Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lilly
Mariée VIP Mai 2016 Seine-Maritime

Les différents rituels des cérémonies laïques

Lilly, le 2 Novembre 2015 à 13:57 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

La cérémonie du sable :


Ce rituel symbolise l'union des deux futurs mariés. Il se compose deux vases remplis de sable et d'un grand vase vide. Chaque vase contient un sable de couleur différent. Les mariés versent ainsi chacun à leur tour leur sable dans le grand vase, puis ils le versent en même temps pour signifier leur union. Les enfants peuvent être intégrés à cette cérémonie en versant également du sable dans le vase. Le vase rempli de sable sera alors gardé en souvenir du jour J.
cérémonie du sable
Le rituel de l'arbre :


Ce rituel sera une façon de représenter l'amour grandissant des mariés. Disposez sur une table un arbuste prêt à être planté, un pot, deux mini pelles, du terrreau et un petit arrosoir. Lors de la lecture des textes, les mariés rempliront chacun leur tour le pot de terre pour y planter l'arbre, puis arroseront l'arbre ensemble. L'arbre pourra être ensuite planté dans le jardin en souvenir du jour J pour symboliser cette nouvelle vie qui se construit à deux.


La cérémonie du ruban :


C'est une tradition celtique à la base remise au goût du jour. Les mains des jeunes mariés sont attachées ensemble, avec un ruban qui matérialise leur union. L'officiant lie ainsi les poignées des mariés effectuant plusieurs boucles autour des poignées (habituellement 6). Les jeunes mariés restent d'habitude attachés par le ruban en boucle jusqu'à ce que les voeux de mariage soient échangés. Le lien final étant lâche, il sera facile à enlever.
cérémonie du ruban
Peindre une toile ensemble :


Très visuel pour la cérémonie, ce rituel sera idéal pour des tempéraments d'artiste. Les mariés peignent chacun avec un pinceau un dessin ensemble pour sceller leur union. La toile est ensuite gardée en souvenir du mariage.

La cérémonie de la boîte :


Le principe : Quelques semaines avant le mariage, chaque futur époux écrit une lettre d'amour destinée à sa futur moitié expliquant les raisons pour lesquelles ils sont tombés amoureux, leurs espoirs et leurs rêves. Ils placent la lettre dans une enveloppe scellée. La lettre est placée dans une caisse de vin avec une bouteille de vin. D'autres objets symbolisant le couple peuvent être insérés dans la caisse : un cd de vos musiques préférées, des photos...
La caisse est présentée lors de la cérémonie et les mariés clouent ensembe le couvercle devant l'assemblée. La boite devra être ouverte au 5ème anniversaire de mariage. La boîte ne pourra être ouverte avant cette date que si vous rencontrez un épisode chaotique dans votre vie de couple. Ouvrez alors la caisse et débouchonnez la bouteille en relisant vos lettres d'amour.

cérémonie de la boîte
La cérémonie du vin :


Vous aurez besoin de deux carafes, une avec du vin blanc et une autre avec du vin rouge et une coupe commune. Chaque marié verse le vin dans la coupe commune pour créer un rosé. Les mariés boivent le vin pour rappeler qu'à partir d'aujourd'hui ils partageront tout ce qui doit venir, englobant toutes les tristesses et les joies, toutes les privations et les triomphes, toutes les expériences de vie... Vous pouvez également partager le vin avec l'assemblée pour créer un moment chaleureux.


La cérémonie de la bougie :


Il faut deux cierges et une bougie centrale. Les deux cierges enflammés symbolisent vos vies séparées et vos familles séparées. Chaque marié prend une bougie et vont allumer ensemble la bougie du centre. La flamme de la bougie du centre représente vos deux vies maintenant liées. Vous pourrez utiliser une grosse bougie personnalisée pour la bougie centrale.


La cérémonie de la pierre :


C'est une tradition écossaise où pendant la lecture des voeux les jeunes mariés tiennent une pierre dans leurs mains. Une ancienne croyance prédit que les serments des mariés entrent dans la pierre lors de la lecture des voeux. Dans une version plus moderne, la pierre peut être gravée avec les initiales du couple au milieu, accompagnés des initiales des mariés sur chaque côté et la date de leur mariage.Le jour du mariage, placez un récipient rempli de pierres de serment ou disposez une pierre sur chaque siège de l'assemblée. Accompagnez d'un petit livret explicatif ou d'une pancarte pour convier les invités à tenir la pierre dans leur main durant la cérémonie. Ils déposeront alors les pierres dans un grand vase à la fin de la cérémonie. Les pierres seront alors conservées en souvenir et rappelleront la présence des invités au mariage.

cérémonie de la pierre
Le lâcher de ballons :


Pour clore la cérémonie rien de tel qu'un lâcher de ballons. Gonflez des ballons à l'hélium et prévoyez un ballon pour chaque invité. Les invités seront conviés à lâcher le ballon dans les airs pour symboliser l'essor des rêves de couple des mariés.Outre un moment de partage avec vos invités, ce rituel fera de très jolies photos.


Le lâcher de colombes ou de papillons :


Ce lâcher sera réalisé exclusivement par les mariés. Selon une légende indienne, pour faire qu'un rêve devienne réalité, il faut capturer un papillon et lui chuchoter votre voeu. En le relâchant, le voeu se réalisera. Concrètement prévoyer une urne avec des papillons que les mariés libéreront à la fin de la cérémonie.
Symbole de la paix et de l'amour, le lâcher de colombe sera également une belle manière de clore la cérémonie, chaque marié relâchant une colombe dans les airs.

18 Réponses

Activité récente par Marie, le 20 Août 2019 à 19:24
  • Marie
    Mariée Débutante Septembre 2021 Côte d'Or
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le rituel de la rose s'il vous plaît ?

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2016 Diekirch
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire le rituel de la boîte en ajoutant des petits mots des invités. Ils reçoivent pendant la cérémonie chacun un petit morceau de papier pour écrire les voeux, des conseils etc dessus puis le mettent dans une boité qu'on va fermer avec un cadenas
    • Répondre
  • Mme G
    Super Mariée Août 2016 Loire Atlantique
    Mme G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous allons faire la cérémonie du sable avec nos enfants !

    • Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime beaucoup le rituel du sable.

    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour nous il n'y aura aucun rituel, nous ne trouvons pas cela grandement utile et n'y voyons pas d'intérêt ou de beauté :/
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2016 Indre-et-Loire
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a vraiment de jolis rituels Smiley smile Nous ne ferons pas de cérémonie laïque mais j'ai fait ma petite curieuse^^Nous avons choisi de faire quelques petites choses qui ressemblent à ces rituels pour notre mariage : la cérémonie de la boîte et de l'arbre. Pour la boîte nous l'enterrerons avant notre mariage (peut être pour notre 3ème anniversaire, notre enterrement de vie de célibataire...). Quant à l'arbre nous avons choisi de l'utiliser à la place du livre d'or, nous planterons ensuite notre arbre à voeux le lendemain de notre mariage, parce que nous trouvons cela très symbolique Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2016 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour les idées, je ne connaissais pas tout les rituel, j'en parlerai à mon cheri le rituel de la boîte, j'aime beaucoup cette idée, d'ouvrir cette boîte après nos 5 ans de mariage, c'est beau Smiley heart
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2016 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une super idée un petit mot des invités dans la boîte, j'adore!! C'est quoi le rituel de la rose que vous avez prévu?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais plancher dessus
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon frère a fait cel du ruban j'ai adorer moi sa sera cel du ballon Smiley smile

    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Septembre 2016 Eure-et-Loir
    Bebouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera le rituel du sable mais ce n'est pas nous qui le ferons mais nos parents pr unir nos deux familles et nous on allumerons une bougie pr la mettre au centre du vase avec le sable mélangé Smiley smile
    • Répondre
  • Cynthia
    Marié Confirmé Septembre 2017 Hérault
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Mllem
    Mariée Addicte Août 2016 Deux-Sèvres
    Mllem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce petit récap !

    J'hesite encore entre la cérémonie du sable ou de l'arbre.

    • Répondre
  • Catiminy
    Super Mariée Mai 2022 Vienne
    Catiminy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Belle idée de post !

    Pour nous ce sera la cérémonie de la boite, avec une petite variante en plus, où tous les invités écriront un petit mot sur un papier (style post it). Ca nous fera une surprise en plus de lire ça le jour où on ouvrira la boite ! Smiley smile

    On aura aussi le rituel de la rose, qui n'est pas expliqué ici, ainsi que l'échange des voeux, et enfin, l'échange des alliances.

    • Répondre
  • Aurelie
    Marié Addict Août 2016 Alpes-Maritimes
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rituels du sable et du vin scelle pour nous.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ferons surement la cérémonie de l'arbre qui nous plaît beaucoup et qui est en plus une tradition allemande Smiley smile

    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous se sera la cérémonie du sable et le recopiant avec nos deux sables mélangé nous servira de déco ensuite à la,maison.
    • Répondre
  • C
    Paris
    Cydonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton poste car c'est vrai qu'une cérémonie laïque c'est pas forcément évident dans l'esprit des gens et en particulier auprès des anciens.

    Il faut l'imaginer de A à Z selon ses envies.

    Je viens d'écrire tout juste le scénario hier soir et le but sera de démontrer pourquoi il fallait que l'on marie.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration