquement, ce n'est pas impossible. Il arrive que des pasteurs et des prêtres fassent des cultes en plein air. Souvent c'est pour une raison particulière (exemple de l'assemblée du désert, ou de certains cultes des récoltes / vendanges dans certaines communes). Chez les catholiques, ça demande beaucoup de logistique (plus que chez les protestants) ... mais le pape sait bien faire des messes en plein air et dans des stades Smiley winking en revanche, c'est rarement pour des raisons individuelles. Peut être que si tu es une paroissienne régulière et investie, ils peuvent le faire ; ou bien trouver un prêtre qui saura écouter les peurs de ton compagnon !

je pense que, si tu te poses des questions, tu peux toujours contacter un prêtre et lui expliquer la situation. la préparation au mariage, et l'accompagnement spirituel est aussi fait pour ça. Exposer ce que tu vis / vous vivez, pour trouver la meilleure solution pour vous deux !

Et puis "etre pratiquante" ne veux pas dire "aller à l'église le dimanche", tu peux pratiquer ailleurs, et différemment et être attaché au sacrement du baptême

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour. Je crois en effet que je vais devoir un peu me questionner si ce n’est pas quelque part pour ma famille ; mon essentiel, c’est elle. C’est avec elle que je « signe » pour la vie. On va réussir à trouver notre idéal, même si ce n’est pas celui dont j’avais rêvé petite, ça sera mon rêve d’adulte.

Merci pour tes mots, je te souhaite un magnifique mariage !
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 😊
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends mieux Smiley smile

Je me retrouve un peu dans ton discours, mais à l'inverse : mon FM souhaitait se marier à l'église pour vivre ce moment où j'avance dans l'allée vers lui et pour faire plaisir à sa famille, qui est très en lien avec la religion, mais moi je n'étais pas à l'aise avec cette idée car je ne suis pas pratiquante ni croyante (malgré que j'ai été baptisée). On en a beaucoup discuté, on s'est renseigné sur les préparations au mariage chrétien et on a assisté au mariage religieux de son cousin. Finalement, on ne s'est pas reconnus là-dedans et on s'est rendu compte que ça ne nous correspondait pas donc on part sur une cérémonie laïque. On a pas encore rédigé la trame de cette cérémonie mais c'est possible qu'on y intègre un texte religieux pour associer le côté familial de mon FM.

Je te conseille vraiment d'en discuter avec ton FM, peut-être même de rencontrer le prêtre de votre paroisse et d'échanger avec lui pour voir si vous vous retrouvez dans son discours et dans la préparation au mariage qu'il propose.

Dans tous les cas, et peut importe le choix que vous ferez, l'essentiel est que vous vous sentiez alignés tous les deux avec ce choix et que vous vous reconnaissiez là-dedans Smiley winking

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Non cela ne me semble pas possible mais vous pourriez faire une cérémonie "laïque" avec quelques textes ou chants religieux. Par contre l'officiant ne sera pas un représentant de l'église c'est certain.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour moi je crois que ce n'est pas possible, le prête ne peut être uniquement dans une église. Mais bon rien ne t'empêche de lui demander, peut-être qu'ils font des exceptions Smiley winking

• Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous en prie ☺️ en vous souhaitant le meilleur des mariages, et de trouver ce qui convient à votre couple pour votre union
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour cette réponse ! Nous avons déjà beaucoup échangé, mais je crois que votre message me permet de mieux me remettre en question et de me questionner sur ce que je suis prête à « sacrifier » pour rendre ce moment aussi agréable pour lui que pour moi. Merci beaucoup vraiment !
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Marion !
    Pour être honnête c'est ce mariage tant rêvé que j'ai depuis enfant, avancer jusqu'à mon futur mari dans une chapelle. Je ne pratique pas dans des lieux de sacrément mais suis croyante. C'est aussi pour ma famille, je sais qu'une cérémonie laic sera très difficile pour ma grand mère qui elle est très pratiquante.
    J'essaye de trouver des solutions pour convenir à tout le monde 🫣
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! La question serait plutôt de se demander pourquoi votre conjoint se sent-il si mal à l'aise dans une église ? A-t-il vécu de mauvaises choses ? Peut-être devriez vous en parler ensemble en toute bienveillance. S'il a de mauvais souvenirs de l'église et de la religion catholique, peut être se sentirait-il mal à l'aise même sans le "lieu" de culte de l'église. Car vous ne pourrez pas vous passer d'un prêtre et de toute la cérémonie religieuse qui est tout de même une grosse messe d'1h/1h30 avec des chants religieux, des passages de la bible, faire ses vœux devant Dieu etc... Le mariage chrétien est un sacrement important et la religion est donc au cœur de celui-ci.

De plus j'ajouterai que pour le coté "pratico-pratique" durant toute messe (y compris celle de mariage) il y a une communion (donc avec l'hostie) et que pour préparer ce sacrement, le prêtre a besoin de son "matériel" qui sont propres aux église (l'autel, les calices, missel, cierges et autres...) c'est peut être un peu compliqué de déplacer tout cela. C'est un peu comme si vous demandiez à un artisan de travailler en dehors de son atelier là où il a tout ces outils... C'est ce pour quoi, a ma connaissance il n'y a pas de messe "hors église" puisque c'est un lieu fait exprès pour accueillir la messe.
    Coté protestant je ne connais pas, c'est plus "libre" mais de ce que je comprends vous souhaitiez un mariage catholique et non protestant.
    N'oubliez pas également que les cérémonies de mariage catholiques nécessitent une préparation au mariage en compagnie d'un prêtre et/ou d'autres couples mariés de la paroisse. Vous vous rencontrerez plusieurs fois avant le jour J du mariage pour discuter de Dieu, des piliers du mariage, parler plus largement du couple et de la famille. Donc si votre conjoint a vraiment un blocage niveau religion, ça risque d'être pénible pour lui.
    D'où l'intérêt selon moins de vraiment aborder la question ensemble et de comprendre la raison de son mal être ! En espérant avoir pu vous aider
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il me semble que ce n’est pas possible car le sacrement religieux doit être réalisé dans une église. D’autres FM qui se marient à l’église devraient pouvoir te le confirmer (ou l’infirmer si je me trompe)

Mais je me pose une question : pourquoi souhaites tu te marier à l’église si tu n’es pas pratiquante ? Ton conjoint ne semble pas croyant non plus, ou en tout cas il ne semble pas à l’aise avec les églises et la religion… pourquoi ne pas partir sur une cérémonie laïque plutôt ? Tu peux parfaitement y intégrer un ou deux textes ou chants religieux par exemple 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration