Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône

Les 10 commandements pour un mariage petit budget

Amandine, le 4 Novembre 2020 à 22:35 Publié dans Organisation du mariage 2 30
Sauvegardé
Répondre

Organiser un mariage, c'est le rêve mais ça peut vite coûter cher! Que ce soit faute de moyen ou par envie de ne pas laisser des milliers d'euros dans une seule journée, voici les 10 commandements à suivre pour un mariage petit budget.

Les 10 commandements pour un mariage petit budget 1

*PHOTO : Olivia Marocco Photographie


1- Un budget, tu fixeras!

Avant toute chose, on fixe un budget et surtout... on le respecte! Pour se faire, on adapte ses envies au budget et pas l'inverse! Aussi, on fixe un budget à ne pas dépasser pour chaque poste.

2-Tes invités, tu sélectionneras!

On le sait, plus il y a d'invités, plus la note sera salée! Alors on sélectionne les invités avec soin. On peut s'aider de cette petite image pour faire le bon choix.

Les 10 commandements pour un mariage petit budget 2

3-Le programme, tu adapteras!

Plus le programme est chargé, plus la note sera lourde! On peut par exemple faire un grand vin d'honneur et opter pour une soirée en petit comité. Cela permet en plus d'économiser d'être plus proche de ces invités.

4-Flexible, tu seras!

tenor.gif



Il va falloir accepter qu'il faudra faire quelques compromis. Plutôt que de faire un feu d'artifice au fond du jardin du domaine, on optera par exemple pour un lâcher de ballons lumineux. C'est moins spectaculaire mais ça réunit tout autant!

5-Autant que possible, tu anticiperas!

Lorsque vous avez un petit budget, votre allié sera le temps. Il sera précieux afin de négocier, troquer ou encore faire vous même!

6-Tu chercheras et tu trouveras!

Il n'est pas question que vous n'ayez pas le jour de vos rêves à cause d'une contrainte budgétaire. Trouvez des alternatives moins coûteuse est dans ce cas la solution! La communauté mariages.net regorge d'ailleurs d'idées!

7-Des sentiers battus, tu sortiras!

Plus on tend vers le traditionnel, plus les prix s'emballent. On optera par exemple pour la location d'une salle des fête, d'une grange ou d'une villa plutôt que d'un domaine pour avoir des prix plus doux. Pareil pour le traiteur : on peut opter pour un cocktail dinatoire, un méchoui ou un plat géant pour alléger la note. On peut faire un faire-part en ligne plutôt que de payer des impressions et des timbres. On peut aussi ne pas faire de livrets de messe ou encore proposer aux invités de repartir avec une déco plutôt que d'offrir des dragées ou un présent.

8-Autant que possible, tu négocieras!

tenor.gif

Sans être lourd avec le prestataire, on peut demander un petit geste! Quand on s'y prend bien, ça marche plutôt bien! Smiley winking

9-Les réductions, tu traqueras!

Le black friday et les soldes sont les meilleurs moments pour faire de bonnes affaires. N'hésitez pas à traquer les promotions ponctuelles également.

10-De l'aide, tu accepteras!

Si un ami peut vous prêter sa voiture plutôt que de faire une location, si vous avez une cousine coiffeuse ou un ami photographe, cela peut être une super alternative pour faire participer vos proches et aussi économiser quelques sous!

Pour celles qui ont fait un mariage petit budget, quels sont vos conseils pour nos nouvelles futures mariées?

Hâte de vous lire,


Bonne soirée Smiley heart


-------

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

30 Réponses

Activité récente par Amandine, le 7 Novembre 2020 à 07:00
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, mais derien 😉😊
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, en espérant que ça ait pu aider quelques personnes 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, je valide à 100% les points que tu as ajouté! Merci pour ton partage 😊♥️
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour tous ces petits conseils
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De beaux conseils à suivre dans cette liste et dans les commentaires ! ♥

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,
    Top cette liste!

    je valide les points suivants Smiley laugh

    - hors saison tu te marieras.... on a pu s'offrir notre lieu tout le we et pas seulement le samedi car à partir les tarifs basse saison sont plus doux Smiley smile

    - les fleurs par grossiste tu passeras et de saison tu choisiras... idem on en a eu pour moins de 500€ au final alors que sur devis de fleuriste c'était plus de 2000€

    - les petits artisans tu ferras travailler... ma robe et nos alliances ont été conçues par nous et réaliser par des artisans, du coup un travail artisanal et un travail 100% Made in France qui nous ont permis d'avoir des matériaux de luxe a petit prix (puisqu'il n'y a pas d’intermédiaires contrairement aux chaînes ou grandes marques!)

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaelle! Mais derien 😘😉
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aude! Effectivement ma liste n'est pas exhaustive et tu as ajouté des éléments super importants qui pourront en aider plus d'une! 🥰♥️
    • Répondre
  • Sleepingbeauty
    Mariée Experte Octobre 2021 Lot-et-Garonne
    Sleepingbeauty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super résumé Amandine ! ^^

    J'ajouterais quelques une de nos idées :
    1. Faire un mariage hors saison (automne ou hiver).
    2. Acheter chez un grossiste des fleurs de saison pour la décoration et le bouquet.
    3. Prévoir des enceintes connectées et des playlists pour la soirée dansante.
    4. Penser à un Airbnb pour le lieu de réception.
    5. Acheter son voile et ses accessoires de mariées en ligne.
    6. Remplacer l'alcool par des jus de fruit, des softs ou des boissons chaudes (en basse saison) lors du VH (du coup devenu Thé d'Honneur).
    7. Prendre un photographe pour la cérémonie et une photobox (qui fera également une animation amusante) pour la partie réception et les photos avec les invités.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucoouuu, hahaaa j'adore ! Merci pour ces tips ! 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas simple du tout >_<

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu de la tolérance pour ceux qui sont fiancés ou mariés! Après malheureusement on a du refuser pour certains... il faut trouver les formes, c'est pas simple!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je sais mais c'est délicat je ne sais pas trop quoi faire Smiley sad Ça dérange beaucoup mon copain de faire ça.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est cool de sa part! Elle a été compréhensive 🥰
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça aussi! Même si c'est délicat on a dû refuser! D'abord parce que ce sont des personnes qu'on ne connaît pas et ensuite ça alourdi le budget!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui Ça c'est clair. Je suis du même avis.
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et malheureusement quand on veux faire plaisir a tout le monde on se retrouve à ne pas avoir le mariage que l'on veux et ça tourne souvent au vinaigre (le cas pour deux amis)


    J'avais fait UNE exception pour ma grand mère en acceptant d'inviter la seule famille qu'il y a du côté de mon père, en sachant que je n'ai absolument aucune affinité pour ces personnes (mais que ne ferais je pas pour ma grand mère ?) - Et a ma grande surprise, elle m'a dit de faire ce que je veux et qu'elle comprenais très bien que je ne les invite pas, bien au contraire ! ❤️ (Du coup ils ne sont pas invités 😁)
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces conseils, mon soucis, c'est les copains copines des amis ou cousins que tu n'as jamais vu mais qu'il faut inviter ...

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que le Dyi ça peut devenir cher et il faut être doué de ses mains... ce qui n'est pas du tout mon cas 🤣
    C'est super que vous puissiez faire appel à du monde autour de vous! 🥰😉
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah les miens m'ont dit que j'étais une dictatrice parce que j'ai autorisé 2 personnes à chacun! J'ai juste répondu "oui" 🤣
    Franchement c'est mon mariage donc oui je choisis qui je veux et tant pis si ça plaît pas hein 🤷🏾‍♀️
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et merci c'est top de top ce post. De mon côté, oh oui les promos, les bons plans, les réductions, les ventes privées..... C'est mon dada. Je dirai que le diy est à double tranchant car des fois ça revient moins cher d'acheter tout fait mais je suis adepte. Pas de prestation extérieure pour nous, solidarité ++++ plein de personnes ont proposé leur talent. Ou tout autre chose pouvant nous servir. Donc c'est beau. Même avant le jour J.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂 C'est tout à fait ça hélas, et puis quand les parents s'en mêlent (sur la liste) ça prend vite des proportions inattendues.
    Heureusement les nôtres sont restés très discret sur ce point, à nous répéter à chaque fois "c'est votre mariage" 😁
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement se marier hors saison ou en semaine peut s'avérer très avantageux, merci de le rappeler 😉


    Au delà de l'aspect financier, le tableau permet de pouvoir profiter des personnes les plus proches le jour J!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, derien Isabelle 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, Oui c'est bien utile pour faire des choix plus rationnels! Parfois on est trop dans l'émotion, à se demander si la personne ne va pas être vexée de ne pas être invité alors que celle-ci nous a pas envoyé de message depuis Noël 2015 😅
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Derien Pauline 😉
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    11 - En hors saison tu te marieras ! 😉 ( Ou en semaine ça marche aussi)


    Très bien le tableau bpour le choix des invités ! J'ai imposé la même chose +/- à Mr. "L'as tu vu dans l'année écoulée ?" (j'ai toléré 2ans à cause du Covid)? Et "As tu des nouvelles régulières ?" Un NON à l'une de ces deux questions et un invité en moins.. ( ça a éliminé quelques cousin(e)s)
    • Répondre
  • Honora
    Mariée Confirmée Août 2021 Gers
    Honora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, géniale le schémas pour le choix des invités!! je retiens :-)

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super merci pour les conseils
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ces astuces 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration