Coucou la commu,
Happée par la vie pro, je n'ai pas eu le temps de faire la mise a jour de mon périple, alors me voici.
La dernière fois, nous étions a peine a Hanoï.
Il faisait nuit et nous avions pris un bus en direction de la ville. Nous roulions donc notre grosse valise et nos sacs a dos dans les rues a la recherche de notre hôtel. Et par nous, je veux dire que monsieur tirait la valise et j'avais Google maps ouvert.
Nous trouvons enfin notre hôtel après avoir tourné a gauche puis a droite (ou le contraire). Je me présente pour faire le check-in et payer car je ne pouvais pas le faire en ligne, et on m'apprend qu'il faut payer 3% de plus car je paie par carte.C'est vrai qu’après avoir fait des endroits hyper moderne et un centre touristique ou toutes les cartes ou presque sont acceptées, me retrouver avec des frais en plus était surprenant. Mais nous n'allions pas sortir dans le noir chercher un ATM, donc j'ai dit oui. Et puis, les frais ne sont pas si élevés vu que l'euro est très avantageux par rapport a la monnaie locale.
Notre chambre était bon marché et ce n'est qu’après avoir franchi le pas de la porte que nous avons compris pourquoi: la vue donnait sur le couloir de l’hôtel. Mais la propreté et le service y étaient.
Une bonne douche et des ramyeon plus tard, nous dormons, fatigués. Nous sommes quand même contents de constater que l’hôtel a un salon pour les soins du corps et nous promettons d'y aller vu les 20% de discompte.
Le matin suivant, petit déjeuner, visite du quartier, passage par un ATM et manucure pour moi (je voulais changer de celle du mariage qui faisait moins joli une fois l'ongle plus long ). Monsieur part en massage avec des pierres.
Nous partons ensuite acheter des souvenirs et nous arrêtons pour manger sur une terrasse avec une dame qui essayait tant bien que mal d'attirer les clients en criant: "hello menu!" Elle a fait fuir plus d'une personne mais franchement, cela nous a fait rire.
A Hanoï, ça parle français partout et je pouffe en voyant chéri parler anglais (avec l'accent français) pour se fondre dans la masse et ne pas se faire questionner par les autres touristes
Finalement, le ventre rassasié et le lendemain, nous allons a la gare, excités a l’idée de prendre le train qui relie Hanoï a Ho Chi Minh. Nous avions réservé une cabine VIP avec deux couchettes au lieu de 4 et nous avions hâte de voir la suite.
Il fait donc nuit, je cours en direction de la gare car je suis partie acheter d'autres souvenirs. Monsieur est rassuré car il attendait avec les valises.
Enfin le moment arrive et nous montons dans notre wagon ou nous sommes conduits a notre cabine par le responsable de wagon. Et nous nous installons dans la magnifique et confortable cabine. Un seul hic: pas de douche. On se prépare donc a utiliser des wipes (serviettes humides) pour nous nettoyer. Heureusement que le voyage ne dure que 32 heures et que nous avions pris une douche juste avant d'aller a la gare!
Le train donne le signal de départ et pendant les 30 prochaines minutes, nous regardons le traffic qui s’arrête (motos a perte de vue) pour laisser passer le train.
Puis, on se change en pyjama et on se met au lit. Monsieur ronchonne car je ne veux pas partager ma couchette qui est déjà trop petite pour une personne a mon goût.
Le lendemain matin, on se réveille parce que quelqu'un frappe a la porte de la cabine. Nous ouvrons et c'est le responsable qui nous apporte le petit déjeuner: des nouilles. On mange, on va aux WC, puis au lavabo et faisons une toilette, puis on mange.
Ce toc toc a la porte va continuer toute la journée. On nous apporte lunch, dîner, souper que nous dévorons sans nous faire prier.
Nous regardons défiler les paysages du Vietnam et prenons des photos tellement c'est beau. Nous visitons le train et ses différents wagons. Nous découvrons notamment la classe avec les bancs en bois sans coussin.
Le train va a 28km//h et ce bercement nous fait somnoler. Nous sommes heureux mais toute bonne chose ayant une fin, nous découvrons que suite a un glissement de terrain dans un tunnel, nous ne pouvions plus continuer dans le train. Nous sommes donc restés a l’arrêt, le temps qu'ils organisent des bus pour le transport d'un point a l'autre afin de nous transférer dans un train stationné de l'autre coté du tunnel.
Le chauffeur de notre bus conduit tranquillement quand nous voyions arriver un bolide (un autre bus). Je prie pour qu'ils arrivent en une pièce et heureusement si. Environ 1h30 de route plus tard, nous sommes de l'autre cote et reprenons le même numéro de wagon mais nous retrouvons malheureusement dans une cabine a 4 couchettes ordinaire. Pas aussi glamour qu'avant. Mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et finissons par nous endormir. Heureusement, nous étions toujours qu'a deux dans la cabine.
Le lendemain matin, petit déjeuner de bouillie de riz et de sandwich. Nous mangeons, nous lavons le visage et préparons nos affaires a débarquer.
Nous arrivons a Ho Chi Minh, anciennement Saïgon, avec le désir de trouver notre hôtel et prendre une douche, mais bien entendu, il faudra avant sortir de la gare et marcher jusqu’à l’arrêt de bus.
Enfin, nous y arrivons et renouons avec l'eau. Enfin propres! HCM, nous voici!