Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gersende
Mariée Curieuse Mai 2022 Haute-Garonne

Les enfants au mariage

Gersende, le 20 Novembre 2019 à 14:26 Publié dans Organisation du mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Voilà gros dilemme pour notre mariage.

Nous nous marions en mai 2021, et nous avons trouvé notre domaine.

En faisant la liste des invités, nous avons compter 25 enfants déjà nés et 3 en cours. Ce qui ferait 28 enfants au total.

Le domaine nous impose 1 baby-sitter pour 8 enfants facturés 400€/Baby-sitter de 17h00 à 1h00.

Autant vous dire que le budget est salé. Nous avons donc choisi de faire un mariage sans enfant, mais voilà que les gens commencent à se froisser. J'ai bien sûr proposé la solution baby sitter mais à condition que les parents participent à hauteur de 50€/enfant. Ce à quoi, les parents me répondent qu'ils pourront très bien gérer leurs enfants eux-mêmes. Mais pour avoir assisté à plusieurs mariages, je sais comment ça se passe, les parents discutent et un petit va très vite pour se carapater.

De plus, notre domaine a une piscine (autour de laquelle va se dérouler le VH), un jardin japonais, et se situe à proximité d'une sortie d'autoroute.

Je ne sais plus quoi dire ou faire vis à vis des enfants, et ça me prend la tête...

Avez-vous des idées ?

52 Réponses

Activité récente par Lucie Jaulin, le 24 Juillet 2020 à 00:26
  • L
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Seine-Maritime
    Lucie Jaulin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, 400euros pour 1 baby sitter ??? Vous pouvez trouver bien moins cher. Incroyable !
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahaha tu m'as tué. C'est une bonne tactique.
    En tout cas, je sais que de notre côté on va tout faire pour que ce soit un super week-end, pour nous mais aussi pour nos invités. ça va nous coûter un bras mais on va le faire avec tout notre cœur. Les raleurs, qu'ils restent chez eux; ça fera plus de champagne pour les autres Smiley smile

• Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais c'est ça, je suis comme toi, à dire "ben si ça ne vous va pas ne venez pas !" Mais bon je pense qu'il faut respirer un grand coup et prendre la voix la plus douce du monde et dire "oh je suis désolée que vous ne puissiez pas venir alors"
    • Répondre
  • N
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

(grrr, mon dernier message n'a pas été posté).
    Je ne sais pas du tout comment le dire aux parents. D'autant que nous souhaiterions avoir avec nous nos neveux et nièces (5 enfants), alors que si nous acceptons tous les enfants il y en aura 27, l'enfer !

Je pense en parler au cas par cas en comptant sur la compréhension de nos amis et famille, mais je crains de ne pas très bien le prendre si j'ai des réflexions négatives, et de leur répondre qu'ils n'ont cas pas venir du tout ! (la folle...)

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ce qu'il m'a conforté dans mon idée, c'est que j'ai participé a un mariage où les enfants couraient de partout sur la piste de danse, pendant les animations, et la cerise sur le gâteau, en voulant attraper des bonbons ils se sont jetés sur la candy bar et ils ont tout renversé le banquet. Je suis d'accord ce sont des enfants ce n'étaient pas volontaires de leurs parts.... Mais les invités ont fait des remarques. Après chacun fait ce qu'il veut a son mariage. C'est difficile de satisfaire tout le monde.
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Et bien plutôt compréhensif en majorité, en me disant que c'est fréquent qu'il n'y ait pas d'enfants. Que c'est notre mariage que nous faisons ce que nous voulions. Et même des parents qui m'ont spontanément dit qu'ils comptaient les faire garder pour profiter de la soirée car ils ont l'habitude de fonctionner comme ça, c'est à dire cérémonie et vin d'honneur puis ils se les font récupérer. Et une personne qui m'a dit "faut trouver pour les faire garder donc ?!" et j'ai répondu " oui c'est pour ça que je le dis bien en avance, 1 an devant toi". Et puis on nous en a pas reparler.
    J'estime que les personnes qui t'apprécie respecte tes choix. Et même si ils ne sont pas d'accord, ils s'adaptent c'est tout. 😊
    • Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Lucie, quelles ont été les réactions des parents de ton côté ?

• Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui le côté centre aéré me gonfle. J'ai déjà vu un mariage, où les enfants mettaient un bazar pas possible et quand on le disait aux parents, ils répondaient "oh mais non ils s'amusent !" Perso, le fait que les enfants se jettent sur le buffet du cocktails, courent entre les invités et qu'on me disent le jour de mon mariage "oh mais non ils s'amusent !", me ferait monter la moutarde au nez.

Nathalie, je l'ai annoncé Cash (bon en rappelant combien cela me ferait plaisir mais je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir). Pour les plus récalcitrants, j'annonce le tarif 50€/enfant de baby sitting, et comme les couples en ont parfois 2 ou 3, ça les calme.

Tu as commencé à l'annoncer de ton côté ?

• Répondre
  • N
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, exactement dans le même cas que toi...
    Je n'ai pas envie d'avoir le jour de mon mariage l'impression d'être au centre aéré. Tu parles de la baby-sitter, mais il faut aussi compter les repas, des activités pour les enfants...
    Et effectivement, les parents qui seront avec leurs enfants en pleurs, et non à profiter de la journée.

Comment as-tu annoncé qu'il n'y aurait pas d'enfants ?

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement tout cela semble intéressant. Je ne sais pas quoi te conseiller. Moi je ne conçois pas un mariage sans enfant ils sont le symbole de l amour et de la famille. Je pense qu à ta place je payerais même si je trouve le prix abusé
    • Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien justement tous les autres peix sont très corrects et ils nous ont conseillé d'autres prestataires avec qui ils ont l'habitude de travailler et idem les prix sont très raisonnables.. et pour connaître des gens qui se sont mariés la bas et avec les prestataires recommandés c'était génial.
    Et autre avantage, qui a mon sens est non négligeable, nous avons le domaine du jeudi 8h00 au dimanche soir
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vue de la date de ton mariage as tu envisager un autre lieu. Quand on voit la somme qu il t impose pour une baby sitter attends toi a d autre surprise coûteuse
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

400€ ......non mais 400 E.U.R.O.S. !

Bref, le truc c'est que si tu dis pas d'enfants les gens ils peuvent te demander pourquoi et au pire tu leur dis la verité

Ils participent pour leur enfants ou..pas d'enfants

• Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une chouette idée mais les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.. être avec leurs enfants et profiter de la soirée.. personnellement nous sommes invités à 2 mariages en 2020, et notre fille sera gardée et nous nous profiterons tranquillement
    • Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non, le domaine ne veut pas négocier sur ce point car comme m'a dit la gérante, il y a eu des mariages où les mariés faisaient venir leur propre baby sitter il y a eu des soucis donc c'est 400€ pour 2 nounous par groupe de 8 enfants ou rien :-/
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ,

En effet demander aux invités de venir sans enfants c'est une belle idée , mais elle reste delicate..

Je comprends que la baby sitter est imposée ( Plus de sécurité et tranquillité pour tous) , mais tu peux négocier à 1 nounou pour 15 enfants ? ou trouver une autre baby sitter à moins cher ?

Je trouve 400€ très cher

C'est incroyable comment on joue dans le prix des que on dit le mot "mariage"

400€ c'est le prix des baby sitter pour 15 jours en temps normal

....abusé!

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je te comprends tout à fait, je réfléchis également de mon côté à demander à mes invités de venir sans enfant mais c'est délicat... C'est vrai que c'est une organisation en plus: prévoir des animations pour eux, les surveiller, ...! Les bébés de moins de 1 an sont facilement gérables car ils ne marchent pas encore mais dès qu'ils savent marcher, ils peuvent se mettre en danger et mieux vaut une baby-sitter pour plus de tranquillité mais c'est un budget supplémentaire à prendre en compte.

Peut être... ce qui serait éventuellement possible de faire c'est une liste de volontaires qui gardent les enfants à tour de rôle. Par exemple les parents se mettent d'accord entre eux pour veiller 1h ou 2? ça parait un peu loufoque comme idée mais c'est la seule que j'ai ^^ !

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous avons fait le choix de ne pas inviter d'enfants pour la soirée. Les personnes peuvent penser ce qu'elles veulent c'est notre mariage. Nous estimons que ce n'est pas leur place pour la soirée. Et d'autres invités apprecierons l'absence d'enfants.

• Répondre
  • C'line
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire Atlantique
    C'line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que la femme de ton cousin exagère ... tu proposes des solutions et cela ne lui convient pas. A-t-elle vraiment envie de venir à votre mariage? De passer un moment de fête avec vous? Personnellement jamais je n'aurai émis autant de réticences pour des personnes qui me sont chères, je comprendrai la problématique des mariés et essairai de trouver une solution même si elle ne me convient pas à 100 pour cent. Demande toi si cette personne vaut vraiment la peine d'être écoutée ... Nous avions fait le même choix que toi de ne pas convier les enfants et tous nos invités ont joué le jeu sans critiquer ...
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Saône et Loire
    Mcnamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Gersende!
    De mon côté, c’est mariage sans enfant. C’est un choix, une volonté et cela ne signifie en rien que nous n’apprécions et n’aimons pas les enfants mais simplement, volonté d’être avec des adultes. Certains veulent avec, et d’autres veulent sans ... ce n’est point une insulte.
    • Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre solution que j'ai proposé à mes invités (Enfin ceux a qui j'en ai parlé). Notre maison sera à 5 km du lieu de réception. J'ai proposé que les enfants soient gardé chez nous par notre assistante maternelle ainsi qu'une de ses collègue. Ensuite les parents rentreront chez nous et retrouverons leurs petits qui sortiront tranquillement. Refus catégorique de la femme de mon cousin qui ne veut pas que sa fille soit ailleurs que avec elle "géographiquement"
    • Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis mal exprimée sur un point, ce ne seront pas des baby sitter mais des assistantes maternelles et pour 400€ il y en a 2 (je viens de reverifier dans le contrat). Le Domaine faisait appelle à des jeunes baby sitter mais suite aux incidents, et avoir constaté que les baby sitter passaient plus de temps sur leur portable qu'à surveiller les enfants, la gérante s'est entourée de "vrais pro"
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est compréhensible après ce sera tes invités qui jugeront si ça leur vas ou pas ... c'est délicat ... en gros soit tu paies une somme astronomique soit les gens prennent leurs dispos pour faire garder leurs enfants ou ne viennent pas quoi

• Répondre
  • Gersende
    Gersende ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sandra, oui je comprends ton point de vue, comme je comprends le point de vue du domaine. Je pense que c'est très personnel comme choix. Notre fille sera avec nous jusqu'au cocktail et après sa nounou viendra la chercher et elle passera la nuit chez elle.
    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je serais toi je serais franche avec les invités mais au risque de te prendre des refus de certains malheureusement. moi je sais qu'on me demande de venir sans mon fils je n'y vais pas c'est mon avis.

Demander aux gens de participer je trouve ça pas top car c'est le domaine qui t'obliges pas les gens. Moi personnellement je gère mon fils et tout roule

• Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Sois franche avec tes invités. Explique leur que les baby sitter sont imposées par le domaine que même s'ils veulent gérer seul leur enfants au niveau assurance tu dois payer les baby sitter et que c'est une budget trop lourd pour vous... donc s'ils viennent avec leur enfants ils participent au forfait garde sinon c'est sans enfant.

Personnellement nous allons toujours aux mariages avec nos enfants parce qu'ils font partie de nous. S'il n'y a pas de baby sitter on s'en occupe mais effectivement on profite moins du mariage. S'il y en a une c'est top et franchement si les mariés me demandaient une participation je ne rechignerai pas ce n'est pas à eux d'assumer financièrement nos enfants. Voilà pour mon avis

• Répondre
  • Carlita
    Mariée Experte Juin 2021 Gers
    Carlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un point délicat, c'est votre mariage vos choix. Après les tarifs du domaine sont extrêmement chers, même une nounou pro déclarée chez nous n'est pas aussi cher de plus elle restera plus longtemps qu'une heure du matin mais voit si tu peux les faire embaucher directement sans passer par le domaine comme ça tu récupères une partie en impôts. Si on me demandait de participer et que je n'ai pas le choix que de venir avec c'est avec plaisir que je participe car un accident est vite arrivé
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Pas sure que votre "astuce" fonctionne bien ... Quand nos enfants sont gardés par leurs grand-parents, nous pouvons effectivement profiter sans regarder notre montre mais les fois où nous avons embauché une nounou pour les garder, il a de toutes les façons fallu rentrer pour prendre sa relève vers 1h du matin ... départ donc de la soirée aux environs de minuit ou minuit trente Smiley smile Quand tu paies quelqu'un depuis midi pour pouvoir te rendre aux cérémonies puis à la soirée, la note est déjà bien salée en partant à minuit. Difficile aussi de rentrer à 4 heure du matin et de virer la nounou qui s'est endormie au milieu de la nuit !

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Comme je le dis souvent sur ces discussions, à mon sens, les mariés ont parfaitement le droit d'organiser un mariage sans enfant mais ils n'ont pas le pouvoir de choisir comment leurs invités vivront ce choix. Je n'ai jamais mal pris le fait que l'on nous demande de venir sans nos enfants mais j'attends aussi des mariés qu'ils vivent bien notre absence les rares fois où nous n'avons pas pu nous organiser.

Vu la configuration de votre lieu, il est effectivement impératif de faire appel à des nounous pour évider les accidents. Les prix pratiqués par ton domaine correspondent à l'embauche de nounous diplômées et déclarées et clairement pas aux tarifs de petites étudiantes embauchées au black. Tu peux donc leur demander de te transmettre leurs coordonnées pour les embaucher toi même en contrat emploi-service ce qui te permettra déjà de récupérer une partie des charges en avantage fiscal. Ça te permettra aussi de t'assurer, quand même, que ton domaine ne surfacture pas le salaire des baby-sitters en en gardant une partie au passage ... Sur le montant restant, tu peux aussi couper la poire en deux en prenant une partie de la facture à ta charge ce qui diminuera la participation des parents. En tous les cas, bon courage !!

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Gersende 😊

Si tu veux éviter d'exploser ton budget tu as raison de ne pas vouloir inviter les enfants ! Après ce que tu peux faire c'est seulement inviter les "grands enfants" et pas les bébés ..

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2020 Ardèche
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons marqué sur les faire part que le diner ainsi que la soirée se déroulerons sans la présence des enfants.
    C’est ton mariage, ton jour, tes choix.
    Je pense que les gens ont assez de maturité et d’intelligence pour comprendre que de nos jours tout est très cher. Nous c’est surtout parce qu’on ne veut pas de parents qui disent « bon désolé on va y aller le/les petits sont fatigués » alors qu’il est à peine 00h..Après si VRAIMENT certains de tes invités n’ont aucun moyen de faire garder l’enfant... au cas par cas je dirai !
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Je rejoins tout à fait Cindy. Si on me dit dans un premier temps que mes enfants ne dont pas invité ou alors que je doivent payer 50 euros de baby sitter je pense que je l'aurais mal pris... mais si tu m'explique que le domaine a une piscine, qu'il est proche de la 4 voies et que vous n'avez pas le choix de la baby sitter, alors je comprends beaucoup mieux les choses et serait prête à payer les 50 euros si je trouve pas à les faire garder. Explique bien aux parents le pourquoi du comment
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration