Coucou la commu,
Ayant eu la chance d’épouser l'homme de ma vie dernièrement, et après la galère par laquelle je suis passée pour en arriver la, je vous partage mon expérience sur les démarches administratives en tant qu’étrangère, c-a-d non Française et non Européenne. Ceci vous donnera une idée des étapes a suivre.
1. Prendre une date a la mairie
Une fois notre date décidé, nous avons pris le soin d'aller demander un dossier mariage a la mairie.
Selon les mairies, certaines le donneront plus d'un an a l'avance et d'autre juste 1 an a 6 mois a l'avance.
Il faudra cocher la liste des documents a avoir:
- pièce d’identité de chaque futur marié
- acte de naissance (validité de 3 mois pour un Français et 6 mois pour les étrangers)
- preuve d'adresse (facture, attestation CAF etc.)
- acte de divorce ou de décès de l'ex conjoint s jamais
- la liste des témoins et leur coordonnées ainsi que leur pièce d’identité.
- Dans le cas d'un étranger, une déclaration sur l'honneur de non bigamie
- un document de capacité de mariage (délivré par le consulat du pays d'origine)
- un contrat de mariage (si jamais vous en faites un)
Une fois tous ces documents réunis, il faudra les apporter a la mairie afin d'avoir une confirmation de date.
Beaucoup de couples mixtes ont aussi droit a l'interview, ou l'officier pose des questions afin de décider du niveau de sincérité et d'engagement du couple. Il s'agit juste de questions de base dans la plupart des cas et cela se passe avec les deux personnes. Un entretien séparé peut être aussi nécessaire s'il y a soupçon de mariage blanc.
2. Le jour J
Un fois la date validée et l'entrevue terminée, il y aura publication des bans 10 jours avant la ceremonie. Après quoi, vous êtes libres de vous présenter a la mairie ou la salle et de célébrer votre mariage.
Il s'agit généralement de la lecture des textes administratifs et légaux et cela prend environ 15 a 20 minutes.
Il faut ensuite signer et voila, le mariage est célébré.
Certaines mairies acceptent des décorations, d'autres moins. L'essentiel c'est qu'il faut faire en sorte que la decoration soi facilement transportable afin de pouvoir tout prendre avec soi en partant.
Bon courage aux futurs mariés.