Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Marié Octobre 2021 Paris

Lenteur de l'administration

Sébastien, le 19 Mai 2021 à 11:50 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Je vous avoue que je suis bien dépité ce matin... En effet, je viens de me rendre sur le site de la marie de Parie dédié à la prise de rendez-vous pour le déposer du dossier de mariage. J'attendais d'avoir le dossier complet, et puisqu'on à la date de signature du contrat de mariage chez le notaire pour la semaine prochaine, on va ressortir avec le dernier élément manquant, a savoir le certificat de contrat notarial... Ce fut déjà beaucoup plus long qu'on ne le pensait pour en arriver là. Mais je pensais que le dépôt de dossier en mairie serait une formalité. Or, rien que pour faire un truc aussi simple, on ne peut avoir de rendez-vous qu'au plus tôt le 11 aout !!! Je suis vraiment abasourdi... Sachant que l'on ne pourra fixer la date du mariage qu'à ce moment-là et pas avant. On a projeté de faire ça le 15 octobre et là, j'ai un mauvais feeling... Vu que c'est la politique du premier arrivé, premier servi, les probabilités que ce soit complet ne sont pas maigre. Et si ça se trouve (oui, je dramatise) on ne pourra même pas se marier cette année... Bref, ça me pèse de constater le manque d'efficacité et de réactivité des différents intervenants.

Pour celles et ceux qui ont déposé leur dossier en mairie, pourriez-vous m'explique pourquoi c'est si long, pourquoi il y a besoin de bloquer un créneau d'Une heure, juste pour déposer un dossier et choisir une date ? Je suis dans l'incompréhension totale là. 😩

35 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 21 Mai 2021 à 18:11
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux vous allez y arriver !
    Haut les cœurs 😁
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai aussi tout sur mon serveur privé, avec lien sécurisé. J'ai juste a envoyer un mail à la personne pour qu'elle accède a tout. C'est ce qu'on a fait avec le notaire pour le contrat de mariage et ça n'a poser aucun problème.

• Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faites gaffe avec la clef USB, nous même avec la miss pénible n’en a pas voulu, si si ça existe encore en 2021.
    Pour les délais de rdv vous êtes « victime de la quantité de report de 2020 », vivement qu’on voit le bout de cette crise !
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est bon pour les justificatifs. On a déjà prévu la taxe d'habitation à nos deux noms, EDF pour moi et le téléphone mobile pour elle. De toutes, façon dans ce type de démarche, j'ai toujours une clé USB sur moi, avec tous les documents possibles. Smiley smile

• Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    On ne se marie pas à Paris mais même problème. Pour le RDV : au 1er dépot en 2020, interrogatoire interminable...

Report d’un an : Là ça c’est beaucouo mieux passer.
    Tout dépend de sur quel type d’agent vous tombez. Prévoyez 2 justificatifs de domiciles au cas où, bien que pacsés donc déclaration commune pour les impots, la première nousxa fait revenir... Si si, on en avait pour 5 minutes pour en ramener un second...

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée pour toi
    Ils ont au moins pu te dire s’il reste de la place pour le 15 octobre?
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je reviens de la mairie à l'instant. Impossible préréserver une date : pas de dossier déposé, pas de date. C'est la règle dans le XII. idem pour la date de rendez-vous pour déposer le dossier dans presque 2 mois ! Ils ne reçoivent sur ce sujet que deux jours par semaine, donc il y a de l'attente. Et cerise surprise sur le gâteau : il y a 6 semaines de délai après déposer du dossier. C'est juste ubuesque.

Donc le 22 septembre, on saura si on peut se marier le 15 octobre comme prévu. Trop de générosité dans le délai ! C'est grandiose non ? Smiley angry

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me marie à paris centre et ai déposé mon dossier en juillet dernier. En général, les délais dépendent des arrondissement de paris. Et paris centre, c’est 3 semaines à 1 mois de délai. Ils vérifient ton dossier dans les détails et demande ta préférence pour ton jour et ton horaire.
    Par contre, tu peux insister par téléphone ou en physique pour poser une option en leur disant que ton dossier a déjà été retiré. J’ai réussi à faire ça avant déposer le mien.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'ai pas eu ce soucis dans les Yvelines ...
    Courage 💪
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je vais vais retourner à la mairie demain matin je pense. Il faut que je mette les choses au clair, car c'est une situation inacceptable pour nous.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense comme dans les autres commentaires, plus les villes sont grandes plus c'est la galère. Quoi que, j'habite dans une ville de 10 000 habitants, et franchement, niveau organisation de ma mairie, ce ne sont pas des lumières non plus, pour certaines choses, nous avons beau leur deposer des dossiers avec plusieurs mois d'avance, ils trouvent toujours le moyen de nous dire qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait faire ou bien, encore mieux, qu'ils perdent les dossiers

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans les grandes villes il y a tellement de demandes que les services n’ouvrent qu’à partir d’une certaine date. Une amie avait demandé à être le dernier mariage de la journée et finalement un autre mariage s’est rajouté après. C’est plus simple dans les villages. Bon courage
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que c’est effectivement l’inconvénient des grandes villes malheureusement 😕 nous ne sommes pas confrontés à ce problème en campagne. Bon courage à vous
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui d’accord ! Bon j’espère que ça va le faire pour octobre 🍀
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non, c'est impossible. Mes parents ne vivent plus à Paris, mais ça n'aurait aucun sens d'aller chez eux, car tous nos invités vivent à Paris, et on prévoit de partir en voyage de noces dès le lendemain. Donc il est important qu'on puisse être rapidement à l'aéroport de Roissy. (on envisage même de passer notre nuit de noces dans au Hilton de l'aéroport pour être déjà sur place.)

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2021 Ille et Vilaine
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, j'ai la chance de ne pas me marier dans une grande ville. C'est la mairie qui c'est adaptée à la date que nous avions choisie. Une fois le dossier complet, j'y suis allée sans rendez-vous pour le déposer et puis c'est tout.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par chance je n'habite pas Paris. J'ai pu aller retirer le dossier en mairie sans rdv et le déposer sans rdv... Nous avons mis un entretien avec la personne qui s'occupe des mariages et le maire à suivre pour nous connaître et déposer notre projet contrat de mariage dès que c'était bon sans rdv... Bon courage !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sebastien,
    En fait le dépôt de dossier sert (parfois) aussi d’entretien pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc ou forcé... et c’est sûr que Paris avec le nombre d’habitants par mairie ben tout est surchargé. 🤷‍♀️
    Bon courage
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Experte Septembre 2021 Val-d'Oise
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi je suis dans un village du val d’Oise et je n’ai pas eu ce problème là j ai demandé à la personne de l’état civil plusieurs dates pour notre mariage on a fixé la date avec ma moitié j’ai confirmé à la personne de la mairie elle m’a fournis le dossier on l’a rendu complet avec les extraits d’acte de naissance et tous les documents à fournir et voilà .....bon courage
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis dans une petite commyne fonc pas se souci là
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça c'est la tuile! Vous devriez vous rendre à la mairie pour parler à quelqu un de vive voix. Et expliquer la situation. Vous n avez pas trop le choix.
    Pour nous, ( banlieue parisienne ), nous avons pu réservé la date un an avant en nous déplaçant. Puis , en reportant pendant le 1er confinement, nous l avons fait par mail.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis étonnée car dans la mairie du 15e (arrondissement le plus gros de Paris) on passe quand on veut pour déposer le dossier.
    Pourquoi as-tu attendu d'avoir le certificat de notaire? Nous on a déposé le dossier complet sans certificat et bloqué une date quelques mois en avance. Ils nous ont juste précisé qu'il fallait déposer le certificat max un mois avant le mariage chose que l'on a faite aussi sans rdv. Mais il est vrai que chaque mairie a son fonctionnement propre...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est abusé ça ! 🥴
    • Répondre
  • S
    Marié Expert Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Symel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas de système de préreservation? C’est ce qu’on a fait dans notre mairie
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, cela dépend des mairies, nous devions juste bloquer un créneau avec la personne qui gère les dossiers de mariage, mais on pouvait le faire n'importe quand
    • Répondre
  • Marilyne
    Mariée Experte Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Marilyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue....puré....bon courage en tout cas!!😪
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis d’accord avec toi c’est aberrant ! Rien à voir avec le mariage mais je dois aller en mairie pour faire mon passeport et j’ai appelé en avril c’était pas avant juin ... je précise que je n’habite pas dans une grande ville donc je ne comprend pas comment il peut y avoir 2 mois de délai 😑 Je pense tout simplement qu’ils doivent faire ça 1 fois par semaine donc ça ne fait pas beaucoup de rdv... bon courage
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha sinon vous tenez vraiment à faire votre mariage sur Paris ? Si un de vos parents réside ailleurs vous pouvez vous marier dans sa ville (ça ira sûrement plus vite qu’à Paris et vous aurez sûrement votre date en octobre) Bon courage
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, j'image que dans des petites mairies c'est plus simple... Mais la mairie du XII de Paris et la plus grosse de la capitale. Je comprends bien qu'il faille plus d'organisation pour eux, mais quand même... presque 2 mois d'attente, juste pour déposer un dossier, c'est abusif !

• Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, visiblement ça dépend des mairies car ça a été aussi simple dans notre cas que le dit Marilyne.... J’espère que tu pourras au moins plus d’infos bientôt 😞
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, aïe sur Paris c’est long effectivement. Vous n’avez pas la possibilité de bloquer une date par téléphone pour la cérémonie civile. La majorité des mairies le font !
    Pour nous déposer un dossier c’est une formalité pour eux non car à ce moment là vous serez scrutés pour voir si le mariage est bien consenti des deux côtés, que ce soit ni un mariage blanc ni un mariage forcé...
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’habite dans une toute petite commune donc les délais ne sont pas du tout les mêmes.
    Par contre est ce que tu aurais un contact (mail) pour demander à bloquer la date ?
    Nous avons bloqué la date plus d’un an à l’avance et nous déposerons le dossier 2/3 mois avant.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration