COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Intan
Mariée Confirmée Février 2021 Paris

L'entrée dans la mairie seule ou dans le bras de qqn pas proche?

Intan, le 13 Janvier 2021 à 23:45 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour FMs,

J'ai besoin de vos avis et vos expériences concernant l'entrée dans la mairie.
1/ serait-il bizarre si la mariée faire l'entrée dans la mairie toute seule et le marié dans le bras de sa mère ? 2/ ou serait-il plutôt acceptable pour la mariée de faire l'entrée dans la mairie dans le bras d'un homme qui n'est pas très proche d'elle ? ( il est pas de sa famille)
Je vous explique un peu mon contexte. Je suis une étrangère en France qui va se marier à la mairie bientôt. En étant une femme sans parents et ayant le reste de ma famille à l'étranger (~ 14 000 km de la France), je ne me vois pas faire ceci dans le bras de qui ce soit, sauf peut-être mon futur mari mais sa mère n'est pas d'accord qu'il ne soit pas dans le bras d'elle. Justement elle m'a proposé que je vais faire mon entrée dans la mairie avec son frère (l'oncle de mon futur mari). Nous ne sommes pas proche. Je ne m'adresse presque jamais la parole à lui.
Donc, j'ai un doute si c'est acceptable de faire l'entrée toute seule et refuser cette proposition. Ou d'ailleurs je vais être considéré comme une femme têtue. Pour moi, l'entrée dans un mariage dans le bras de son père signifie qu'il accompagne sa fille jusqu'au moment où il doit donner les responsabilités à son futur beau fils. Donc, je trouve que la proposition de ma belle mère n'a pas de sens.
Que pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance.

34 Réponses

Activité récente par Flora, le 16 Janvier 2021 à 10:51
  • Flora
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Dordogne
    Flora ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Très beau et magnifique Mariage à vous !
    • Répondre
  • Tite Fée
    Mariée Experte Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler

Ne fais rien que tu ne comprennes pas ou qui ne te semble pas juste.

Ça se fait tout à fait de rentrer seule à la mairie.

Tout est possible !
    Perso je pense rentrer seule à la mairie Smiley smile

Fais toi confiance ♥

• Répondre
  • Lisa
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Bas Rhin
    Lisa ·
    • Signaler

Coucou Intan, après avoir lu ton post, je rejoins un grand nombre des FM. A mon sens, comme c'est ton jour il faut que tu t'écoutes et que tu fasses ce qui te ressemble. Si tu estimes que tu te sens à l'aise avec l'idée d'entrer seule... pourquoi pas! Ça serait dommage que ça te mette dans une position difficile le jour J... J'espère que ton futur mari et ta belle mère, sauront être à ton écoute... bon courage 😘

• Répondre
  • Olivia
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Olivia Online ·
    • Signaler
    Salut je viens de lire, écoute c'est ton mariage tu as le droit de choisir, tu peut prendre un ami à toi et pas obliger de prendre le frère de ta belle-mère.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, si tu ne souhaites pas entrer avec cet homme, fais ton entrée seule ça ne me choque pas perso 😊
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Débutante Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler

Bonjour,

Il n'y a pas de sens à faire ton entrée au bras d'un homme que tu ne connais pas plus que ça. Tu peux choisir quelqu'un qui est important pour toi ou alors rentrer seule. Le plus important est de faire ce qui te convient à toi et non aux autres. Et le ça se fait ou pas, tu t'en moques. Smiley smile

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Août 2021 Var
    Audrey ·
    • Signaler

Je rejoins les autres commentaires, il faut que tu rentre aux bras de kkun de qui tu te sens proche. Oublis l'oncle. Et pourquoi pas ton beau père ? Le père de ton fiancé ? S'il est toujours là bien évidemment.

• Répondre
  • Intan
    Intan ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci à tous pour vos réponses. Cela m'a aidé dans ma réflexion. Je suis très touchée. Vu que je ne savait pas comment certaines choses marchent en France, j'étais un peu perdue.
    Je pense que c'est pour cela que ma belle mère a essayé d'imposer qq chose que je ne connaissais pas.
    après avoir vu vos messages, cela m'a rassuré pour prendre ma décision. Merci beaucoup.
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Dordogne
    Flora ·
    • Signaler
    Le choix de la personne qui accompagne la future mariée ou le futur marié ne revient qu’à eux-mêmes.

• Répondre
  • Manon
    Membre d'Honneur Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    Coucou, je confirme ce qu’on t’a déjà dis, si déjà tu n’es pas proches et quand plus tu n’en as pas envie alors il y a aucun sens à la faire ! Et décider de faire ton entrée seule ne fais pas de toi quelqu’un de têtu, cette décision est personnelle et ne doit regarder personne d’autre 😉
    • Répondre
  • Léna
    Membre d'Honneur Octobre 2022 Hérault
    Léna Online ·
    • Signaler
    Coucou, je rejoins complètement les autres avis, si tu n'es pas proche de cette personne cela n'aurait pas de sens. " Vaut mieux-être seule que mal accompagnée " 😂. Ca ne me choquerait pas que tu arrives seule. Sinon tu n'as pas une copine proche avec qui ça te plaîrait de t'avancer ?
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2021 Loir-et-Cher
    Céline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Le COVID s est 7 jours de confinement sauf si elle est en cas grave hospi ou autre. Donc elle devrait etre retabli pour le mariage...
    • Répondre
  • Nolwen
    Membre d'Honneur Octobre 2021 Calvados
    Nolwen Online ·
    • Signaler
    Je pense que cela n'aura pas de sens si tu le ne connais pas vraiment et encore moins de sens si tu n'en as pas envie. Je ne trouve pas ça anormal qu'une femme décide (peu importe la raison) de se rendre seule jusqu'à son mari et au maire ☺️
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Juin 2022 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui je suis trop contente 😀 merci ☺️
    • Répondre
  • Richard
    Marié Confirmé Juillet 2022 Essonne
    Richard ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah bah voilà 🎉 il sera content et ça fait participer les enfants à ce jour magique
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Juin 2022 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Richard grâce à ton message je vais faire quelque chose que je n’avais pas pensé. Aller à la mairie accompagné de mon fils! Mon papa étant décédé je cherchais comment faire merci tu m’as résolu un problème! Bonne journée
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Nord
    Amandine ·
    • Signaler
    Bonjour,

Si toi tu as envie de le faire avec ton mari, ta belle-mère n’a rien à dire, c’est TON mariage.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mars 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Je rejoins les filles se faire accompagner d'un presque inconnu n'a pas de sens. Soit j'arriverai seule, soit je demanderai à un ou une ami proche.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Salut ! Il y a des femmes connues qui l'ont fait seules, alors.. tout est possible ! Notre maire impose par exemple l'entrée du couple ensemble. C'est une solution aussi...? Même si ça choque certains 😉
    • Répondre
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Juin 2021 Loiret
    Sandrine Online ·
    • Signaler
    Si tu n es pas proche de l oncle ne le dait pas avec lui. Ce n est pas a ta belle de mere de decider.
    Je pense que pour la mairie ca ne choque pas si tu y vas au bras de ton futur mari.
    Sinon un ami, une amie, qq tu apprecie en tout cas
    • Répondre
  • Celia
    Membre d'Honneur Juin 2022 Yvelines
    Celia ·
    • Signaler
    Coucou si tu n'es pas proche de cette personne ne le fais pas ... tu vas pas être alaise !!! Tu n'as pas un très bon amis comme tu considère comme un frère ou une meilleure amie que tu considère comme une sœur se serai logique d'avoir un proche amis a ton bras que quelque a qui tu ne parle casiment jamais ...
    • Répondre
  • Richard
    Marié Confirmé Juillet 2022 Essonne
    Richard ·
    • Signaler
    Y a un dicton qui dis "vaut mieux être seul que mal accompagné"... Pas besoin de prendre quelqu'un juste pour avoir quelqu'un à ton bras.
    Si tu as quelqu'un qui t'accompagne faut qu'il y ai un certain lien entre vous et que cela représente vraiment quelque chose sinon aucun intérêt.
    Ma Future femme n'ayant pas de contact avec son père ce sera son fils aîné qui va l'accompagnerPour moi, j'ai toujours ma maman mais nous sommes loin d'être proches du coup je pense à demander à quelqu'un d'autre d'être à mon bras pour la mairie, je ne sais pas comment ma mère va réagir mais selon sa réaction je sais déjà quelle sera la mienne 😜😂Comme beaucoup te l'ont dit c'est ton mariage à toi et ton chéri, c'est à vous de décider. Rien que l'idée qu'une personne extérieure au couple veuille imposer un truc ça me rend dingue lolPuis franchement je ne pense pas que c'est la chose première que tes invités retiendrons de ton mariage
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Rhône
    Laeticia ·
    • Signaler
    Ce n'est pas à ta belle mère de choisir ce que tu dois faire pour ton mariage, c'est ton mariage les choix doivent être faits entre ton homme et toi seulement
    Il est important de ne pas se laisser imposer de décision surtout quand tu n'a pas ta famille près de toi pour ce grand jour
    Bon courage et félicitations
    • Répondre
  • Naomi
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Coucou, dans ta situation je crois que je ferais mon arrivée toute seule. D'ailleurs je ne trouve pas cela choquant 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Coucou, comme te l'ont très bien dit les filles c'est ton mariage c'est à toi de voir ce que tu as envie de faire. Rien n'est obligatoire hormis la lecture de certains textes de loi et la signature après échanges des consentements.
    C'est à toi de voir ce dont vous avez envie ton chéri et toi.
    Et puis pour la mairie les 4 derniers mariages auxquels j'ai assisté les mariés sont entrés ensemble l'un avec l'autre. Pour ceux qui avaient des cérémonies religieuses c'était plus formel à l'église. J'espère que nos messages ont pu t'aider. Qu'en pense ton futur époux ?
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Août 2019 Seine-Maritime
    Ludivine ·
    • Signaler
    A la mairie je suis rentré au bras de mon beau père ( le père de mon mari ) et l’eglise Avec mon papa.... pour le civil je voulais mon beau père parce qu’il a toujours était présent pour moi
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    Je pense que tu as raison. Si tu n’as personne de ta famille proche pour la mairie tu y vas seule. L’oncle de ton futur mari n’a rien à faire à ton bras.
    Sinon pour notre mariage à la mairie c’était plus simple puisque nous étions 5 nous sommes rentrés tous ensemble. Le maire nous a accueilli devant la mairie et nous a invité à entrer. Mon futur mari et moi en premier puis les autres.
    • Répondre
  • Alizée
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    Je suis d'accord avec toi.
    Il fait que la personne qui t'accompagne soit proche pour que ça ai un sens.
    Je suis un peu dans la même situation que toi. Je n'ai aucun lien avec mon père et du coup je ne me projette pas à son bras.... Je pense arrivée seule ou bien au bras de mon frère.
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Loiret
    Edith ·
    • Signaler
    Coucou, à la mairie, ma maman rentre avec mon fils aîné suivi de ma belle maman avec mon second fils et je rentre avec mon futur époux ou bien seule (je n'ai plus mon papa ni beau père). Tu dois faire ce que tu as envie et surtout tu dois être à l'aise. Bon courage
    • Répondre
  • Aurelie
    Membre d'Honneur Juin 2021 Var
    Aurelie Online ·
    • Signaler
    Bonsoir,

Je comprends qu'on veuille être accompagnée de quelqu'un de plus proche. En mairie il y a moins de formalisme et le covid éclate le formalisme. Quand il fallait être 6, une grande famille de frères et sœurs ne pourraient même pas entrer. Donc on peut faire comme on le sent.
    Y a-t-il des enfants qui vous précédent à l'entrée ? Dans ce cas, cela pourrait être un compromis avec la demande de votre belle mère d'entrer avec les enfants. C'est toujours très tendre et émouvant. Ça ne se remarque pas.
    Sinon dans ces cas là, ça pourrait être aussi votre témoin qui vous accompagne !
    Si vous êtes sans possibilité, même seule, les gens n'ont qu'une hâte : admirer la mariée. Le reste sera mis de côté. Les mauvaises langues 🙈🙉.
    • Répondre
  • Camille Jean-Emile Loane ❤️❤️❤️
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Haut Rhin
    Camille Jean-Emile Loane ❤️❤️❤️ ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui mince bah dans ce cas là à y'a place je ferai l'entrée au bras du futur mari puis tempi pour sa maman dans tout les cas c'est votre mariage c'est toi qui doit être mise en avant pas sa mère
    • Répondre
  • Intan
    Intan ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton message. Oui, j'ai une amie mais elle et positive de la covid aujourd'hui et mon mariage est dans un mois pile. Donc, j'envisage de rentrer seule.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés