Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chloé
Mariée Curieuse Mai 2026 Oise

Les conjoints que les mariés ne connaissent pas doivent être invités ?

Chloé, le 21 Mai 2023 à 20:21 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Bonjour, on se lance dans les réflexions pour notre mariage qui aura lieu en 2026 (grande famille et nous venons de deux régions différentes donc organisation oblige) et la première question se pose : les invités. Nous aimerions faire un choix qui semble choquant pour certains : ne pas inviter les conjoints de certaines personnes éloignées comme des cousins/cousines que nous ne connaissons pas car la taille de la salle choisie ne nous le permettrais pas. Cela vous semble choquant ? Merci pour vos avis

Choix des invités

36%

33 votes

+1 oui ou non

63%

57 votes

29 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 15 Février 2024 à 22:25
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, si la relation n'est pas de la veille!
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si les gens sont en couples, ça me parait tres compliqué de ne pas inviter leurs conjoints... perso j'ai preferé ne pas inviter des personnes plutot que leur demander de venir seul.

    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Août 2023 Loire
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Imaginez juste que cela se passe dans le sens inverse et qu'on invite que votre conjoint ou vous, cela me paraît bizarre.
    Par contre, vous n'êtes pas dans l'obligation d'inviter les enfants
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2023 Alpes-Maritimes
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vais aller à l'encontre de toutes les réponses mais moi ça ne me choque pas et c'est ce que nous avons fait à notre mariage ! Pour les cousins qui sont très nombreux dans ma famille. C'était une question de budget mais aussi de principe. Alors je lis par principe je viens pas etc si on invite pas mon conjoint mais pour moi des conjoints que je n'ai pas rencontré depuis des années et auquel je n'aurai peut être jamais d'invitation ou de rencontre, je devrais les inviter à mon mariage ?
    Non vraiment j'ai invité les conjoints de mes amis proches que je connais et ceux de ma famille que je connais très bien.
    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Août 2023 Loire
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, moi ça me choque. On ne sépare pas les couples tout simplement même si vous ne les connaissez pas. Imaginez juste
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Alors il y a plusieurs choses à prendre en compte, déjà le fait que votre mariage sera dans 3 ans ! Donc peut-être que vous aurez rencontré certains conjoints ! Peut-être que certains seront mariés ou vivront ensemble. Les couples ont le temps d'évoluer, c'est donc délicat de l'anticiper autant.

    Nous avons choisi d'inviter les conjoints de longue date et/ou ceux qui vivaient ensemble. Car nous n'aimerions pas être invités l'un sans l'autre pour un mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2024 Morbihan
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C'est difficile je trouve d'invité quelqu'un sans son conjoint, autant ne pas invité la personne. Je le prendrai très mal si je n'étais pas invité à un mariage de la famille de mon conjoint
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Orne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucoi, ca me paraît compliqué d'inviter une personne sans son conjoint... en tout cas si on me le faisait je le prendrai mal, il faut toujours essayer de se mettre a la place de vos invités je pense. Bon courage
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile
    Globalement, ça se fait s'inviter les +1 (sauf pour ceux qui se connaissent depuis <1 an où cela peut se comprendre) mais tu peux te permettre de ne pas inviter les enfants.
    Une autre solution est de prioriser les invités (surtout petit budget et petite salle)Nous avons fait le choix de ne pas inviter les cousins lointains, qu'on ne voit jamais ect car justement on ne se voit jamais. S'ils ne prennent pas ou peu de vos nouvelles vous pouvez vous mariez sans eux et prioriser pour des personnes que vous connaitrez et prendrez plaisir à voir le jour J ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les personnes invitées sans leurs conjoints risquent de se vexer. Peut être préférer un mot sans enfants plutôt.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    D'ici la vous pouvez les invités,pout faire connaissance
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Avec les reports de mon mariage entre-temps des couples se sont formés pour nos amis. Du coup on a invité les +1 que l’on ne connaissait pas au mariage. Tout s’est bien passé on a apprécié d’avoir plus de couples au mariage que de célibataires !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Oui, c'est délicat. Soit il faut inviter les deux personnes soit aucune.
    Il y aurait combien de personnes que vous ne connaîtrez pas ?Personnellement, je ne connaissais pas le compagnon de ma tante, ni les deux couples d'amis de mes beaux-parents et ce n'était pas dramatique. Après, c'est le ressenti de chacun
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi cela me choque. Je veux bien que l'on fasse un mariage sans les enfants mais la sans certains conjoint je trouve cela déplacé. Si on m'invite moi et pas mon mari ou copain peu importe je sais que je n'irai pas et inversement. Je pense qu'il serai plus judicieux de ne pas invité le couple complet
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello oui il le faut. Ne pas les invités est considéré comme un manque de savoir vivre, normalement ça ne se fait pas même si parfois on voit de tout....
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Aisne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je trouve ça normal
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Curieuse Mai 2026 Oise
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour votre bienveillance et votre avis plutôt unanime qui nous fait beaucoup réfléchir, le post était fait pour d’ailleurs comme là décision n’était pas fermée ☺️
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Meurthe-et-Moselle
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça me choque. On ne peut pas inviter qu'à moitié. Personnellement si on m'invitait mais pas mon conjoint ou vice versa cela me vexerai et je declinerai l'invitation. C'est une bonne occasion de faire connaissance avec les conjoints justement ou alors n'invitez pas les cousins cousines si vraiment ça vous bloque. Votre mariage est en 2026 vous avez encore du temps pour y réfléchir ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça me choque. Si vous ne pouvez pas l inviter le conjoint par manque de place alors n invitez pas le couple ou changez de salle .
    Moi, si on me fait ça. Je ne viens pas du tout.
    Pour moi c'est inconcevable ne pas inviter les +1. Et puis l'excuse du " on ne le connait pas...". D ici 2026 vous avez le temps de le rencontrer si vous le souhaitez.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement oui cela me choque, je préfère n'invite personne que seulement l'un des deux.
    En ce qui nous concernent nous n'invitons que les personnes vraiment proches, pas de cousin éloignés que nous ne voyons pas
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut paraitre choquant mais je comprends tout à fait que vous ne souhaitez pas inviter des gens que vous ne connaissez pas.... Ce qui reste délicat c'est que même si c'est éloigné ça reste la famille et sûrement pas une amourettes récente.


    Soit vous invitez les deux soit en effet vous faites un choix drastique car trop de monde et vous invitez uniquement la famille la plus proche que vous voyez régulièrement.
    Je trouve que le mariage même si c'est un gros événement c'est aussi intime : il vaut mieux avoir moins de monde mais des personnes proches que d'inviter tout le monde et au final ne parler qu'à la moitié ou même découvrir les personnes. C'est votre moment pas forcément le moment pour découvrir du monde.
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chancuns ses choix je ne juge en aucun cas mais pour ma part j'invite le couple je me vois pasoi même aller a un mariage sans mon homme 🫤
    Après c'est ton mariage tu fait ce que tu veux mais je pense que si t'invite sans conjoint tu auras forcément des personnes qui vont décline l'invitation
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, voilà mon point de vue. Le mariage est souvent l'occasion d'une fête, de retrouvailles voir de connaissances. En tout cas c'est l'opportunité de partager, et c'est même parfois le bon prétexte pour passer du temps ensemble, en couple je veux dire, se faire une journée et une soirée émouvante et qui sort de l'ordinaire . Un mariage c'est un symbole , celui de l'Union, de la réunion,de l'amour, du couple. Sans polémiquer, j'ai déjà du mal avec les mariages sans enfant alors sans les conjoints.....😅
    Ma cousine ne connait pas mon homme parce que nous n'avons pas eu l'occasion de nous voir avant. Je serai chagrinée et je ne sais pas si j'irai si mon conjoint n'était pas invité à son mariage.
    Sache que je ne te juge pas, je comprends les contraintes et le principe de réalité. Mais , et ça n'est que mon avis, il vaut mieux ne pas inviter qu'inviter à moitié.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Ça me choque, je ne le ferais pas. Et si on viendrait un jour à avoir une invitation sans mon FM ou inversement, on declinerait l'invitation.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, oui j’avoue que ca me choque je préfère ne pas inviter du tout les personnes éloignées que de devoir préciser que c’est sans les conjoints.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors ici on invite tous les conjoints même ceux que l’on ne connaît pas.
    Mais après cela ne me choque pas de ne pas inviter ces personnes là. C’est quelque chose que je peux tout à fait comprendre.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela me choque oui, même si c'est la famille éloignée, quand on invite quelqu'un qui est en couple, on invite son conjoint avec. Si vous ne voulez pas autant ne pas inviter les personnes éloignées ...
    Je sais que ça représente un budget, mais si vous vous mariez en 2026 vous avez encore le temps de rencontrer ces conjoints Smiley winking

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Juin 2023 Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je pense que cela risque d’être un problème si vous n’invitez pas les conjoint(e)s que vous ne connaissez pas. Les personnes concernées risque de se vexer et ne pas venir du tout. Surtout si il s’agit de membre de votre famille que vous connaissez bien, personnellement je le prendrais très mal d’être invitée à un mariage sans mon conjoint.Après c’est un choix que je peux comprendre 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Janvier 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi quand on invite quelqu'un on invite le couple. On peut ne pas inviter les enfants mais au minimum c'est le couple
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration