Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chaperon Rouge
Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or

Les dessous de vos wedding cake. vos recettes

Chaperon Rouge, le 1 Septembre 2014 à 13:35 Publié dans Banquets 0 8
Sauvegardé
Répondre

Vous êtes de plus en plus nombreuses a vouloir faire et a réaliser vos weddings cakes. Pour plus de clareté, je propose aux patissières mariées qui ont réalisé leurs wedding cake de mettre ici une illustration de leur réalisation et leur recette avec la trame suivante .

Quand l'avez vous préparé ( la veille ou bein avant avec génoise au congélateur par exemple)

Temps de préparation.

Equipement nécessaire ( four, type de moule , sucre spécial ...)

Les Ingrédients

Les étapes.

Nombre de part .

Cout de revient moyen / personne.

Pour les lectrices, éviter les citer et répondre ( super bon , beau travail etc....)sinon la discussion sera très vite longue et on ne s y retrouvera plus.

Celle qui testeront une des recettes, je vous invite a commenter votre vécu et surtout n'oubliez pas d envoyer un petit message personnel a la personne qui vous a inspirée.Celà fait toujours plaisir et ça encourage a partager ses savoirs faire.

wedding cake de l interieur

8 Réponses

Activité récente par Laura Anna Victoria, le 1 Octobre 2014 à 22:45
  • Laura Anna Victoria
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Fort-de-France
    Laura Anna Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup et heureusement que je m'entraine, ça m'a permis de savoir que je n'aime pas la pâte à sucre ( mon chéri non plus) loooool ( celle de vahiné surtout) j'essayerai avec une autre marque en tout cas le sponge cake c'est une tuerie.

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est que le premier. je te félicites d d'être lancé et aussi de contribuer à cette rubrique avec le partage de ta recette. on attend avec impatience que tu recoives tes moules. a très bientot

• Répondre
  • Laura Anna Victoria
    Laura Anna Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Gâteau d'anniversaire

Chui hyper déçue du rendu j'aurai aimé qu'il soit plus grand et mieux travaillé la pâte à sucre blanche ( acheté) m'a tout simplement énervé mais le gout y est!! c'était mon premier test et je compte continuer pour me perfectionner bisous

• Répondre
  • Laura Anna Victoria
    Laura Anna Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles!! Rolala mon premier essai était plus compliqué que prévu lol! Mes moules et ustensiles pâte à sucre ne sont pas encore arrivés ( je les ai commandé trop tard) Grosse déception au niveau gout et texture de la pâte à sucre vahiné mais sinon chui hyper contente le gâteau et le glaçage était juste troooooop bon!

Donc je n'ai pas fait un gros gâteau vu que je n'avais pas les moules adéquats (ça m'aurait pris trop de temps de cuire d'autres couches de génoises) et aussi parce qu'il y avait que 14 invités au 2ème anniversaire de ma filleule. J'ai un autre gâteau prévu pour le week-end, encore un gâteau d'anniversaire.

Ma recette c'est un sponge cake au chocolat noir et crème au beurre à la meringue suisse.

La pâte à sucre rose je l'ai faite moi même, car en martinique c'est cher ( les enfant l'ont mangé) J'ai acheté 250g de pâte à sucre blanche vahiné à 4€ et des poussières pour les décors (et au final elle était infecte niveau gout et niveau texture l'horreur) mes superbes fleurs n'ont pas tenu le coup elles se sont ratatinées ( sniiiiiif) Et les invités n'ont pas mangé la pâte à sucre mais ont dévoré le gâteau. Donc ce premier essai m'a permis de découvrir la pâte à sucre, et j'avoue que le gout est trop sucré, je n'aime pas beaucoup et si je n'aime pas je ne me vois pas en donner à mes invités. Je pense toujours faire un weeding cake mais sans pâte à sucre.

Fiche technique:

Quand l'avez vous préparé: le jour même

Temps de préparation: 4 heures ( mais c'est un petit gâteau)

Equipement nécessaire: un moule de 20 cm x 5 cm (petite profondeur, je préconise les moules d'au moin 7 cm de profondeur et 10 cm le gâteau sera plus impressionnant.

Le Sponge Cake au chocolat noir.

Les ingrédients pour un moule rond de 20cm x 7.5cm

- 200g de farine

- 200g de beurre à température ambiante

- 200g de sucre

- 1 cc de levure

- 4 oeufs à température ambiante

- 1 cc d’extrait de vanille

- 40g de chocolat noir en poudre non sucré

- du rhum blanc

Pour mon gâteau j'ai doubler les quantités. Si tu n'aimes pas le chocolat le sponge cake peut être fait neutre à la vanille, il suffit juste de supprimer les 40 g de chocolat en poudre.

La réalisation:

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.

Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation.

Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout. Terminez par la vanille.

Battez les blancs en neige.

Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Tamisez la farine, la levure et le chocolat en poudre, puis ajoutez-les progressivement à la préparation.

Vaporisez votre moule de Bake Easy ou beurrez le , versez-y votre pâte à sponge cake.

Enfournez 35 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du sponge cake. La pointe doit ressortir sèche.

La crème au beurre à le meringue suisse, SMBC.

Les ingrédients pour environ 300g de SMBC (assez pour garnir sur 1 couche et couvrir un gâteau de 20 à 25 cm de diamètre et haut de 10cm)

- 140 g de sucre fin

- 70g de blanc d’oeufs à température ambiante (environ 2,5 blancs d’oeufs)

-140g de beurre mou

- au choix: une gousse de vanille, des zestes de citron, du coulis de framboise ou de passion

- un bain-marie

Mélangez bien le sucre fin et les blancs d’oeufs, faites mousser un petit peu.

La réalisation:

Au bain-marie, faites chauffer le mélange blanc d’œuf et sucre sans cesser de le fouetter au moins cinq minutes. Il ne faut surtout pas pas arrêter de fouetter une seule seconde, sinon le blanc d'oeuf va cuire.

Montez le mélange blanc d'oeuf et sucre en meringue ferme (avec le robot) et cela jusuq’à ce que le mélange redevienne tiède : c’est la meringue suisse, différente de la meringue italienne et de la meringue française.

Quand la meringue est tiède, utilisez la feuille du robot (ou à la spatule) sur vitesse lente et incorporez le beurre cube par cube. Mais vraiment cube par cube.

Si vous souhaitez aromatiser votre crème, ajoutez y votre arôme en quantité souhaitée.

Conservation dans un contenant hermétique: la crème est stable plusieurs jours à température ambiante, encore plus lontemps au réfrigérateur.

Pour le montage, il faut travailler sur une génoise froide la crème au beurre fond quand elle est en contact avec le chaud!

Placez la première couche de génoise et punchez avec l'alcool de votre choix! Moi c'est le rhum blanc de mon pays looool. recouvrez de crème au beurre.

Punchez la 2ème couche de génoise et la déposer sur la première ainsi de suite avec les autres couches de génoises.

Terminez en recouvrant le gâteau de crème au beurre ( c'est cette crème qui fera la pâte à sucre adhérer au gâteau.

Abaissez votre pâte à sucre et couvrez le plus grand gâteau en premier. soignez les bords et coupez le surplus.

Lissez puis coupez votre buchette en vous aidant d’une marque à la hauteur du gâteau + 1 ou 2 mm

Enfoncez la buchette jusqu’au fond: elle dépassera très très légèrement (de 1 ou 2mm justement)

Répétez l’opération avec 3 buchettes supplémentaires que vous disposerez en carré à l’intérieur des dimensions que vous aurez délimitées Nappez le gâteau d’une fine couche de glaçage royal Posez votre plateau et appuyez légèrement

Placez sur le gâteau recouvert de pâte à sucre un support à gâteau rond

Répétez l’opération pour chaque étage en enfonçant les buchettes jusqu’au plateau qui sépare les 2 étages.

Pour les fleurs il y a des tutoriels vidéos sur youtube. je suis triste que mes fleurs n'ai pas tenu le coup mais je ne compte pas utiliser de pâte à sucre loool

J'espère vous avoir aidé mais j'avoue c'est hyper long!! Je conseille de cuire les couches de génoises séparemment et de les faire 2 jours à l'avance pour n'avoir qu'a faire le montage

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

comme tu l auras constaté pour l instant il n y a pas de recettes. cette rubrique a été ouverte il y a 15 jours. surveilles cette discussion. je sais qu une future a prévue son 1er essai ce mois ci. dès qu une recette sera inscrite, tu seras avisée. a bientot

• Répondre
  • La Fée
    Mariée Experte Mai 2015 Var
    La Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec ma belle soeur nous avons décider de nous lancer et de faire mon gateau de mariage, plus elle que moi car j'imagine bien que j'aurais l'esprit un peu ailleurs les derniers jours, avez vous des recettes ?

• Répondre
  • Anaïs
    Calvados
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très bonne idée cette discussion Smiley winking

• Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2015 Nord
    Karyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Chaperon rouge pour cette discussion. Je ne ferai pas mon weddin cake toute seule par contre en bonne gourmande, je vais venir régulièrement pour le plaisir des yeux.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration