Hello la commu,
J'ai disparu pendant quelque temps car je gérais le quotidien stressant (ce qui me donne envie de repartir en vacances), mais je vous avais promis de finir le reportage, donc me voici. Et non, ce n’était pas la fin du périple. Du coup, on y va.
La dernière fois, je vous avais dit que nous étions au Laos, ce qui était pour moi une expérience mitigée. Du coup, j’étais un peu appréhensive d'aller au Cambodge car les deux pays m'avaient été suggérés par une collègue qui avait travaillé et vécu la-bas pendant plus de 5 ans.
Phnom Penh
Nous arrivons a la capitale et des l’aéroport, je me rends compte que les choses seraient différentes. L'officier d'immigration est très excité de me voir arriver avec mon passeport. Il me sort "USA?"
Je comprends qu'il me dit que mon passeport vient de par la-bas et je lui explique que nous sommes effectivement voisins. Et la, il se met a sourire et a montrer mon passeport a ses collègues, comme un enfant qui a gagné une récompense. Je reste baba pendant que les deux discutent en souriant et qu'il me met le sceau d’arrivée. Mon cher et tendre m'attend et je lui explique la situation. Il se met aussi a rire. Enfin une bon accueil!
Nous prenons un taxi vers notre hôtel et cette fois, tout se passe bien. Nous arrivons rapidement a notre chambre et allons prendre la douche avant de descendre a la piscine d'eau salée. Franchement génial! Pour une fois, je n'ai pas les yeux qui brûlent quand j'ouvre les yeux sous l'eau. Nous y passons environ une heure et sirotons des cocktails. Puis, nous remontons dans notre chambre nous changer pour sortir.
Alors, de notre superbe hôtel, nous marchons jusqu’à trouver un bancomat afin de tirer la monnaie locale. Nous allons ensuite manger et nous rentrons peu après car nous sommes fatigues.
Le lendemain matin, petit déjeuner au restaurant rooftop de l’hôtel. Il fait chaud mais il y a des ventilos.
Le petit dej est copieux et varié et nous sortons un peu visiter, mais nous rentrons vite car il fait vraiment chaud.
Nous retournons vers l’hôtel et passons une deuxième journée a la piscine.
En fin de journée, nous dînons dans le restaurant de l’hôtel ou nous regardons passer tous les bateaux a thème dîner / touriste qui s'illuminent comme des néons quand le soleil se couche. Le vent nous ramène la musique qui en émane, et nous sommes bien détendus, le ventre plein.
Nous passons 3 jours dans la ville avant de repartir vers l’aéroport en direction de notre prochaine ville.
Siem Reap
Nous arrivons a Siem Reap et sortons de l’aéroport pour trouver notre chauffeur avec un panneau qui a mon nom.
Direct, la clim et nous partons vers l’hôtel. Pour la petite histoire: nous avions réservé un autre hôtel de la même chaîne mais nous avons eu un upgrade. Donc, nous avons atterri dans un lieu composé de bungalows privés.
Nous avons une villa familiale de 2 chambres avec piscine, les repas compris (pension complète), des massages quotidiens, une voiture avec chauffeur 8 heures par jour, le thé, et une assistante. A notre arrivée, après les procédures administratives, notre assistante nous conduit dans le buggy vers notre villa.
Il est environ 16h quand elle nous laisse et nous demande si nous voulons le thé maintenant. Nous disons oui et peu après, une personne arrive avec des victuailles. Nous mangeons puis nous prenons une douche et essayons notre piscine privée. Nous partons ensuite avec notre assistante vers le bungalow de massage afin d'avoir notre premier massage.
Après une heure bien détendue ou je sommeille tellement je suis bien, on nous offre encore du thé et des snacks après le massage.
En soirée, nous allons vers le restaurant pour manger. Nous nous rendons compte qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur place, ce qui nous arrange.
Nous avions pris un pass pour visiter les temples de Siem Reap, donc le matin suivant, nous partons des le petit dej englouti avec notre chauffeur visiter les différents temples.
Puisque nous voulions tout voir et que j'avais entendu parler des restrictions si nous n’étions pas couvert, monsieur était en chemise blanche et moi en chemisier beige, avec pantalon long. Nous étions en sueur mais franchement, cela en valait la peine car nous avons pu rentrer dans le temple et grimper les escaliers pour avoir droit a cette vue.
Vers la fin de journée, nous étions tellement morts de fatigue que nous avons fait la sieste. Au réveil, nous avons été prendre un massage, faisant l'impasse sur le thé. Puis, nous allons dîner encore une fois au restaurant.
Le lendemain, nous ne sortons pas. Nous restons sur le domaine et passons la journée dans l'eau et quand le soleil tape trop, a l’intérieur de notre bungalow.
Nous commandons le room service et ne sortons que pour notre massage. Sachant que nous avions annoncé a notre assistante que nous étions en lune de miel, l’équipe de l’hôtel a organise une surprise en rangeant notre chambre, couvrant le lit de pétales de roses, nous préparant un bain dans la baignoire et nous apportant notre repas du soir avec un gâteau. Nous étions tellement touchés.
Le dernier jour, nous avons demande a visiter Siem Reap et le fameux Pub Street vu que notre hôtel était loin du centre-ville. Nous avons acheté des souvenirs, dont un bagage en soute supplémentaire et notre chauffeur nous a ramené jusqu’à l’hôtel. Je n'ai jamais donné autant de pourboires dans ma vie: les masseuses, notre assistante, les valets, le restaurant. Mais c’était avec plaisir car je me sentais vraiment bien dans ce pays.
Finalement, le lendemain, nous avons fait nos valises, pris notre dîner, pique une dernière tête dans la piscine et au dodo. Le lendemain, avec les vélos mis a disposition, nous faisons le tour du domaine, puis nous demandons qu'on vienne nous chercher dans notre villa pour le check-out avant de nous conduire a l’aéroport. Prochain arrêt: la Thaïlande.