Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais

Les bijoux ont-ils une âme ?

Joséphine_Rose, le 9 Septembre 2022 à 15:41 Publié dans Mode nuptiale 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je souhaite que l'alliance de ma grand-mère disparue soit aussi la mienne. Autour de moi, les sentiments sont divisés : certains (majoritairement ma famille) adorent l'idée, la symbolique (...) mais d'autres sont moins enthousiastes (membres de ma belle-famille et amies). On me dit que "c'est chacun son alliance", que c'est un objet très personnel et que les bijoux "ont une âme" et que ça pourrait me porter malheur si je la porte "en l'état " (sans la faire retoucher) Smiley surprise Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce n'est pas comme si le mariage de mes grands-parents avait été un échec (divorce, mésentente) et je n'arrive pas à croire qu'un objet venant de ma grand-mère puisse me porter malheur. Vous avez déjà entendu ce genre d'histoire ?

33 Réponses

Activité récente par Joséphine_Rose, le 15 Septembre 2022 à 17:33
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, de mon point de vue ce n'est que du positif Smiley smile Merci à toi Smiley winking

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mars 2008 Ille et Vilaine
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je trouve cette symbolique très belle !

    Par contre, effectivement, il me semble que les bijoux, bague et même les pierres peuvent emmagasiner de l'énergie, et cela, en fait donc des objets particulièrement personnels. Il faut juste voir si cette énergie contenue te sera bénéfique ou non ! Toutes les énergies ne sont pas mauvaises Smiley winking

    Il y a des boutiques qui jugent la valeur des pierres ou de l'or, mais en général l'apport énergétique qu'on peut ressentir n'est pas pris en compte. Comme ça a été dit avant moi, l'essentiel est donc que tu apaises ton coeur et que tu l'écoutes, si la bague t'apporte quelque chose de positif, c'est un bon signe !

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui elle le sait, elle a profité de la défaillance de ma grand mère pour lui faire vendre sa maison et on a réagi vite en faisant placer ma grand mère sous tutelle, ça as du être sa vengeance
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle sait cette tante que, d'après la loi, les enfants passent avant les frères/sœurs, oncles/tantes du défunt ? Smiley angry Techniquement, hormis si testament, elle n'avait rien à avoir de ta maman Smiley atonished

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toi Smiley catface Je ne veux pas non plus faire modifier cette alliance, très simple, très classique mais chargée de symbolique pour moi Smiley heart

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh tu sais la tante de ma mère (la sœur de ma grand-mère) à aussi volé sa sœur avant de la placé en maison de retraite, du coup la sœur et le frère de ma mère n'ont rien pu récupérer de leur parents.

    Je suis presque sur que c'est elle, parce que le jour du décès de ma maman, elle a eu l'audace qu'elle était sa tante avant que nous se soyons ses enfants, elle aussi gardé la robe de mariée de ma mère alors que ma sœur voulait la garder

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Absurde, ton bonheur ne dépend pas d'un objet! En revanche, porter un objet qui adu sens et de la symbolique va vraiment rajouter à la beauté de ton alliance!

    Un bijou de famille, c'est un patrimoine, et le patrimoine est fait pour se transmettre. Et surtout, je pense que c'est une erreur de faire modifier, fondre, remonter les pierres, etc, d'un bijou ancien

    Bref, tu as bien raison de choisir ce bijou riche de signification qu'est l'alliance de ta grand mère. N'écoute pas ta belle famille!

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui effectivement j'avais bien en tête cette tradition de la transmission de génération en génération.

    C'est horrible que l'une de tes tantes ait volé l'alliance de ta maman Smiley surprise Smiley angry Moi j'espérais récupérer la bague de fiançailles de mon arrière grand-mère mais bizarrement personne ne sait où elle est passée, ce qui m'étonne beaucoup. Je soupçonne également l'une de mes tantes ou grands-tantes de l'avoir fait disparaître. Si mon arrière grand-mère a vraiment légué sa bague, il n'y aurait pas de mal à le dire. Mais mon arrière grand-mère savait que j'aimais sa bague alors je pense aussi qu'elle a été subtilisée... C'est moche Smiley atonished

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Je trouve ton idée parfaite et si j'avais pu je me serai marié avec l'alliance de ma mère, malheureusement sa tante nous l'as volé Smiley angry

    Je ne pense pas que les bijoux ai une âme, et il me semble qu'a une époque il était de coutume de reprendre les bijoux de famille afin qu'ils restent dans la famille et puisse être transmis, donc moi ça ne me choque pas

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca me rassure que beaucoup de FM partagent mon choix, merci Smiley smile

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le mieux c’est de faire comme toi tu le sens il faut écouter personne écoute juste ton cœur
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à toi Smiley shame

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui ça me parle cette histoire : ma grand-mère m'avait justement acheté un pendentif en quartz rose sur un marché, un porte-bonheur. Mais pour que ça marche, il fallait que je sois la seule à y toucher. Du coup, avant de me l'offrir, ma grand-mère l'avait mis dans du sel, et laissé à la lumière de la lune durant une nuit !

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou n’écoute pas les autres, si tu as envie de porter cette alliance c’est ton choix, c’est toi qui la gardera toute ta vie donc fait se que TU veux
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je porte la chevalière de la grd mère du côté paternel car je porte son prénom... Tu peux porter l'alliance de ta grd mère sans problème.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les pierres accumulent les énergies c'est pour ça qu'il faut les purifier. Après les pierres d'alliance sont trop petites. J'ai des pierres dans ma maison pour différentes aspects (protection, vibrations ect) il faut les purifier régulièrement en général 1 fois par mois toutes les semaines... Ça dépend. Purification au sel par exemple et ensuite les recharger à la pleine lune par exemple.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup, ça me touche Smiley heart

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton témoigne. Non, il n'y a pas de pierre sur l'alliance de ma grand-mère, c'est un simple anneau très fin.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Idem, ma famille ne croit pas à tout ça, surtout si c'est une alliance qui vient d'un mariage heureux, qui a duré dans le temps. Mon conjoint pense également que c'est bien plus sympa que je porte l'alliance que j'ai toujours vue au doigt de ma grand-mère qu'une alliance identique à celle-ci mais qui vient d'un magasin. Smiley winking

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors pour te répondre, je ne pense pas du tout que ma belle-famille songe à l'amour familial qu'il peut y avoir dans cette alliance par rapport à ma propre histoire d'amour avec mon conjoint. Je crois surtout qu'ils ne comprennent pas pourquoi je ne m'en offre pas une toute neuve, qui serait plus "tendance" Smiley xd Tu sais il y a quelques années j'ai vu ma belle-mère qui voulait offrir à sa fille (déjà mariée) sa propre bague de fiançailles car elle "l'encombrait" (elle était devenue beaucoup trop petite et elle ne la portait plus). Ma belle-sœur n'en a pas voulu car "elle en avait déjà une" ne voyant pas là toute la symbolique de cet objet qu'elle aurait pu conserver pour sa propre fille...

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour toutes ces explications. J'ignorais complètement qu'il pouvait y avoir des énergies dans des objets, je pense que c'est pour cela que certaines personnes de mon entourage me déconseillent de porter l'alliance de ma grand-mère. Mais à côté de ça, personne ne m'a dit que l'on pouvait les purifier. Honnêtement, je pense qu'il y a surtout beaucoup d'amour dans l'alliance de ma grand-mère et que cela ne peut pas me porter malheur.

    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je trouve ça super touchant. Au contraire garder un bijoux dans la famille ça porte bonheur et prospérité
    • Répondre
  • Giacalone
    Mariée Experte Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Giacalone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,c’est le cas de mon mari.Ça lui tenait à cœur de porter l’alliance de son père.Il l’a juste rétrécir,enlever la gravure existante à l’intérieur et mis une nouvelle pour notre mariage.
    Je trouve que c’est un beau geste et que c’est confortant d’avoir un bijou de quelqu’un qu’on a aimé.
    En revanche,j’aime beaucoup les pierres,j’ai beaucoup de bijoux avec des minéraux et je suis sensible à leurs vertus.A chaque fois que j’en achète,je les purifie simplement en les faisant tremper dans l’eau quelques heures et je les mets à recharger au soleil quelques heures aussi (les pierres accumulent l’énergie).Si tu as des pierres dessus,ça ne te coûte à rien de le faire.Mais comme disaient les autres FM,c’est un bijou qui a appartenu à ta grand-mère bien aimée,il ne peut que te convenir 🙂
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Octobre 2023 Finistère
    Clothilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui, j’ai déjà entendu parler de ça. Ma mère m’avait proposé de me donner sa bague de fiançailles, mais mon copain a refusé en me disant justement que les pierres accumulaient les émotions des gens qui les portent et que ça pouvait porter malheur. Sa famille croit beaucoup a ça, la mienne pas trop, et en effet la famille de mon chéri m’a déjà fait le discours de « les objets ont une âme, c’est personnel, etc ». Moi je ne sais pas trop quoi en penser, donc je ne me prononce pas trop là dessus, et comme mon chéri est d’accord pour m’acheter une bague et une alliance, je dis oui 😅
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou écoute ton coeur. J’ai faire fondre l’alliance de ma grand mère pour refaire mon alliance, elle m’allait mais je n’aimais pas le style et ne voulais pas la porter telle quelle.
    Chacun ses superstitions, mais je suis d’accord avec le fait d’avoir du mal de se dire qu’une bague venant de notre grand mère peut porter malheur. Fait comme il te semble, te pose pas de question. Tu auras tjs des gens pour te reprendre ou dire quoi faire quand et comment …
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop quoi te répondre. De mon côté de porterais à mes oreilles des BO qui seront dans la famille depuis un siècle. Offertes à mon arrière grand-mère pour son mariage en 1923. Belle symbolique pour mon mariage 100 ans après !

    L'alliance je suis plus partagée, à juste titre ou pas! Ne penses-tu pas que ce qui gêne ta belle famille c'est qu'elle ne soit pas le signe de l'amour particulier qui t'uni à ton futur mais plutôt qu'il te rattache à d'autres souvenir ?

    Je pense que je la garderai comme belle bague mais sans la signification de votre union.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une très belle symbolique si vous ça vous tiens à coeur alors faites le ! Les autres on s'en fiche c'est votre choix votre décision.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement les bijoux les meubles ont une âme enfin âme c'est un bien grd mot mais l'énergie des personnes qui l'ont porté ou eu dans leur maison pour les meubles restent en eux. Après étend donné que c'est de la famille c'est différent que si c'était récupéré d'une autre personne inconnue. En général la famille ne vous veux pas de mal. Si leur mariage n'a pas eu de divorce ou autre et que votre grd mère n'était pas une mauvaise personne il n'y a pas de risque qu'elle vous porte malheur. Enfin si vous avez un doute vous pouvez demander à un magnétiseur de la purifier ou au prêtre ou même vous en la mettant au dessus de la fumée de sauge blanche ou d'encens palo Santos avec une "prière". Je vous invite à regarder sur internet des intentions de purification.
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Peut-être, mais il ne faut pas oublier que c'est ton jour. Et au risque d'être démodé, j'apprécie fortement les anneaux simple sans pierre malgré le fait que je ne soit pas née à la même période que ta grand-mère. C'est une question de goût et surtout des tiens.

    Je sais que je suis réputée dans mon entourage pour avoir un sale caractère, mais je ne me laisserais pas dicter mes choix.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle espérait peut-être qu'on irait faire des repérages ensemble Smiley laugh ? Je pense aussi qu'elle trouve l'alliance de ma grand-mère un peu démodée (un simple anneau très fin sans pierre).

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Personnellement je ne vois pas grand différence entre les 2 bagues. On parle toutes 2 d'un symbole d'engagement. Et surtout l'alliance est bien choisie par nos soins (contrairement à la bague de fiançailles qu'on nous offre de manière générale).

    Je ne comprend pas la réaction de ton amie. C'est bien dommage car c'est vraiment un joli symbole.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, c'est ce que j'explique en reprenant l'histoire de la bague de fiançailles de lady Diana transmise à Kate Middelton, comme ça s'est déjà vu ailleurs dans d'autres familles. Mais pour mon amie (qui sera sans doute ma témoin) transmettre une bague de fiançailles ce n'est pas la même chose que de transmettre une alliance, qui doit être bien à soi. Ou alors, il faut la faire fondre, la moderniser (...) mais je ne veux rien de tout ça, elle est déjà à ma taille en plus.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration