Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie 🌺
Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie

Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée)

Marie 🌺, le 18 Juin 2024 à 16:13 Publié dans Lune de miel 0 12
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu,


Navrée de ne pas continuer la saga de manière plus consistante mais la réalité et le travail m'ont rattrapée.

Je reviens donc vous faire le récit de mon séjour au Laos. Je regroupe le Laos en un épisode mais vous comprendrez pourquoi.

Je divise en 3 parties pour les 3 villes visitées:

1. Luang Prabang

Nous avons passé l'immigration (avec des agents qui faisaient preuve de discrimination envers les étrangers issus des minorités et qui m'ont traité avec la plus grande suspicion pendant que mon mari est passé sans questions supplémentaires) Nous avons pris un Loca, le remplaçant de Grab au Laos de l’aéroport après avoir acheté une carte sim pour mon chéri.

Nous avons fait le check-in puis on nous a donné les clefs pour la chambre, au dessus du restaurant.

Et là, le choc: l'internet est une catastrophe! Mais monumentale!

Je sais que nous étions en vacances et qu'il fallait profiter mais je communique avec ma maman tous les jours pour savoir comment elle va, surtout par rapport à sa situation de santé et je ne pouvais même pas envoyer un whatsapp. La carte sim de chéri est venu à la rescousse, surtout un peu plus tard.

Aussi, le premier après-midi, nous faisons une sieste et le ventilo arrête de fonctionner. Coupure électricité dans la chambre. Je panique et j’écris au whatsapp de l’hôtel, seulement pour découvrir que c'est la zone entière qui subit la coupure et qu'il faut attendre le bon vouloir de la compagnie. Mais c'est quand même un hôtel. Heureusement, l’électricité revient et je me pose au sol, près de la porte d’entrée de la chambre pour pouvoir capter un peu de réseau.

Le soir, nous passons commande pour le repas dans la chambre et on me dit que la majorité des éléments du menu ne sont pas disponibles. Nous nous rabattons sur autre chose et essayons pour la première fois le Laos Beer, la bière nationale.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 1


Jour 2, nous allons au restaurant pour le petit déjeuner, qui heureusement, est délicieux! Ils ont une dame qui prépare les œufs selon la volonté des clients. Je me fais une belle omelette, prends des fruits, goûte des nouilles, puis nous montons faire la sieste un peu avant de redescendre visiter le domaine. C'est vert, bien entretenu, et vraiment joli.

Nous revenons au bord de la piscine pour nager un peu, et bronzer pour monsieur quand il se met a pleuvoir. Nous remontons dans notre chambre et je filme la tempête déchaînée du balcon.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 2


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 3


La météo disait que ce serait fini vers 16h. Effectivement, a 16h, plus de pluie. Nous prenons la navette qui ramène en ville et nous visitons un temple bouddhiste où les moines faisaient leur prière. Nous sommes partis par respect.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 4


Nous négocions pour faire un tour sur le Mekong au coucher de soleil. Et c'est l'un des moments les plus intéressants de ce voyage.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 5


Je m’achète un sarong, des souvenirs pour la famille, et nous mangeons sur la place du marché.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 6


Le lendemain, nous partons en direction de la gare, et sommes agréablement surpris par sa modernité (elle est en effet construite grâce au financement de la Chine). L'agent de sécurité nous demande d'ouvrir les bagages scannés et fait le geste d'ouvrir nos alcools emballés duty free. Je crois que mon "non" strident le fait sursauter. J'explique que c'est pour rentrer en France, pas pour consommer au Laos et il nous laisse enfin partir.

L'attente dure environ une heure et nous sommes enfin invités a présenter nos billets qu'ils scannent et nous font faire la queue sur la plateforme. Le train arrive bientôt et nous nous y asseyons.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 7

Le trajet est quand même rapide et nous parvenons a nous rendre a Vang Vieng.


2. Vang Vieng

Nous découvrons que Loca ne fonctionne pas et qu'il faut payer une somme folle (selon les critères locaux) pour que le chauffeur nous conduise a notre hôtel. Il s’arrête pour prendre d'autres passagers et en plus se trompe d’hôtel. Je dois lui montrer l’itinéraire et m'asseoir devant auprès de lui pour qu'il redémarre et nous conduise où nous devions aller.

Nous descendons enfin de son camion/bus et arrivons au comptoir pour payer et récupérer nos clefs.

Nous prenons l’ascenseur, arrivons a notre chambre et découvrons que la porte du balcon ne se ferme pas et que n'importe qui peut rentrer dans notre chambre de l’extérieur. Je redescends, demande a changer de chambre, mais ils n’en ont pas d'autres selon eux. Le type de la réception finit par trouver un fil métallique épais et condamne la porte, plus de balcon pour nous. Donc, au cours des jours suivants, cela implique sortir avec ses papiers sur soi partout.

Mais ceci est le cadet de mes soucis car mon chéri ne se sent pas bien. Il transpire à grosse gouttes, le ventre qui lui fait mal et il élit domicile dans les toilettes. Je sors en panique acheter de l'eau, a manger et de quoi l'aider (pas de Gatorade mais une autre marque coréenne que je prends). Je le trouve fiévreux et sans engouement et il me dit de rester près de lui car il se sent mieux. La nourriture du marché de Luang Prabang l’a impacté le pauvre. Voila comment nous passons notre première nuit: lui malade et moi dans l'angoisse, le veillant a coup de compresses d'eau fraîche.

Heureusement, le lendemain, la fièvre tombe et il se sent près a prendre le petit dej. Il y va prudemment, prenant juste des toasts et un jus d'orange.

Sur les conseils d'un ami qui a émigré au Laos, nous allons dans un salon et il se fait masser. Nous louons après un scooter pour le reste de la journée et partons visiter les lagons. La route est scénique, le soleil chaud, nos pieds bronzent dans nos claquettes mais nous sommes heureux. Une fois sur place, l'eau est fraîche, l'ombre autour bienvenue et nous nageons au milieu des poissons. Je ne voulais pas faire les grottes étant claustrophobe mais nous profitons au retour pour voir quelques temples et statues.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 8


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 9


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 10


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 11


Nous nous baignons dans la piscine de l’hôtel, commandons a manger, et regardons les jeunes vacanciers européens, Australiens etc arpenter les rues. Il faut savoir que VV était dans le temps un lieu de débauche, ou il était possible de trouver toute sorte de substances illicites. Par prudence, nous ne tardons pas dehors.


Le lendemain, taxi bus en direction de la gare. Le chauffeur nous met au bord de la route pour ne pas payer le prix du ticket de parking de la gare et nous traversons tant bien que mal sur un pont de fortune fait avec des planches. Je me rassure en voyant d'autres étrangers nous précéder.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 12


Encore la sécurité, encore une attente a la gare, le boarding et nous sommes en route pour la capitale.


3. Ventiane


A la capitale, nous renouons avec Loca et donnons l'adresse de notre hôtel. Dans le taxi, je regarde l’écran du chauffeur qui conduit, parle au téléphone et regarde des vidéos Youtube simultanément. Je prie qu'on ait pas d'accident.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 13


Nous arrivons a l’hôtel, qui est a cote de l’aéroport et n'y bougeons pas le reste de la journée. Nous consommons des nouilles et au dodo.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 14


Le lendemain, visite de la capitale, achat de souvenirs et enfin, prise de rendez-vous avec mon ami qui y vit. Nous nous rencontrons devant un pub fameux. faisons le tour du marché, nous asseyons dans un restaurant, commandons a manger, discutons et je vois chéri fasciné par le parcours de vie de mon pote qui a fait quasi tous les pays d'Asie et qui en est un inconditionnel amoureux. Mon ami S. s’est trouvé un admirateur.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 15


Nous finissons dans le fameux pub pour un dernier verre et enfin, nous lui faisons nos adieux avant de reprendre un Loca vers l’hôtel.


Les carnets de Marie - episode 10 (le Laos : une expérience mitigée) 16


Le lendemain, nous prenons la navette direction l’aéroport et nous nous préparons a visiter le prochain pays. Je me fais encore arrêter par l'officier d'immigration qui au lieu de me demander de lui montrer mon visa pour le Cambodge, appelle son supérieur. Le monsieur arrive, me demande si j'ai un visa, je commence a lui montrer le formulaire électronique, il m’arrête, se tourne vers la fille et lui crie dessus. je souris en coin car c'est bien fait. Normalement, le Cambodge demande le visa a l’arrivée, mais je savais qu'on allait me faire ch*** donc je l'ai fait à l'avance. Heureusement!

Le Laos a été intéressant car j'ai pu voir mon ami, jolie nature et moins touristique dans l’ensemble, mais franchement l’expérience a été si peu calme et reposante que je ne veux plus jamais y retourner.

12 Réponses

Activité récente par Virginie, le 19 Juin 2024 à 18:04
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah les hommes quand ils sont malades redevienne de vrai enfants 😅 😅 😅 😅

    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rholala la misère mes pauvres, que d'aventures ! Au moins vous vous souviendrez de ce périple !
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais franchement, je suis guérie. Il nous est arrivé trop de choses. Surtout l’intoxication alimentaire de chéri et sa fièvre qui m’a angoissée de ouf
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ce pays a été le pire de notre liste. Et malgré la beauté, je ne suis pas séduite.
    Donc ma chère Evelyne, plus de Laos pour moi.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, plus jamais pour moi.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie,


    Et oui, j’ai un moment eu peur avec la fièvre car monsieur était redevenu un enfant et s’agrippait a moi en me disant de rester près de lui.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Effectivement il s’en est passé des choses au Laos!
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la! Que d'aventures Marie.


    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon dieu on dira que ça as été la pire pays de votre périples malgré les beaux paysages, toutes vos péripéties et le coup de fièvre de ton chéri ça a été un peu chaotique on dirait.
    Pas très étonnant que tu ne veuilles jamais y retourner, mais au moins tu y aura été


    J'ai hâte de lire la suite quand même
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien Marie, quelle aventure ! L'important c'est de l'avoir fait ; si ça n'était pas top eh bien effectivement au moins maintenant, tu le sauras 😅
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Wouah j'ai l'impression qu'il vous est arrivé que des galères au Laos ! Pas étonnant que tu ne veuilles pas y retourner !

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlalala que des péripéties !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration